dinsdag 1 februari 2022

Aux Etats-Unis ou en Amérique, les expats prennent des notes avec Taal Vandaag 1 - Educatieve uitgeverij ten brink meppel bv, 1977...

 Luisteren, spreken en schrijven, les traducteurs traduisent, même en Amérique:

Iedereen schrijft vragen op die hij of zij zou stellen aan iemand uit de de klas, om erachter te komen of zijn of haar favoriete t.v.-programma's zijn. Waarbij je natuurlijk ook te weten wilt komen waarom hij of zij juist die programma's kiest. 

Huiswerk 1:

Iedereen in de klas leest voor de volgende les Nederlands de voorpagina van de krant. Schrijf op wat je erg belangrijk vindt. Zo belangrijk, dat je van mening bent dat iedereen er iets van moet weten.

Tijdens de eerstvolgende les Nederlands interviewen een aantal leerlingen in de klas medeleerlingen. Kies je tijdperk.

Huiswerk 2:

Schrijf een brief die dat typisch is voor 20 jaar geleden. Je moet hiervoor dus "oudere" mensen interviewen, of in een geschiedenisboek kijken.

Schrijf ook een briefkaart, die pas over 20 jaar aankomt. Er moet in deze kaart du iets staan dat typisch is voor de tijd waarin je leeft. 

Schrijf ook een brief die iemand schrijft aan zijn vriend in het jaar 2500.

Spelen met taal -  Lektuur & Literatuur:

Les traducteurs essaieront de traduire.

 Een strip bestaat uit twee elementen: de tekening et de tekst. 

B.v. Donald Duck, Suske en Wiske, etcetera.

Hoofdstuk 2 - Leestekst:

 Columbus en de nieuwe wereld - Christoforus Columbus (1451-1506).

Columbus ging de theorieën van vooruitstrevende geleerden bestuderen. Nieuwe ideeën in die tijd waren: de aarde moet rond zijn; over land reizend is de afstand van Spanje naar India groot (oostwaarts), maar westwaarts varend moet die afstand veel korter zijn.

Neem een globe en kijk, als Amerika er niet had gelegen was Columbus inderdaad in India uitgekomen.

Les recteurs proposeront aux élèves et aux professeurs de reprendre tout le XVème siècle dans le cadre du programme ERASME, du programme Léonard de Vinci et du programme SAFER INTERNET.

Autre chose, de Ingenieur à La Haye est un magazine qui informe aussi. Par exemple Lotte de Bruijn, directrice de la branche professionnelle Nederland ICT, écrivait en 2015, les archives se consultent, il suffit d'appeler le secrétariat au Prinsessegracht 23  à La Haye au +31 (0) 39 19 885. Voir aussi Abonneeservice de Ingenieur au +31 (0) 70 3919 850 - www.deingenieur.nl/lezersservice. Lotte de Bruijn écrit ainsi à la page 3 de ce numéro 11 - Jaargang 127 - november 2015:

ICT-wet schaadt vertrouwen 

Het kabinet stelt dat ICT onmisbaar is voor onze concurrentiekracht, maar tegelijkertijd liggen er voorstellen  bij de Tweede Kamer voor veiligheidswetten die het vertrouwen in ICT ondermijnen. Er is onvoldoende oog voor de nadelige effecten van die veiligheidswetten voor de groei van de digitale economie, vindt Lotte de Bruijn, directeur van brancheorganisatie Nederland ICT.

[...]

Lisant tout cela, les intelligences connectées, parfois des informaticiens très au fait des nouvelles technologies, comme les sénateurs ou députés soutenus par leurs assistants et quelques fonctionnaires, dans les commissions concernées, comme peuvent le dire les mairies aussi, car la gouvernance locale est importante à La Haye aussi, mais aussi les Commissaires européens, sans oublier les parlementaires europeéns cordialement invité(e)s à revenir à La Haye, sur le Korte Vijverberg et au Palais de la Paix, pour les grands débats qui s'imposent. Notamment ceux relatifs au développement des nouvelles technologies, des écrans de télévision dans les salles de classe ou dans les foyers qui n'en demandaient pas tant. Cette discussion pouvant toucher les Affaires sociales et les gouvernements travaillant ces questions aussi. Ce qui est assez normal. 

Lisant tout cela, les Conseils constitutionnels se rappelleraient une fois de plus: qui invite qui au Palais de la Paix, au Prinsessegracht 23 maintenant et à la représentation européenne du Korte Vijverberg? L'arbitrage international et l'Académie de droit international prendraient des notes dans la bibliothèque juridique du Peace Palace? Qui pour expliquer le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, le programme de bien faire surtout, et le programme SAFER INTERNET? Des juristes et des intellectuels, soutenus par les rédacteurs en chef et les lecteurs du Ingenieur.nl

Décidemment, pourraient se dire les parlementaires européens depuis Strasbourg aussi, il s'en passe des choses à la représentation européenne du Korte Vijverberg, mais aussi au Palais de la Paix. Comment réussir à joindre la mairie de La Haye afin d'avoir un peu plus d'informations? Sur le Nassaulaan, le VNG attend du beau monde aussi. Quel rôle pour les élites? se demandent les chancelleries et tous les nobles du quartier, parfois expatriés aussi. Tout le Luxembourg en parlerait, ce qui est aussi assez normal. 

La Cour des comptes européenne: qui invite qui à La Haye? Des clients du V&D et du C&A? Sans oublier Peek&Cloppenburg et BLOKKER ou DEEN. KBB prenant des notes. Les archives proposent la saga VENDEX pour ceux que cela intéresse. Des entrepreneurs sont sollicités pour aider à financer les plus belles rencontres du siècle au Peace Palace. Quels entrepreneurs internationaux, mais aussi néerlandais car les entrepreneurs du Bénélux sont très entreprenants, sauront contacter la Fondation Carnegie? Le BTP International en parle aussi d'ailleurs: qui saura nous proposer de bons projets de reconstruction? Au Liban et en Libye, des entrepreneurs sont invités à venir tout reconstruire, là où cela est nécessaire. L'Irak et la Syrie proposant d'inviter des entrepreneurs aussi. Le COA.nl & associations diverses: qui fait quoi? qui invite qui? 

Tous ces projets pourraient être soutenus par l'ONU tout simplement et financer par de grandes fortunes, des mécènes et des philanthropes. Londres aux écoutes, La Haye aussi. Le Palais de la Paix attendant du beau monde. Même le BTP international a besoin d'une bonne éthique et d'une bonne feuille de route. L'Infrastructure: en effet. Dans les banques, les banquiers s'appellent: sommes-nous sollicités? Le Château de Haarzuilens du côté de Harmelen attendant que les banquiers, même à la retraite, se décident  à tous se retrouver pour en parler. Un projet européen cohérent, très européen, original. La Commission européenne et le Consilium: sommes-nous invités en Hollande, du côté de Harmelen, nous aussi?

Autre chose, Noblesse&royautés est à Dubaï pour l'exposition universelle. Des architectes s'y promènent aussi. Qui dit archecture dit BTP et agents immobiliers & Cie, avec les fondations qui vont avec, voire même des associations remarquables: tous les réunir est envisagé, même à La Haye. Un projet UNESCO - Paris. 

Le FIOD.eu: où va l'argent? En Hollande, trop d'automobilistes roulent encore trop: qui finance leurs trajets qui consomment beaucoup d'énergie et qui polluent les agglomérations avec des nuisances sonores dépassant les normes en vigueur? ISO.eu depuis Genève propose des pistes de réflexion. Qu'en est-il de la qualité de l'air au pays du vélo?

 Dans les mairies, les conseillers municipaux se posent des questions, l'Infrastructure aussi.  Même à Haarlem-Ijmuiden, ou autour de Schiphol-Airport. Tout Genève en parlerait. Qui saura contacter les directions, au niveau européen, afin de leur proposer le bon plan à l'aménagement du territoire et à l'Infrastructure.eu? Les Affaires écologiques? Quelques fonctionnaires en mairie prendraient des notes, les maires aussi noteraient, ce qui est normal. Pourquoi Internet? 

Le BTP international installé autour du Lac Léman lancerait un appel assis derrière ses ordinateurs mieux connectés. Back to basics, dit de Ingenieur en date de novembre 2015 à la page 32. Le BTP international peut contacter de Ingenieur. Londres aux écoutes, Dublin aussi. Aberdeen appelant Den Helder: qui fait quoi dans le système européen? L'Education: bonne question.

Les universités de l'Ouest Parisien proposait en 2013 un cycle de conférences - Espace Landowski: Si l'état-providence est dépassé. Quelles solidarités?, mais aussi La vérité sur les causes de la crise de l'Europe. Une annonce parue dans Le Monde. Les instituts en relations internationales se connecteraient: pourquoi la géopolitique? 

Combien de diplomates et de penseurs, des professeurs aussi, des philosophes, quelques intellectuels et des responsables divers, sans oublier les entrepreneurs, réunir à Paris, à La Sorbonne par exemple? Le Palais de la Paix annonçant être bien situé pour réunir tout le monde aussi. Les intelligences: comment contacter toutes les chancelleries?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten