zaterdag 22 juni 2024

The Automobile Revolution: The Impact of an Industry... University of North Carolina Press, 1982... Oil... Energy... What else?...

Il est des ouvrages qui méritent d'être consultés, lus, étudiés, repris, discutés et résumés. Pourquoi ne pas réunir les plus grands industriels à La Haye aussi? Des auteurs ont beaucoup travaillé, on peut les en féliciter. De quoi parlons-nous ici? Certains diront de technologies, d'autres parleront d'énergie, d'autres encore parleront de relations internationales ou de commerce, certains parleront de taxes et de fiscalité, d'autres encore parleront de pétrole, d'intérêts, d'argent, de pouvoir, d'écologie, de stratégie et de bonnes idées. Pourquoi?

Des ouvrages encore:

- R.J. Forbes, "Petroleum", in C. Singer et al. (red.), A History of Technology Volume III: The Late Nineteenth Century c.1850 to c.1900 ( Londen: Oxford University Press, 1958). 

- Robert Silverberg, Light for the World: Edison adn the Power Industry (Princeton, NJ: Van Nostrand, 1967).

- Hall et al., Energy and resource quality.

On peut s'intéresser à tout cela, même depuis La Haye. Aussi des compagnies pétrolières pourraient être réunies au Palais de la Paix pense-t-on dans ce palais. Pourquoi? Exxon Mobil, BP, Shell, TotalFinaElf, Chevron Texaco et même Statoil pourraient se retrouver au Palais de la Paix et réfléchir tous ensemble aux plus grands enjeux énergétiques du moment: comment réussir à faire des économies d'énergie?

Quelles questions se poser au Palais de la Paix? Il est vrai aussi que des savants, érudits, philosophes et penseurs, prix Nobel et QI, surdoués peut-être aussi, des professeurs et des élèves curieux et conscientieux, des intellectuels même, quelques auteurs bien renseignés pourraient s'y intéresser également. Londres aux écoutes: what else? Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Les Affaires sociales: reprenons quelques questions sociales relatives au monde énergétique. Il faudra avoir une bonne perspective en revenant des décennies en arrière. 

Le Palais de la Paix est également un palais où se réuniraient des personnalités, diverses et variées. Pourquoi cela? Vous faites dans l'innovation sociale et politique? Pourquoi ne pas vous joindre aux discussions économiques, sociales, fiscales, financières, et technlogiques actuelles? Vous serez accompagnez de vos intelligences. Des professeurs: bonne idée.

Sur la Sécurité maintenant. Qui pour s'y intéresser? Des sociologues en ont parlé, des sémanticiens aussi. Et un secrétariat propose de visiter le Limbourg tout comme le grand nord. Il ne faut pas tout mélanger, dit-on auss. En effet, Brunssum aux écoutes, les agences européennes écoutent. Le renseignement prenant des notes pour les intéressés. Retour en 2002. Cela vous intéresse-t-il? Un peu d'histoire encore, de l'histoire contemporaine, dit encore la mairie d'Amsterdam. De l'histoire sociale contemporaine également, disent les assistants sociaux les plus calés. Et cela à l'échelle européenne. La presse parle du rôle des écrivains, les réunir est une idée fantastique. Vous écrivez? 

Selon la presse du coin, vous pouvez travailler au tourisme et écrire en même temps. Vous pouvez être à l'accueil du Peace Palace et écrire aussi. Vous êtes à l'accueil, rue Carel Bylandt, vous pouvez également, afin de ne pas trop vous ennuyer, écrire aussi. L'Education: faut-il revenir au temps des dictées, de la poésie, des récitations et des compositions? Pourquoi a-t-on le droit de lire de bons livres? Pourquoi la pornographie n'est pas une si bonne idée que cela? C'est un moraliste qui écrit cela? 

Devant leurs ordinateurs, quelques Hommes, parfois à la retraite, perdus dans les réseaux, des réseaux parfois très sociaux, s'étonnent de ce genre de remarques. ET la presse de rappeler, les questions Défense méritant elles aussi d'être abordées au Palais de la Paix: van het Torentje naar de Navo. Les traductions sont disponibles dans les meilleurs ateliers de traduction, dans la bibliothèque du Palais de la Paix, les intéressés pourraient se réunir et en parler. On abordera courageusement la question du commerce. Quelles taxes? Aux Affaires sociales, on pourra se confier à la mairie d'Amsterdam. Avons-nous été trop libéraux? Des professeurs encore, mis à l'honneur, depuis Cambridge aussi: qui fait quoi? qui invite qui au Palais de la Paix? 

Les philosophes et constitutionnalistes, main dans la main, quelques municipalités déconcertées: mogen we wat zeggen? ET voilà pas que l'on parle même de la Rhur en Europe, en tout cas dans la presse du coin. La Rhur? Vous faites de la géographie européenne? Heerlen: on peut parler de charbon aussi, où l'on reprendrait le chapitre Energie dans une perspective historiographique encore. L'Office de Tourisme vous en parlera comme on peut en parler en ligne. Les plus grands industriels de la région: réunissons-nous au Palais de la Paix et nous verrons bien la tournur que prendront les discussions sociales. Taxes? Que cultive-t-on dans le Limbourg? L'aménagement du territoire se discutant aussi dans le nord. En Europe et dans le monde. Pourquoi?

Trouw en parlait aussi, des diplomates américains entendraient des voix et feraient face à des maux étranges. La presse d'Amsterdam titre ainsi, ce que voudront bien traduire les traducteurs, même installés à Hoorn ou à Hong-Kong, voire même à Londres: "Hoe is het Havana-syndroom precies ontstaan?". Décidément, si vous lisez la presse d'Amsterdam, on n'y parle pas uniquement de mariages, on y parle aussi, avec les plus cabinets d'avocats internationaux, de choses étranges. La radio culturelle parlera peut-être de roman ou de non-fiction, en tout cas, les maisons d'édition et les universités connectées, certainement celles d'Amsterdam, se posent de plus en plus de question: qui fait quoi dans le système? Les douanes se posant d'ailleurs la même question, comme on peut s'en douter à la Commission et à l'ONU. Retour au Palais de la Paix, où les discussions entre diplomates les plus qualifiés se font de plus en plus audibles. Quelle diplomatie européenne pour les Européens? Aux Affaires européennes, comme aux Affaires juridiques, on peut également vouloir travailler tout cela, même le dimanche. 

Napoléon a laissé en héritage un code civil. Le saviez-vous? Le Code pénal peut se relire aussi au Palais de la Paix, la bibliothèque juridique vous permettra de venir étudier vos droits et vos devoirs également. L'Académie de droit international pourrait vous présenter son programme, l'ONU pourrait soutenir cette initiative bienvenue, tous les ambassadeurs connectés, aucun oublié ou discriminé. Il suffit de se renseigner auprès des secrétariats du Peace Palace situé, comme on le sait aussi à Toronto, au 2, place Carnegie. Toronto est une ville au Canada, et cette municipalité a également le droit d'être citée dans cet énoncé. D'autres capitales pourraient être mentionnées, vous pourrez choisir celle de votre choix. Un peu de publicité pour le Canada et les municipalités intéressées. À Washington, les diplomates appelleraient ainsi les Canadiens: qui fait quoi à La Haye? C'est le Comité des Régions qui fait tout ce travail ou le Conseil Économique et Social Européen?

À La Haye, transformée, on y parle de plus en plus, selon le Code civil et le Code pénal, de Responsabilité et de Solidarité, c'est à la page 1462, au chapitre V, Section I, Responsabilité pénale. On peut vouloir étudier ce chapitre avec les magistrats, les avocats, les juristes, les juges, les professeurs en sciences juridiques et morales, les compagnies concernées, les navires, les bateaux, les embarcations, l'aéronautique, sont mentionnés. L'éthique dans les affaires, la bonne si possible comme le note la mairie d'Anvers, préoccupant de plus en plus les responsables et les conseils municipaux. La télévision parlait des navires veillant à la bonne entente sur les mers du globe. Il est essentiel de bien s'entendre sur les points essentiels. Lesquels? Le Conseil de l'Europe, très investi dans les plus grandes questions de notre temps, se contentera de venir à La Haye, au Palais de la Paix par exemple, afin de mieux définir les plus grands principes en Europe et ailleurs. 

L'hôtel Europa recherche, avec le groupe Bilderberg, du soutien financier afin de financer quelques apéritifs pour les bureaux concernés, la mairie de Hoorn est d'ailleurs conviée à participer, les DATA CENTERS aussi: comment bien penser le commerce international au XXIème siècle? Quelques autorités, quelques douaniers concernés, seront heureux de se retrouver pour un apéritif qui pourrait être offert par les agences européennes en question. Sur la place Churchill, il y a de quoi faire en effet. Bien faire sera conseillé. Pourquoi? Chez Europol et Eurojust, les ordinateurs ronronnent, les secrétariats enregistrent vos bonnes idées, la Fondation Carnegie proposant une liste d'invités. Le FIOD: mogen we wat zeggen place Churchill?

Reprenons le rôle des douanes en Europe, en évitant de tout mélanger ici, au pays des droits de l'homme. Dans les palais, des notes sont prises: au pays des droits de l'homme, il se passe des choses extraordinaires, ce que voudront bien confirmer les marins de Den Helder, certains parlant aux plateformes. Aberdeen parlant aussi à ses plateformes, comme Bergen en Norvège. Le traité de Maastricht n'est pas pour autant oublié, il y est question d'innovation politique également. ET le traité de Lisbonne en a parlé aussi. Tous les universitaires concernés par ce genre de questions se retrouveraient au Palais de la Paix: savoir bien innover est important, en effet. Nos intelligences nous conseillent. Les mairies: en effet. 

Quelques agents publics constatant que les lectures et relectures du Code civil et du Code pénal peuven bien servir les municipalités aussi, toutes cordialement invitées à se retrouver au World Forum du côté de la place Churchill, les Affaires juridiques se diraient ravies d'une telle initiative européenne, bien comprise de toutes et de tous. La visite des agences européennes Europol et Eurojust serait d'ailleurs au programme. Combien de douaniers et de chefs, haut placés dans la hiérarchie, pour s'intéresser à une telle bonne idée très européenne? Des professeurs en sciences éthiques et morales pourraient également en  profiter pour donner un cour de morale et d'éthique: quelles responsabilités pour qui dans une société bien éclairée. Qui dit éclairage, dit Lumières, d'autres parleront aussi de faire des économies. 

En attendant, reprenons au chapitre douanes et changes, notre leçon. Des professeurs d'instruction civique diraient exactement la même chose, les élèves studieux peuvent encore le souligner. Quel rôle pour l'Education en Europe? Quelques recteurs et directions seront encouragés à prendre des notes, d'autres prendront l'initiative de noter tout cela, peut-être avec l'aide d'un dictionnaire toutefois. Pourquoi les Humanités? Ce sont les associations familiales qui se feraient désormais entendre, des mineurs se promenant dans la mondialisation n'est pas une bonne chose, et le Palais de la Paix, certainement l'ONU souhaiterait en parler aussi. Quel rôle pour l'ONU? À Genève, on se pose aussi cette question. 

Du côté des services sociaux, les assistantes sociales parlent de secrets. Les gouvernements, quant à eux, parlent de finances, de budgets et d'économies. Comment faire des économies? C'est un grand débat social, diront les familles conscientes de leurs responsabilités, de leurs droits et de leurs devoirs. Dans les mairies, on se sent concernés, les parents doivent mieux s'occuper de leurs enfants. Les enfants ont aussi le droit à l'attention de leurs parents. L'Education ayant pu le dire aussi, certainement dans les associations. Par contre, trop d'associations peut poser question. Pourquoi? La loi 1901 a permis aux associations de se déployer sur les territoires, même pour ce qui est du patrimoine, des penseurs se sont alors mis à réfléchir: y-a-t-il trop d'associations? faut-il s'intéresser aux questions financières? Le FIOD: mogen we wat zeggen? Reprenons le Code pénal en évitant de tout mélanger ici.

Le Code pénal de 1997-98 peut encore se lire dans les commissions concernées. Combien d'assemblées pour s'y intéresser? Magistrats, juristes, professionnels, érudits, savants, prix Nobel, QI, intelligences, surdoués, juges, cabinets d'avocats internationaux, bref, le gratin du monde intellectuel, des instituts, des think-tanks, des collèges et des académiciens, des philosophes, des rédacteurs en chef, la presse compatissant avec l'intelligenstia mondiale: sommes-nous tous cordialement inviter au Palais de la Paix? Ce sont les Humanités d'Amsterdam qui font tout ce travail? Chez les Jésuites, quelques notes seraient prises dans une perspective historiographique. On en parlerait même à Katwijk aan den Rijn.

Décidément, dit-on au Space Expo, directement connecté avec le château de Haarzuilens, il s'en passe des choses extraordinaires en Europe. Vous écrivez un roman? demanderait alors le journalite de la radio culturelle depuis Amsterdam avant de reprendre l'avion pour Avignon. Quel rôle pour les médias? demanda un diplomate dans une école. L'auditoire posant des questions aussi avant que RTL aux relations internationales ne reprennent l'avion aussi. Schiphol fait parler de lui, c'est un aéroport international qui vous permettra de rejoindre Toronto ou Vancouver. Quelques tonnes de CO2 seront ainsi déversés dans l'atmosphère. ET ce n'est pas un satellite qui le dit.

À Cannes, bien connectés, les élites et anciennes familles se disent heureuses de pouvoir participer aux rencontres sociales, européennes et internationales, qui pourraient, avec l'aide des Intelligences Artificielles et autres, tout à fait se tenir au Palais des Congrès. Quelles familles cordialement inviter? Heineken: mogen we wat zeggen? Naomi Klein: No Logo. Le monde énergétique: No Logo? Qui fait quoi dans le grand Sud? Les municipalités et les conseils régionaux: réunissons-nous et parlons de tout cela. Bonne idée, dit la Commission et Cie. 

Pendant ce temps, quelques experts en fiscalité savante, bien comprise de toutes et de tous, se mettraient au travail. Le Code civil et le Code pénal de 1997-98 peuvent encore servir. Pour ce qui est de la Santé publique, on voudra bien se référer au Code de la santé publique. Chez les industriels, on se dit étonnés, mais heureux d'une telle initiative qui réunirait tout le monde au Palais de la Paix. Combien de mécènes et philanthropes cordialement solliciter? Londres aux écoutes, quelques fortunes prendraient quelques notes. 

Dans les ambassades aussi, on se remettrait au travail, un professeur l'a bien dit: Aan het werk. C'est aussi sur les sciences historiographiques. Les professeurs de Harvard: where is the Peace Palace in Holland? Le professeur James Kennedy et autres professeurs, il y en a beaucoup dans les universités, même à Nice du côté des relations internationales: réunissons-nous tous, même dans le Sud, et nous verrons bien où les discussions savantes nous mèneront. Avec l'aide du Code civil et du Code pénal, on devrait y arriver. Les archives nous parlent, les bibliothécaires aussi, les étudiants et les professeurs également: Substance et procédure en droit international public: dialectique et influences croisées,  Actes de la Journée d'études du 12 décembre 2016, Cahiers Internationaux, IREDIES, paru aux Éditions Pedone. Quelle est la valeur de ce travail?

Depuis le Palais de la Paix, l'arbitrage international se dit prêt pour les rencontres conviviales du siècle. AXA: know, you can. Savez-vous que l'Almanach de Gotha se lit aussi au Palais de la Paix en revenant en 1882. Un peu d'Histoire encore. ET beaucoup de mariages. Les diplomates: ne nous parlez pas de mariages, la presse en a beaucoup trop parlé. Des arbres généalogiques sont cependant intéressants. Pourquoi? Nous ne reviendrons pas, ici, depuis La Haye, sur celui de Charles-Marie Bonaparte avec Maria Letizia Ramolino. C'est un généalogiste de Fontainebleau qui fait tout ce travail? À Ferney-Voltaire, on parle des Lumières. Depuis Genève, les agences s'informeraient. Le Figaro: reparlons des DATA CENTERS. Le Figaro annonçant aussi: trains et bus gratuits pour les Législatives. Le Palais de la Paix, sa fondation: sans oublier la relecture du Code civil et du Code pénal.

Autre chose, encore un peu de lecture pour les ateliers de traduction qui traduiront:

- Club de Rome, De grenzen aan de groei, Utrecht/Antwerpen, 1972.

- Bob Goudzwaard, Kapitalisme en vooruitgang, Assen, 1976.

- WRR, "Een werkend perspectief. Arbeidsparticipatie in de jaren '90".

Voir aussi, toujours selon l'ouvrage du professeur James Kennedy, Sociologische Gids, à la  page 61. On pourra également reprendre le Tijdschrift voor Arbeidsvraagstukken de 2001, en évitant toutes les controverses possibles et imaginables.

Qui inviter cordialement au Palais de la Paix pour en parler? Combien de professeurs? Encore mieux: des professeurs et des diplomates. Le renseignement, curieux, se renseignerait. Le monde de l'Énergie aussi d'ailleurs. Un petit agent public, dans son petit bureau connecté, dans sa petite municipalité, depuis son petit patelin: nous pouvons aussi tenter de faire des économies. Des géants du grand monde, depuis leurs grandes demeures, dans leurs très grands parcs, grands pilotes: exactly.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten