donderdag 23 september 2021

Un lecteur du Monde écrivait au Monde... Les lecteurs du Monde reprennent le courrier des lecteurs du Monde... Sur le transport en commun...

C'est sur les carburants. Un lecteur de l'Aveyron écrit ainsi:

Taxer les carburants.

Bien sûr qu'il faut augmenter les taxes sur les carburants, le diesel notamment, pour des raisons économiques, écologiques et sanitaires que chacun peut comprendre.

Mais si l'on ne veut pas prendre les automobilistes en otage ou  pénaliser les ménages au revenu modeste, il faut, dans le même temps, développer, améliorer, compléter les réseaux de transport collecti sur les trajets domicile-travail, domicile-école ou dominicile commerces [et services publics].

Donc, avec un carburant plus cher, il faut davantage de transports en commun. Le contribuable acceptera sans rejimber un imppôt vertueux si l'usager a droit à une alternative quand il doit se déplacer.

Le défi du transport en commun dans les régions est à relever, à peu près partout, par les collectivités locales et européennes, à un moment où il semble, justement que les détenteurs de voiture vont devenir moins nombreux.

Source: Le Monde

En effet, on peut aussi penser au phénomène du vieillissement de la population. Une donnée qui préoccupe parfois les dirigeants eux mêmes.

Autre chose, les ecrivains, ils sont nombreux en Europe écrivent, Jo Nesbo écrit aussi, la presse hélvétique en parle, comme Herman Koch vend ses livres ou Houellebecq et André Nuyens qui a beaucoup écrit sur la ville de Hoorn en Frise Occidentale, et pour la jeunesse. Ce ne sont pas les écrivains qui manquent en Europe, Margot Dijkgraaf, Les Phares du Nord, etcetera, et Le Monde des Livres en ont aussi beaucoup parlé, même dans les Instituts culturels, avec France Culture du côté de Chateaurenard, rencontres joyeuses, des traducteurs et interprètes s'interrogeant parfois cependant, même à Amsterdam: quelle est la qualité littéraire en Europe?

 Une telle question c'est un peu comme se poser la question: quelle est la qualité journalistique en Europe? Qu'en pensent Hilversum par exemple ou la grande presse néerlandaise aux propriétaires Flamands du côté d'Anvers? 

Les universitaires, même à Louvain, s'interrogent aussi, ils sont connectés: à quoi sert Internet? A Leiden, ce sont les professeurs en sciences éthiques et morales qui ont parfois tendance à se poser ce genre de questions. Comme le droit européen, le droit international, les professeurs en droit privé et en droit public, le droit des administrations ayant fait parlé de lui, même à Strasbourg devant la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux, ont pu aussi, au Conseil de l'Europe, toujours aux affaires cyber et sociales, se poser des questions intéressantes: quelle gouvernance pour l'Internet en Europe?

Les chercheurs en sciences du numérique, les laboratoires Orange du côté d'Orange, de Breda, de Diest et de Dillenburg, sans oublier La Haye en auraient même parlé eux aussi. La DG-Connect avec ses dizaines d'assistants bien choisis ces dernières décennies: qui fait quoi dans le système informatique? Du côté des DATA CENTERS, ces questions se posent, les maires concernés réfléchissent: à qui appartiennent ces gros DATA CENTERS?

 Les ministères concernés se posent parfois des questions, même juridiques, même s'ils sont au bout de leur latin. Qui pour les aider? Le CDA lance un appel: les conflits d'intérêts,divers et variés, comploter ou s'adonner au chaos, s'enrichir démesurément, accumuler sans trop payer de taxes justes et responsables, consommer plus que la normale, trop émettre de CO2 et autres substances nocives, ce n'est pas la bonne solution. 

Sur la fameuse question des permis de construire encore, même en Europe: qui pour en parler au Palais de la Paix par exemple? A l'échelle européenne, avec toute l'Infrastructure et le BTP qui vont avec, les discussions pourraient être intéressantes à suivre et à commenter. La gouvernance locale pourrait même participer, des associations aussi, même des conseils municipaux. Lesquels inviter? se demande les fonctionnaires bien choisis à l'Infrastructure. Il suffit de contacter les ambassades pour le savoir. Des rapports ont été écrits, ils sont riches de toutes leurs informations écologiques et environnementales.

Parlant de BTP et d'Infrastructure, même industrielle, en Europe ou dans la mondialisation, il serait intéressant, avec les parlementaires européens les plus au fait des dossiers, même en langage SWIFT, un écrivain anglo-saxon selon l'encyclopédie, de s'imaginer aller reconstruire là où cela est nécessaire et utile.

 Dans la mondialisation toujours, reconstruire là où cela est nécessaire? Des multinationales en parlent aussi. Lesquelles? Dans quelles régions du monde exactement s'aventurer et tout reconstruire? Les archivistes cherchent dans les archives, les articles de presse y consacrèrent de nombreuses pages. Les rédacteurs en chef et journalistes, même sur les voiliers et bâteaux, s'appelant: qui fait quoi dans la mondialisation? Des diplomates de métier posèrent également cette bonne question: quel rôle pour les médias et les intellectuels?

 C'est un grand débat européen, en effet, qui pourrait tout à fait se tenir à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale. Polluer l'air est une question juridique, l'eau et les terres sont aussi des biens communs à protéger. Les plus grands avocats de la planète: qui invite qui au Peace Palace? L'arbitrage international? L'ONU lançant aussi un appel, même depuis New York.

Un projet positif consisterait à réunir tout ce monde à La Haye par exemple, dans un endroit bien choisi, avec toutes les chancelleries et parlementaires concernés. Au Palais de la Paix par exemple. SECURITAS attendant d'être contacté comme la Fondation Carnegie. Connaissez-vous le Palais de la Paix et la bibliothèque juridique où traducteurs et interprètes se rencontrent parfois? Europol et Eurojust, deux agences européennes désormais bien connues en Europe, s'inviteraient dans les discussions essentielles. Le FIOD se demandant si les rencontres de La Haye, comme dans Congrès de La Haye en 1948, pourraient intéresser les inspecteurs en question. Les familles de juristes prenant des notes. 

Le FIOD recrute au niveau européen désormais. Il n'y a pas assez de jeunes pour accéder à Pôle Emploi, des places sont à prendre. Le FIOD aurait ainsi décidé de recruter au niveau européen. Même des séniors. Même des retraités honnêtes et intègres. Comment  trouver du bon personnel à l'heure du vieillissement de la population? Même VNO-NCW en parlait à la radio. Des entreprises sont à la recherche de main d'oeuvre, des ingénieurs, des techniciens, et de chefs de bons projets, mais aussi les maisons de retraite recherchent du personnel. le service public aussi. Des guichets pourraient réouvrir par milliers. Une question humanisation des services à bien mieux comprendre. 

Le CERN: et les robots? Ce sont les P.T.T. et le programme SAFER INTERNET qui pourraient lancer quelques bons programmes européens. Aux Affaires sociales, quelques fonctionnaires sont perplexes: qui fait quoi dans le social? Les mairies se posant aussi des questions.

Qui informe quoi sur qui à l'heure de l'Internet et des réseaux sociaux? Des réseaux bien connus, selon la presse ou les Lyons Club, Rotaries et Cie,  où même les écrivains et les journalistes, les fonctionnaires, ceux de l'UNESCO aussi, des professeurs en sciences relations internationales, etcetera, ou dans les ambassades, dans les services culturels en tout cas, recherchent, comme dans les ministères de la Culture, même à Paris, soutenus par des familles d'industriels. le bon programme: moins polluer sera un enjeu majeur. 

Des constructeurs de pistes cyclables sont recherchés. Le BTP cherche dans ses DATA. Des chauffeurs de bus sont également recherchés, des communes cherchent la bonne formule. Les bus électriques s'achètent sur Internet. Comment repenser le service public à l'heure du vieillissement de la population, de plus en plus de citoyens renonçant à prendre la voiture. Quelles familles industrielles mettre sur ces beaux projets? Ces familles sont cordialement invitées à toutes se réunir au Peace Palace. Quelles familles inviter? 

Les grands groupes, conglomérats, grandes entreprises, très grandes entreprises, la presse qui va avec, des multinationales et quelques actionnaires cherchent et dressent des listes: qui inviter à La Haye et dans le Sud? Tout Genève, autour du Lac Léman même, les riches propriétaires de beaux voiliers ou de jets privés s'appellent, comme les Conseils constitutionnels: sommes-nous tous invités en Hollande, nous aussi? 

Le Club de Rome, on peut revenir aux années 70, se dit intéresser par une telle initiative; dans les îles, nombreuses, les plus belles résidences cherchent sur la carte: où se trouve la ville de La Haye? Le Space Expo vous invite aussi, la visite est toujours intéressante, car ce coin européen est riche de toute son histoire. Toujours selon GOOGLE et Facebook depuis les Affaires étrangères. En Frise Occidentale, ce sont les DATA CENTERS, qui recrutent très localement, qui vous intéresseront. Quelles autorités inviter aussi? Les avocats, juges, magistrats, procureurs et Cie: bonne question.

Bergen, Den Helder, Medemblik, Enkhuizen, Hoorn, même Purmerend, Volendam et son folklore, Haarlem,  les archives, Amsterdam, ses familles et ses élites, ses commerçants aussi parfois, la Hollande septentrionale est un territoire extraordinaire, historiquement parlant très intéressant. Et il y a des peintres. Ijmuiden saura vous impressionner, les grands navires arrivent depuis l'Amérique. Comme à Rotterdam, où la ligne Rotterdam-New York pourrait être remise en service.

 Et puis, il y a les moulins et les champs de tulipes, dont parlent les expats avec nostalgie, des horticulteurs à réunir aussi. Quelles familles inviter? L'industrie culturelle cherche, les ambassades aussi. Même au Canada ou en Australie. Aux Allocations familiales, il est de plus en plus question de remettre tout le monde au travail. Ce ne sont pas les jobs qui manquent. Quel est la valeur de ce travail? Les diplomates cherchent à se réunir, même à La Haye, au Palais de la Paix si bien situé: il nous faut trouver la bonne Constitution européenne qui rassurera nos partenaires mondiaux.

Aux chapitres économie et écologie, il est parfois question de grands principes européens: des droits et des devoirs fondamentaux à bien mieux comprendre avec les ministères concernés. Sans oublier la Commission européenne et le Conseil de l'Europe, voire même la Cour des comptes européenne et quelques banques bien choisies. En attendant que la Cour Européenne des droits et devoirs fondamentaux se déplace à La Haye, accompagnée de la Cour de Justice europeénne et de l'Académie de droit international, du FIOD même et de quelques très bons inspecteurs, la Fondation Carnegie prendrait des notes, tout comme l'arbitrage.

Autre chose, retour sur la question des médias: quelle éthique? quelle déontologie? 

Un peu de lecture encore: Jane Chapman, Comparative Media History, Polity, 2005.

Le programme SAFER INTERNET aimerait bien, selon GOOGLE et Facebook, leurs ceo et conseils d'administration, leurs responsables, réunir tous les acteurs médiatiques et numériques à La Haye afin de parler de tout cela, même avec la fédération des journalistes européens et internationaux. Quelles fondations solliciter  pour financer ces projets sociaux essentiels? Microsoft et Bart SMIT appelleraient IBM: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui? Reprendre le dossier XboX sera à l'ordre du jour au chapitre jouet électronique avec quelques controverses possibles. Que dit Wikipedia sur le commerce impliquant des mineurs dans les transactions financières?

Le COA.nl lance un appel, le monde du transport aussi, les Affaires intérieures cherchent dans les données. Pourquoi? Les mineurs dans la mondialisation sans leurs parents ne sera plus admis. Selon les autorités. Quel rôle pour les parents et les familles? SECURITAS lancerait ce grand débat social depuis le Palais de la Paix à La Haye. Même les princes, princesses, cousins et cousines en parlent aussi, ils seraient tous cordialement invités aux rencontres du Peace Palace. Les rois et les reines, grande et petite noblesses: qui invite qui à La Haye? L'ONU: bonne question. Juges, avocats, procureurs, magistrats, juristes, professeurs et autres élites: sommes-nous concernés? Les smartphones, téléphones et les algorithmes: sommes-nous tous invités au Palais? Hilversum: en wij? Les inspecteurs avec quelques agences européennes bien choisies: est-ce dans le cadre du programme SAFER INTERNET?

Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui contacter? Londres serait aux écoutes, car SAFER INTERNET, son programme, parle aux diplomates anglo-saxons aussi. Huxley, Orwell ou SWIFT? demandent les historiens en famille. Même ceux de la Commission européenne ou du Parlement européen s'intéresseraient aux Humanités et aux familles d'historiographes et d'historiens, la Silicon Valley aussi. Harvard aussi. Dans les archives européennes, les parlementaires européens cherchent des pistes de réfléxion: d'où vient le programme SAFER INTERNET? En essayant de ne pas tout mélanger, les choses sont assez complexes. Quelles multinationales inviter pour en parler à La Haye?

Retour sur le rôle des élites européennes: quel rôle pour ces élites? Et il n'y a pas que des élites européennes bien entendu. Noblesse&royautés: vous êtes riches ou très fortunés? Comment voulez-vous être taxés? Le FIOD prendrait des notes. La CAF, la Caisse aux Allocations Familiales, aux affaires familiales et allocations diverses et variéees: aurons-nous le droit de nous exprimer, nous aussi? Où va l'argent public? 

Des fondations et associations se disent prêtes à intervenir dans les plus grands débats européens, même relatifs aux questions fiscales et sociales. Même à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale. Jo Nesbo écrit depuis la Norvège, toujours selon la presse en Suisse, des écrivains néerlandais sont partout en Europe, même rue de Lille, Houellebecq écrit depuis la mondialisation, la presse locale écrit depuis Nice ou Cannes. Ou situer Elsevier? se demandent les expats. Queqlues petites controverses encore? Hilversum: en wij? Est-ce une fiction? demande Mougins ou Valbonne. 

Une non-fiction? demandent Chateaurenard et la Culture, rencontrés à Amsterdam, à l'Institut. Sophia-Antipolis du côté d'Antibes-Juan-les-Pins lance des idées positives. Cannes et son Festival également. Quelles familles réunir? Les Amis du monde diplomatique: qui fait quoi? qui invite qui? Le Monde et Le Figaro: bonne question. Et la Flandre, où la situer sur la carte? Anvers et sa région souhaiteraient trouver un bon programme aussi. Quels intellectuels contacter? 

Les ports du Nord engendrent beaucoup de circulation, l'Infrastructure lance un appel. AXA fait de la publicité sur le site du Monde.fr. Les fonctionnaires onusiens depuis Genève appellent le FIOD. Le FIOD sera-t-il à la hauteur des enjeux européens ainsi proposés? En essayant de ne pas tout mélanger. Quels droits et quels devoirs pour le monde des affaires? Qui pour aborder les questions du transport et de la mobilité en Europe? Les mairies concernées s'appelleraient. Art Basel lance des projets culturels aussi à ceux que cela intéresse lisant la presse suisse. 

Autre chose, autre destination intéressante en Europe, héritage culturel aussi digne d'intérêt, les familles notent: Cologne est une ville située en Allemagne. Même Microsoft et Electronic Arts y sont installés. Décidemment, on n'arrête pas le progrès. Selon Wikipedia. La presse néerlandaise parlant peu de Cologne, les archivistes se mettent à chercher dans les archives. Cologne est la plus ancienne des villes allemandes. C'est un carrefour important en Europe, toujours selon Wikipedia. L'histoire de Cologne est très riche. 

L'histoire européenne aussi, beaucoup de mariages aussi. Dans les affaires, dans le monde des affaires, on s'interroge et on note: une bonne Constitution européenne serait positif. Les Conseils constitutionnels se rappelleraient une fois de plus: qui fait quoi dans les affaires européennes? Les historiographes: quelles archives pour nous aider à y voir plus clair? Quels archivistes réunir? De l'Espagne à l'Autriche, en passant par la France, l'Italie et la Flandre et Cologne: les élèves posent des questions à leurs professeurs. 

Qui pour raconter l'Histoire? Il faut nous éclairer. Les familles aux noms prestigieux, ceux appartenant à la très grande généalogie des familles les plus grandes et anciennes: bonne question, tentons de réunir toutes les familles au Palais de la Paix à La Haye. Une bonne idée, disent les Européens. Les archivistes: quelles familles inviter? Jusqu'où faut-il remonter le temps et les généalogies?

 L'objectif sera d'essayer de penser la bonne Constitution européenne dont les Européens ont bien besoin. Les Affaires étrangères: qui contacter? Les professeurs en relations internationales farfouillant dans les archives: bonne question. Le Palais de la Paix: nous attendons du beau monde. Avec Internet, les familles se cherchent. Les écrivains sont assis devant leurs ordinateurs et cherchent aussi. Paul Verhoeven, dans la catégorie film & média, cherche aussi, comme d'autres acteurs culturels, même dans des conseils municipaux: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye?

Autre chose, Les Lumières et la Hollande. Décidemment, on n'arrête pas le progrès en Europe. Qui pour penser la question de la mobilité et de l'Infrastructure en Europe? Tous les expats réfléchissent.

Autre chose, les médias encore et le CDA. Trouw.nl cherche aussi. Het midden heeft wél een stem. Le CDA lance un appel nouveau avec les archivistes de Haarlem en tout cas. Un nouvel appel en reprenant quelques ouvrages, bien ecrits, nombreux, dont des livres parus chez Bruna Uitgevers dans les années 90. Hilversum: lesquels? L'ONU depuis le Palais de la Paix à La Haye: qui inviter? quels écrivains? quels essayistes? quels penseurs et philosophes?

 A Hilversum, les élus à la Culture réfléchissent. Quel rôle pour notre commune? Les parlementaires, même ceux de la Commission culturelle: bonne question, une nouvelle fois. Les Conseils constitutionnels: le CDA? qui fit quoi au CDA? Les archivistes cherchent dans les archives. Une historiographie intéressante une fois de plus, très archivée en plus.

En Hollande, avec le CDA, le PvdA et les Libéraux pourraient s'entretenir sur des questions essentielles au Peace Palace. Pourquoi? demande Hilversum. Le fameux ministère de l'Education pourrait montrer le chemin du Palais de la Paix. Et s'inviter dans les plus grandes discussions européennes. Quelles multinationales inviter aussi? Des satellites? La délicate question des écrans, divers et variés, pourra être abordée. Peut-être avec un arbitrage. Et quelques satellites. La question des standards, des normes et des brevets sera une nouvelle fois abordée.

Autre chose, avec les anciens fonctionnaires européens: comment se remettre à bien penser une bonne Constitution européenne tous ensemble et dans un bel esprit de solidarité et coopération? Quels anciens fonctionnaires européens contacter et cordialement inviter, avec GOOGLE, aux rencontres amicales du Palais de la Paix à La Haye, Nice pourra ensuite réunir tout le monde également. L'inventeur des trois piliers européens est cordialement invité. 

Tous ensemble, nous reprendrons avec nos meilleurs diplomates le 1er pilier, le 2ème pilier, et le 3ème pilier. Tous les professeurs en droit européen et droit international de bien penser pour bien faire sont aimablement invités à participer, quelques penseurs, philosophes, savants érudits, intellectuels sont également conviés aux discussions essentielles de La Haye et de Nice. Est-ce une fiction ou une non-fiction? Les archivistes européens et bibliothécaires: faut-il revenir aux années 2005-2010 pour avoir la bonne perspective? Ou faut-il revenir aux années 90?

On peut consulter le site: https://www.consilium.europa.eu/en/contact/address. 

Voir aussi: https://en.wikipedia.org/wiki/Council_of_the_European_Union.

Quel sera le bon programme pour les Européens?

Une bonne Constitution européenne serait envisageable et même souhaitable. Le Palais de la Paix: qui saura nous contacter? quelles personnalités? L'ONU: bonne question. La Cour des comptes européenne à Luxembourg: qui fait quoi? où va l'argent? Une bonne éthique dans les affaires, c'est aussi important. Les Européens peuvent avoir de bonnes idées, dit-on à Luxembourg. 

Décidemment, on n'arrête pas le progrès social et fiscal. Ethique, ethics ou éthique fiscale? Les professeurs en sciences éthiques et morales pourraient se rencontrer au Palais de la Paix également, avec les meilleurs juristes, magistrats, procureurs, juges, avocats et penseurs, sans oublier les philosophes.

 Les Conseils constitutionnels: qui invite qui aux rencontres du Palais de la Paix? sommes-nous invités, nous aussi? Le programme SAFER INTERNET et RTL: et nous? Quel rôle pour les écrans et les médias? Le Parlement européen: bonne question. Et l'OTAN dans tout ça? Encore une belle question. 

Plus de transparence sera au programme, dit-on au Luxembourg. Quels droits et devoirs fondamentaux? Car il y a aussi des devoirs pour les responsables. C'est un peu comme dans Responsabilité Sociale des Entreprises. Les smartphones sont-ils des objets portant à quelques controverses?

Autre chose, l'arbitrage du Peace Palace pourrait communiquer avec SECURITAS:

https://en.wikipedia.org/wiki/European_Union_Institute_for_Security_Studies.

Mobilité: la question de la qualité de l'air encore, retour sur la question du Transport parfois controversé. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten