zondag 8 oktober 2023

Tout le Sud en parle, des Jésuites aussi venus de Louvain pour s'exprimer à La Haye, en passant par Katwijk aan den Rijn, comme le veut la tradition...

La presse en parle aussi: qui fait quoi en Hollande? Même la Corée du Sud se connecte.

Au Parlement européen, fatigués, les parlementaires en ont assez de devoir répondre aux sollicitions des journalistes de la terre entière. Selon Singapour, le monde entier finit par se poser des questions: qui fait quoi dans les parlements? Harvard Business Review est une revue qui se lit aussi à La Haye, dans les salons des multinationales, des grands groupes, des conglomérats, dans les conseils d'administration, dans les cafés fréquentés par les élites. 

Quel rôle pour les élites? se demandent joyeusement les académies sociales soutenues par quelques multinationales, mécènes et philanthropes, sans oublier les très nombreuses associations familiales et les fondations, parfois familiales aussi. Bonne question, bonne remarque, les intelligences prennent des notes, dit GOOGLE. 

Rome aux écoutes: where is Holland? ã prononcer avec un léger accent italien ou espagnol. GOOGLE répond: contactez les Jésuites de Louvain, ils vous indiqueront le chemin. Rome: can we influence there? Toujours avec un petit accent. Tout Alkmaar en parle, la télévision aussi. Haarlem-Amsterdam: réunissons-nous à l'abbaye de Egmond dans un premier temps. Avec les élites de la Hollande septentrionale pour commencer. A Bergen, charmant village d'artistes et d'entrepreneurs, les libraires sont questionnés: qui écrit quoi chez vous, dans votre patelin? Les écrivains ont toujours su écrire et se réunir dans des cafés.

Les Babyboomers chagrins, hautement diplômés, talentueux parfois, bien éduqués dès les années 50, mariés, divorcés, remariés, redivorcés, reremariés, et au final un peu seuls dans leurs automobiles, des bambins éparpillés, ici et là, faisant des kilomètres pour passer le temps en émettant des tonnes de CO2: influence? wat is dat? Qui pour s'occuper des petits-enfants? Combien de familles réunir au Palais? Des arrières-grands-parents attendant d'être eux aussi cordialement invités. Un projet émis par Rome et ses meilleurs diplomates. De grandes familles heureuses de pouvoir être bientôt réunies au Palais de la Paix, voire dans le Sud. Ce sont des associations familiales qui nous invitent?

En Hollande, les ministres en parlent aussi, des milliers de fonctionnaires dans le monde de l'éducation connectée en parlent aussi.  Famille Chrétienne en parla, les lecteurs qui lisent aussi dans les bibliothèques les revues intellectuelles, dont Esprit ou la Revue des Deux Mondes, en revenant avec les ateliers de traduction, rue de Lille, se disent étonnés, mais heureux de pouvoir contribuer aux grands débats de notre temps. Le Temps est un journal lu en Suisse. La presse se lit partout, même dans les académies ou au Palais de la Paix. Les traducteurs et interprètes confirmeront tout cela, il suffit de tous les réunir. Réunir le monde de la traduction en Arles semble un projet réalisable. Les équipes en Arles voudront-elles bien se charger, avec les fameux ministères de la Culture et de la Communication, et la possible contribution des institutions, certainement le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg, de lancer des invitations cordiales?

On imagine le Conseil de l'Europe à Strasbourg bien connecté, bien renseigné, érudit et sachant comprendre les plus grands enjeux du XXIème siècle. Des enjeux hautement technologiques aussi. Pour se rendre au Palais de la Paix à La Haye, il suffit de contacter l'Office de Tourisme de La Haye et de contacter les secrétariats du Peace Palace, des fondations, dont la Fondation Carnegie, seront heureuses elles aussi de vous recevoir. Même le dimanche, le Conseil de l'Europe, depuis Strasbourg, prendrait des notes, des parlementaires européens aussi, certainement ceux engagés dans les commissions intéressantes pouvant s'engager dans l'organisation des rencontres du Sud et du Palais de la Paix, plus au nord. On en parlerait même en Espagne. A Alméria aussi?

Causeur en fit un gros titre: quel rôle pour les bobos? Est-ce culturel que d'écrire cela comme la presse de juillet-août 2013? Des questions se posent encore en effet, les débats ne sont pas encore terminés, dit-on dans les Conseils constitutionnels qui reprennent le téléphone afin de contacter le Palais de la Paix à La Haye. Lisant cela, la grande famille, grande et petite noblesse s'appelleraient aussi avec un téléphone: qui invite qui au Palais de la Paix? Des bobos ou des catholiques? 

A la page 50, on peut lire: quelles familles pour le XXIème siècle? Une histoire de filiation? De logiciels recherchant ses familles? Chez les archivistes consultés, on se dit perplexes, même la ville de Hoorn en parlerait au sein du conseil municipal en toute logique archivistique. Et pas seulement la ville de Hoorn (N-H), Enkhuizen et ses grandes fortunes se disant aussi intéressés par une telle initiative familiale: quelles familles inviter au Palais de la Paix en passant par la mairie de Hoorn par exemple? Des expats? Mais où sont-ils donc tous passés? se demandent les maires successifs dans la mesure de leurs moyens. 

Le Raad van State appellerait la mairie de Hoorn, le lundi aussi: qui fait quoi chez vous? Des expats parlent de votre joli port même en ligne et la terre entière finirait par s'intéresser à la Frise Occidentale. Des associations familiales prendraient des notes, surprises d'être ainsi invitées à toutes se retrouver à la mairie de Hoorn. Le Raad van State perplexe au téléphone. Dans les DATA CENTERS de la Hollande septentrionale, joliment construites, consommant un peu d'énergie, les élites s'invitent parfois aussi. Des élites venues du monde entier. Parfois même de grands propriétaires fonciers expatriés. En effet, autrefois, les paysans de la Frise Occidentale travaillaient beaucoup leurs champs. Retour sur des questions agricoles. Qui pour lancer ce grand débat au Parlement européen et au Conseil de l'Europe?

L'aménagement des territoires est une discipline qui demande des personnalités intelligentes et investies, comprenant les enjeux du XXIème siècle, y compris climatiques et énergétiques. La Commission européenne chercherait à les réunir. GOOGLE pourrait l'aider, et tout cela est bien naturel, disent les grands nobles des territoires. Des familles persuadées désormais que se réunir serait bien utile et nécessaire. Pourquoi pas au Palais des Congrès de Cannes? De nombreux réseaux seraient ainsi cordialement invités, des familles d'ingénieurs aussi. Retour au XIXème siècle pour avoir la bonne perspective. 

Qui pour s'intéresser à une telle bonne initiative européenne et très familiale? Des écoles de Jésuites seraient invitées à participer, même celle de la belle ville de Cannes. Pourquoi une telle initiative sociale, familiale et historiographique? Des familles contactées prendraient des notes: qui invite qui? sommes-nous ainsi invités à participer? Tout Mougins en parlerait, et cela est bien culturel. Les journalistes du Monde appelleraient les journalistes du Figaro et les conseils d'administration: serons-nous invités? La grande presse européenne: et nous? Les sciences médiatiques sont une discipline qui intéresse aussi les professeurs en sciences familiales, internationales, européennes et sociales. Les inviter est tout à fait normal aussi. Dans les universités, des notes sont prises, le dimanche aussi. 

Causeur.fr, GOOGLE & Cie: reparlons de la laïcité et du communautarisme, des droits de l'Homme et des devoirs de l'Homme. Mai 68 libéra, les Provos d'Amsterdam inspirèrent les hommes. Et des femmes. Des femmes qui savaient se faire entendre dans les rues avec leurs tambourins, leurs klaxons, leurs casseroles et pancartes. Un peu de lecture encore et que pour ceux que cela intéresse, à commander sur internet pour ceux qui souhaitent mieux comprendre l'époque contemporaine dès la fin des années 50: Een teken aan de wand - Album van de nederlandse samenleving 1963-1983, H.J.A. Hofland, Marius van Leeuwen, Nel Punt, uitgever Bert Bakker, 1983. 

Les catholiques, même ceux de Haarlem et d'Amsterdam, de Hoorn aussi en Frise Occidentale, sauront-ils tous se retrouver, même à Metz? Vos parents furent des rebelles des années 60? Vous pouvez raconter tout cela dans vos lettres que vous pourrez envoyer au Palais de la Paix. Les Babyboomers cordialement invités à participer. Des penseurs et sociologues surent très bien écrire sur tout cela dans les années 90. Reprenons les années 80 et toute l'historiographie sociale de ces années-là. Pourquoi pas au Palais de la Paix dans la belle bibliothèque de ce beau palais? 

La génération silencieuse peut participer aussi, elle en a le droit. La génération silencieuse appartient à la génération des années 30, des arrières-grands-parents sont toujours capables de s'exprimer et de se joindre aux réunions des familles. Chez les Jésuites, des notes sont prises: qui inviter au Palais de la Paix? quelles familles? Les évêques et les archivistes: nous cherchons dans nos bases de données. Avec le patrimoine et les ministères concernés. Tous les expats intéressés, étonnés, envisageraient d'appeler le fameux Peace Palace au 2, place Carnegie et sa fondation. Qui pour contacter la Fondation Carnegie? Des Ecossais?

Autre chose, une multinationale basée à Londres et à La Haye proposa avec ses think-tanks, mieux connectés désormais, et ses penseurs et intéressés, des chercheurs en sciences du numérique dont l'INRIA peut-être: Beelden van het Brein - Vergezichten en toepassing van de hersenwetenschappen binnen voeding, mens-machine interfaces, onderwijs en justitie, Ratheneau Instituut, Stichting Toekomstbeeld der Techniek, Samenvatting, STT 73. Quel rôle pour la Technique? Ethique, ethics ou ethiek?

Le bureau propose encore: de publicatie "Brain visions - How the Brain Sciences Could Change the Way We Eat, Communicate, Learn and Judge"(ISBN 978-90-8096-13-6-4, 49 EURO), is verkrijgbaar bij STT of bij de boekhandel. Les ateliers de traduction en Arles sauront traduire, ceux de la rue de Lille aussi. See, dit la multinationale spécialiste des questions énergétiques depuis Londres, www.stt.nl. Londres aux écoutes. Tout le Hyde Park en parlerait, le dimanche aussi. Canterbury prendrait des notes, intrigué mais capable de rejoindre l'Abbaye de Egmond pour une belle discussion sociale pour commencer. Haarlem-Amsterdam missionné à encore mieux faire depuis cette abbaye. Quelles élites réunir? Hilversum: no idea. 

Fontainebleau, car des sites royaux et princiers, comme Noblesse&royautés peuvent inspirer: il faut avoir de bonnes idées au XXIème siècle, réunissons au château de Fontainebleau aussi nos grandes intelligences capables de formuler, dans un langage clair, de très bonnes initiatives, bien comprises de tous. Bonne idée, dirait la mairie. 

Tous les maires n'allant pas à la messe le dimanche, certains d'entre eux, installés devant leurs écrans, prendraient encore des notes. En Dordogne aussi où l'on peut lire encore sur les écrans de smartphones: "Het Rathenau Instituut heeft als missie "aandacht te vragen voor de invloed van wetenschap en technologie op ons dagelijks leven en dit in kaart te brengen middels onaflhankelijke onderzoek en debat". Une idée de la Compagnie pétrolière ou des actionnaires? Même les châteaux et grands domaines se connecteraient.

La Commission européenne proposant encore: Andler D. (2005), Cognitive Science, European Commission/Directorate-General for Research, Brussels, ou bien, Doorn M. (2006), Converging Technologies, STT, The Hague, ou bien encore, Literatuur, Samenvatting STT 73. Source: www.stt.nl. Au Space Expo de Noordwijk, des rencontres sociales et conviviales sont possibles également. Pourquoi ne pas mettre les Jésuites dans ce projet de rencontres conviviales? Ethics, éthique ou ethiek? Faut-il reprendre Aristote? La Shell: Aristoteles? De nombreux écrivains sachant écrire, réunis autour de leurs écrans et de leurs claviers: qui invite qui maintenant au Space Expo? Des ingénieurs du CERN? Tout le Parlement européen en parlerait: c'est en Suisse?

Ferney-Voltaire: réunissons les écrivains et nous verrons bien où tout cela nous mènera. Bonne idée, dit le conservateur du château de Ferney-Voltaire. Le ministère de l'Education, de la Culture et de la Science serait prêt à soutenir les meilleurs projets lui aussi. Le ou les ministères de l'Education, de la Culture et de la Communication et des Sciences? Contact possible: www.minocw.nl. En Hollande, la question de l'enseignement et de l'Education a toujours su agiter les conseils municipaux. Des conseillers municipaux intéressés prendraient des notes, même le dimanche. Dès Lundi, des conseils municipaux lanceraient des concertations sociales bien mieux comprises de tous. Tout Roermond en parlerait aussi. Pourquoi Roermond encore?

Autre chose, la mairie de Roermond pourrait annoncer la mise en place d'un groupe de travail Mens Machine Interactie, à traduire en français aussi, avec des partenaires et quelques controverses ou polémiques possibles:

- Universiteit Groningen

- TNO Human Factors

- Philips Research Europe

- Vrije Universiteit Amsterdam, Center for Advance Media Research

- Technische Universiteit Eindhoven, Human Technology Internaction Group

- Ministerie van Economische Zaken

- Technische Universiteit Delft, Faculteit Industrieel Ontwerpen

- Universiteit Leiden, Leiden Institute for Brain and Cognition

- The Netherlands Institute for Neurosciences

- Royal Haskoning

- Universiteit Leiden, Faculteit Sociale Wetenschappen

- Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap

- Vrije Universiteit, Athena Institute for Research on Communication and Innovation in Health and Life Sciences

- Philips Research Lab

- F.D. Donders Centre for Cognitive Neuroimaging

- VPRO en NEMO

- ICTregie

- Philips Research Aachen

- Technische Universiteit Delft, Faculteit Elektrotechniek, Wiskunde en Informatica

- Top Institute Pharma

- Unilever Foods and Health Research Institute

- Stichting Toekomstbeeld der Techniek

- Universiteit Maastricht

- Universiteit van Amsterdam, Swammerdam Institute for Life Sciences

[...]

Au Palais de la Paix et au Conseil de l'Europe, on se dit prêt aussi à réunir tout le monde pour de grandes discussions européennes sociales, éthiques, écnomiques, financières, fiscales et juridiques, soulignent les intelligences. Surdoués et quotients intellectuels élevés cordialement invités, eux aussi, aux discussions européennes essentielles. Les palais prenant des notes, le Watermanagement aussi. Les Libéraux: avons-nous été beaucoup trop libéraux? Même les néolibéraux de l'autre côté de l'Atlantique s'interrogeraient: what are they doing in Europe?

La Silicon Valley et ses milliers d'expats: where is The Hague in Europe? Is it in Holland? La Holland America Line proposant, depuis Monaco, aux Américains et aux Anglo-saxons de venir découvrir la charmante ville de La Haye et son Peace Palace. Première étape: le port de Rotterdam. Seconde étape: le Space Expo. Apéritifs conviviaux au Palais de la Paix, organisés par les ambassades intéressées soutenues par les fondations les plus fortunées. Le Korte Vijverberg 6 serait même disposé à proposer une Conférence sur les questions européennes importantes. Le FIOD: quelle fiscalité pour les Européens et les  multinationales? Des parlementaires: bonne question,  mais il ne faut pas oublier les expats. 

Hong-Kong et Singapour se connecteraient, Dubaï aussi peut-être. Voire même le Qatar. Lisez-vous De Ingenieur à Doha aussi? Afin de réaliser quelques projets et de financer les apéritifs, il faut savoir s'adresser aux personnalités capables d'aider à financer les rencontres du Sud et de La Haye. Tout Cannes en parlerait. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten