zondag 15 augustus 2021

De l'Irlande à l'Indonésie, les historiographes économiques essaient de comprendre l'économie mondialisée... depuis les années 70...

 Qui fait quoi dans les systèmes des grandes entreprises? C'est une question que de très nombreux ouvrages écrits dans les années 70 et 80, des articles de presse aussi qu'il ne faut pas oublier, ont bien su aborder. A l'époque, les ordinateurs se développaient, les systèmes aussi. Dans la prospective, on réfléchissait. Le Club de Rome avait aussi écrit son rapport en 1972, et des penseurs, des écrivains, des philosophes, des essayistes, des professeurs, des intellectuels, des savants et des érudits, quelques Prix Nobel aussi écrivaient également, comme quelques fonctionnaires. 

Les hommes de Lettres ont toujours existé. Il suffit de reprendre les écrits d'Erasme ou de La Fontaine, ou SWIFT et même Cervantes. Ce ne sont pas les livres qui manquent dans les bibliothèques. Il suffit de contacter les bons bibliothécaires et les bonnes librairies. Même celles spécialisées en sciences de l'éthique dans les affaires ou juridiques. Pourquoi l'actionnariat du capital? De l'histoire économique encore.

Les ateliers de traduction s'interrogeant: quels livres traduire pour le public intéressé?  Les archives de la jolie ville de Hoorn, en Hollande septentrionale, une cité connue du monde entier, attendent de la visite. Des historiens et des historiographes sans doute aussi. A la recherche de la bonne Constitution européenne si possible. En effet, il semblerait que les Européens seraient à la recherche d'une bonne Constitution, bien pensée, bien écrite. Même les banques et les fiscalistes, le FIOD même en auraient parlé. 

Pourquoi toujours revenir aux questions fiscales européennes? Même le BTP s'interroge, les mairies aussi, tout comme les conseillers municipaux en charge des dossiers.  Les ministères, certainement l'Infrastructure et l'Aménagement du territoire, y sont sensibles. Pourquoi? Les grands entrepreneurs se posant des questions aussi depuis les années 70. A l'échelle européenne en tout cas, parfois en passant par le Luxembourg, quelques inspecteurs font des recherches, la Cour des comptes européenne: qui fait quoi dans les affaires depuis les années 70? Quelles archives économiques reprendre tous ensemble dans les ministères concernés et au Parlement européen? Quelles archives consulter? 

Il est peut-être temps que les parlementaires aussi, dans les commissions concernées, se replongent eux aussi dans les dossiers qui méritent d'être mieux compris. Quelles fondations contacter? Comment, dans le cadre des rencontres conviviales, mais importantes pour l'Europe et l'économie mondiale, proposées depuis le Palais de la Paix, avec son bel arbitrage international et dans la bibliothèque juridique du Palais de la Paix, où l'ONU pourrait aussi apporter une certaine contribution, inviter les parlementaires et les fonctionnaires, les conseils d'administration, les inspecteurs, les rapporteurs, les universitaires et les recteurs, des responsables aussi sensibles à toutes ces questions et capables d'apporter leurs avis sur tout cela?

Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen pourrait, ce n'est qu'une répétition, réunir tout le gotha intéressé. Et même quelques actionnaires. Qui pour s'intéresser à une telle initiative européenne? Même les élites pourraient prendre des notes. Même dans la mondialisation. Les associations de maires et des présidents d'agglomération étant cordialement invitées aux rencontres et discussions européennes. 

La notion de Responsabilité Sociale des Entreprises, mais celle des actionnaires, voire même des fonds de  pension, est un chapitre essentiel. Ce n'est pas le FIOD qui dira le contraire. Toezicht? demandent les toezichthouders. C'est un peu vrai, les inspecteurs ont eux aussi un rôle à jouer, comme les élites. Quelles élites cordialememt inviter au Peace Palace? Les historiens férus d'économie globale pourraient participer, ils ont beaucoup écrit. Londres est aux écoutes, les universitaires aussi. Même à Oxford et Cambridge. En Ecosse, les entreprises réfléchissent aussi. 

L'histoire de l'économie européenne est intéressante, désormais, c'est de l'éthique dans les affaires dont il est de plus en plus question. Le FIOD l'a sans doute dit aux inspecteurs et aux ministères concernés, en tout cas, au ministère des Finances si bien situé juste en face du Hoge Raad. Réunir tous les intéressés serait possible au Palais de la Paix. Quelle Constitution européenne pour les Européens? Une bonne Constitution vous semble-t-elle utile et nécessaire? Qu'en pense-t-on à Monaco? Pourquoi Monaco d'ailleurs? 

Des questions se posent, des ouvrages en ont parlé depuis des décennies, dans les années 80 aussi. Même la presse en parla à l'époque. Les archives se consultent. Les inspecteurs: quelles archives contacter? quelles entreprises contacter aussi? Qui pour aider les inspecteurs? GOOGLE?  Les multinationales convaincues que désormais il faut appliquer les règles de bonne conduite dans tous les secteurs, même dans la Finance. Les notaires prendraient des notes également. Les impôts européens seront à l'écoute. 

Tout New York finit par prendre des notes, dans les îles aussi: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Les élites notent: le Palais de la Paix attend du monde pour les rencontres du siècle. Est-ce une non-fiction? Tous les conseils d'administration, les conseils de surveillance prenant des notes aussi: qui invite qui à La Haye? Des diplomates sans doute. Quelles chancelleries pour se lancer dans ce projet de rencontres conviviales, même au Château de Haarzuilens, un château dont on parle dans la mondialisation aussi. Quelles familles réunir? demanderaient Londres et New York. 

Des architectes aussi? Tous les architectes pourraient également noter: qui a construit le Palais de la Paix, 2, place Carnegie? Encore un peu d'historiographie avec les bâtisseurs et constructeurs. Aux Humanités, les universités européennes sont en train de revoir les programmes: pourquoi étudier? Pourquoi écrire? La presse financière européenne est cordialement invitée à se replonger dans les archives des années 70-80. Pourquoi une exposition sur la presse de ces années-là serait-elle aussi envisageable, même à Arles, en PACA?

 En PACA, où les traducteurs s'essaient encore à la traduction d'ouvrages de non-fiction parus dans les années 70-80. La presse financière d'Amsterdam parle des îles de la Méditerranée. Laquelle choisir? demandent les élèves intéressés aux professeurs en télétravail. L'île de Malte ou la Sardaigne ou Ibiza? En Méditerranée, des îles, dans les Caraïbes aussi, des îles. Qui fait quoi dans les îles? Il y a aussi les îles Canaries, Madeire, les Açores. Même les intelligences s'interrogent désormais. Le FIOD aussi.

Comment inviter tout les acteurs économiques et institutionnels intéressés à tous se retrouver à La Haye et à Nice pour une belle et grande Conférence européenne essentielle? A la recherche de la bonne Constitution européenne. Quelques inspecteurs et fiscalistes pourront eux aussi apporter des éléments de réponse à la Cour des comptes européenne. Le bon plan, en Europe, c'est maintenant. 

Quels grands journalistes et rédacteurs en chef inviter? La presse, c'est important. Même les parlementaires en parlent. Le Parelement européen aussi. Car ils ont su écrire beaucoup, depuis les années 70, des milliers d'ouvrages ont été ainsi proposés aux lecteurs. Il suffit de contacter les meilleures bibliothèques. Même les bibliothéques universitaires et institutionnelles, voire constitutionnelles. Et même les archives. En Amérique, les bibliothèques universitaires s'appellent, les élites aussi: qui fait quoi dans la mondialisation? qui invite qui au Palais de la Paix?

 Dans la bibliothèque juridique du Palais, des interprètes et traducteurs lisent la grande presse. Les responsables, même à Genève: c'est quoi le CARE? Le Château de Haarzuilens tentera de réunir tous les philosophes, penseurs, surdoués, HP, intelligences intéressés par ce genre de questions avec la Cour Européenne des droits et des Devoirs fondamentaux. Encore une bonne idée originale,et très européenne. La Commission européenne prenant des notes. Heerlen prend des notes aussi. Pourquoi Heerlen? Cette ville mérite toute votre attention touristique. De l'économie encore. De l'économie sociale aussi, et de l'historiographie encore. 

Qui aura droit à une bonne retraite? Les agents publics commencent à se poser des questions, même le monde médical s'interroge désormais, ainsi que les conseils d'administration des plus grands hopitaux, car là aussi, des questions se posent depuis longtemps. Pourquoi? Ethique, ethics ou ethiek? Quelle déontologie pour les sciences humaines et techniciennes, parfois devenues un peu trop technique? Voir aussi Ivan Illich, Jacques Ellul, E.F. Schuman et Hans Achterhuis sur le Marché un peu trop libéral et trop ambitieux. 

Quelles familles de juristes et de mèdecins réunir? Quels ministères de la Santé et aux Affaires sociales réunir à La Haye? Quels inspecteurs européens? Quels professeurs en sciences éthiques et déontologiques? Quelles industries aussi? DSM, parmi d'autres géants? Des multinationales?  Quels chefs de service cordialement inviter aux rencontres du Palais de la Paix? Quels chefs de bons projets? Les fonds de pension concernés réfléchissent. Même à Heerlen. Le FIOD réfléchit aussi, à Heerlen aussi. La Frise Occidentale réfléchit aussi, même à Hoorn, la mairie réfléchit, ainsi que les élites du coin. Quelques expats aussi réfléchissent, ils sont bien connectés.

Le Monde et les Amis du Monde diplomatique, l'antenne de Nice en tout cas, communiquent:

[...]

Le Monde et ses partenaires, indépendamment ou conjointement, peuvent déposer lors de votre visite sur le site du monde.fr des cookies (?) et technologies similaires (?), afin de collecter des informations,  y compris des données personnelles, telles que: adresse IP, identifiants uniques, etc. Les directives européennes seront prises en compte également et quelques grands principes aussi. Privacy? Good principles? Codes of conduct? Responsabilité Sociale des Entreprises? Taxes et questions fiscales? GOOGLE?

[...]

C'est un grand débat qui s'annonce ainsi au Palais de la Paix pour les géants de l'Internet et de la presse internationale et européenne: droit public? droit privé? droit européen? droit international? droit romain? droit anglo-saxon? droit fiscal? questions constitutionnelles? droit californien? La Cour européenne des droits et devoirs fondamentaux pourrait même venir à La Haye, Strasbourg-La Haye, la ligne est directe via le Luxembourg. Cette Cour pourrait même choisir de réunir les rédactions et les grands propriétaires de presse et des médias, des citoyens engagés et des fonctionnaires conscients des grands enjeux du XXIème siècle aussi, même des Ambassadeurs. Car, là aussi, des questions se posent. Selon, parfois, les  parlementaires que l'on rencontre dans les assemblées bien choisies. Même au Parlement européen.

La diplomatie européenne: qui saura nous présenter le bon plan européen? Des ambassades, bien choisies, bien situées, pourraient être engagées sur ce projet de rencontres conviviales originales. Lesquelles? Dans la mondialisation, la diplomatie, c'est important. Qui inviter au Palais de la Paix de La Haye? Les professeurs lancent un appel. GOOGLE et partenaires: qui invite qui dans les palais? Et Palaces? Schlumberger et Cie: le Palace?

Les banques, quant à elles, réfléchissent aux meilleurs projets qu'elles pourraient tout à fait soutenir, conscientes des enjeux sociaux du XXIème siècle à l'heure des nouvelles technologies: quels bons projets européens soutenir? Celui du Palais de la Paix, celui de Nice en PACA, pour revenir au projet de rencontres conviviales au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen? C'est tout à fait possible. Londres est aux écoutes, New York aussi.

New York-Rotterdam, une belle traversée transatlantique en plus. Retour des traversées transatlantique, comme autrefois? Des mairies cherchant des constructeurs de pistes cyclables, même pour New York ou Jakarta. De petites lignes de tramways ou de chemins de fer sont à l'étude également, elles pourraient réouvrir là où cela est nécessaire. Mieux servir l'intérêt général est au programme aussi. Antibes et Cannes prendraient des notes; ces municipalités, comme Mougins ou Biot par exemple, sont à l'écoute aussi. Elles se sont mieux connectées. L'Infrastructure a bien travaillé.

Sur les réseaux sociaux, Noblesse&royautés. Qui fait quoi en PACA? Londres est aux écoutes. Les Américains aussi. NOKIA et IKEA, voire même SANOMA, Ericsson et les conteneurs MAERSK lancent de bonnes idées aussi, en innovant mieux avec Securitas et toute la Flandre, ainsi que les propriétaires de presse, même de la presse néerlandaise. Qui soutenir? Quels bons projets européens encourager et soutenir financièrement? Des entrepreneurs sociaux? Même à Nice et à La Haye? A Sophia-Antipolis aussi. La grande noblesse et la petite noblesse de province: sommes-nous, nous aussi, invités aux rencontres familiales et conviviales du Palais de la Paix? Les familles s'appelleraient: qui invite qui? Les mairies se connectent, les conseillers municipaux également. Quel bon plan pour les Postes et les Télécommunications européennes?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten