dinsdag 11 november 2025

De quoi parle-t-on?... Au Canada, les expats se sont connectés, Washington s'interroge... Les DATA CENTERS aussi...

Rue Carel van Bylandt pourrait annoncer une grande et bonne nouvelle: une possible remise en question des industries les plus polluantes. Les Affaires européennes, les Affaires étrangères, leurs secrétariats vous parlent des intelligences qui, avec un grand bon sens, peuvent parler de rencontres internationales au Palais de la  Paix. Les industriels, leurs conseils d'administration, quelques actionnaires parlent du monde de l'informatique, les tables rondes en parlent aussi. 

La Silicon Valley peut également en parler, de nombreux expats, parfois même retraités, pourraient être cordialement invités aux rencontres internationales de La Haye. Il faut avoir de bonnes idées, dit la presse flamande. La presse flamande? Pas de panique, nous parlons ici du monde des médias, qui, selon les propriétaires et quelques très grandes fortunes, les plus charitables d'entre eux, s'adresse aux lecteurs et téléspectateurs intéressés. 

Les paraboles faites d'électronique, selon les comités d'ingénieurs bien éduqués, désormais à la retraite, car on peut s'intéresser aux retraités, en parlent aussi: le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie à La Haye. Les plus grands cabinets d'avocats ont également su prendre quelques notes. Mais ne mélangeons pas tout, dit l'Académie de droit international, de plus en plus sollicitée. La rue Carel van Bylandt inspire, cela pour des raisons évidentes, Londres aux écoutes, cela n'a rien d'extraordinaire, dit-on dans les ambassades. 

La diplomatie européenne se travaille en ligne aussi. Online? C'est un club d'intelligences qui fait tout ce travail? Toutes les ambassades se connecteraient, tout Singapour et Hong-Kong également, la municpalité de Medemblik en Frise occidentale aussi: il faut lancer le bon programme mondial. En Europe, on peut encore avoir de très bonnes idées. On en parle à Wassenaar aussi. Accords de Wassenaar? 

Un peu d'histoire sociale encore, et cela n'est mis que pour celles et ceux qui voudront bien travailler cette question, en revenant aux décennies passées. Vos commentaires et rédactions peuvent être envoyés aux secrétariats du Peace Palace, la Fondation Carnegie aux écoutes. Quel rôle pour les fondations? Les historiens et historiographes intéressés, les plateformes connectées, nous ne sommes pas à Aberdeen, Aberdeen est en Écosse: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye? 

La Fondation Carnegie & compagnies? Joris Luyendijk a su écrire, David van Reybrouck aussi, de nombreux essayistes se sont mis à écrire. Depuis 1968, les publications diverses ont envayi les rayons des supermarché. Dans les écoles, les directeurs se sont mis eux aussi à écrire. En effet, nombreux sont celles et ceux à avoir écrit des livres intéressants qu'il faut savoir consulter, traduire et étudier dans la bibliothèque du Palais de la Paix. 

Le monde technologique: qui invite qui? Des écrivains? Des professeurs en relations européennes, internationales et diplomatiques, les maisons d'édition qui vont avec: Technologie & Financial Times. Mais ne mélangeons pas tout à Haarlem, où nous revenons accompagnés des cabines téléphoniques vert-pomme. Les P.T.T. aux P.t.t: c'est vous qui faites tout ce travail? Dans les parlements, les ordinateurs vous parlent, les smartphones vous annoncent que le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie à La Haye. Faut-il revenir sur la question de l'Éducation en Europe? On peut se poser cette question au XXIème siècle. Qui pour en parler au Palais de la Paix? 

La presse financière en parle: il faut diminuer les émissions de CO2. Les fabriquants de vélos attendent les commandes, les bons bus s'achètent sur internet, les municipalités parlent de pistes cyclables, de gares routières à améliorer et à mettre aux normes. la question du transport public est remise sur les bureaux des commissions chargées de travailler sur toutes ces questions depuis le Parlement européen. Ou dans les conseils municipaux. C'est un consortium d'associations qui fait tout ce travail?

La presse du coin pourrait en parler. Par exemple, on nous a confié, qu'à Malte, une île, il y aurait beaucoup trop d'automobiles, cette île serait trop encombrée, les habitants sont étonnés, et soulignent volontiers que les automobilistes ne sont pas tous conscients des simples règles de la sécurité. Il y aurait des incivilités notoires. Faut-il contacter les ambassadeurs de Malte pour leur faire part de ce problème qui nous a été rapporté, ou bien en informer le Parlement européen? 

La Commission et les secrétariats aux écoutes, les agences aussi. En Europe, on peut se poser des questions, et le monde de l'automobile voudra bien nous rejoindre dans cette réflexion sociale. Qu'est-ce que l'écologie européenne? Pourquoi faut-il baisser les émissions de CO2 dans vos agglomérations et sur les territoires concernés?  Au Palais de la Paix, la tenue de rencontres internationales est même envisagée. 

C'est la mairie de La Haye qui fait tout ce travail? Washington appellerait Londres: what are they doing in Europe? Depuis la rue Carel van Bylandt, on vous parle de bons projets sociaux qui pourraient remettre un certain nombre de prérogatives en question. 

Vous êtes privilégiés, et vous vous  posez, vous aussi, désormais, des questions. Mais ne mélangeons pas tout. La Cour de Justice européenne en parle aussi, les plus grands juristes savent se retrouver au Palais de la Paix et relire les nombreux ouvrages qui parlent des questions que le monde entier se pose. 

Revenons au Palais de la Paix avec de la bonne littérature; 2010. Spectrum maakt deel uit van Uitgeverij Unieboek/ Het Spectrum B.V. te Houten. Les agences européennes de prendre quelques notes, les clubs d'avocats en parlent aussi. Combien de cabinets d'avocats cordialement inviter aux rencontres du Palais de la Paix?

Les professeurs se mettent à en discuter, les facultés de droit aussi, des universsitaires également, et le monde entier appellerait le Palais de la Paix. Des cartes postales sont envoyées, des lettres et des comptes-rendus aussi, tous les rapports que vous trouverez dans vos archives seraient transmis aux secrétariats concernés, l'ONU en état de perplexité générale, des intelligences connectées: qui invite qui au Palais de la Paix? Des magistrats accompagnés des plus grands procureurs et hommes de loi, des inspecteurs par milliers? 

Il ne faut pas exagérer, dit la Commission, parlons plutôt de dizaines de bons inspecteurs, honnêtes et intègres, cela sera déjà bien. Qui contrôler? se demande cette école d'inspecteurs. Des centaines d'inspecteurs de se mettre à rêver. Les médias, hésitant, se demandant si tout cela peut intéresser les conseils. Les plus petites communes de prendre des notes. 

Les capitales d'annoncer des rencontres au sommet: c'est le secrétariat du Palais de la Paix qui fait tout ce travail? Le Financial Times finirait par en parler. Vous êtes de l'inspection? Mais a-t-on le droit de l'écrire ainsi? Les autorités, perplexes, d'en parler dans les mairies en état de perplexité également. 

Le Palais de la Paix est un lieu de mémoire où les grandes histoires se racontent aussi. Londres aux écoutes, les historiens, historiographes et professeurs de se connecter eux aussi. On pourrait même ainsi contacter les palais. À Genève, des bureaux s'éclairent. Lumières encore. Les écrivains et philosophes: le château de Ferney-Voltaire parle de Montesquieu et de Rousseau aussi.

 Avez-vous des questions à poser? De très nombreux expats de prendre des notes: sommes-nous, nous aussi, ainsi cordialement invités à nous retrouver au Palais de la Paix situé au 2, place Carnegie à La Haye? Chez les ambassadeurs, on parle de phénomènes inexpliqués dans les bureaux des premiers secrétaires chargés de mission. 

C'est une association de robots qui écrit tout cela? Le journal Le Monde peut vous inspirer aussi. Le Figaro aussi d'ailleurs. Pour ce qui est des taxes et des impôts dont peuvent s'acquitter les grandes entreprises, les intéressés pourraient se retrouver dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Toute la Flandre en parlerait, cela est bien normal aussi, dit ce syndicat d'essayistes. La ville d'Anvers peut également vous inspirer. On peut traduire avec les meilleurs cabinets d'avocats: inkomstenbelasting.

Un peu de lecture, pourrait dire encore la fondation Carnegie avec un peu d'imagination et en relisant cet ouvrage. Bijsterveld, W.J. van, "Automatisering in de belastingdienst", in: H. Reinoud (red.), Automatisering en overheid, Marka-Boeken, Utrecht, 1966. Voir aussi: Automatisering en belastingheffing, une communication de la Vereniging voor Belastingwetenschap, numéro 139, Kluwer. Deventer, 1975. 

Avez-vous des questions à poser aux professeurs? À la télévision, les acteurs de l'audiovisuel dessinent. Vous êtes très riches et vous vous ennuyez. Le syndicat des professeurs d'instruction civique vous pose une question. Que lui répondez-vous? Energiecentrale? Museum Voorlinden: Art stimulates challenges, moves and encourages thinking in new directions. Vous roulez encore trop? Demandez la brochure Trains, trams, tramways, bus et vélos à votre mairie préférée. Dans votre mairie, un guichet sur les grandes questions de notre temps. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten