maandag 20 september 2021

De la Mongolie en Arabie Saoudite, les merveilles de l'Internet... Tout cela est un peu extraordinaire, dit-on à La Haye et à Cannes... ou à Amsterdam...

 La presse et les pigistes en parlent aussi, mais aussi les traducteurs et interprètes: qui informe quoi sur quoi et qui sur Internet? Dans les bureaux de la Cybernétique en Europe, on s'interroge, les écrans en tout cas: qui fait quoi à La Haye? La grande presse internationale en parle, les institutions internationales aussi.

Différentes questions se posent  pour les responsables ayant su connecter et vendre des smartphones, même à des enfants. Quel impact eurent les nouvelles technologies sur la société ces dernières décennies? Dans les années 70, le téléphone permettait tout juste aux grands-mères d'appeler leurs enfants expatriés. A l'époque, les familles pouvaient s'expatrier, mais elles n'attendirent pas les années 70, bien avant aussi, les familles s'expatriaient pour diverses raisons.

La grande histoire de l'émigration et de l'immigration est riche de toutes ses perspectives mondiales, une fois de plus. La municipalité de Rotterdam, un grand port y consacra une belle exposition d'ailleurs. Autrefois, la ligne Rotterdam - New York était directe. C'était le temps de la Transatlantique en bâteau. Paquebots ou navires? Le monde maritime est riche de tout son vocabulaire aussi. Il s'agit encore de questions relatives  à l'Infrastructure et à la logistique. Les douanes en parlent aussi parfois au XXIème siècle. Pourquoi?

Même les fonctionnaires internationaux ou les grandes entreprises surent envoyer leurs employés aux quatre coins de la planète, les marchandises suivirent. Mais en parle-t-on assez? Il faudrait pour cela contacter les archives: qui fait quoi dans la mondialisation depuis des décennies? C'est la riche histoire du commerce international qui occupe encore les élèves et les professeurs lors des cours d'économie mondialisée avec toutes ses possibles controverses parfois. 

Commercer a aussi un côté positif, mais, la règlementation permet aux commerçants de s'en tenir à quelques règles élémentaires. Le FIOD: sommes-nous concernés? Les libéraux abordant parfois ce genre de questions eux aussi. Une bonne éthique commerciale est essentielle. C'est ce que disent parfois les professeurs en instruction civique depuis les années 70, dans les collèges.

Tout cela pour dire que le monde s'est bien mélangé, les mariages mixtes ont accéléré la cadence des échanges intercontinentaux, des Européens se sont aussi mariés entre eux, ce ne sont pas les perspectives qui manquent. Les archivistes confirmeront tout cela en se replongeant dans les archives des familles. Même à La Haye. Qui fait quoi dans les archives? se demandèrent les ministères concernés par les archives archivées par les archivistes justement. Les familles en parlent aussi parfois, même en se téléphonant.

De la téléphonie aux réseaux sociaux: quel rôle pour Facebook par exemple? La presse financière en a parlé, des professeurs à la recherche de certains profils aussi. Le MIT du côté de Harvard sut intéresser ses élèves européens aux enjeux électroniques du XXIème siècle. Peut-être dès les années 50 ou 60. Quels fonctionnaires européens solliciter? Le Parlement européen se connecterait également, même depuis la Silicon Valley, où le personnel est chargé d'envoyer des papiers à la presse européenne. 

 En effet, les familles ont réussi à se retrouver grâce à Facebook et le travail de la Silicon Valley, IBM a sans doute bien travailler depuis des décennies. Des rencontres familiales et amicales seraient tout à fait envisageables désormais. Quels fonctionnaires européens mettre sur ce projet très européen? Les élites européennes, même depuis Rome en Italie: qui fait quoi sur Facebook? Il faudrait poser la question aux familles dans les palais et les cabinets ministériels, les fondations, les associations, les groupes d'intérêt divers et variés, et même chez les diplomates ultra-connectés. La diplomatie européenne fait parler d'elle. 

Qui fait quoi? Londres est aux écoutes. Les bureaux de Microsoft ou de GOOGLE, ceux de Facebook sembleraient de plus en plus connectés sur la ville de La Haye, la place Churchill fait parler d'elle sur Internet. Autour, des agences européennes se sont installées, les portes-ouvertes ont sans doute permis de recruter du bon personnel. Toujours selon SECURITAS et le gouvernement de La Haye qui recherche en ce moment la bonne méthode européenne: qui inviter à La Haye? On pourrait même imaginer les tous premiers états membres de l'Union européenne se réunir à La Haye au Palais de la Paix. Un bilan serait bien utile. C'est en tout cas ce que se disent les Européens, même expatriés, mais aussi les multinationales, aux identités multiples.

Le FIOD: qui abordera les questions fiscales et commerciales qui préoccupent les dirigeants au Palais de la Paix? L'arbitrage internationale ou l'ONU? Les professeurs en droit européen, en droit international pourraient même se rencontrer au Palais de la Paix. Qui pour les inviter cordialement? Le FIOD avec un peu d'imagination? Ou bien le programme SAFER INTERNET en venant de Londres? Londres est aux écoutes, car les questions commerciales y sont parfois aussi abordées avec quelques multinationales et conseils d'administration, sans oublier quelques familles bien au fait des questions commerciales et actionnariales. Quelles familles cordialement inviter aux rencontres conviviales de La Haye?

Dans les archives de la Frise Occidentale, les archivistes ont de plus en plus de travail, ils sont en effet de plus en plus sollicités: quelle est l'histoire des ports de la Frise Occidentale? C'est une histoire souvent méconnue des écoles européennes, pourtant, l'historiographie y est intéressante. Même Den Helder pourrait donner son point de vue. Pourquoi Den Helder? demandent les familles de Bergen jusqu'à Haarlem. Haarlem en Hollande septentrionale et non pas en Amérique. A Ijmuiden, les bâteaux arrivent, ils viennent de l'Amérique. 

Même AT&T ou BTelecom lancerait un appel, NOKIA & Cie aussi peut-être: qui fait quoi depuis le Palais de la Paix et La Haye? Qui y invite qui? Qui est invité? Quelles entités? SECURITAS est là pour vous informer. Les satellites et les P.t.t. vous permettront de vous renseigner. A noter que le Space Expo attendrait lui aussi, avec quelques agences européennes, des personnalités de l'Espace et des Postes et Télécommunications à l'échelle européenne en tout cas: quels acteurs Télécom et High-Tech, sans oublier nos meilleurs chercheurs en sciences du numérique, quelques entités médiatiques basées à Sophia-Antipolis aussi, peut-être Orange même, des philosophes et intellectuels, des professeurs aussi, des avocats et juristes peut-être même sauront se rencontrer au Space Expo de Noordwijk? Et au Peace Palace en passant par la place Churchill peut-être. Dans le Sud, des rencontres sont possibles aussi et même envisagées.

Des techniciens et des ingénieurs, des standards et des normes bien comprises de tous seront-ils sollicités? Les maires et élus qui s'intéressent à toutes ces questions de haute-technologie, en tout cas à l'échelle européenne, seraient également cordialement invités. Quels maires et personnalités réunir afin de définir le bon programme attendu de tous? Les Conseils constitutionnels s'appelleraient et proposeraient de réfléchir à l'idée d'une bonne Constitution européenne, qui permettrait d'avancer avec bon sens dans la bonne direction, le tout soutenu par les nouvelles technologies bien employées. 

Une bonne éthique dans les affaires serait bien utile aussi. Pourquoi le progrès technique? Pourquoi la société technicienne? Aux Humanités, des philosophes ont beaucoup écrit sur la question. En tout cas, Jacques Ellul et Ivan Illich dans les années 70. Les meilleurs ingénieurs de leur génération pourraient participer aux plus grandes discussions sociales, économiques, juridiques, techniques et constitutionnelles. Les conseils d'administration: c'est une bonne idée que même l'Infrastructure souhaiterait désormais mettre en avant. Avec le soutien de quelques multinationales sans doute.

 Quel sera le bon programme? Faudra-t-il aller reconstruire là où cela est nécessaire? Quel rôle pour l'Internet dans la reconstruction? Le FIOD: bonne question, mais nous aussi, nous avons besoin d'un bon plan. Le FIOD dit vouloir recruter des inspecteurs honnêtes en grand nombre. Et cela avec l'aide des écrans. Peut-être même avec l'aide du Parlement européen et de la Commission européenne, voire même du Conseil de l'Europe à Strasbourg.

 La Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux se dit prête à venir à la rencontre des personnalités et institutionns installées au Peace Palace pour les grandes discussions de la bibliothèque juridique de ce même Palais. L'ONU participerait aussi. Traducteurs et interprètes sont sollicités. Même des archives et archivistes, des historiens et historiographes. Sans oublier les maisons d'édition qui ont beaucoup publiées depuis les années 50-60. Les meilleurs libraires ne seront pas oubliés, ils sont cordialement invités eux aussi. Ce qui est normal dans une bibliothèque. 

Quelles élites réunir? La presse Suisse dit que Londres aime la France. Les Européens depuis Nice: où en sommes-nous dans les relations internationales? Cannes: réunissons tout le monde au Palais des Festivals, dans le cadre d'un projet innovant et original, et nous saurons enfin mieux tous nous comprendre. Même le FIOD pourrait être invité. Les médias, les producteurs, les réalisateurs et les acteurs, les investisseurs: le FIOD? Un FIOD européen?

Les fonctionnaires onusiens: qu fait quoi en Europe? quelles taxes pour qui exactement? Le CERN parle désormais de l'Internet, des géants du High-Tech et de leur possible contribution fiscale en Europe. Est-ce extraordinaire? GOOGLE appellerait Microsoft et Facebook et Cie: les Européens trouvent peu à peu le programme fiscal qui sera bien mieux compris de tous les acteurs. Qui réunir au Palais de la Paix et dans le grand Sud? SECURITAS attend vos appels au 2, place Carnegie. On peut aussi envoyer des mails ou du courrier, comme aux instances sociales bien connues. 

Des guichets pourraient s'installer dans les mairies, préfectures et sous-préfectures afin d'encore mieux servir l'intérêt général et la citoyenneté normalement compris. Le FIOD pourrait même s'européaniser en région. Il faut savoir bien innover au XXIème siècle. Même dans les fermettes rénovées, des notes sont prises dans les patelins isolés. Orange, sa municipalité, pourrait même s'impliquer dans les meilleurs projets européens. Pourquoi Orange? 

Les ministères en charge de l'aménagement du territoire, à l'Infrastructure et aux Affaires familiales, voire même écologiques et économiques: qui fait quoi à Orange et en région? Toute l'Infrastructure européenne, sans discriminer les meilleurs partenaires, pourrait même s'y retrouver aussi. Le bon plan, c'est maintenant en Europe. Les plus riches familles prendraient des notes, elles pourraient même contacter la mairie. Pourquoi? L'ONU depuis New York: qui fait quoi en Europe? L'Autorité aux données personnelles (Autoriteit Persoonsgegevens) cherchent aussi. Avec les archivistes contactés.

Autre chose, le site Noblesse&royautés vous propose, cela étant mis que pour ceux que cela intéresse, une belle collection de bouquets de mariage. Les fleuristes savent aussi faire de beaux bouquets. Aux Humanités, des notes sont prises. Quelles familles réunir? Don Quichotte & Cie en perdent leur latin: est-ce une non-fiction? Quelles élites contacter? Le Palais de la Paix: bonne question. Quels QR-Codes pour les élites? C'est un peu la question du jour à débattre au Palais si possible. Toujours avec le FIOD peut-être. Les Libéraux: rekeningrijden dan maar. SECURITAS depuis La Haye: bonne idée. Les traducteurs traduisent par good idea. Les multinationales concernées prendraient des notes. La grosse industrie aussi. Ce qui est normal. 

Autre chose, Le Monde parle de OVH dans le Cloud: qui pour en parler à La Haye aussi? Décidemment, on n'arrête pas le progrès, dit la DG-Connect depuis la Commission européenne. Dans les assemblées, les parlementaires dans les commissions concernées: sommes-nous, nous aussi, cordialement invités aux discussions essentielles de La Haye et à Cannes? Cela est effectivement envisageable, dit Internet. 

Grands mécènes et philanthropes, quelques milliardaires aussi, des entrepreneurs de l'Internet parfois aussi, des acteurs médiatiques même: quels bons projets soutenir en Europe? Qui pour tous nous réunir au Peace Palace de La Haye et à Cannes? Même le Honduras se connecterait, décidemment, Internet connecte loin. Cela s'appelle les merveilles de l'Internet. Même la Pologne se connecterait. Comme le disent Facebook et la Silicon Valley, quelques parlementaires européens aussi, experts en questions cybernétiques, il est des familles qui disposent de beaucoup de perspectives. Qu'en pense-t-on à la Revue des deux Mondes?

Même le Canada se connecte. Au Canada: qui fait quoi en Hollande? Le Palais de la Paix, la fondation Carnegie et l'arbitrage proposeraient de réunir des familles et des expats intéressés par une telle initiative. Mais aussi les archivistes. Les archives de La Haye sont très complètes. BLOKKER et Deen finissent même par s'y intéresser eux aussi depuis la Frise Occidentale et tous les expatriés: pouvons-nous participer aux rencontres de La Haye? Pourquoi BLOKKER et Deen? C'est encore la question du jour. Et que pour ceux que cela intéresse. Même chez Microsoft et Bart SMIT, les cartons d'invitation arrivent sur les écrans. Les maires successifs sont contactés. Toujours Internet. 

Pendant ce temps. l'Université d'Amsterdam et tous ses professeurs et anciens élèves: qui fait quoi? Les archivistes: c'est une bonne question encore. Faudra-t-il aussi contacter les chancelleries pour le savoir? Car les paysans et expatriés, même au Canada, s'intéressent aussi à leurs origines, ils se connecteraient, la presse en parle, des livres aussi. Les archives également. Et peut-être même les Affaires étrangères, agricoles, et même énergétiques selon les familles. Il suffit de poser la question aux Affaires étrangères et internationales, aux archives même. 

Le Palais de la Paix: qui invite qui au Palais? Over het boerenleven in de jaren vijftig. Cela se traduit comment? La politique agricole est l'un des piliers essentiel en Europe. Elevage et pâturage sont des secteurs qui souhaitent aussi une bonne politique européenne. Et cela est bien normal. Comment réunir tout le monde afin de définir une bonne politique en Europe? Qui inviter aux discussions essentielles? Même en Frise Occidentale, il en est désormais question dans les mairies concernées. 

Depuis les îles, Londres s'expriment: nous aussi, nous avons des paysans, seront-ils invités aux grandes discussions européennes? En Italie, il en est aussi question. L'Europe est un espace intéressant, les banquiers ne seront pas les seuls à le dire, Danone et Nestlé: aurons-nous notre mot à dire? Sans oublier Friesland Campina et autres grands groupes. Sans oublier le secteur du numérique, qui a réussi à bien se positionner ces dernières décennies sur les marchés. Qui contacter? Qui inviter? 

KPMG, Deloitte et Cie, même depuis Londres, Wikipedia en parle: quelles bonnes initiatives européennes soutenir? Les Bilderberg ou Club Bilderberg qui ont su faire beaucoup parler d'eux: bonne question. Réunir tout le monde en Hollande méridionale, même à Nice, est tout à fait possible. A la recherche du bon plan européen. Avec les meilleurs instituts et think-tanks made in Europe. Les revues intellectuelles bien connues et quelques rédacteurs en chef: serons-nous invités à participer? Vivendi et Cie: et nous? Des actionnaires s'appelleraient, comme les Conseils constitutionnels: qui  invite qui aux rencontres européennes, innovantes et originales?

Autre chose, la question de la mobilité et de l'Infrastructure dans les régions concernées: quelles subventions européennes pour quels bons projets? La Cour des comptes européenne: bonne question.  Les bus électriques s'achètent sur Internet, des municipalités rechercheraient même des constructeurs de pistes cyclables.

Les Provinces: qui réunir? quelles fondations? quels instituts? Les conseillers municipaux et quelques parlementaires ultra-connectés chercheraient eux aussi. Quel rôle pour les conseillers municipaux,  quelques fonctionnaires provinciaux ou centralisés, les commissaires, même depuis la Commission européenne, les parlementaires dans les assemblées, quelques clubs et conseils d'administration bien choisis? Les historiographes en sciences économiques se connecteraient eux aussi. Quel rôle pour les écrivains? Quel rôle pour les inspecteurs? Quelles directives européennes suivre et appliquer? Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Les multinationales se disent perplexes. Voir aussi: Air quality Law.

Autre chose,  un peu d'histoire encore avec les professeurs d'histoire et l'Education, les archivistes proposent de reprendre toutes les généalogies intéressantes. Il y en a beaucoup en Europe. Comment s'y retrouver? Même la Commission européenne s'interroge. Avec les meilleurs historiens, historiographes et archivistes. Quelles familles réunir au Palais de la Paix à La Haye? Qui pour financer les apéritifs? De généreux mécènes sont recherchés. Don Quichotte au pays des moulins est l'intitulé d'un ouvrage lu dans les collèges et lycées. Est-ce une fiction européenne? se demande-t-on dans les écoles et les librairies, et même dans les bibliothèques. Un peu d'histoire: le XVIIème siècle, avant cela le XVIème siècle..

Geen opmerkingen:

Een reactie posten