woensdag 24 december 2025

The New York Times s'interroge... What are they doing in Europe at the Peace Palace?...

Les intelligences s'informent en ligne, Microsoft appelle GOOGLE et le monde de l'électronique de la Silicon Valley avec beaucoup d'expatriés s'interroge aussi. C'est un laboratoire qui fait tout ce travail depuis le Palais de la Paix à La Haye? Dans les représentations européennes, on s'interroge, tout le Korte Vijverberg pourrait l'annoncer: il se passe des choses bien étrangement positives au Palais de la Paix.

Toute l'Amérique s'interroge: sommes-nous en plein rêve? Des familles s'interrogent aussi, des expatriés par milliers consultent leurs arbres généalogiques: qui sommes-nous? d'où venons-nous? Washington et ses bureaux auraient décidé d'appeler Houston, au Texas: what do you think of all this? De retour en Europe, les rédacteurs et rédactions de la presse américaine lancerait une recherche: Holland America Line détient des archives. Des archives familiales? Autrefois, on partait de Rotterdam pour rejoindre l'Amérique du Nord. Le saviez-vous?

Historiens, professeurs et historiographes, sociologues, et parlementaires détachés aux Affaires européennes et étrangères: c'est la mairie de Rotterdam qui fait tout ce travail sociologique et international? La presse américaine, intriguée, des professeurs et le Boston Consulting Groupe, sans oublier la Rand Corportation, intrigués, comme des milliers d'émigrés, ceux travaillant dans les universités de la Pennsylvanie par exemple, ou dans le Michigan, certainement sur le campus de Harvard à Boston: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Houston aux écoutes: what are they talking about in The Hague? Les ambassadeurs s'appellent, les télex sont envoyés, les ordinateurs de mieux en mieux connectés. Des écrivains écrivent, tout New York en parlerait, les compagnies aussi. Les plus grandes compagnies parlent désormais de taxes et de fiscalité raisonnables: où faut-il payer ses impôts en Europe?

On nous communique dans un autre domaine, nous revenons en Pennsylvanie, un état qui peut vous inspirer, les géants de l'internet, tout comme le CERN proposent, les expats en parlent aussi:  National Constitution Center — Wikipédia. On nous parle de Constitution européenne au Palais de la Paix. ET ce n'est pas de la Science fiction américaine, dit-on à Hollywood. Nous sommes bien en 2025.

Les professeurs: que pensent les Américains de notre engagement politique? Des questions se posent au Palais de la Paix, où la rénovation et la mairie parlent de rénovation et de patrimoine. De patrimoine et de rénovation? En Frise occidentale, même chant de cloches, nous ne sommes pas installés dans les bureaux de Singapour, ni à Hong-Kong. 

Action. Au château de Radboud, toujuors en Frise occidentale, un château qui n'est pas que fait pour les enfants, les historiens, historiographes et les professeurs, le Boston Consulting Group, PwC, KPMG, Deloitte et EY, sans oublier la Rand Corporation, ont décidé, avec quelques grandes banques et institutions financières, de se retrouver. C'est une bonne idée, dit-on à Medemblik en passant par Hoorn et ses archives.

Les inspecteurs du FIOD sont invités, eux aussi ont bien le droit de se poser les bonnes questions: quelles taxes pour quelles entreprises, grandes entreprises, conglomérats et géants dans le monde des affaires? Les agences européennes prennent des notes: des intelligences se sont installées dans les agences européennes. On attend le bon plan, dit encore la Commission européenne bien décidée à ne pas se laisser distancer par les Américains. 

Tout Redmond en parlerait, GOOGLE et Microsoft, mais aussi les expats de la Silicon Valley. Depuis les années 60, un long chemin intellectuel et électronique. Texas Instrument, tout comme les laboratoires IBM s'interrogent: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Faut-il contacter la mairie ou la représentation européenne du Korte Vijverberg? 

Un peu de publicité pour la ville de La Haye, les Conférences internationales s'y organisent volontiers, disent les ambassadeurs et leurs premiers secrétaires. Aux Affaires étrangères, les secrétaires prennent des notes. 

Tout Purmerend en parlerait, nous revenons dans les polders, la ville de Haarlem parle de rencontres conviviales et internationales dans la maison si bien située à Haarlem, les archives de Alkmaar parle de l'histoire des familles et du pétrole. C'est un institut financier qui fait tout ce travail? L'ONU: la banque mondiale et Cie? Les intelligences pensent pouvoir contacter le Raad van State et les ministères en charge des Affaires financières: are you doing all this work? 

Quelques dates: sur l'histoire de l'émigration et de l'immigration, ce sont des professeurs en sciences sociales qui s'annonceraient au Palais de la Paix, le marché unique européen est bien unique, ce ne sont pas les compagnies d'aviation qui le disent, les ministères en charge des Affaires sociales parlent de quetsions sociales au Palais de la Paix, dans la bibliothèque sans doute. Al Gore est un sénateur qui a écrit des livres et fait un documentaire, beaucoup ont su écrire sur les questions de notre temps: quelles questions se poser tous ensemble au Palais de la Paix? 

Houston aux écoutes, Aberdeen aussi, nous revenons volontiers en Écosse, où les intelligences prennent des notes, les professeurs de l'université de Pennsylvanie: what about the world of Energy? Le monde entier se connecte, The New York Times et le Boston Globe demandent aux rédacteurs de parler du Palais de la Paix à La Haye. Combien de géants énergétiques réunir à La Haye?

Un peu de lecture encore, dit le club de professeurs: Jurgen Habermas, Een toekomst voor Europa, aux éditions Boom, Stichting Praemium Erasmianum. Tout cela dans le cadre d'un programme bien pensé et proposé au Palais de la Paix à La Haye. Tous les ambassadeurs, toutes les ambassades, aucun oublié: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? Ce doit être la fondation Carnegie et son secrétariat rénové. 

Les inspecteurs en Europe, tous, aucun oublié, les retraités rappelés: sommes-nous tous invités? Nous recherchons des mécènes et de très grandes fortunes, y compris des établissements bancaires renommés pour nous soutenir dans cette démarche parfaitement européenne, avec de bonnes idées bien comprises de toutes et de tous. Le monde social: bonne idée. Les évêques annonceraient un bon plan social en se prenant tous main par la main. La mairie d'Amsterdam: c'est pour un mariage? 

Étonnés, les Conseils constitutionnels s'appellent: on nous reparle de mariage en ligne, les bambins recherchent leurs pères. Le Palais de la Paix en parle. Les plus grands cabinets d'avocats internationaux aussi. Les pères désoeuvrés appelleraient les mères. Avez-vous des questions sociales à poser aux laboratoires peu scrupuleux? Les notaires: réunissons-nous au Palais de la Paix et reparlons du bon sens social. Aux Affaires sociales, comme dans les mairies, on se dit perplexes. 

Un peu de lecture encore: Hommes et projets informatiques, Luc Dorrer a su écrire aussi. Nous revenons en 2004. Qui pour en parler? Des professeurs et des parlementaires à la retraite? Une perspective historiographique est bien utile ici, on peut revenir aux années 90. Cela étant mis que pour les élèves les plus studieux et intéressés par l'histoire et l'historiographie contemporaine. 

Au Palais de la Paix, on attend du beau monde intellectuel, des directeurs- et secrétaires généraux, des ministères prendront quelques notes. Le tout soutenu par la Commission. Dans les mairies, on se dit aussi perplexes que les médias. Les médias? Quel rôle pour les médias? Sur le Keizergracht, on se promène, tout le Herengracht réfléchit. Les intelligences s'annoncent au Palais de la Paix. The New York Times s'interroge. 

La presse américaine parle des Cahiers internationaux: Droit public ou droit privé international? Quelle dialectique et influences? Dans les universités, les recteurs ont pris des notes, les professeurs et les anciens élèves s'annoncent. Sur le droit fiscal européen, une grande table ronde pourrait être organisée à l'Université de Leiden. 

Autre chose, la presse en parle: faut-il interdire les réseaux sociaux aux jeunes qui ne comprennent pas toujours les enjeux marketing et sociaux de l'électronique? Les familles connectées, étonnées. Sur la protection des familles, les évêques, main dans la main, courageusement viendraient en parler au Palais de la Paix. Le marketing a oublié l'éthique. Prochain Salon du livre juridique, une annonce du Conseil consitutionnel et de son nouveau secrétariat: qu'est-ce que l'éthique? Les palais: notre jeunesse doit être bien connectée, et mieux protégée, comme nos populations les plus vulnérables, nos smartphones peuvent attirer la controverse.

Les fondations, nombreuses et fortunées, pensent pouvoir soutenir les meilleures idées sociales. AXA: yes, we can. La Fondation du patrimoine: nous aussi, nous rénovons. Belle van Zuylen a écrit aussi. Une biographie. Autre lecture proposée au Palais de la Paix: Eerbied voor het leven - Een serie boekjes voor methodisch verkeersonderwijs in alle leerjaren der lagere school, par Anne de Vries et A.M. Koppejan. Dijkstra's, Uitgeverij Zeist N.V.. 

Sur les technologies d'information, des enjeux stratégiques, en effet. Et qui pour parler du Marché unique européen au Palais de la Paix? Reparlons des médias. Les gouvernements & Co: parlons-en dans les hémicycles et dans nos assemblées, dans les commissions et les comités associatifs, dans les ministères, mais également dans nos conseils municipaux et les salles de rédaction de la presse locale également. 

Et la propriété intellectuelle? se demande-t-on aux éditions Dalloz. Les avocats: bonne question, d'autant plus que l'on nous a posé, place Carnegie, des questions concernant l'utilisation des données personnelles des familles par le monde de l'édition. Le monde juridique.eu: quelle est encore cette histoire? Prenant des notes, les clubs d'avocats, associés en association, pensent pouvoir, eux aussi, se réunir au Palais de la Paix. C'est l'arbitrage international qui fait tout ce travail?

Autre chose, aujourd'hui, nous vous parlons de Constitution et questions constitutionnelles, reprenons donc, avec Wikipedia: Constitution des États-Unis — Wikipédia. Nous vous parlerons volontiers de Constitution européenne dans un prochain billet. Nous reprenons donc: Arbitrage, conciliation, médiation, transaction... les modes alternatifs des règlements des litiges se multiplient dans le droit de la propriété intellectuelle. Les législateurs et les penseurs s'interrogent, la qualité du droit doit pouvoir être améliorée. Source: éditions Dalloz, sous la direction de Jean-Michel Bruguière. On est en droit d'annoncer ainsi de belles rencontres intellectuelles au Palais de la Paix, en commençant par des rencontres conviviales dans la bibliothèque de ce palais, riche de tout son patrimoine intellectuel. Wikipedia y propose: Balance des pouvoirs — Wikipédia

On nous communique également, un avocat sans doute, un club de juristes peut-être: Les inégalités et leurs manifestations en droit international et européen. C'est l'Université qui communiquerait aussi. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Vous vous intéressez aux principes aussi? Pourquoi ne pas alors aborder la notion de principe au Palais de la Paix? Qu'est-ce qu'un principe éthique? Orwell et Huxley sont des écrivains, tous les professeurs d'Oxford et les anciens d'ETON en parlent aussi. Nous ne sommes pas en Europe, nous sommes en Angleterre. 

Dans les Humanités, les professeurs demandent aux étudiants et aux étudiants à la retraite, des retraités souhaitent s'instruire, même à la retraite: vous pourriez rédiger une dissertation, un texte libre, que vous pourriez envoyer au Palais de la Paix. Votre retraite est ennuyeuse, vous vous ennuyez, vous pourriez vous confier aux secrétariats du Palais de la Paix. Comment bien vivre sa retraite? 

Voltaire & Co: il faut savoir cultivez son jardin et entretenir ses terres, tout en protégeant la Nature. Les professeurs d'instruction civique: les moralistes ont toujours su écrire. Dans les cafés, au fin fond des campagnes, les discussions vont bon train, tout le village s'est réuni autour du bureau de Poste. Les P.T.T. & Co: le service public a lui aussi le droit de venir s'exprimer au Palais de la Paix. 

La mairie: nous allons réinstaller une cabine téléphonique dans le hall de la mairie, La Caisse d'Allocation Familiale aurait même décidé d'y installer un guichet pour tous les allocataires: il faut réussir à mieux se comprendre à l'heure où le Budget européen doit être voté. Pôle emploi.eu dit recruter, le monde de la rénovation recrute, et c'est une bonne nouvelle.

maandag 22 december 2025

Understanding GOOGLE... The world according to GOOGLE... University of South Carolina or University of Harvard...

 L'Université de Leiden vous propose en revenant sur le continent européen: Understanding Contemporary American Science Fiction by Thomas Clareson. 

On nous confie depuis La Sorbonne, Les Cahiers internationaux, Substance et procédure en droit international public: dialectique et influences croisées sous la direction de Ioannis Prezas aux éditions Pedone. Un peu de publicité pour l'Université et les maisons d'édition. Le Palais de la Paix parle de droit public et de droit privé international. Avez-vous des questions à poser aux meilleurs juristes de leur génération?

Houston aux écoutes, la Pennsylvanie aussi, ses professeurs et les meilleurs penseurs sociaux de Harvard: what are they doing in Europe? Ce sont, disent ainsi les meilleurs diplomates de leur génération, car les Affaires européennes et les Affaires étrangères y travaillent aussi, tout comme les P.T.T. et les Post Office du service public mieux compris, en Angleterre aussi, en passant par l'Écosse, des talents et la pensée sociale qui s'annoncent au Palais de la Paix à La Haye. 

Des intelligences? se demande-t-on en Northumbria. Les historiens et historiographes: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Le FIOD: en wij? Dans les paroisses, les secrétariats se mettent à prendre des notes et à s'envoyer des mémos: mogen we ook wat zeggen?

GOOGLE appellerait Microsoft, la presse financière en parle: are we invited? Les laboratoires IBM aux anciens de Texas Instrument, des expats parfois, parfois rès bien éduqués: qui invite qui aux rencontres du Palais des Congrès de la ville de Cannes? We are in Europe, we are working in Europe, dit encore le secrétariat du Peace Palace. Il ne manque plus que le bon plan social, bien mieux compris de toutes et de tous. 

Orwell, Huxley, Oxford, Cambridge, ses économistes expatriés, les écrivains, les producteurs, des compagnies et Canterbury: what are they doing in Cannes and in The Hague? 

Le festival de Cannes annonce vouloir parler de Science fiction. E.T.? Les familles d'ingénieurs ayant exploré les territoires à la fin du XIXème siècle: perplexité générale. Vous travaillez dans l'industrie pétrolière? Rue Carel van Bylandt vous ouvre ses portes: les talents honnêtes et intègres y sont les bienvenus. Le monde de l'énergie recherche le bon plan social également, la bonne feuille de route. Les libéraux: rekeningrijden dan maar? En effet, trop rouler, ce n'est pas bon pour la santé. Qui pour penser à la Nature?

Aux Humanités, on en parle aussi, les traducteurs traduiront depuis les salons feutrés du 121, rue de Lille: voor het behoud van een bloeiende vertaalcultuur. Quel rôle pour les traducteurs et les interprètes? Bonne question, dit la fondation Carnegie installée au Palais de la Paix, 2, place Carnegie à La Haye. 

Les  recteurs s'appellent: c'est un cabinet conseil qui fait tout ce travail? Chez les inspecteurs et les grands actionnaires, on se dit intéressés de pouvoir participer aux rencontres du Palais de la Paix. AXA: Know, we can. John Irving aurait peut-être écrit la même chose. Ou Voltaire, ou Montesquieu, ou Rousseau, ou tout autre écrivain. Nous reviendrons sur la politique agricole européenne au Palais de la Paix, cela n'est que du bon sens. En Europe, beaucoup de terres agricoles. Qui pour en parler au Palais de la Paix?

Autre chose, Jean-Jacques Rousseau a parlé d'éducation: comment bien éduqer les jeunes garçons? Nous vous invitons à cette réflexion sociale, vos dissertations et vos travaux de réflexion peuvent être envoyés au Palais de la Paix. Les femmes savantes surent attirer les salons aussi: qui pour en parler au 121, rue de Lille? Chez les Jésuites, on se dit prêts à apporter ses réflexions sociales. Qui pour inviter les Jésuites au Palais de la Paix? 

Pour sa part, en évitant de tout mélanger dans les laboratoires parfois très controversés, le Conseil constitutionnel reparle du salon du livre juridique. Tout cela n'est que bon sens. Éthique, ethics ou ethiek? se demandent les laboratoires qui ont des tendances particulières à tout mélanger. Chez les avocats règnerait une grande confusion en matière de dialectique sociale: qui invite qui au Palais de la Paix? Des assistantes sociales se sont connectées: on nous invite, nous aussi? Nous ressoulignerons ici le rôle des élites intellectuelles. Comment les réunir au Palais de la Paix?

zondag 21 december 2025

Dans la collection Le Livre de Poche - Librairie Générale Française pour la présente édition... Nous revenons en 1994...

La bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye nous propose dans la collection Le Livre de Poche, en revenant aux années 90:

Jean-Paul II parle de la morale et Jean-Paul II parle des questions sociales - Travail, développement, économie.

Qui pour s'intéresser à ce genre de lecture proposée dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye? 

La presse financière en parle: Technologie - AI-lessen uit de boardroom par Sandra Olsthoorn - Nederlandse bedrijven maken steeds meer gebruik van kunstmatige intelligentie (AI), Intelligence Artificielle (IA). Maar onderzoek laat zien dat het niet meevalt om de technologie te gelde te maken. Een paar grote Nederlandse bedrijven hebben al langer ervaring met de inzet van AI, en français IA, Welke lessen hebben hun ceo's voor organisatie die nog aan het begin staan?

Source: FD.nl - 22 november 2025.

Tout New York et Harvard en parleraient, de nombreux professeurs se sont mis à réfléchir sur toutes ces questions, des diplomates aussi d'ailleurs, on en parlait d'ailleurs déjà dans les années 90. 

Qui inviter au Palais de la Paix? Combien de professeurs cordialement inviter à se retrouver dans la bibliothèque de ce fameux palais, riche de tout son patrimoine? Combien de diplomates et de ceo's, sans oublier quelques grands actionnaires?

Contact: Peace Palace, 2, place Carnegieplein te Den Haag.

La presse financière inspire: Met Kerstmis hebben we 't even niet over geld... Schilderij "Finance" van Edgar Bundy (1862-1922). Au château de Haarzuilens, nous avons imaginé des rencontres conviviales pour les plus grandes institutions bancaires et financières. Prenant quelques notes, le FIOD proposerait quelques idées sociales, les ordinateurs sont de mieux en mieux connectés. Le FIOD au Palais de la Paix: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?

donderdag 27 november 2025

Meta parle d'une rencontre internationale au Palais de la Paix à La Haye... La presse d'Amsterdam, perplexes, nous sommes perplexes...

Le Salon du livre juridique se tenait à la représentation européenne: des rencontres sociales entre juristes et ministres,  ministères et instituts financiers pourraient se tenir au Palais de la Paix. Cela est bien possible, dit-on dans les mairies. Toutes les mairies se connecteraient, dit GOOGLE & Cie. On parle ici des nouvelles technologies qui ont été distribuées aux gamins aussi. Quelle protection pour la jeunesse? rappelle ce conseiller municipal en charge des questions jeunesse et protection des familles. 

Le marché s'est libéré, un peu trop peut-être, fait remarquer ce ministère en charge des Affaires sociales, car il est bien question des affaires sociales. La presse d'Amsterdam en parle aussi, on en parle depuis longtemps, des professeurs en tout cas. Tous bien connectés sans doute. Les professeurs sont-ils d'ailleurs vraiment bien connectés? 

On peut se poser ces questions au Palais de la Paix, où les professeurs en sciences sociales pourraient bien se retrouver, des penseurs sociaux aussi. Les recteurs de prendre quelques notes. On peut en effet se poser des questions. Les rédacteurs en chef s'en posent encore.

Mais, ne mélangeons pas tout ici. Nous parlons d'Éducation, certes: comment bien  penser les grandes questions de notre temps, alors que les émissions de CO2 doivent diminuer, que les automobilistes doivent apprendre à moins rouler, que les consommateurs sont invités à moins consommer, surtout pour ce qui est des produits sujets de controverses mis sur le marché, et que les villes demandent une bonne politique sociale à la mesure de leurs ambitions et de leurs moyens. 

Les instituts réfléchissent, les économistes aussi: les hédonistes ne font que consommer, leur train de vie engendre parfois des discussions au sein des conseils municipaux. ET il ne faut pas être égoïste, dit encore ce club de philosphes s'adonnant à la  philosophie sociale internationale. Trop d'individus roulent trop dans des voitures qui encombrent les rues de votre quartier. Les libéraux: rekeningrijden dan maar? Londres aux écoutes, à Londres aussi, on peut se poser des questions: comment réduire les émissions de CO2 et protéger la nature? 

C'est un congrès international de maires et de conseillers qui s'annonce ainsi. Toute l'Amérique s'interroge: qui fait quoi au Palais de la Paix? On y annonce, l'arbitrage international bien renseigné, de grandes discussions, des industriels se retrouveraienet autour d'une très grande table ronde spécialement installée pour les conseils d'administration intéressés: vous êtes actionnaires?

On peut se rappeler ici, ce qui est bien souvent rappelé, que la saga VENDEX qui toucha les magasins V&D surprit les clients du V&D. On peut faire ses courses au V&D, dit ce chef d'entreprise. En effet, le monde du Capital et de l'investissement massif d'argent dans certains secteurs commerciaux peuvent porter les professeurs et les médias à s'interroger: à quoi sert tout votre argent?  

Les questions d'argent et de sous sont lancinantes. Les plus riches, car il existe aussi des populations plus pauvres, dit encore l'ONU, son service en charge des questions sociales, finissent eux aussi par s'interroger: sommes-nous des hédonistes ou des nihilistes qui consommont beaucoup trop par rapport à d'autres populations moins chanceuses? La presse d'Amsterdam prend quelques notes, les plus grands conglomérats aussi. Dans les ministères et les institutions, on pense aux voitures que l'on pourrait s'acheter si on avait encore un peu plus d'argent. 

Les libraires en ont parlé, les librairies savent vendre des livres qui font que les salons du Livre juridique, en passant par les maisons d'édition, auraient eux aussi des choses à dire au Palais de la Paix. Quelle est la morale de toute cette histoire d'invidualistes bénéficiant des largesses de leurs comptes en banque? 

Le FIOD, à l'échelle européenne, s'interroge: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? La presse du coin finirait par en parler, les conseillers municpaux aussi, les mairies de mieux en mieux connectées: il nous faut diminuer les émissions de CO2 et demander l'avis des penseurs, savants, érudits, prix Nobel de la Paix, des académiciens, des élites concernées. Qui inviter au Palais de la Paix? Vous travaillez pour le Salon du Livre Juridique? demande l'arbitrage aux intéressés. Dans les Télécommunications, les conseils d'administration ont de bonnes idées: ET si nous nous retrouvions, nous aussi, tous, au Palais de la Paix? La presse en parle, la rubrique Médias & Tech vous informe.

Pendant ce temps, des experts en sciences sociales vous invitent à la méditation: comment voyez-vous le marché du travail européen? Vos dissertations de plus deux pages sont à envoyer aux secrétariats du Palais de la Paix qui saura organiser des rencontres européennes et internationales sur toutes les questions sociales que vous souhaiteriez vous poser au Palais de la Paix. C'est un première en Europe, dit la Commission aux parlementaires européens. 

Le monde des livres, celui de la presse, le monde des juristes et des philosophes, ceux parcourant les sentiers de la réflexion sociale, des médias et des inspecteurs retraités connectés, bien occupés par les questions énergétiques, le monde de l'énergie: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? On traduit: Raad van Arbeid et grandes questions sociales pour tous les territoires. 

Nous sommes inclusifs, disent les penseurs travaillant sur les relations européennes et internationales. Le monde de l'Énergie: let us all meet at the Peace Palace then. Dialectique, influences, pédagogie, sciences morales, didactique sont des matières qui s'étudient aussi dans les espaces universitaires. Les recteurs: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? C'est un projet européen. Les Humanités: sommes-nous trop hédonistes et matérialistes? Les magazines: marketing? Il faut être optimiste, dit ce journal financier. 

Les lecteurs de rappeler que trop rouler et faire trop de kilomètres, cela n'a jamais été le but de notre programme européen, car cela provoque des encombrements, des embouteillages, des nuisances sonores et diverses, les nihilistes et les hédonistes adorent leurs voitures, et la radio le dit aussi: la publicité est un monde qui a su s'installer dans les voitures pour le plus grand bonheur des annonceurs et des publicitaires. 

Comment comprendre la modernité, le progrès et la société de consommation depuis l'avènement de l'électronique grand public? C'est un débat social qui pourrait parfaitement être lancé par l'arbitrage du Palais de la Paix à La Haye. Les Cahiers internationaux pourraient le rappeler aussi. Les annonceurs se sont mis à faire de la publicité dans la presse féminine, il faut savoir s'adresser à tous les publics.

On nous a rapporter, au Ministère en charge des Affaires sociales.eu, qu'une mère de famille aurait trouvé un emploi à La Haye, mais que la crèche de son enfant est située à Rotterdam, plus de place à La Haye. Le matin, cette dame prend la voiture, va à Rotterdam, puis revient à La Haye, elle doit travailler, la crèche coûte cher, puis elle retourne chercher son enfant, il est dix-sept heures ou dix-sept heures trente, pour ensuite rentrer à la maison située à des kilomètres du lieu de son travail et de la crèche. On pourra demander au papa comment il voit les choses? Nous sommes bien aux Affaires sociales et familiales.

On comprend mieux ainsi que les routes puissent être aussi encombrées. Les retraité(e)s, quant à eux, quant à elles, roulent, car ils/elles s'ennuient à la maison, les hommes, pendant ce temps, bichonnent leurs automobiles, et les jeunes sont pris dans les embouteillages, ils recherchent un emploi, ou essaient d'étudier avec l'aide d'un smartphone branché sur Dubaï ou autres bureaux mondialisés. Les parlementaires se disent perplexes. Les conseils municipaux aussi d'ailleurs. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler? Savez-vous que les vélos sont bien utiles parfois?

dinsdag 25 november 2025

Meta parle à la presse financière d'Amsterdam... ET les catholiques dans toute cette histoire européenne?...

Les hommes athés s'interrogent, les médias parlent des femmes qui veulent faire des bébés toutes seules: d'où venons-nous? Dans les laboratoires, des tubes attendent d'être redistribués, avoir un enfant serait un droit. Est-ce bien un droit que de commander un enfant via ces logiciels, très controversés, vendus à ces gynécologues? 

Le monde médical s'interroge: nous avons des déficits, il faut bien dire que même l'avortement serait remboursé. Nous parlons ici de questions éthiques et morales délicates. Qu'en pensez-vous?  Marchons-nous sur la tête? Les professeurs en sciences morales et éthiques proposent désormais des rencontres avec l'école de la magistrature: ET vous, que pensez-vous de tout cela? 

Les avocats sont perplexes, grande perplexité générale dans les cabinets d'avocats. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye? Des logiciels, des entreprises, des ministres, des ministères, des palais, des académies, des prix Nobel, de grands juristes, le droit public ou le droit privé international? Toutes ces officines s'interrogent. Qu'en pensez-vous? Mais où sont donc passés les évêques, si peu visibles, invisibles, cachés dans leurs évêchés? On peut se poser cette question: qui inviter au Peace Palace à La Haye?

Toute la Silicon Valley en parlerait, chez GOOGLE et autres compagnies aussi: ET la morale de l'histoire est ainsi racontée aux écoliers, aux collégiens, aux lycéens les professeurs en Humanités se disent perplexes, les professeurs aux recteurs: a-t-on le droit de commander un enfant parce que nous pensons que c'est un droit fondamental? 

Les philosophes se mettent à réfléchir, la pensée sociale commence à s'afficher sur les écrans des hommes athés, férus d'électronique, l'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Le monde de la technique peut se reconvertir.

Avez-vous des questions à poser aux conseils d'administration des plus grandes structures sociales et médicales? La Sécurité Sociale, connaissant un très grand déficit, de plus en plus insupportable, pense désormais en parler aux inspecteurs du travail: il faut mieux inspecter. Qui pour nous aider? Est-on capable aujourd'hui, se demande Meta, de penser un logiciel qui aidera aussi le FIOD à recruter les inspecteurs utiles et nécessaires, lorsqu'il s'agit de contrôler les palais et les plus grandes entreprises.

De quoi parlons-nous ici: nous parlons de logiciels et l'Intelligence Artificielle capables d'inventer, au sein des conseils municipaux, des consensus sur l'inspection académiique et fiscale. Avez-vous des questions à poser à votre Caisse d'Allocation Familiale? C'est un projet européen, rappelons-le. Dans les parlements, les ordinateurs s'allument, on lit, on prend des notes, au besoin, on traduit, tout le monde ne comprenant pas le flamand ou le grec. Aristote?

Revenons au temps des Romains: pensez-vous que l'on parlait à l'époque du progrès technologique, permettant aux hommes de commander un enfant sur internet? Chez les femmes, même question: elles font des bébés toutes seules, les évêques s'en étonnent eux-mêmes. Les professeurs d'histoire et de géographie ont envahi les conseils municipaux, plus terre à terre, il parle de Watermanagement, comme les ambassadeurs. Avez-vous des questions à poser aux palais et instituts de recherche?

Les archives parlent de Jacoba van Beieren, des professeurs et des associations historiographiques vous parlent des données personnelles de Margaretha van Bourgondië (1374-1441). L'Histoire, c'est beaucoup de peinture et de crayons de couleurs, dit encore ce club de professeurs patentés: comment raconter l'Histoire aux écoliers en Europe? 

Avez-vous des questions à poser aux conseils municipaux intéressés? Aujourd'hui, on peut envoyer des mails à son conseiller municpal préféré, la Culture intéresse les hommes dans les systèmes électroniques aussi. La presse en parle, les rédacteurs en chef en parlent aussi: que nous raconte l'Histoire? 

C'est d'ailleurs en Frise occidentale qu'un rassemblément d'historiens et d'historiaphes a été proposé au Raad van State et au conseil municipal de cette charmante bourgade qu'est la ville de Hoorn. Le maire se sent pousser des ailes: des Européens nous font part de leur intention de réunir le gratin de l'historiographie européenne en Frise occidentale. 

GOOGLE & Cie pourraient participer. Microsoft aux écoutes, les DATA CENTERS ruminent dans les polders. Des vaches et des moutons aussi d'ailleurs, nous sommes au pays des pommes-de-terre, des paysans, de l'agriculture, des éoliennes, des betteraves et des choux-fleurs. Les bébés naissent dans les choux-fleurs en Hollande, ce n'est pas la Comtesse de Ségur qui écrit cela, ni Belle van Zuylen. 

De leurs côtés, les évêques annoncent un évènement à Vogelenzang, nous revenons au pays des tulipes, au printemps, beaucoup de couleurs. La Pennsylvanie et le Michigan se connecteraient: un peu de nostalgie, la Hollande, c'est en Europe, l'Europe, ce n'est pas l'Amérique. ET l'OTAN alors? Mais ne mélangeons pas tout dans les ministères de la Défense de plus en plus sollicités pour envisager la reconversion sociale bien pensée: ET vous, que pensez-vous de tout cela? Le monde agricole est perplexe, on s'y pose aussi beaucoup de questions au beau milieu des DATA CENTERS et des pommes-de-terre. Toute la Frise occidentale parle de rapatrier les expats.

Le monde énergétique parle aux inspecteurs retraités, toujours en activité, car cela existe, peu d'hommes restent désormais toute la journée à regarder les passants passser, assis dans leur fauteuil.  On en  parle dans les grands cabinets d'avocats d'Amsterdam et dans les Caisses de retraites, tout cela est très européen: c'est le FIOD qui fait tout ce travail? Ou le comité des inspecteurs en s'intéressant aux plus de cinquante ans, tous réunis autour du bon logiciel? 

Chez les  évêques missionnés, on parle de la Conférence internationale du siècle du Palais de la Paix, les palais prêts à soutenir ce genre d'initiative rappelle la presse européenne, ses propriétaires les plus fortunés: quelles questions sociales poser aux Européens et à l'ensemble de l'Humanité?

Sur le Korte Vijverberg, la représentation européenne tient journées portes ouvertes, on y attend de nombreux parlementaires et commissaires européens, des assistants, des secrétaires, des secrétariats, on en parlerait en Irak aussi. Nous revenons au Moyen-Orient, où de grandes compagnies pétrolières parlent désormais de proposer de tout reconstruire, les géants du BTP international: bonne idée.

La province de la Hollande septentrionale, riche de toutes ses intelligences remarquables, en parle également; à l'abbaye de Egmond, c'est un rassemblement d'intellectuels sociaux qui est attendu. Chez les catholiques, on s'affaire, Rome aux écoutes. On missionne des évêques en Hollande, c'est une petite révolution sociale, dit le monde entier. Ce doit être une Intelligence installée dans un conseil municipal du coin. 

À Bergen, pays des artistes et des écrivains, la presse internationale s'annonce: qui fait quoi chez vous? La mairie de Hoorn contactée: votre musée du XXème siècle fait beaucoup de publicité en ligne, peut-on venir visiter l'exposition que vous consacrer aux affaires sociales dignes d'intérêt? La Commission européenne connectée: mais qui fait quoi dans cette bourgade, située en Frise occidentale? tout Singapour en parlerait, Zaandam aussi, Hong-Kong, ses bureaux et ses entrepreneurs première classe se connecteraient. 

Des professeurs exilés enseignant à l'Université de Harvard aussi d'ailleurs. Retour en Amérique, du côté de Boston, dans l'État du Massachusetts. Nous sommes de l'autre côté de l'Atlantique dit Washington D.C. désormais en regardant ses écrans. Combien d'expatriés inviter à se retrouver au Palais de la Paix à La Haye? Le Texas aux écoutes, Houston a développé de grandes antennes. New York parle de Wall Street et de pétrole. La Norvège pourrait se connecter.

Avez-vous des questions à poser aux historiens et historiographes? Londres aux écoutes. Nous revenons au XIXème siècle. Qui pour en parler au Palais de la Paix? Rue Carel van Bylandt, une compagnie envisage de réunir des expats. Nous reprenons ainsi le bon plan de la bonne stratégie européenne: qu'est-ce que l'Europe sociale? Quelle est la valeur de ce travail? 

Chez les investisseurs, on se parle au téléphone, les Conseils constitutionnels sont de nouveau au téléphone. ET l'Autorité des Marchés Financiers parle de l'ouvrage Hommes et des projets informatiques, avec quelques petites questions cependant. Lesquelles? Le Conseil de l'Europe depuis Strasbourg: des principes premiers? Le président de la Cour de Justice Européenne, nous revenons au Luxembourg, parle lui aussi de rencontres conviviales, mais pour cette Cour, c'est à l'Hôtel de l'Empereur à Maastricht que des penseurs sociaux pourraient se réunir. 

Nous en informons ainsi la mairie de Maastricht du Traité de Maastricht. Chez les évêques, stupéfaction, tout Roermond en parlerait aussi, avec des rencontres conviviales sur le Park Hattem pour les vétérans. Le monde de la Défense: on nous parle en ligne. Le CDA est un parti politique qui pourrait expliquer les textes au Palais de la Paix. Chez les libéraux, on se dit avoir été beaucoup trop libéraux, trop de libertés finit par interroger également les technologies d'information, un ouvrage également. 

Les autres partis sont perplexes, les palais prennent des notes, le FIOD aussi, les conseils municipaux le sont encore plus, nous sommes perplexes: que nous disent la politique sociale et les principes premiers? Aux Affaires sociales, sans oubliers les affaires juridiques, on pense pouvoir contacter les conseils d'adminsitration des centres sociaux et médicaux et autres laboratoires, des logiciels y sont plus que controversés. 

Qui inviter au Palais de la Paix? Des rapports  ont été écrits sur la question. Avez-vous des questions à poser aux parlementaires européens et aux secrétariats? Les médias: Code pénal? Petite question encore: le smartphone est-il un objet très controversé? Cette question, très délicate, peut être posée à la Justice onusienne ou à l'arbitrage international du Palais de la Paix. 

Autre chose, on nous parle de Watermanagement.eu/int: tous les plastics qui ont envahi l'espace public des populations qui n'en demandaient pas autant de la part du monde de la pétro-chimie vont devoir être ramassés en Indonésie. Une première. 

Londres aux écoutes, les professeurs d'Oxford aux expats du campus de Cambridge, ceux qui vous ont parlé d'économie à la télévision flamande, les peintres peignent à Anvers aussi: what are they doing in Europe? Des multinationales ont décidé de choisir le bon logiciel avec des intelligences performantes. Le FIOD: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Canterbury appellerait ses homologues sur le continent: what are you doing? Le conseil municipal est lui aussi missionné: Politiek Actief. Contact: griffie@hoorn.nl. 

Le magasin de jouets Bart SMIT ne pensait pas pouvoir faire autant de pubilicité dans les écoles: quelle protection pour les consommateurs les plus jeunes, les plus naïfs, les plus vulnérables? C'est le secrétariat de cet évêque qui fait tout ce travail? Tout Haarlem en parlerait. Londres aux écoutes: Bart SMIT? À Londres, beaucoup d'expatriés venus du continent européen, la vie y est très chère, de rappeler l'agence immobilière. 

Quelques banquiers se prennent main par la main: le château de Haarzuilens tente de nous réunir, nous aussi. La City: le château de Haarzuilens fait beaucoup de publicité en ligne. Les archives de la Frise occidentale également. Les grandes banques: nous en faisons aussi beaucoup via une plateforme. ET nous recherchons, nous aussi, le bon logiciel bien mieux compris de tous. Que pensent vos banquiers de toute cette histoire sociale? Le Figaro: nous fêtons nos 200 ans de journalisme. Le Monde diplomatique: nous consacrons un dossier sur le Palais de la Paix. 

La presse féminine: nous vous parlons de marketing dans nos numéros, les femmes doivent devenir de véritables consommatrices, pouvant dépenser un maximum d'argent. C'est bon pour l'économie de marché. Les gamins sont commandés sur internet, le commerce se fait en ligne, ensuite nous parquons les bambins dans des crèches, et toute la journée nous serons sur nos smartphones à essayer de choisir le prochain projet: un voyage aux Caraïbes nous permettrait de nous reposer. Nous avons énormément travaillé. Les hommes: nous aussi nous avons beaucoup travaillé, nos laboratoires sont nos plus fidèles amis. Au Palais de la Paix, des gamins sont arrivés, ils s'intéressent de plus en plus à leur généalogie.

Un site en parle, l'UNESCO aussi: Doha et le Qatar font de la publicité, Dubaï aussi. Avez-vous des questions à poser aux ambassadeurs? Et voilà pas que le service spécial de Don Quijote se met lui aussi à émettre en ligne, on vous parle, comme internet, de la Toison d'Or. De la Toison d'Or? Fontainebleau, son château se visite aussi. L'Office de Tourisme sait se servir d'un ordinateur. Nous vous parlons encore d'Histoire. 

L'OTAN encore, la presse en parle: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Mais revenons à Medemblik, où des émissaires venus du monde entier seraient attendus au château de Radboud. La Frise occidentale attire désormais l'attention de toutes les élites réunies en ligne. C'est l'évêque qui fait tout ce travail depuis son bureau de Haarlem? Un diplomate peut-être, ou un premier secrétaire. Une ancienne vendeuse du V&D de la saga VENDEX peut-être. La mairie lance un programme social bienvenu: Kerk in de wijk, wat betekent dat? 

Tout le patrimoine se mettrait à réfléchir. Qui pour parler des affaires sociales et familiales à la mairie ou à la maison provinciale de la Hollande septentrionale de Haarlem? Londres aux écoutes: what are they talking about in Europe? De Rechtspraak.nl/eu: perplexes, nous sommes perplexes. Le secrétaire installé au Palais de la Paix, dans la librairie: faut-il relire le Code pénal - Parties législative et règlementaire avec un comité d'autorités? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? La Sécurité sociale: nous attendons un bon plan avec le bon logiciel. 

L'Ombudsman.eu, la presse et l'audiovisuel en parlent également. ET tout le parlement européen de prendre quelques notes: qui invite qui au Palais de la Paix et sur le Korte Vijverberg, à la représentation européenne? Les autorités: ET l'Intelligence Artificielle qui a envahi nos bureaux, qui pour en parler au Palais de la Paix? Des inspecteurs à la retraite? 

Des inspecteurs bien éduqués au formalisme de l'interprétariat juridique sont recherchés, ceux qui ont fait carrière et qui sont partis à la retraite. C'est un petit cabinet d'avocats de province qui fait tout ce travail?  Autre chose, ce commissaire parle des émissions de CO2 à réduire drastiquement, dans un conseil municipal, des élites intellectuelles en parlent aussi.

Nous reprenons donc avec les Cahiers internationaux, cette maison d'édition vous informe: Droit international public: dialectique et influences. Reprenons donc: qu'est-ce que le droit international public? Qui inviter au Palais de la Paix pour en parler? Des académiciens pourraient se joindre à cette initiative, ils sont cordialement sollicités. 

Le jargon des sciences juridiques n'étant pas toujours compréhensible du grand public, on peut entreprendre de clarifier les choses au Palais de la Paix. Internet of Things (IoT) ? demande ce savant employé à la Cour. Des questions se posent, en effet. 

Le FIOD a un bon plan et fait de la publicité dans le presse: compter les voitures qui se font le plus remarquer dans les embouteillages. Certaines voitures répondront: nous avons droit à l'immunité. Tout le Palais de la Paix en parlerait désormais. Les élèves de noter: qu'est-ce que l'immunité internationale? Vos rédactions et dissertations peuvent être envoyées aux secrétariats du Palais de la Paix, l'arbitrage international pourrait lire les copies et vous annoncer de bonnes nouvelles. 

Les libéraux d'annoncer enfin: rekeningrijden dan maar? Le secteur de l'automobile: ET le mariage alors? Les grandes enseignes se font concurrence, et il faut diminuer le nombre de kilomètres parcourus quotidiennement par des individus: nous avons besoin d'un bon plan social, nous aussi. Le monde énergétique: c'est ce que nous pensons également.

Un peu de littérature sociale encore, dans les palais, la jeunesse regarde ses smartphones:

[...]

- Boschma, J. &  Groen, I. (2006), Generatie Einstein; slimmer, sneller en socialer; communiceren met jongeren van de 21e eeuw. Pearson Education Benelux.

- CBS (2004), De digitale economie 2004, Den Haag: OBT bv.

- Haan, j. de & 't Hof, van (red) (2006). Jaarboek ICT en samenleving; de digitale generatie. Uitgeverij Boom, Amsterdam. 

[...]

Source: De toekomst werkt - Mens en bedrijf in 2020 - TNO - 2007. 

Chez les Européens, des doutes s'installent, disent les assemblées et les autorités connectées. La presse en parle aussi, tout Amsterdam en parle sur le Herengracht. Sur le Herengracht? C'est ainsi que le conseil municipal, nous sommes bien installés aux affaires sociales, se décide à se renseigner: qui fait quoi sur le Keizersgracht? ET tous les intellectuels d'Amsterdam et d'ailleurs de prendre quelques notes, des notes que l'on peut facilement envoyer aux conseils municipaux. Vos conseillers municipaux sauront vous recevoir pour un entretien.

Autre chose, toujours aux affaires sociales, les professeurs en parlent également, cela étant mis que pour celles et ceux que cela intéresse et qui travaillent sur les questions budgétaires européennes:

Algemene Ouderdomswet - Wikipedia

Volksverzekering - Wikipedia

On en parle dans les mairies aussi, et cela à l'échelle européenne:

Sociale zekerheid (Nederland) - Wikipedia

Pendant ce temps, en France, la Sécurité sociale demande un bon plan européen. Vous vous êtes mariés, vos enfants se comptent par dizaines: et maintentant, que proposez-vous? Les laboratoires aux gynécologues: avons-nous le bon logiciel?

zaterdag 22 november 2025

Superintelligentie... De AI-wereld belooft superintelligentie, maar wat is dat eigenlijk?...

La presse financière inspire, le monde de la publicité aussi: vous vous promenez et le publicitaire fait de la publicité qui peut choquer la morale des 3/4 de l'humanité. De quoi parle-t-on dans les conseils municipaux concernés? 

Les conseillers municipaux rentrant chez eux le soir, fatigués par une dure journée de labeur, certainement celles et ceux travaillant sur les questions sociales s'interrogent. 

[...]

Collegium international éthique, politique et scientifique

Cet article est une ébauche concernant la politique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Logo du Collegium
Le Collegium international éthique, scientifique et politique est une association basée en France qui a été fondé en 2002 par Milan Kucan, président de la Slovénie, Michel Rocard, ancien premier ministre français, co-présidents, Stéphane Hessel, vice-président, et Sacha Goldman, secrétaire-général.

Il rassemble des femmes et des hommes d'État, des philosophes, des savants des cinq continents.

Sommaire
1 Origine
2 Composition
3 Lettres ouvertes, réunions publiques, conférences, etc.
4 Notes et références
5 Liens externes

Origine

Collegium international souhaite trouver des réponses intelligentes et appropriés qu'attendent les peuples du monde face aux nouveaux défis de notre temps. Un appel1 pour l'établissement du Collegium fut rendu public en février 2002 à New York et ses membres ont été officiellement présentés le 2 avril 2003 à Bruxelles devant le Parlement européen.

Les membres du Collegium et les membres associés, les signataires de l'Appel, sont des scientifiques, des philosophes et d'anciens ou actuels chef d'État et de Gouvernement.

Composition

Coprésidé par Michel Rocard, ancien Premier Ministre de la France, et Milan Kucan, qui lors de la fondation du Collegium était Président de la République de Slovénie, le groupe inclut : les anciens Présidents Fernando Henrique Cardoso du Brésil et Alpha Oumar Konaré du Mali ; Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale de la Suisse ; les philosophes Edgar Morin, Jürgen Habermas et Jean-Pierre Dupuy ; le professeur de droit international Mireille Delmas-Marty ; l'ancien Président d'Irlande et Haut Commissaire pour les Droits Humains à l'ONU Mary Robinson ; les économistes lauréats du prix Nobel Joseph Stiglitz et Amartya Sen, l'ancien ambassadeur de la France à l'ONU Stéphane Hessel, qui était aussi présent à la création des Nations unies, l'ancien ambassadeur des États-Unis William vanden Heuvel. Les autres membres du Collegium international sont, entre autres Henri Atlan, Jacques Robin, René Passet, Wolfgang Sachs et Ahmedou Ould-Abdallah2.

Son Secrétaire Général est Sacha Goldman, producteur de film.

Lettres ouvertes, réunions publiques, conférences, etc.
Septembre 2004 : Lettre ouverte aux Candidats des Election Présidentielle des États-Unis en 2004, le Président George W. Bush et le Sénateur John Kerry, publié3 dans The Nation, revue hebdomadaire américaine.
Le 24 octobre 2005, à l'occasion du 60e anniversaire des Nations unies, le Collegium international éthique, scientifique et politique a présenté un texte appelé « Déclaration Universelle d'Interdépendance » au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, et au président de l'assemblée générale des Nations unies, Jan Eliasson.
Mars 2007 : table ronde à Genève sur la réalisation des droits économiques, sociaux et culturels4
28 septembre 2007 : table ronde à Paris sur la thématique Science et politiques

Notes et références[modifier]

1.↑ L'Appel de 2002 [archive]
2.↑ Liste des Membres du Collegium Internationale [archive]
3.↑ The Nation, Septembre 16 2004 [archive]
4.↑ L'Emission de la FIFDH le 17 mars 2007 [archive]

Liens externes[modifier]
Site officiel
An Ethical Think-link By Sacha Goldman - United Nations UN Chronicle 2004
It's a Small Word After All Par Katrina vanden Heuvel, The Nation, Sept.16, 2004
Plenary Meeting of the International Ethical, Scientific and Political Collegium (13-14 October 2006)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collegium_international_éthique,_politique_et_scientifique

A consulter également:
http://www.un.org/wcm/content/site/chronicle/e

Un rappel, un lecteur installé à Singapour nous le rappelle: importance de l'IA éthique ou comment préserver l'intégrité morale de l'internet? Les professeurs en sciences éthiques et morales: retrouvons-nous toutes et tous au Palais de la Paix à La Hayes. Bonne idée, disent les diplomates les plus enclins à aborder ces questions morales. Nous ne sommes pas en Slovénie, les ingénieurs en parlent aussi, tout comme l'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet sur la bonne éthique dans les affaires? 

Se promenant dans la rue, un conseil municipal regarde les affiches explicites, très sexuées, et se dit: la morale, c'est essentiel dans l'espace public. Dans les assemblées, on se dit perplexes, aux Affaires sociales, on parle de contacter le Palais de la Paix. Dans les écoles, les collèges et les lycées, on réinstalle les bibliothèques scolaires avec de la bonne lecture. Ce sont les Humanités qui font tout ce travail? C'est peut-être un stagiaire installé dans le bureau de ce petit conseiller municipal travaillant sur les questions sociales de sa municipalité de mieux en mieux connectée.

zaterdag 15 november 2025

De quoi parle-t-on?... Au Mexique, les expats se sont eux aussi connectés... Reprenons le catéchisme de l'Église catholique...

Washington D.C. se connecterait, cela est bien normal, dit Microsoft à GOOGLE. Les intelligences se sont installées dans les bureaux et réfléchissent: qui fait quoi et qui parle de quoi en ligne? Cela se traduit par online. Les expats, que vous soyez au Canada, dans les champs de betteraves du côté de Medemblik, au beau milieu des éoliennes qui fournissent de l'énergie, agents d'accueil de la Centrale téléphonique, installés dans la mairie de Hoorn, une mairie qui bénéficie d'une grande publicité sur internet, et qui serait même prête à réunir les entrepreneurs les plus remarquables, certains auraient même un peu vieilli depuis les années 50, dit encore le conseil municipal engagé sur les questions culturelles les plus intéressantes.

On peut revenir aux années 70. Aux années 70? Tout Amsterdam s'en souvient, les entrepreneurs à la retraite aussi. Mais de quoi parle-t-on à Amsterdam? La mairie se dit perplexe, le Herengracht aussi, tous les avocats de s'appeller, il est cinq heures et on se pose des questions. 

Quel genre de questions? Les archives vous parlent des banques, certaines se sont faites remarquées. Les transactions financières peuvent attirer l'attention des autorités et des procureurs, les agences européennes en parlent aussi. Mais de quoi parle-t-on ici? 

La Silicon Valley en parlerait aux bureaux de Redmond qui rapporteraient tout cela aux bureaux de GOOGLE & Cie. L'internet a su se faire remarquer dans les écoles aussi, c'est bien ce que se disent les professeurs travaillant dans les Humanités, soutenus par quelques directeurs d'école et conseillers pédagogiques: vous faites dans la didactique? Les professeurs connecté(e)s: qui fait quoi en ligne? Cela se traduit par online. On vous parle de l'internet? 

Les personnels de l'abbaye vous parlent de la morale. De la morale? Dans les polders? Moutons et vaches broutent tranquillement, le monde agricole en reparle. ET tout cela est bien normal, disent les écrans de télévision qui vinrent sérieusement perturber la vie paisible des familles, qui n'en demandaient pas autant de la part de Hilversum. Avez-vous des questions à poser? se demande la fondation Carnegie, de mieux en mieux connectée. ET la morale dans toute cette histoire? Les douaniers s'envoient des messages cryptés: ultra-secrets.

En famille, dans les assemblées, dans les parlements, dans les cabinets, chez les avocats, les autorités en parlent aussi, dans vos bureaux, dans les maisons de retraite, des retraités se sont mis à réfléchir, dans les mairies aussi: ET l'Éducation? Les ministères se connecteraient, ces ministères auraient des choses à dire aux conseils municipaux que cela peut intéresser: Jeugdwet? Les ateliers de traduction traduisent, les entreprises américaines, parfois controversées, s'interrogent.

Les inspecteurs se réveillent, ils ont rêvé à l'inspection académique, à l'inspection tout simplement: comment allons-nous former tous les inspecteurs capables d'inspecter là où cela est bien utile et nécessaire? Les recteurs prennent quelques notes. Mais revenons aux autorités qui vous parlent ainsi des inspecteurs: ET si nous invitions tous les inspecteurs et les recteurs au Palais de la Paix? Ce projet est sans doute européen, les autorités le soulignent dans leurs cahiers de notes. 

Nous sommes bien en Europe, et des questions se posent en Europe, en effet. Le marché y est unique, un peu trop unique d'ailleurs, disent les académies prisent dans la tourmente des questionnements légitimes. Dans les académies, on en parle désormais, tout Amsterdam cherche des réponses aux questions qui sont posées en ligne. C'est un cabinet du Keijzergracht qui fait tout ce travail?

Intrigués, en Norvège, les plateformes se mettent à émettre des messages étranges, la presse financière en parla, nous ne sommes pas dans le grand Sud, la Norvège, c'est le grand Nord: c'est pour un brevet ou pour un bonus? La presse financière inspire les philosophes, la Norvège peut inspirer aussi, la presse financière d'Amsterdam inspire certainement les chambres de commerce, elle inspire aussi les inspecteurs qui inspectent les comptes les plus volumineux et remarquables.

Le Herengracht proposerait ainsi une consultation au Palais de la Paix: ET la morale? Ce ne doit pas être une banque qui travaille ainsi, un de ses secrétariats peut-être. Dans les technologies d'information, ce sont des avocats et des juristes qui se mettent à parler en norvégien, ou en anglais, la langue du commerce. Trade. Mais ce n'est pas un gynécologue qui vous parle ainsi. Un logiciel? Mais, ne mélangeons pas tout, en Espagne non plus. 

Barcelone aux écoutes. Le monde médical espagnol, se rappelle les penseurs sociaux, fut à la pointe du progrès aussi. Des questions? Les laboratoires: lumières? Londres essayant de capter les conversations les plus éloquentes. Tout le Hyde Park en parlerait, sur les tabourets, des speakers s'expriment librement: free speech. En Angleterre, des Libéraux appelés parfois aussi des néo-libéraux conversent dans les chambres. Avez-vous des questions à poser en Écosse? Dublin aux écoutes. Le monde anglo-saxon inspire les professeurs de la Silicon Valley aussi. Nous repartons en Amérique, via Boston ou le campus de Harvard. Des professeurs et des expats sur ce campus. De quoi parlent-ils?

Un peu de géographie européenne: où se trouvent les capitales de Dublin, Londres et Edimbourg sur votre carte? La City cherche et trouve. Vous parlez de bonus, vous parlez d'argent, les banquiers en parlent aussi. Sommes-nous arrivés à New York? New York n'est pas Amsterdam, dit cette association historiographique, Avez-vous des questions à poser aux prélats installés pour un colloque à Canterbury. Canterbury? Ne mélangeons pas tout en Amérique.

Un club de lettrés appartenant aux universités de Cambridge et Oxford se font l'effort de vous instruire en ligne, Wikipedia vous propose: Northumbria - Wikipedia. Nous ne sommes pas à Oegstgeest. Oegstgeest? Un peu de géographie encore, dit l'association des évêques associés. Mais, ne mélangeons pas tout dans les polders. Bonne idée, dit encore Rome. Rome, c'est en Italie, les ambassadeurs se connectent, les anciens ambassadeurs aussi. L'abbaye de Egmond pourrait vous réunir, nous en avons parler en Frise occidentale. Le Canada et ses expats se connecteraient, les dictionnaires peuvent toujours servir. Opperdoes, c'est un village. La mairie de Hoorn: Opperdoes en ligne? Un peu de géographie sociale encore, les DATA CENTERS vous parlent en passant par Wognum. Wognum? 

Le tour de la Frise occidentale s'annonce ainsi. Le château de Medemblik a été contacté et sera heureux de réunir des cyclistes venus du monde entier. La Frise aux aguets: mais que font-ils donc en Frise occidentale? Que font leurs DATA CENTERS? Leeuwarden parlent des choses: Internet of Things? Les expats originaires de La Frise, partis en Amérique, un dictionnaire à la main, essaient de traduire: des professeurs en parlèrent. De quoi parlèrent les professeurs en Pennsylvanie? Toute la Pennsylvanie se connecterait. Où se trouve la Pennsylvanie sur la carte? demandent les professeurs aux élèves.

Se promenant dans les quartiers roses d'Amsterdam, les sociologues imaginent des histoires. Quelles histoires? Une banque: en effet, quelle histoire? Hilversum, des controverses sont toujours possibles à Hilversum: perplexité générale. ET la morale? De Telegraaf en a parlé aussi. Dans les années 60, les Provos vous racontaient des histoires. Quel genre d'histoire? 

ET les évêques se confient au téléphone, les secrétariats retranscrivent leurs propos: le centre de documentation si bien situé rue Érasme à Nimègue peut vous intéresser. Let us all meet at the Peace Palace then. C'est la fondation qui fait tout ce travail? Des dizaines d'associations de se connecter, tout le Limbourg en parleraient, les châteaux aussi. Les châteaux de la noblesse? 

Les professeurs savent écrire sur l'Histoire. Des historiographes, des gouverneurs, des médias? Si vous êtes installés dans l'État du Michigan, vous penserez aux champs de tulipes, aux moulins, aux sabots et aux moutons et vaches ruminant tranquillement du côté de Limmen. Limmen? Les archives de Alkmaar vous renseigneront, il suffit de contacter les archives de la région. Haarlem aux écoutes, nous revenons à Vogelenzang. Vogelenzang? 

La table ronde de Vogelenzang a su intéresser la mairie de Haarlem, le Commissaire de la région: nous sommes perplexes, une table ronde nous invite à tous nous réunir à l'institut si bien situé du côté de Hillegom. Hillegom? Des familles se reconnaitront dans ce descriptif, tout le monde n'a pas travaillé dans les champs de tulipes. Le monde des horticulteurs est intéressant, tous les Américains se mettraient à penser aux fleurs qui ont su égayer les parcs et les jardins de la Maison blanche et des palais des décennies durant. 

Le monde de l'horticulture a lui aussi bien besoin d'une bonne stratégie, bien comprise de tous: qui réunir au Palais de la Paix? Le monde agricole réclamant lui aussi des assises agricoles européennes: il nous faut retrouver le bon sens dans le monde économique. Mais revenons en Angleterre, la botannique sut intéresser des explorateurs qui revinrent en France, à la fin du XIXème siècle peut-être, si les souvenirs sont bons, car la France est intéressante aussi. On y cultive des fleurs également. On y parle de l'Histoire aussi. C'est un roman d'Agatha Christie? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet?

Chez Armand Colin, en 1967, c'était avant 1968, les parents s'en souviennent encore, les Beatles chantaient déjà, même à Zwaag, ils vinrent, on vous parle de La vie politique dans l'Angleterre d'aujourd'hui. Nous sommes bien en 1967. Des maîtres de Conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris vous font la leçon: quelle est la morale de cette histoire? Le  monde de l'Éducation: bonne question. La télévision: avons-nous dérangé la vie paisible des familles qui n'en demandaient pas autant de la part du monde électronique? Chez Philips, on se dit franchement perplexes. Rue Carel van Bylandt: let us all meet. Au Canada, des notes sont prises, un bureau social en charge des Affaires sociales s'est installé rue Carel van Bylandt. Vos actions vous rapportent-elles l'argent tant convoité?

La City vous rappelle un peu d'histoire, c'est à la page 26, on reprend La vie politique dans l'Angleterre d'aujourd'hui, vous revenez avec les commissaires européens sur cette généalogie. Que remarquez-vous? Petition of Rights, Bill of Rights, sur les droits et les devoirs conjugaux, des experts reviennent pour vous en parler. Canterbury speaking?

Mais revenons en 1967, juste avant 1968, dit le professeur: La compostion du gouvernement en novembre 1967. On reprend. Membres du cabinet, Premier ministre et Premier Lord de la Trésorerie chargé de la direction des Affaires économiques: M. Harold Wilson. Secrétaire d'État aux Affaires étrangères: M. George Brown, Ministre des Affaires économiques: Peter Shore, Ministre du Commonwealth: Georges Thomson, Ministre du Commerce: M. Anthony Crosland, Ministre de l'Agriculture, les Pêcheries et l'Alimentation,: M. Frederick Peart, Ministre des Transports: Mme Barbara Castle, Ministre de l'Énergie: M. Richard Marsh. Beaucoup de ministres et de secrétaires parlementaires, de sous-secrétaires d'État et divers encore. À la page 217, Le Cabinet idéal (the Guardian). 

Les retraités, il y en a beaucoup, dit la jeunesse, ceux qui s'ennuient à contempler les géraniums ou qui en ont assez de rouler pour ne pas s'ennuyer à la maison, se disent qu'ils vont travailler l'histoire économique européenne du XXème et XXIème siècles. Ils se disent même, comme les inspecteurs en incluant les inspecteurs retraités partis à la retraite, qu'ils vont essayer rédiger une dissertation d'au moins deux pages, et envoyer leurs travaux aux secrétariats du Palais de la Paix. Les ateliers de traduction traduiront les textes et rédactions. Les associations: associés, nous savons écrire nous aussi.

Reprenons les années 60. Tout cela pour vous dire que des questions sociales se posent en Europe: qui fait quoi? qui pour aborder les questions relatives au monde de l'énergie au Palais de la Paix par exemple? La Commission européenne, intéressée, parle désormais d'envoyer à La Haye, des personnalités capables de s'exprimer sur l'économie et la morale européennes. Avez-vous des questions à poser aux intéressés? C'est un club d'intellectuels qui fait tout ce travail? Des intellectuels? Celles et ceux qui ont beaucoup écrit? 

La fondation Carnegie: qui inviter au Palais de la Paix? L'ONU: bonne question.  British Telecom aux P.T.T. proposant aux P.t.t.: Microsoft appellerait GOOGLE. On en reparle: Hommes et projets informatiques, c'est un ouvrage à venir étudier dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Londres aux écoutes, ses professeurs expatriés. Redmond dans l'État de Washington cherchant dans l'annuaire le numéro de téléphone de la bibliothèque du Palais de la Paix, un palais riche de tout son patrimoine, situé au 2, place Carnegie à La Haye, sans oublier de demander aux ambassadeurs et aux ingénieurs leurs avis sur la question. L'Office Européen des Brevets, un échos dans les couloirs: c'est pour un brevet?

Pendant ce temps, le Parlement européen, ses commissions les mieux connectées demanderaient à l'Ombusdman: c'est votre bureau qui fait tout ce travail? Wikipedia propose: Ombudsman - Wikipedia. Combien de bureaux et de guichets réunir à La Haye, au Palais de la Paix? Le monde juridique européen: nous sommes perplexes. La Cour de Justice européenne: sommes-nous concernés? L'ONU: let us all meet at the Peace Palace. Singapour: nos intelligences fonctionnent bien. 

Un petit conseiller municipal a lui aussi envie de faire du bon travail sur sa commune: qui pour inviter le monde de l'automobile à revoir ses ambitions? Nos villages n'ont plus la place de ranger tous ces véhicules qui encombrent les villages et les villes, et qui finissent par se garer même devant les monuments historiques à restaurer. 

Les Libéraux: rekeningrijden dan maar? Une voiture par foyer, cela c'est déjà assez, parfois, c'est déjà trop. C'est une association qui fait tout ce travail? Un autre petit conseiller municipal demande le bon plan, efin bien compris de toutes et de tous. L'émancipation féminine a bien servi le monde de l'automobile, faut-il le rappeler, dit le monde des publicitaires. 

Vous êtes dans la publicité, et chaque soir, vous venez déranger les familles qui n'en demandaient pas autant de la part du monde du marketing. Marketing? Des députés en parlèrent dans les années 60. C'est un grand débat qui s'annonce au Palais de la Paix à La Haye, en effet. Si vous roulez en direction de Castricum en fin d'après-midi, vous vous rendez-compte, en passant par Uitgeest, que le monde de l'automobile a su trop vendre de voitures. 

Vous fabriquez des voitures, cela peut vous intéresser: Conférence europénne et internationale pour le monde industriel à La Haye. La radio culturelle du côté de Chateaurenard: c'est une fiction ou une non-fiction? Nous n'avons pas encore abordé la manière dont se déplacent les plus grandes fortunes. Mercedes à BMW et Volkswagen et compagnies, Porsche aux écoutes: appelons le Palais de la Paix. Coincées dans les embouteillages, les mini sont stressées: il faut aller chercher les bambins à la crèche, il est déjà tard. 

Belle van Zuylen aurait peut-être écrit la même chose. Internet of Things? Moutons et vaches ruminent dans les polders: les hommes et les femmes se sont émancipés. Mais revenons sur la question du mariage et du célibat, en évitant toutes les controverses possibles: qui pour en parler au Palais de la Paix? Il est fort possible que des évêques puissent s'annoncer aux rencontres des tables rondes proposées en région.

Autre chose, la presse financière en parle, les ateliers de traduction traduisent pour celles et ceux que cela intéresse, dans les communes concernées également: "Onverzekerbare waterschade risico voor bouwambities nieuw kabinet". Les assurances auront tout le week-end pour en discuter, et cela à l'échelle européenne. La presse en parle aussi, on vous parle des douanes, des douaniers, des inspecteurs, des autorités, des palais, des élus locaux, des cours et des cabinets qui ont de plus en plus de travail, dit-on à l'ONU. 

Comités et commissions, chargés de mission et bureaux, syndicats connectés: réunissons-nous au Palais de la Paix à La Haye et discutons de tout cela avec les élites intellectuelles et les professeurs engagés dans les relations européennes et internationales, les salles de rédaction et les rédacteurs en chef. C'est une bonne idée, dit encore ce groupe parlementaire. La transparence des comptes est une nécessité, dit ce club de commis travaillant dans cette petite banque. C'est une petite banque qui fait tout ce travail? La banque mondiale: une petite banque? Bazel.ch: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Le FIOD: en wij? Pendant ce temps, les peintres peignent aussi à Anvers. Autre chose, vous avez gagné beaucoup d'argent, et votre caisse de retraite s'interroge elle aussi.

dinsdag 11 november 2025

De quoi parle-t-on?... Au Canada, les expats se sont connectés, Washington s'interroge... Les DATA CENTERS aussi...

Rue Carel van Bylandt pourrait annoncer une grande et bonne nouvelle: une possible remise en question des industries les plus polluantes. Les Affaires européennes, les Affaires étrangères, leurs secrétariats vous parlent des intelligences qui, avec un grand bon sens, peuvent parler de rencontres internationales au Palais de la  Paix. Les industriels, leurs conseils d'administration, quelques actionnaires parlent du monde de l'informatique, les tables rondes en parlent aussi. 

La Silicon Valley peut également en parler, de nombreux expats, parfois même retraités, pourraient être cordialement invités aux rencontres internationales de La Haye. Il faut avoir de bonnes idées, dit la presse flamande. La presse flamande? Pas de panique, nous parlons ici du monde des médias, qui, selon les propriétaires et quelques très grandes fortunes, les plus charitables d'entre eux, s'adresse aux lecteurs et téléspectateurs intéressés. 

Les paraboles faites d'électronique, selon les comités d'ingénieurs bien éduqués, désormais à la retraite, car on peut s'intéresser aux retraités, en parlent aussi: le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les plus grands cabinets d'avocats ont également su prendre quelques notes. Mais ne mélangeons pas tout, dit l'Académie de droit international, de plus en plus sollicitée. La rue Carel van Bylandt inspire, cela pour des raisons évidentes, Londres aux écoutes, cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on dans les ambassades. 

La diplomatie européenne se travaille en ligne aussi. Online? C'est un club d'intelligences qui fait tout ce travail? Toutes les ambassades se connecteraient, tout Singapour et Hong-Kong également, la municpalité de Medemblik en Frise occidentale aussi: il faut lancer le bon programme mondial. En Europe, on peut encore avoir de très bonnes idées. On en parle à Wassenaar aussi. Accords de Wassenaar? 

Un peu d'histoire sociale encore, et cela n'est mis que pour celles et ceux qui voudront bien travailler cette question, en revenant aux décennies passées. Vos commentaires et rédactions peuvent être envoyés aux secrétariats du Peace Palace, la Fondation Carnegie aux écoutes. Quel rôle pour les fondations? Les historiens et historiographes intéressés, les plateformes connectées, nous ne sommes pas à Aberdeen, Aberdeen est en Écosse: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? 

La Fondation Carnegie & compagnies? Joris Luyendijk a su écrire, David van Reybrouck aussi, de nombreux essayistes se sont mis à écrire. Depuis 1968, les publications diverses ont envayi les rayons des supermarché. Dans les écoles, les directeurs se sont mis eux aussi à écrire. En effet, nombreux sont celles et ceux à avoir écrit des livres intéressants qu'il faut savoir consulter, traduire et étudier dans la bibliothèque du Palais de la Paix. 

Le monde technologique: qui invite qui? Des écrivains? Des professeurs en relations européennes, internationales et diplomatiques, les maisons d'édition qui vont avec: Technologie & Financial Times. Mais ne mélangeons pas tout à Haarlem, où nous revenons accompagnés des cabines téléphoniques vert-pomme. Les P.T.T. aux P.t.t: c'est vous qui faites tout ce travail? Dans les parlements, les ordinateurs vous parlent, les smartphones vous annoncent que le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie à La Haye. Faut-il revenir sur la question de l'Éducation en Europe? On peut se poser cette question au XXIème siècle. Qui pour en parler au Palais de la Paix? 

La presse financière en parle: il faut diminuer les émissions de CO2. Les fabriquants de vélos attendent les commandes, les bons bus s'achètent sur internet, les municipalités parlent de pistes cyclables, de gares routières à améliorer et à mettre aux normes. la question du transport public est remise sur les bureaux des commissions chargées de travailler sur toutes ces questions depuis le Parlement européen. Ou dans les conseils municipaux. C'est un consortium d'associations qui fait tout ce travail?

La presse du coin pourrait en parler. Par exemple, on nous a confié, qu'à Malte, une île, il y aurait beaucoup trop d'automobiles, cette île serait trop encombrée, les habitants sont étonnés, et soulignent volontiers que les automobilistes ne sont pas tous conscients des simples règles de la sécurité. Il y aurait des incivilités notoires. Faut-il contacter les ambassadeurs de Malte pour leur faire part de ce problème qui nous a été rapporté, ou bien en informer le Parlement européen? 

La Commission et les secrétariats aux écoutes, les agences aussi. En Europe, on peut se poser des questions, et le monde de l'automobile voudra bien nous rejoindre dans cette réflexion sociale. Qu'est-ce que l'écologie européenne? Pourquoi faut-il baisser les émissions de CO2 dans vos agglomérations et sur les territoires concernés?  Au Palais de la Paix, la tenue de rencontres internationales est même envisagée. 

C'est la mairie de La Haye qui fait tout ce travail? Washington appellerait Londres: what are they doing in Europe? Depuis la rue Carel van Bylandt, on vous parle de bons projets sociaux qui pourraient remettre un certain nombre de prérogatives en question. 

Vous êtes privilégiés, et vous vous  posez, vous aussi, désormais, des questions. Mais ne mélangeons pas tout. La Cour de Justice européenne en parle aussi, les plus grands juristes savent se retrouver au Palais de la Paix et relire les nombreux ouvrages qui parlent des questions que le monde entier se pose. 

Revenons au Palais de la Paix avec de la bonne littérature; 2010. Spectrum maakt deel uit van Uitgeverij Unieboek/ Het Spectrum B.V. te Houten. Les agences européennes de prendre quelques notes, les clubs d'avocats en parlent aussi. Combien de cabinets d'avocats cordialement inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Les professeurs se mettent à en discuter, les facultés de droit aussi, des universsitaires également, et le monde entier appellerait le Palais de la Paix. Des cartes postales sont envoyées, des lettres et des comptes-rendus aussi, tous les rapports que vous trouverez dans vos archives seraient transmis aux secrétariats concernés, l'ONU en état de perplexité générale, des intelligences connectées: qui invite qui au Palais de la Paix? Des magistrats accompagnés des plus grands procureurs et hommes de loi, des inspecteurs par milliers? 

Il ne faut pas exagérer, dit la Commission, parlons plutôt de dizaines de bons inspecteurs, honnêtes et intègres, cela sera déjà bien. Qui contrôler? se demande cette école d'inspecteurs. Des centaines d'inspecteurs de se mettre à rêver. Les médias, hésitant, se demandant si tout cela peut intéresser les conseils. Les plus petites communes de prendre des notes. 

Les capitales d'annoncer des rencontres au sommet: c'est le secrétariat du Palais de la Paix qui fait tout ce travail? Le Financial Times finirait par en parler. Vous êtes de l'inspection? Mais a-t-on le droit de l'écrire ainsi? Les autorités, perplexes, d'en parler dans les mairies en état de perplexité également. 

Le Palais de la Paix est un lieu de mémoire où les grandes histoires se racontent aussi. Londres aux écoutes, les historiens, historiographes et professeurs de se connecter eux aussi. On pourrait même ainsi contacter les palais. À Genève, des bureaux s'éclairent. Lumières encore. Les écrivains et philosophes: le château de Ferney-Voltaire parle de Montesquieu et de Rousseau aussi.

 Avez-vous des questions à poser? De très nombreux expats de prendre des notes: sommes-nous, nous aussi, ainsi cordialement invités à nous retrouver au Palais de la Paix situé au 2, place Carnegie à La Haye? Chez les ambassadeurs, on parle de phénomènes inexpliqués dans les bureaux des premiers secrétaires chargés de mission. 

C'est une association de robots qui écrit tout cela? Le journal Le Monde peut vous inspirer aussi. Le Figaro aussi d'ailleurs. Pour ce qui est des taxes et des impôts dont peuvent s'acquitter les grandes entreprises, les intéressés pourraient se retrouver dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Toute la Flandre en parlerait, cela est bien normal aussi, dit ce syndicat d'essayistes. La ville d'Anvers peut également vous inspirer. On peut traduire avec les meilleurs cabinets d'avocats: inkomstenbelasting.

Un peu de lecture, pourrait dire encore la fondation Carnegie avec un peu d'imagination et en relisant cet ouvrage. Bijsterveld, W.J. van, "Automatisering in de belastingdienst", in: H. Reinoud (red.), Automatisering en overheid, Marka-Boeken, Utrecht, 1966. Voir aussi: Automatisering en belastingheffing, une communication de la Vereniging voor Belastingwetenschap, numéro 139, Kluwer. Deventer, 1975. 

Avez-vous des questions à poser aux professeurs? À la télévision, les acteurs de l'audiovisuel dessinent. Vous êtes très riches et vous vous ennuyez. Le syndicat des professeurs d'instruction civique vous pose une question. Que lui répondez-vous? Energiecentrale? Museum Voorlinden: Art stimulates challenges, moves and encourages thinking in new directions. Vous roulez encore trop? Demandez la brochure Trains, trams, tramways, bus et vélos à votre mairie préférée. Dans votre mairie, un guichet sur les grandes questions de notre temps. 

zondag 9 november 2025

Les émissions de CO2 doivent diminuer... Is it Canterbury speaking?... Of een gezantschap bij de Heilige Stoel te Rome?...

On peut envoyer des cartes postales aux parlementaires qui travaillent sur toutes ces questions, les mairies prenant des notes en parleraient aussi: il faut diminuer les émissions de CO2 dans les régions les plus émettrices de CO2. Le bureau des Postes et Télécommnications, nous sommes à Amsterdam, en parlerait aussi. Les conseils d'administration en parleraient dans les palais: comment réussir à diminuer les émissions de CO2? 

Les responsables et les plus grands groupes, prêts à se rencontrer pour ce nouveau top sur le climat en Amérique du Sud, en parleraient aussi. La presse financière en parle. Les plus libéraux de se poser cette question: il y a encore trop de véhicules sur les routes, c'est la radio de Limmen qui l'annoncerait. Limmen ou Castricum? Un peu de publicité pour cette région soumise aux nuisances des émetteurs de CO2: y-a-t-il encore trop de voitures sur les routes de votre agglomération? 

Le Comité des régions s'est mis à lancer des appels, car les citoyens doivent bien comprendre que prendre la voiture trop souvent, ce n'est pas la bonne solution. Mais alors, que faire? On appelle sa mairie et on s'informe, à Bergen aussi, dans les abbayes, on s'interroge, des intellectuels et des penseurs sociaux se sont réunis, on en parle aussi en Frise occidentale: avez-vous pensé à demander aux citoyens de moins utiliser la voiture, de s'intéresser aux transports publics, les bons bus s'achetant sur internet, les abris bus confortables pouvant être à l'étude, cela a déjà été mentionné dans des ouvrages s'adressant aux dirigeants des plus grandes entreprises. Quelles entreprises?

Dans les mairies, des conseillers municipaux engagés sur leurs territoires, en parlent aussi. Qui réunir au Palais de la Paix pour en parler. Faut-il revenir aux années 90 pour avoir la bonne perspective sociale? La question des transports publics afin de mieux desservir les territoires et les citoyens est une question qu'étudient désormais, même le dimanche, les propriétaires d'automobiles. 

Faut-il faire la publicité pour le monde automobile? La télévision s'interroge: en effet, trop de voitures finissent par encombrer nos cités. Avez-vous des questions à poser? La presse financière en parle aussi. Il faut penser aux jeunes générations, dit cet évêché. Un évêché? Celui de Haarlem-Amsterdam?

Le dimanche, on a le droit de s'adresser aux évêques aussi: qu'est-ce qu'un évêque? Is it Canterbury speaking? Dans le cadre du projet Érasme écologique, et l'on ne parle pas en latin, dit la Commission européenne, il faut savoir s'adresser aux multinationales que cela peut intéresser. Mais ne mélangeons pas tout, au Brésil, un top écologique se prépare. 

Un rappel, Eenvoudig belasting heffen est un ouvrage paru aux éditions Sdu - oprecht de beste keuze. Le FIOD en parle de temps en temps lors de séminaires économiques et financiers, soutenu par les ministères concernés. Les anciens ministres, secrétaires d'État, secrétaires et directeurs généraux: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Is it Canterbury speaking? Rome aux écoutes.

Mais, ne mélangeons pas tout, les inspecteurs prenant toutefois quelques notes, les retraités certainement: notre retraite pourrait être un sujet de discussion. Faut-il faire une retraite? Vous faites de la publicité pour cette fameuse abbaye de Egmond? ET le monde entier de s'interroger: mais qui fait quoi dans cette abbaye riche de toute sa grande histoire? 

À noter que le libraire y vend de la bonne lecture, une librairie dans une abbaye? Si cela vous intéresse, vous viendrez en marchant ou à vélo, car il est inutile d'encombrer encore plus les routes de cette région, dit encore la direction de Schiphol-Airport en pleine transformation sociétale: qu'est-ce qu'une Intelligence Artificielle. Internet of Things (IoT)? 

Des philosophes se sont penchés sur cette question en contactant la mairie d'Amsterdam et les académies distinguées. Décidément, il s'en passe des choses à Amsterdam. Tout le Herengracht en est désormais persuadé, il faut savoir réunir les penseurs sociaux, même sur le Herengracht. La mairie, les maires et anciens maires de prendre quelques notes: qui fait quoi en Europe?

Un peu de politique européenne, les ateliers de traduction proposent depuis la rue de Lille, l'abbaye de Egmond propose de la lecture, les salles de rédaction prenant encore quelques notes, il faut déchiffrer, dit la mairie d'Anvers, tout cela est historiographique:

[...]

2025 is politiek een onrustig verkiezingsjaar. Dat was 1925 ook. Na de Tweede-kamerverkiezingen van 1 juli werd het eerste kabinet onder leiding van Hendrik Colijn gevormd, dat aantrad op 4 augustus. Na tien weken kwam het al ten val, op 11 november 1925, wat de "Nacht van Kersten" is gaan heten. Wat gebeurde er honderd jaar geleden?

[...]

Réunis au Musée du XXème siècle à Hoorn en Frise occidentale, selon notre correspondant de la presse régionale, des penseurs et des historiographes venus du monde entier, ainsi que des professeurs, lancent un appel: qui réunir au Palais de la Paix? Les ambassadeurs en ont fait part aux autres ambassadeurs, les diplmoates s'appellent avec un téléphone, ils peuvent s'envoyer des télex aussi, les prix Nobel de la Paix ont fini par être contactés. On nous informe depuis la ville de Haarlem, ville bien connue des artistes venus d'Anvers parfois:

[...]

Zaterdag 4 oktober vulde de kathedraal zich voor de Bisdomdag vanwege het Jubeljaar 2025. Een mooi verslag van het programma en veel foto's op de website van het bisdom: www.bisdomhaarlem-amsterdam.nl/bisdomdag.

[...]

Cela étant mis, selon les secrétariats, que pour celles et ceux que cela intéresse. Is it Canterbury speaking? Les historiens et historiographes, toute l'Écosse d'en parler, les plateformes d'Aberdeen aussi. Comment parler de l'Histoire avec les professeurs en relations européennes et internationales au Palais de la Paix? Mais revenons aux années 90. On peut revenir au XIXème siècle aussi. 

La bibliothèque du Palais de la Paix, les académies, les académiciens, les plus intellecuels des intellectuels, cela existe, dit-on dans les librairies bien fournies, avec de la lecture de qualité, s'inviteraient au Palais de la Paix. Il suffit de prendre un téléphone ou d'envoyer un mail aux secrétariats. C'est un cabinet d'avocats qui fait tout ce travail? 

Tout Amsterdam en  parlerait, la mairie aussi. Un club de Jésuites nous indique encore: "Het Vaticaan was in die tijd het enige diplomatieke knooppunt van de wereld, waar vele landen vertegenwoordigd waren". Source: Samenkerk - Magazine van heet Bisdom Haarlem-Amsterdam - November 2025.

Le monde industriel parle des robots, des objets litigieux pouvant être mis sur le marché bien trop unique en Europe, c'est une première en Europe: la Commission lance un appel au bon sens. L'Office Européen des Brevets: faut-il en parler à nos ingénieurs, parfois d'ailleurs à la retraite? Des questions se posent pour le monde industriel: lesquelles? 

Le monde technicien s'interroge: le monde agricole a lui aussi le droit de s'exprimer au Palais de la Paix; en effet, les hommes et femmes politiques recherchent le bon sens dans les affaires européennes. Le FIOD:  mogen we ook wat zeggen?

Avez-vous des questions à poser aux inspecteurs retraités rappelés, la retraite vous permet de penser aux questions énergétiques. Des inspecteurs retraités en parlent d'ailleurs dans cette mairie, et les cabinets d'avocats prennent des notes. C'est un DATA CENTER qui fait tout ce travail?

Ijmuiden et Wognum aux écoutes, Lutjebroek aussi, Un peu de publicité pour cette région. Il faut y faire du vélo. Medemblik annonce des rencontres conviviales au château de Radboud, Enkhuizen parle des voiliers et des plaisanciers, Hoorn vous réenchante en évitant toutefois de reparler du magasin V&D et de la saga VENDEX. 

En effet, de nombreux magasins V&D ont dû fermer leurs portes, comme Bart Smit et Blokker d'ailleurs, et les clients de bonne volonté s'interrogent encore sur ces entreprises qui parlent désormais de principes. Quels principes dans le commerce?  Qui réunir à la mairie de Hoorn? se demande cette association historiographique. Sur les territoires, des associations par dizaines. 

L'Autorité Consument & Markt parle de grandes interrogations, on parle dans la presse des consommateurs, de leur protection, des bonnes pratiques commerciales, du marché européen très unique qui doit être réformé. Qui pour en parler au Palais de la Paix? La presse financière en parlerait: quels principes? 

Tout Amsterdam en parle, le Krijtberg aussi, chez les Jésuites, on se met à rêver. Sur le patrimoine et la  protection du patrimoine, l'évêché de Haarlem-Amsterdam serait missionné pour une mission européenne: combien d'associations en charge de la protection du patrimoine réunir à l'abbaye de Egmond? 

On peut prendre le bus, marcher ou venir en vélo, l'utilisation de la voiture est déconseillée, trop de véhicules sur les routes des polders fragilisés par le changement climatique. Rome et ses intelletuels le répètent: il faut diminuer les émissions de CO2 impérativement. Toute l'Écosse le dit aussi.

Ce magazine inspire les professeurs de géographie sociale européenne. Vous chercherez sur la carte les villes de Alkmaar, de Bergen, de Akersloot, Egmond, Heiloo, Limmen, la mission, Amsterdam, Edam, Monnickendam, Haarlem, Wognum, Hoorn, Zwaag, Grootebroek, et autres municipalités, ainsi que les DATA CENTERS qui vous parlent, les éoliennes au milieu des champs de pommes de terre et de betteraves vous parlent aussi, disent les inspecteurs et les commissaires. 

La maison bien située de Haarlem vous informe, cela étant mis que pour celles et ceux que cela intéresse, de nombreux expatriés voudront bien prendre quelques notes: Onderwerpen. Depuis Haarlem, la maison bien située parle aussi des cabines téléphoniques vert-pomme, car, à Haarlem, vous trouverez des artistes aussi. Selon le maire de la commune. 

Vous êtes à Vogelenzang, une grande table ronde pourrait y réunir des académiciens et des écrivains, soutenus par la diplomatie européenne. Ce sont les archives qui font tout ce travail? Un club d'historiographes et d'historiens? Lisse et Hillegom: mogen we ook wat zeggen?

Toute l'Écosse en parlerait. Des Écossais érudits et savants? Londres aux écoutes. La télévision: mais qui fait quoi en Europe? Les parlementaires: posons cette question aux mairies concernées. Des retraites sont organisées, dit le secrétariat de l'abbaye. Dans les polders, des moutons et des vaches broutent paisiblement. 

De Rijp annonce des rencontres pour les familles intéressées, les professeurs proposent: Lijst van steden en dorpen in Noord-Holland - Wikipedia. Voor heet behoud van een bloeiende vertaalcultuur. L'institut vous propose des rencontres pour les traducteurs et interprètes.

Le Phénomène bureaucratique. Michel Crozier, ancien directeur de recherches au CNRS, ancien professeur à l'université de Harvard et de Nanterre, ancien directeur du cycle supérieur de sociologie de l'Institut d'études politiques de Paris et du Centre de sociologie des organisations a écrit La Société bloquée, un ouvrage paru aux éditions du Seuil en 1970. Qu'est-ce que le phénomène bureaucratique?

Des citoyens, car la République a aussi un rôle à jouer, dit-on à Haarlem, pourraient missionner l'évêché de Haarlem-Amsterdam qui a déménagé à Overveen pour lancer un cycle de Conférences internationales sur toutes ces questions sociales, parfois très délicates certes. Le monde médical et social réfléchissant à sa grande remise en question, des laboratoires au bord de la crise de nerf: sommes-nous devenus trop bureaucrates? 

Pendant ce temps, le secrétariat d'Overveen parle des émissions de CO2 qui doivent impérativement baisser. Les conseils d'administration aux actionnaires: qui invite qui au Palais de la Paix? L'académie de droit international? La mairie d'Anvers et compagnies: nous allons envisager une remise en question, trop de voitures sur les routes nous encombrent trop. Une mairie d'annoncer vouloir mesurer sérieusement la qualité de l'air sur sa commune, ce conseiller municpal fait un excellent travail. 

Autre chose, dans le domaine social cette fois encore, la mairie d'Amsterdam est missionnée, aux Affaires sociales, on en reparle, une concertation sociale européenne sur le mariage est relancée: qu'est-ce que le mariage? La mairie de Hoorn encore, riche de toute son histoire commerciale: bonne question, réunissons des familles pour en parler. Or il se trouve que la noblesse est également cordialement invitée à cette concertation sociale. C'est une bonne idée. 

Réunis au Palais de la Paix, des bambins recherchent leurs pères et font appel aux services compétents pour les retrouver. Les pensions alimentaires devront être versés dan les délais impartis. Les avocats en informant les gynécologues. Des laboratoires: mais qu'est-ce que nous sommes allés faire dans cette galère?

On nous informe, on traduit: Festival of Carols and Lessons in de H.- Nicolaasbasiliek, Amsterdam.

Autre lecture proposée, Joseph E.Stiglitz, prix Nobel d'économie, aux éditions du Livre de Poche, La Grande Désillusion, 2002.