zondag 1 augustus 2021

La presse européenne, http://blogs.lexpress.fr, Trouw.nl, de Volkskrant, NRC Handelsblad, la presse flamande... Histoire de la Presse aux Presses Universitaires de France...

Les diplomates en savent quelque chose, tous les jours, les ambassades tentent de s'informer du mieux qu'elles le peuvent avec la grande presse et la presse régionale, sans oublier la presse locale et très locale, avec les traducteurs qui vont avec parfois. En effet, tous les diplomates ne maîtrisent pas toujours la langue néerlandaise ou flamande. Les rois et les reines vous diront la même chose au Bénélux. Les Humanités dans les plus belles universités également. Les bureaux de traduction du Luxembourg pourraient se connecter: la traduction, c'est important en Europe et ailleurs dans la mondialisation. Quel rôle pour les universités? Quel rôle pour les rois, reines, princes et princesses, sans oublier le rôle des fonctionnaires de la Commission européenne et des cousins et cousines?

L'histoire de la presse  a été étudiée par des auteurs divers, dans des collections intéressantes, certainement aux Presses Universitaires de France en 1985. Les meilleurs librairies eet bibliothèques universitaires sauront aussi vous renseigner au cas où vous chercheriez vous aussi à approfondir ce sujet, même avec les écoles de journalisme en Hollande ou à Londres. Connaissez-vous l'histoire de l'imprimerie? Et celle du journalisme? Les journalistes et les rédacteurs en chef de la grande presse européenne en ont sûrement parlé, même à Amsterdam ou à Hilversum. A Londres aussi peut-être. Même ailleurs. Qui informe qui sur quoi? Même l'Amérique se pose parfois cette question. 

A La Haye, sur la place Churchill, le World Forum si bien situé pourrait réunir tous les médias européens et internationaux, les propriétaires, quelques actionnaires, des journalistes, des rédacteurs en chef, des éditorialistes, des penseurs et philosophes, des professeurs, des chancelleries, des bureaux juridiques, quelques lecteurs aussi peut-être, des écoles, et même des associations représentant le marketing intéressé par toute la question médiatique européenne et internationale. Quels grands titres inviter au World Forum? se demandent GOOGLE et partenaires. Facebook cherche.

 Avec l'autorisation des maisons d'édition ayant le droit d'être citées afin d'améliorer la réfléxion européenne sur le rôle des médias et des intellectuels en Europe, même à La Haye, on peut noter que des diplomates surent très bien travailler cette thématique très intéressante, à La Haye justement, une ville cherchant son bon progamme aussi depuis le Ridderzaal, les parlementaires ayant pris congé. Ils réfléchissent eux aussi en faisant une pause. Les Conseils constitutionnels s'interrogeant, les Conseils d'Etat tentant de comprendre les enjeux du XXIème siècle: pourquoi le progrès technologique et électronique? Quels satellites invités aux discussions essentielles? Même le Space Expo dit être capable de réunir des géants des médias. Même l'ANP ou Reuters. Quelle histoire pour la presse?

Les diplomates, bien au fait des grands dossiers européens, grands lecteurs de presse bien évidemment, sont chaleureusement et cordialement remerciés pour avoir su, même en lisant quotidiennement la grande presse, intéresser les élites du coin à réfléchir à tout cela, certainement au rôle des médias et des intellectuels dans un monde ultra-connecté. Les ingénieurs, quelques techniciens étaient là aussi, en tout cas ceux de l'Office Européen des Brevets. Normes et standards, déontologie et éthique dans les affaires et les réseaux électroniques sont des sujets qui sont souvent abordés dans les bureaux et dans les écoles. Mediawijsheid? demandent les ordinateurs des écoles concernées.

En essayant de ne pas tout mélanger à La Haye, une ville qui, comme d'autres municipalités, recherche en ce moment le bon programme européen. Même pour la télévision. Un bon programme vous semble-t-il  utile et nécessaire en Europe? Avec les conseillers municipaux concernés sans douteparfois, il serait positif de songer à organiser de belles rencontres conviviales en Hollande. Même Trouw.nl et son directeur, mais aussi son rédacteur en chef en parlent. Sylvain intervient aussi dans Trouw.nl.

 Aussi, serait-il une bonne idée, très européenne, de retrouver et de réunir à La Haye tous ces diplomates, maires, conseillers municipaux,  même les fonctionnaires de l'UNESCO peut-être intéressés eux aussi, mais aussi quelques parlementaires européens connaissant les dossiers. Le Palais de la Paix prenant des notes. Dans le Grand Sud, du côté de Mougins et de Cannes peut-être, même en Tunisie peut-être, sans oublier les rédacteurs en chef de la presse européenne, des géants des médias aussi, Hilversum compris, et les commentateurs et éditorialistes, on peut aussi imaginer tous les géants des médias européens: qui fait quoi? quelle éthique? quelle déontologie? Quels lecteurs inviter aussi?

Les Presses Universitaires de France proposèrent dans les années 80 une belle réfléxion pour les rédactions concernées, même aux Pays-Bas, même dans les universités. Les archives en parlent aussi, même à La Haye avec les ministères concernés. Beaucoup d'historiographie diront les professeurs d'histoire et les historiographes, quelques rédactions et des lecteurs, sans oublier les archivistes à contacter si vous voulez approfondir le sujet:

- La préhistoire des journaux et la naissance des gazettes

- Les progrès et la diversification de la presse aux XVIIème et XVIIIème siècles

- La presse française sous la Révolution et l'Empire (1789-1815)

- L'industrialisation et la démocratisation de la presse du début du XIXème siècle à 1871

- Le développement de la presse populaire à grand tirage (1871-1914)

- La presse en France dans la grande guerre (1914-1918)

- L'ère des grands journaux (1919-1939)

- La presse en France pendant la seconde guerre mondiale (1939-1944)

- Après la seconde guerre mondiale

Bibliographie à la page 126.

Source: Collection Que sais-je? Histoire de la Presse - P. Albert et F. Terrou, Presses Universitaires de France, 1985.

De nombreuses publications sur les médias ont été publiées aux Pays-Bas, même à Haarlem et Amsterdam. Il suffit de contacter les très nombreuses maisons d'éditions.

La presse juridique parle de Neurorechten: wat is dat neuro-rechten? Le Parlement européen s'interroge ui aussi avec ses centaines de parlementaires et assistants. Qui pour traduire: "Four ethical priorities for neurotechnologies and AI", Nature, 2017. Voir aussi: "Neurorecht in Nederland", NJB 2013/2612 t/m 2618 afl. 45. Les juristes internationaux: "Neurorecht in Nederland"? 

Et que penser d'une bonne Constitution européenne?

NJuristenblad.nl propose aussi: "Towards new human rights in the age of neuroscience and neurotechnology" (2017). Neuroscience? Neurotechnology?

La Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux: qui fait quoi à La Haye? Quels juristes et penseurs, grands philosophes inviter aux discussions essentielles de la Cour Européenne de Justice à Luxembourg et au Palais de la Paix,  avec l'ONU et l'Académie de droit international, sans oublier l'arbitrage international qui se remettrait totalement en question. 

Quel rôle pour les Autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens? Retour sur la question des données personnelles et des administrations parfois un peu trop autonomes, toujours selon les ordinateurs dans  les mairies. En effet, dans les mairies, en Europe, des questions se posent aussi. Quels maires européens inviter aux discussions essentielles du Palais de la Paix? Strasbourg lancerait cette initiative avec GOOGLE et ses très nombreux partenaires. Même depuis Dublin. A Paris aussi, mais aussi dans toutes les grandes agglomérations de plus de 10.000 habitants en Europe.

Les Conseils constitutionnels appelleraient tous les conseils d'Etat: nous faut-il une bonne Constitution européenne? Quels neurologues et neurotechniciens, pédagogues et philosophes, professeurs en droit européen et international de Bien penser pour Bien faire surtout, avec une bonne éthique,  pour venir en parler au Peace Palace? Les ingénieurs et techniciens, le CERN et les laboratoires Orange, les chercheurs en sciences du numérique, les plus  grandes technopoles européennes: sommes-nous invités nous aussi aux rencontres conviviales de La Haye? GOOGLE et ses nombreux partenaires: sûrement.

 Artificial Intelligence? Toutes les intelligences et les agences européennes, certainement celles autour de la place Churchill, et la Cour Pénale Internationale à ne pas oublier qui attend aussi ses conférenciers internationaux, se demandent comment contacter la Fondation Carnegie au Peace Palace et le maire de La Haye.

NJB.nl sur les Neurorechten de juin 2021 à la page 1791 parle de Machine Learning et d'éthique avec les grands juristes et les inspecteurs Justice & Sécurité les plus connus de La Haye. Machine Learning dans les écoles et les instituts parfois controversés? De grandes questions se posent, dirait ainsi la Miviludes depuis Paris aux Conseils constitutionnels européens. Aux Affaires intérieures, les responsables s'appellent: qui invite qui au Palais de la Paix? RTL?

La grande presse européenne ou GOOGLE? Facebook cherche. Londres est aux écoutes. De généreux mécènes et philanthropes se disent ainsi prêts à soutenir les meilleures initiatives européennes. Qui contacter? GOOGLE & partenaires? Tout le Luxembourg en parle aussi, la Cour de Justice et la Cour des comptes européenne également. RTL et ses journalistes: qui inviter au Palais de la Paix et au World Forum? Des professeurs et des intellectuels, des surdoués, des HP, des citoyens très intelligents, des talents, des érudits, des philosophes, des responsables? 

Dans les plus grandes écoles, les blogueurs les plus smarts se connecteraient: sommes-nous tous invités à La Haye pour les rencontres conviviales du siècle? Paris, ses écoles et universités, ses instituts de recherche, l'UNESCO et le Grand Sud pouvant aussi organiser les Conférences nécessaires et bien utiles pour tous. Même la mairie d'Orange a été contactée. L'Université de Louvain en Flandre du côté d'Anvers et ses professeurs, ses historiographes aussi, ses grands chercheurs: qui fait quoi en Europe? Qui invite qui?

De la lecture encore, pour  les recteurs et les professeurs concernés aussi, sans oublier l'Agenda Technologique très médiatisé en 2010, la télévision en a parlé, mais aussi les ministères concernés: 

Ad Verbrugge & Jelle van Baardewijk (redactie), Waartoe is de universiteit op aarde?, Boom uitgevers, Amsterdam, 2014. 

Maisons d'édition, écrivains et lecteurs: quels ateliers de traduction pour traduire tout cela? quelles universités? Nimègue appellerait Leiden et Tilburg, Groningen aussi, et toutes les universités, y compris scientifiques et technologiques: qui fait quoi dans les Humanités? Quelle éthique? Le Market: good question. Toute l'Europe.eu: Market & marketing? Principles? Le Parlement européen prenant des notes: quels principes et quelle bonne Constitution pour les Européens? 

Un QR-Code-Bonne Constitution Européenne? On pourra aussi envoyer des cartes postales, des lettres manuscrites et des e-mails au Palais de la Paix de La Haye, 2, place Carnegie. Ecrire tous ensemble une bonne Constitution européenne au Peace Palace est devenu envisageable, et même possible. Contactez vos ambassadeurs et les chancelleries de votre choix, les rois et les reines, les princes, princesses et cousins, cousines, ou vos maires préférés. Et invitez-les au Palais de la Paix. Encore une bonne idée conviviale. Les Conseils constitutionnels s'appelleraient: sommes-nous sur la liste des invités? Autre chose, autre perspective, autre dimension sociale: une pensée pour Floris Michiels van Kessenich et tous les hommes décédés du SIDA et sur le Médiapark à Hilversum. Pourquoi? 

Sur le Médiapark, un projet est en cours. Haarlem-Amsterdam a su prendre des notes. Trouw.nl, de Volkskrant, le NRC Handelsblad, les rédacteurs en chef concernés, et NOS et sa rédaction, voire l'ANP et Cie sont ainsi cordialement invités à prendre contact avec la mairie de Hilversum et le Médiapark. Quel rôle pour les médias d'Hilversum et à Amsterdam? Les propriétaires s'interrogent: sommes-nous sollicités? 

Haarlem-Amsterdam prend des notes. Même les archives de Haarlem. Leiden, son université, son Park scientifique, ses laboratoires, les investisseurs, les familles de Pilgrims, les USA, la mairie, les alumni, des maires, même les maires de Hoorn.nl et Enschede, d'anciens ministres, des familles, Katwijk aan den Rijn même avec les historiographes, proposeraient également de participer aux meilleures initiatives, même à Hilversum: gemeenteraad.leiden.nl - Stadhuis/Mairie - Postbus 292 -2300 AG Leiden. Tel.: +31 (0) 71 516 51 05. 

Le Palais de la Paix en profitant pour prendre des notes aussi avec la mairie de La Haye. Logique, disent Internet et le CERN en Suisse, à la frontière. Pourquoi le progrès technologique et tous ces écrans? La Suisse va-t-elle devenir européenne? se demandent les philosophes. Lumières. Même l'ONU lance un appel, comme le CDA en son temps. Les universités helvétiques: qui fait quoi à La Haye et au Peace Palace? L'ESTEC: et nous, qui pour nous inviter? Faudra-t-il reprendre toutes les archives concernées?

Les satellites s'appelleraient comme dans une fiction. Autre secteur concerné, DSM à Sittard dans le Limbourg, avec sa presse locale jusqu'en Flandre, dont la presse parle avec tous les ministres et anciens ministres concernés, quelques chercheurs aussi et des intellectuels, même Flamands: nous recherchons, nous aussi, le bon programme européen. Philips: qui pour parler de nous à Eindhoven? La presse du coin: qui contacter à Eindhoven? Des expats? Securitas? Et Schlumberger du Palace? 

Ce ne sont pas les perspectives qui manquent en Europe, disent les industriels et quelques multinationales en télétravail, à la recherche de la bonne stratégie européenne. Même dans le domaine électronique. Qui aura le bon plan? L'Université de Tilburg cherche aussi, ses professeurs en tout cas. High-Tech & Law? Tout Tilburg en parle aussi. Pourquoi? Où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Les P.T.T.: lançons nous aussi un bon programme totalement innovant et bien compris de tous en 2021. Bonne idée. Quelles archives consulter? Des questions constitutionnelles aussi?

Autre idée de lectures:

 Michaël Palmer, Des petits journaux aux grandes agences. Naissance du journalisme moderne, Aubier, Paris, 1983.

André Faucher et Noël Jacquemart, Le Quatrième pouvoir, la presse en France de 1830 à 1960, Echos de la Presse et de la Publicité, 1968.

Autre chose, la presse en a parlé en 2011, Le Monde, qui informe les diplomates et les fonctionnaires aussi, parfois très ou trop attachés à certains privilèges peut-être, sous-entend une possible remise en question et des réformes envisageables; il faut juste, peut-on lire dans un autre ouvrage intéressant paru en 2006, savoir expliquer la raison de possibles réformes au niveau européen. Le bon sens sera important aussi. 

En 2011, le député européen Daniel Cohn-Bendit, qui a fait certes beaucoup parlé de lui en Mai 68, les téléspectateurs s'en souviennent peut-être encore, parla  ainsi dans Le Monde d'une possible "règle d'or" communautaire et d'euro-obligations. Cela pouvant se justifier en 2021, se disent quelques actionnaires. 

Ainsi on peut lire dans Le Monde du 20 août 2011, rubrique Economie:

[...]

D'avantage d'Europe fédéraliste, cela veut dire une "règle d'or" européenne, des investissements européens pour relancer l'économie, une convergence sociale,mais aussi des changements profonds comme l'instauration d'une armée et d'une diplomatie européennes. Autant de dépenses mutualisées qui allègeraient les dettes des Etats.

[...]

Ce grand débat pourrait même être lancé depuis la ville de La Haye aussi, au Palais de la Paix même. Qu'en pensez-vous? De belles harmonisations en perspective et de bonnes idées. Du bon sens, disent les parlementaires. Et la question des subventions européennes pourrait même y être abordée aussi. Quels partenaires sociaux cordialement inviter aux rencontres du siècle? Même les joueurs d'échecs sont invités aux grandes rencontres sociales de La Haye. En 2021, les ordinateurs disent qu'il faut savoir bien innover, les ambassadeurs ont pu recevoir ce message aussi. Pourquoi les cartes postales?

La jeunesse: les séniors vont enfin nous apprendre à encore mieux jouer aux jeux d'échecs. Encore mieux comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle sera l'objectif. Que pensez-vous du programme ERASME - SAFER INTERNET - Bien penser pour Bien faire? Le Parlement européen prenant des notes. Tous les maires de la région aussi. Les Conseils constitutionnels: qui fait quoi? qui invite qui? La grande et la petite noblesse: bonne question. Quelques bureaucrates: bonne question. Les historiographes: où se trouve le Palais de la Paix? Quels archivistes contacter? Bonnes questions encore. Voir aussi: Catalogus Koninklijke Bibliotheek te Den Haag & Catalogus Rijksmuseum te Amsterdam. Dans les archives, les archivistes archivent. Qui fait quoi dans les archives? Haarlem-Amsterdam: bonne question encore. Avec Wikipedia, tout le monde devient plus intelligent. Même les intelligences prennent des notes. En Flandre aussi. Même les ateliers de traduction notent et annotent.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten