woensdag 15 september 2021

Les cahiers des sciences économiques pourraient aussi proposer l'idée d'une bonne Constitution européenne...

 A la télévision, les experts en sciences diverses et variées, y compris la franc-maçonnerie d'ailleurs, pourraient tous se réunir à La Haye, au Palais de la Paix, le musée des francs-maçons se visite à La Haye, les francs-maçons pourraient s'y retrouver. Pourquoi s'interroger sur le rôle des francs-maçons en Europe?

La télévision en parlait, des magazines en ont parlé aussi, et même des ouvrages savants. Il suffit de contacter votre libraire et de lui demander de consulter le catalogue à la rubrique Franc-maçonnerie. Quels francs-maçons cordialement inviter aux rencontres conviviales du Palais de la Paix? Mais il n'y a pas que les francs-maçons à cordialement inviter.

Une bonne Constitution européenne serait bien utile et même nécessaire. Qu'en pensent les milliers de fonctionnaires et parlementaires, quelques assistants aussi, s'essayant, avec les meilleurs intellectuels, les penseurs, les grands penseurs, les surdoués, les HP ou talents très recherchés en ce moment, quelques intelligences à ne pas oublier, à bien penser les questions importantes? Quels principes?

 Dans les mairies, il en est également question, des guichets pourraient s'installer, là où les citoyens honnêtes pourraient venir apporter leurs commentaires, faire des remarques sur la bonne gestion des choses, transmettre leurs bonnes idées.  Les préfets et sous-préfets prendraient des notes. Les autorités se posant des questions aussi: sommes-nous concernés? 

L'installation de guichets là où il faut, c'est un peu comme réouvrir des bureaux des Postes et Télécommunications, là où il faut. On peut même envisager, comme dans une fiction, la réouverture du V&D. Quels fonds au grand capital contacter? Les fonds de pension se demandant, avec quelques grands actionnaires, si les inspecteurs sont en mesure de poser les bonnes questions là où il faut. Là où il faut, la Cour des comptes européenne pourrait venir apporter sa lumière. Le Palais de la Paix attendant d'être contacté au 2, place Carnegie. Dans les archives, les archivistes économiques s'activent. Pourquoi? Pourquoi l'économie? Une question simple. On se la pose même dans les préfectures et sous-préfectures.

Les élèves et professeurs pourraient disserter sur la question de l'instruction civique en Europe et envoyer les compositions au Peace Palace. L'arbitrage pourra les lire et essayer de réunir les plus grands acteurs économiques. Des acteurs socialement responsables comme dans Responsabilité Sociale des Entreprises, en anglais, cela se dit Corporate Social Responsibility. Les historiographes parleront avec les historiens du rôle des multinationales, des grands groupes, des géants économiques, des géants du High-Tech, des géants de l'électronique aussi, des conglomérats médiatiques. Des taxes aussi peut-être. Même la Franc-maçonnerie pourrait s'y intéresser, une question de bon sens économique. S'agit-il de transition climatique et fiscale? 

Qu'en pensent les Lumières et leurs héritiers? Qu'en pensent les jardiniers? Aux Humantés et dans les Facultés de droit, il en est parfois question aussi. Les recteurs prenant des notes. Même aux affaires internationales. La télévision en parlait avec les Arts & Métiers. Quel rôle pour les ingénieurs et les artisans? De Ingenieur.eu y consacrait un chapitre: il faut reconstruire là où il faut. Qui saura présenter le bon programme? Quels banques et banquiers? Des investisseurs pourraient être sollicités une fois de plus. C'est un chapitre consacré aux technologies diverses et variées, soutenues par les plus grandes banques. Avec beaucoup d'écrans d'ordinateurs.

Au Château de Haarzuilens du côté de Harmelen, les banquiers pourraient se retrouver. A la recherche de la bonne méthode de travail européenne. Les Conseils constitutionnels seraient même invités à participer aux discussions essentielles. Une discussion intelligente aborderait la fameuse question de la possible Constitution européenne, une Constitution attendue depuis les années 2000 par de nombreux européens.

 Qu'en pensent la Cour Européenne des Droits et devoirs fondamentaux et le Conseil de l'Europe, peut-être même le Parlement européen, tout cela depuis Strasbourg? En passant par le Luxembourg ou par la ville de Bâle? Les acteurs culturels s'interrogent. Depuis leur observatoire, ils émettent des ondes positives et constructives. Quel rôle pour l'UNESCO? Quel rôle pour les acteurs onusiens? Des livres en parlent. Tout Genève prenant des notes.

Les auteurs classiques surent intéresser leurs élèves aux grandes questions. Platon fonda son Académie, la culture classique se développait à Athènes. Retour sur la Grèce. Qui fait quoi dans le grand Sud? Un peu de géopolitique encore pour ceux que cela intéresse, même dans les îles de la Méditerranée. Quelles îles? Dans leurs résidences secondaires, nombreux sont ceux qui savent aborder les plus grandes questions que se posent les citoyens honnêtes et éduqués. Même au Portugal, les smartphones savent bien mieux se connecter.

 Et GOOGLE & partenaires se demandent si les acteurs médiatiques les plus connus, parfois très fortunés, de généreux mécènes et philanthropes, il faut bien le dire, peuvent être facilement inviter au Palais de la Paix. Comment essayer, dans le cadre d'un projet européen innovant et original, ce que notent les chancelleries les mieux placées, les intelligences aussi,  de cordialement les inviter aux rencontres conviviales du Peace Palace? Quels ambassadeurs essayer de contacter? Même la Commission européenne se poserait cette question.  Tous pourraient soutenir les meilleurs projets européens. Sur le Mediapark à Hilversum, la mairie est allée réfléchir à de bons projets. Que pensent-ils des questions constitutionnelles européennes? C'est un grand débat. Le FIOD rajoutant que c'est, en effet, un très grand débat. Quels inspecteurs inviter aussi au Palais de la Paix à La Haye? Les rédacteurs en chef s'appelant: sommes-nous concernés? Retour dans les années 90.

Dans les rédactions, des qualités intellectuelles sont désormais requises, de l'honnêteté aussi. Les Conseils constitutionnels pourraient même intervenir là où il faut. Il nous faut trouver le consensus bien utile au XXIème siècle. Aux droits et devoirs fondamentaux, Hilversum pourrait lancer un grand débat avec l'observatoire de l'audiovisuel, celui-ci observant les choses et les perspectives depuis Strasbourg encore. Avenue de l'Europe, le Conseil de l'Europe, se sentant parfois concerné, envisagerait même désormais de se déplacer à La Haye, accompagné de quelques parlementaires et assistants, de quelques fonctionnaires aussi, peut-être même de la franc-maçonnerie et associations diverses, voire même avec la participation des fondations diverses et variées. La télévision en parlait.

Quelle presse et fédérations de journalistes inviter aussi? Réunir le monde des médias européen est possible pour le Palais de la Paix. Une bonne Constitution européenne serait une bonne idée, elle est attendue depuis 2005. Est-ce faire de la prose quantique que d'écrire qu'une Constitution européenne est attendue depuis 2005 en Europe? Quels Européens réunir au Palais de la Paix? Les maires s'appelleraient: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui? sommes-nous concernés?

Autre chose, la Norvège dit vouloir lancer une belle Conférence sur les océans, Internet en parle, Brussum dit vouloir aussi annoncer sa Conférence. Pourquoi? demande la Commission européenne. Les plus grands acteurs de l'électronique prenant des notes: quelle éthique? Même la Hollande septentrionale s'interroge en questionnant ses gros DATA CENTERS. Le palais: qui fait quoi dans les archives économiques en Hollande septentrionale? 

Faudra-t-il aussi se rendre à Den Helder et à Appingedam? Relire aussi Multatuli et se replonger dans les sciences économiques du XIXème siècle? Les anciens du Palace: qui fait quoi? qui invite qui aux rencontres industrielles de La Haye? En effet, aux affaires économiques, vous avez parfois des mariages intéressants. Quels actionnaires réunir au Palais de la Paix? Is it about Energy? se demandent les familles de Den Helder concernées. Quelques retraités s'interrogent eux aussi. L'industrie et le commerce ont-ils eux aussi besoin d'une bonne Constitution européenne? Quelques actionnaires prenant encore des notes, même des Fonds de pension. Pourquoi? 

En Suisse, des familles parlent aussi de Constitution européenne, la presse peut-être aussi. Pourquoi? Autour du Lac Léman, quelques familles  se retrouvent pour en parler. Et les Lumières? Dans les plus belles universités, aux Humanités, les recteurs parlent de programmes bien mieux pensés. Pourquoi l'Université? Les meilleurs libraires en sciences juridiques et sociales seront là pour vous renseigner. Pendant ce temps, de très nombreux secteurs recherchent du personnel. La jeunesse: où solliciter? L'ONU depuis Genève: bonne question. 

Autre chose, sur les questions énergétiques encore, les émissions de CO2 seront enregistrées par vos smartphones. Plus vous roulez, plus votre smartphone se mettra à vibrer. Plus vous consommez, plus votre smartphone vous signalera une petite taxe possible. Le libre-échange connait aussi des régulations. Toujours selon les inspecteurs et le FIOD. Dans les ministères concernés, chez les avocats, quelques notaires aussi, dans les parlements et assemblées, des notes seraient prises, dans les médias aussi.

Les satellites enregistrent les données et se mettent à observer les choses. Le Mediapark à Hilversum: quelles choses? Bergen, un village d'artistes en Hollande septentrionale: quelles choses? Les autorités: sommes-nous concernés? Le FIOD: nous embauchons, les talents sont invités à nous contacter. Dans toutes les mairies, le FIOD pourrait aussi s'installer. Europol: réunissons tout le monde à La Haye, y compris les Conseils constitutionnels et les maires concernés.

De la lecture encore, un rappel: ISBN 978-2-233-00699-8 pour le prix de 40 euros - Université Paris 1 Pantheon-Sorbonne aux Editions Pedone.

Les ateliers de traduction sont invités à traduire pour ceux qui le souhaitent, même du côté de Brunssum et Roermond (L.).

Aux affaires européennes, on peut vouloir contacter les archives. Quels archivistes contacter? Tel.: +31 (0) 70 33 15 444.  Qui fait quoi dans les archives? Pour le savoir, Het Genootschap voor het Nationaal Archief à La Haye saura peut-être vous répondre. Les historiens et historiographes, écrivains et essayistes intéressés: pourquoi ne pas tous se réunir à La Haye tout simplement? Aux écoutes, Londres prendrait des notes également. Le programme SAFER INTERNET sera au programme.

Autour de la place Churchill, des notes sont prises. Les archivistes sont au téléphone. Même à Amsterdam ou à Nimègue, riches de toutes leurs histoires. L'Europe est riche de toute son histoire, les familles concernées prendraient des notes également. Quelles familles réunir à La Haye? Les expats se connecteraient: qui invite qui à La Haye? L'Autorité aux données personnelles (Autoriteit Persoonsgegevens) ou Facebook? Tout Harvard en parlerait aussi: https://www.hoorn.nl. Hoorn is de stad van de Gouden Eeuw. Les traducteurs traduisent. Mais on peut aussi s'intéresser à l'histoire du XIXème siècle. Et même à l'histoire littéraire et historiographique. Avec les archives. 

On pourrait même demander l'avis des topmanagers. Quel rôle pour les informaticiens? Un retour historiographique dans les années 90 est possible. Autre chose: Rekeningrijden & Mobility. Qui pour en parler à La Haye ou avec la Commission européenne? Au chapitre économie d'énergie, des experts pourraient également se rencontrer. Quelques mairies se disant intéresser par de telles initiatives. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten