donderdag 31 juli 2025

Digitalisering and the Peace Palace... Le monde anglo-saxon s'interroge lui aussi... Where is the Peace Palace?...

 Des magazines en ont parlé, en 2007 aussi, vous êtes à Rome ou à Washington et vous vous posez des questions: qu'en pensent les traders à Londres ou ailleurs? Le cinéma en fait un plat, les questions financières en ont fait les gros titres. Nous étions en 2008, et la presse en parla. Quelles questions souhaiteriez-vous poser aux intéressés au Palais de la Paix? Des questions encore?

Le cinéma en parle, les Américains aussi, le monde anglo-saxon est perplexe: what are they doing in Europe? La Cour des comptes européenne: nous réfléchissons, nous en avons bien le droit. Les professeurs en sciences financières: nous aussi, nous voulons écrire. Comme au cinéma.

Avez-vous des questions à poser aux responsables bien installés devant leurs machines à écrire? Pourquoi les ordinateurs? Les écrivains écrivent, les géants de l'internet en  profitent pour vous en parler aussi: ET le CERN dans toute cette histoire? Les comédiens jouent la comédie, en 2007, les acteurs parlaient de cinéma, comme la presse et Hollywood. Tout Hollywood: what are they doing in Europe? Londres aux écoutes, nous ne sommes pas à Edimbourg qui est une capitale écossaise. Toute l'Écosse d'en parler; sommes-nous au cinéma? 

Les Anglais parlent de retrouvailles, ils sont arrivés à Cannes et souhaitent s'exprimer eux aussi: qui fait quoi en Europe? Les Européens: il suffit de poser la question et l'on essaiera de vous répondre. Au Palais des Congrès, une certaine effervescence, des intelligences sont arrivées, des intelligences artificielles font la une du programme de l'Académie de droit international. Avez-vous des questions à poser à vos intelligences? Le monde du renseignement: renseignons-nous. 

Cabernet sauvignon lance ainsi le serveur, les apéritifs de la convivialité finissent par intéresser les plus grandes fortunes. La presse en parle, on en parle aussi à Rome. Londres: what are they doing in Europe? De nombreux députés européens, se posant cette question aussi, proposeraient, bien inspirés, de réunir du beau monde, des autorités, au Palais de la Paix, bien connu désormais. C'est la fondation Carnegie qui fait tout ce travail? Le monde entier s'interroge, il faut parfois savoir lancer de bonnes idées sociales sur les ondes européennes et internationales. Qui pour traduire? 

Au chapitre Petites annonces, il est dit aussi que le Palais de la Paix est bien situé au 2, place Carnegie, et ce palais est à La Haye. Les provinces se connectent, on ne  parle pas que tissus en ligne. Vous faites une retraite pour gens fortunés? C'est ainsi que s'expriment les retraités aussi. Mais essayons de ne pas tout mélanger au pays des retraités. Les fonds de pension: qui pour payer les retraites? En Europe, les questions sociales se posent aussi au Palais de la Paix. L'ONU: en effet. 

Le bâtiment, la rénovation et la décoration recrutent, il faut trouver du personnel. Depuis les années 50, on a un peu vieilli. Avez-vous des questions à poser aux assemblées engagées dans les discussions sociales? Nous sommes toujours en Europe, et les questions sociales hantent les conseils municipaux, les associations se sont multipliées, une croissance exponentielle: qui fait quoi? qui parle de quoi? 

Le CDA, certes, lança en son temps une campagne du genre La famille et la société, des questions de base. Pensée sociale. Souhaiteriez-vous poser des questions sociales aux professeurs qui vous parlent de questions sociales? Elite gezocht. Des principes?

Les fondations: nous avons de l'argent parfois, il serait temps de reparler de la bonne redistribution des richesses, parfois un peu trop accumulées. Peut-on être trop riche? A-t-on le droit d'être un peu moins riches? Le FIOD et quelques inspecteurs se sont mis à prendre quelques notes: des professeurs en parlèrent, depuis, ils se sont exilés. On peut être à Londres, se promener sur le Hyde Park, écouter parler les philosophes ou les affaires intérieures, et le monde du numérique de prendre quelques notes. Quel rôle pour les géants du High-Tech et du Big Tech? 

Le Palais de la Paix a de bonnes idées: réunissons-les tous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront, où les débats les conduiront. La Silicon Valley aux écoutes, des îles se connecteraient. Nous sommes dans les Caraïbes? Sommes dans les Caraïbes? Nous ne sommes pas en Écosse, perdus au fin fonds de la steppe écossaise. 

Un petit inspecteur, grand par son intelligence, a bien fait remarquer que les taxes pouvaient aussi concerner les plus grandes fortunes, voire même quelques multinationales. Est-ce une fiction? se demande-t-on à Avignon. La radio culturelle rencontrée à Amsterdam en parle également: vos notaires parlent-ils ainsi eux aussi? Il suffit de leur poser des questions, genre questions sociales bien écrites: ET vous, que pensez-vous de cet exposé? 

En  tout cas, on finit par se répéter: Siemens souhaite se marier avec Alstom. La Commission européenne: des questions encore? On vous parle d'éthique dans les affaires, et ce sont des cabinets d'avocats qui se mettent à écrire des pages et des pages afin de mieux cerner cette thématique complexe: ET la concurrence? La solidarité a du bon aussi. 

Les Conseils constitutionnels sont au téléphone: Strategisch talentmanagement. Le CERN: on vous l'avait bien dit, il suffit de réunir des talents au Palais de la Paix. Vous faites du cinéma? Intrigué, Harley appellerait Mercedes. Au Palais des Congrès, il se passe des choses extraordinaires, on parle d'intelligences. Le monde anglo-saxon: nous sommes à Cannes et nous réfléchissons. Schlumberger & Cie: le Palais de la Paix, c'est à La Haye.

Rome, c'est en Italie, Washington D.C., c'est en Amérique, la Silicon Valley également, on en parle dans l'Idaho, Houston aux écoutes, en Europe, on s'interroge: qui fait quoi en Europe? Les ateliers de traduction proposent de traduire: Politiek & bestuur in onze dorpen. Les associations sont perplexes: les questions sociales font parler d'elles au Palais de la Paix. Nous revenons à La Haye. Le palais aux écoutes, nous ne sommes pas en Grèce. Aristote parle d'éthique dans les affaires: ET le mariage en Europe? Avez-vous divorcé plusieurs fois? Rome aux écoutes.

La presse en parla en 2012, ce magazine ne s'achète pas dans votre hypermarché, la rédaction s'interroge, tout en proposant aux lecteurs en revenant en 2012:

[...]

911: le retour en force des mariages païens - Les invasions scandinaves mettent à mal la progression du mariage chrétien.

[...]

Les archivistes chercheront dans les archives sociales, les questions sociales s'y posent aussi: ET le mariage?

Au Palais de la Paix, l'arbitrage commence à s'intéresser à toutes ces questions sociales, des avocats, des notaires, des procureurs, des magistrats, des maires et des conseillers municpaux sont également cordialement invités à venir s'exprimer au Palais de la Paix, les géants de l'Internet s'interroge, le FIOD aussi d'ailleurs: ET le mariage? Des écrivains, mariés ou pas, se mettent à écrire: ET le mariage?

Quelques évêques, intrigués, se connecteraient, nous sommes de retour à Haarlem en Hollande septentrionale, où les questions constitutionnelles se racontent à la maison si bien située. Les cabines téléphoniques vert pomme ont attiré l'attention des acteurs culturelles basés à Haarlem ou dans la région. Avez-vous des questions à poser aux acteurs culturelles et sociaux de votre agglomération? ET le mariage? 

Rome aux écoutes: il se passe des choses bien étranges en Hollande. On y reparle de mariage. Siemens et Alstom souhaitent se marier. La Commission européenne:  perplexité générale. Londres aux écoutes. La Scandinavie aussi. Guillaume le conquérant a fait la une des cours d'histoire. Nous sommes dans un lycée, les recteurs en sont perplexes, ils regardent leurs écrans d'ordinateurs ou de smartphones. Des smartphones dans les écoles? 

Valeurs actuelles est un magazine, le club des évêques réenchantés se dit prêt à se retrouver à Bois-le-Duc. À Bois-le-Duc? En effet, dans cette muncipalité, on sait de quoi on parle ici: on y parle des questions sociales, les enfants et petits-enfants des ministres savent prendre des notes: ET le mariage? Code civil et Code pénal se relisent au Palais de la Paix: avez-vous des questions à poser aux plus grands cabinets d'avocats travaillant ce genre de questions? Sur le parvis du Palais de la Paix, des milliers de bambins parlant toutes les langues se retrouvent, ils se ressemblent, leurs pères se sont un peu amusés. Des pancartes sont installées: nous réclamons un bel héritage. 

Les laboratoires se sentent concernés, on commence à s'intéresser à leurs pratiques pas toujours très éthiques ou morales: c'est vous qui faites des enfants avec des microscopes, des tubes et des éprouvettes? Les mères recherchent les pères, les notaires parlent d'argent. On en parlait déjà dans les années 70. Baby Louise Brown, Louise Brown - Wikipedia, a bien grandi depuis, la presse de l'époque en a bien parlé, les lecteurs surent prendre des notes. Les professeurs: a-t-on le droit de manipuler l'humain? Rome aux écoutes, des cardinaux se mettent à vouloir s'exprimer au Palais de la Paix.

Les gynécologues ont bien vieilli eux aussi depuis, et les ordinateurs se sont multipliés depuis les années 80. Quel rôle pour le monde social et médical ultra-connecté désormais? se demande-t-on au Palais de la Paix, où l'arbitrage international commence à réfléchir sur les questions éthiques qui se posent encore, y compris dans les académies de mèdecine. Londres aux écoutes, tout Cambridge et ses économistes expatriés en provenance du continent européen sont étonnés: ethics, éthique ou ethiek?

C'est un cercle d'académiciens et de banquiers qui fait tout ce travail social? Pour réunir des prix Nobel et des personnalités au Palais de la Paix, cela demande le soutien financier des mécènes et philanthropes les plus riches de la planète. ET le mariage? se demandent les plus grandes fortunes connectées, y compris celles basées sur les îles. Sur les îles? Polititiek & Bestuur est le titre d'un ouvrage qui devrait être traduit par les ateliers de traduction, nous ne sommes pas tous flamands. Les penseurs de la Flandre: ET l'Europe dans tout cela? 

Pim Fortuyn a écrit et ses livres pourraient même être traduits par des penseurs érudits ou des professeurs férus de géopolitique sociale, celles et ceux que vous trouverez ou rencontrerez dans les meilleures universités de votre région: De verweesde samenleving in het informatietijdperk. Qui pour en parler au Peace Palace, 2, place Carnegie à La Haye? demanderait l'ONU à l'arbitrage international. Du côté de Harvard, des professeurs en parleraient aussi: qui invite qui en Europe, au Palais de la Paix? Le CERN du côté de Genève: nous cherchons. 

Contact: Speakers Academy Uitgeverij BV - 3003 DH Rotterdam - www.speakersacademy.nl.

L'ONU en est convaincu, il faut savoir réunir des familles et des smartphones. Qui pour aider l'ONU à réunir des familles connectées au Palais de la Paix? Mécènes et philanthropes appelleraient Microsoft. C'est GOOGLE & Co qui fait tout ce travail social? La Silicon Valley aux écoutes, Texas instrument et IBM, leurs laboratoires: nous pourrions inviter nos intelligences. Les ambassadeurs, ceux rattachés aux Affaires européennes et étrangères et aux Affaires écologiques: on nous appelle avec un téléphone, c'est une cabine téléphonique vert pomme installée à Haarlem en Hollande septentrionale qui s'est émancipée. Les satellites de Thales et Cie: let us all meet and greet at the Peace Palace then. Ou au Space Expo. ET le mariage alors? 

La Frise occidentale, ses archivistes en rêvent la nuit: on nous parle en ligne, nous relisons les grandes textes internationaux des droits de l'homme. Quels droits et quels principes de base? Quelles responsabilités pour qui? Les pater familias: nous nous posons des questions. Les maires: on s'en pose nous aussi énormément. Nos ancêtres: qui sont-ils? 

Au château de Medemblik, on parle de réunir des familles. C'est une bonne idée sociale, disent les plus riches entrepreneurs de la région. Mais revenons au Palais de la Paix: pourquoi ce palais? De Purmerend à Hoorn en passant par Edam ou Volendam: qui fait quoi à La Haye? qui invite qui à Hoorn? La mairie et le Raad van State, nous sommes de retour en Hollande méridionale: perplexity. BLOKKER: grand étonnement général. Londres aux écoutes: where is the Peace Palace in The Hague?

Même les palais et de nombreux bambins se connecteraient. ET le mariage? Vous avez peut-être divorcé plusieurs fois, mais la question reste la même, vos smartphones vous en parleront aussi, vos gamins aussi: comment bien penser les questions sociales en Europe? Tout le Parlement européen se mettrait à travailler cette question, bien mieux connecté. Les conseils municipaux aussi d'ailleurs. Sans oublier les associations concernées. 

À La Haye, ce sont les généalogistes qui sont convoqués par les archives du coin, alors que l'Autorité en charge des données personnelles annoncerait une grande Conférence sociale européenne et internationale à La Haye, selon l'ONU: qui fait quoi dans les données personnelles des familles, et cela depuis des décennies? Le palais: posons la question au renseignement. 

Les Affaires intérieures.eu: sommes-nous toutes et tous convoqué(e)s au Palais de la Paix? L'arbitrage international: on nous propose de nous concentrer sur les questions sociales et les multinationales. C'est une bonne idée, des multinationales souhaitent se marier en Europe. La Commission: ET la concurrence? Le marché unique: avez-vous des questions à poser au marché unique européen? Les professeurs des collèges: reparlons d'instruction civique. 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels: sommes-nous sollicités par cet écran? Strategisch Talentmanagement se lit en flamand, les auteurs pourraient en parler au Palais de la Paix. On traduira pour ceux qui ne comprennent pas le néerlandais. Dixit les professeurs aux Humanités, installé(e)s dans la géopolitique universitaire européenne. ET Charlemagne? 

George Orwell ou Aldous Huxley vous parlent de dystopie. Nous prenons quelques notes, disent les professeurs engagé(e)s dans les questions complexes et stratégiques. Combien de professeurs, parfois trèrs médiatisé(e)s, travaillant sur les relations sociales et européennes, réunir au Palais de la Paix? Les historiens basés à Edimbourg, nous revenons en Écosse: ET le mariage? Point de Vue et Images: nous en avons aussi parlé. Et nous en parlons encore. 

Filmrechten? Toute la ville de Cannes aux écoutes: on nous parle de réunir des familles. Combien d'agents secrets pour s'intéresser à cette initiative sociale européenne? Harley en parlerait à Mercedes. La famille Fleming: let us all meet and greet in Cannes then. Bonne idée, dit le service culturel. On ne vous parlera pas des Harley Davidson qui se sont faites remarquées dans une publicité You Tube. Nous sommes de retour en 1968. Brigitte Bardot? Le consul de l'époque: nous avons créé la femme. La famille: on nous invite à Cannes? Au Carlton. 

Les Américains: what are they doing in Europe? Intriguée, Mercedes appellerait Harley et quelques Bond-girls. Londres aux écoutes. Washington D.C. prenant des notes. Brigitte Bardot et la famille: ET le mariage? Au Palace, on dansait, les hommes ont un peu vieilli eux aussi. Alors, tu veux ou tu veux pas aller au Palais de la Paix? Le Carlton: nous avons le service culturel au téléphone. Nous recherchons des milliardaires. 

En 1963, les services prenaient déjà des notes. Depuis, les dossiers se sont accumulés. Pourquoi le Palais de la Paix? Schlumberger & Cie: on nous appelle, c'est une cabine téléphonique. Mais évitons de tout mélanger ici, dans la bibliothèque du Peace Palace au 2, place Carnegie, toujours à La Haye. Les médias: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Quel rôle pour les médias? demanda l'ambassadeur. Le château de Fontainebleau: ET le mariage? Les hommes regardent leurs smartphones, les femmes parlent des abeilles. Le Festival de Cannes: des apiculteurs se sont signalés en mairie, comme des cabines téléphoniques, ils racontent des histoires en famille.

Londres en parle aussi: Beekeeping - Wikipedia. Des multinationales s'appellent: what are they doing in Europe? Mécènes et philanthropes, fondations et compagnies de proposer de se rencontrer à La Haye et au Carlton. Bonne idée. L'association des sage-femmes et des penseurs sociaux parle des nouvelles techniques de reproduction, parfois très controversées, les vaches de la Frise occidentale ruminent tranquillement dans les polders au beau milieu des éoliennes et des fameux DATA CENTERS. Avez-vous des questions à poser au monde médical? Comme on peut s'y intéresser, Wikipedia propose:

Fécondation in vitro — Wikipédia

Avez-vous des questions à poser? Des controverses sont toujours possibles, disent ainsi les laboratoires en contactant l'arbitrage international du Palais de la Paix. Les Conseils constitutionnels sont au téléphone et parlent de la bonne éthique dans les affaires. Les clubs et associations diverses: nous nous posons des questions, en effet, nous aussi. L'ONU: qui invite qui au Palais de la Paix?

maandag 28 juli 2025

Rome aux écoutes... Pendant ce temps, il se passe des choses extraordinaires en Europe...

 La presse en parlait en 2012: de quoi parle-t-on en politique? Les sciences politiques, selon les sciences morales, méritent un certain éclairage. Certains parleront des Lumières, d'autres parleront de l'Histoire, d'autres parleront du programme ERASMUS, d'autres encore parleront du projet Charlemagne, nous ne sommes pas dans l'Idaho, le Wyoming, le Nevada, l'Arizona, le Colorado, le Montana, le Nouveau-Mexique ou à Salt Lake City, ni installés sur la Silicon Valley pour en parler. La presse en parla en 2012. 

Rome aux écoutes, on peut imaginer des rencontres à Roermond aussi. Nous y revenons: pourquoi s'intéresser aux ateliers de créateurs qui ont su se faire remarquer en Europe? Vous êtes architectes? demandent les conseillers municipaux connectés. 

Le monde des architectes laisse pensif, on peut s'interroger sur le monde des architectes, cela est bien normal aussi. L'UNESCO en parle, cela demande un peu d'érudition peut-être. Des prix Nobel de la Paix pourraient être invités à La Haye.

Il suffit parfois de reprendre la presse des décennies précédentes pour se lancer dans la grande réflexion internationale. La Commission européenne voudra bien parler des questions qui hantent les provinces et les régions. Nous sommes toujours en Europe. Des professeurs en parlèrent, les intellectuels en parlent encore, nous ne sommes pas à Jéricho, ni à Jésuralem. Les prêches peuvent inspirer les écrivains. Qu'en pensez-vous? 

On peut se poser des questions, car la pensée sociale est une donnée évidente reprennent les ultra-libéraux, hyper-individualistes, un peu trop peut-être. ET la cohésion sociale? Nous n'avons pas besoin d'être installés dans un temple pour en parler. Mais ne mélangeons pas tout, disent encore ces chefs de rédaction. 

Tout Amsterdam en parlerait, la mairie s'éclaire: qui fait quoi? Le Herengracht: bonne question. Du côté des entreprises, les managers ont repris de la lecture qui, selon les divers chapitres consultés, parle de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Ce sujet vous intéresse-t-il? On y aborde les questions fiscales qui préoccupent les plus grandes fortunes aussi. Des actionnaires s'interrogent: sommes-nous trop riches?

Des inspecteurs première classe sont rappelés, ils étaient déjà à la retraite, mais leurs expertises sont sollicitées. Le FIOD: Vredespaleis, Carnegieplein 2 te Den Haag. La fondation Carnegie fait un travail remarquable, GOOGLE l'a bien compris aussi, ses anciens employés aussi. Nous en avions parlé au parlement. Au parlement? 

Dans les commissions concernées, les parlementaires se souviennent, les anciens parlementaires, tous ayant un peu vieilli, se souviennent aussi. Nous sommes sur le campus de Cambridge et nous parlons d'économie. Les historiens basés en Écosse en parlent encore. Avez-vous des questions à poser? 

La presse en parla, nous sommes de retour en 2010, et nous nous posons toujours des questions avec les meilleurs élèves et les plus studieux des retraités. Tous les retraités ne regardent pas leurs géraniums toute la journée. Tous les retraités ne tricotent pas des heures durant. Des hommes se seraient mis à tricoter. La radio culturelle rencontrée à Amsterdam: nous sommes en pleine fiction. Selon GOOGLE. 

Jérusalem propose des escapades culturelles, Saint-Petersbourg en proposaient aussi. Nous sommes de retour en 2012, la presse en parla. Le 121, rue de Lille pourrait en parler avec les traducteurs et interprètes. La communication, c'est important en Europe, il faut savoir bien communiquer, le monde entier se connecterait. Singapour dit s'intéresser à cet argumentaire social. 

 Avez-vous des questions à poser aux historiographes de Louvain? Nous revenons en Flandre, où il est dit aussi que des historiens et des intellectuels savent écrire. Quelques professeurs en sciences et relations internationales: sommes-nous, nous aussi, sollicités? Le club des écrivains  de Bergen, charmant village d'écrivains: qui invite qui au Musée du XXème siècle de Hoorn (N-H), une bourgade bien connue, riche de toute son historiographie?

Qui réunir au Palais de la Paix? Les diplomates sont perplexes, mais tous se disent capables de prendre des notes, des députés européens en prendront certainement, des conseils municipaux aussi: le Palais de la Paix se situe au 2, place Carnegie à La Haye. Le Raad van State: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?

Le CERN en parle aussi, des familles fortunées également, le monde entier finit par s'intéresser à la géopolitique européenne: qui fait quoi en Europe? Les associations: des intelligences nous invitent aussi. La Commission européenne: nous allons réunir des personnalités, la DG-Affaires sociales et Communication pense pouvoir en parler aux secrétariats du Peace Palace. Vous êtes lobbyistes?

Dans les banques, on a parlé d'une possible remise en question sociale de la politique européenne dans différents secteurs. Bazel.ch parle des artistes qui ne sont pas tous intéressés par les questions financières. Avez-vous des questions à poser au Conseil de l'Europe? Le monde de l'immobilier, la presse financière en parla le 28 juin dernier: en de crisis dan? Depuis 2008, les responsables se sont mis à réfléchir sur les interrogations de l'époque. Avons-nous été vraiment trop libéraux? Le marché unique européen parle de libéralisme, trés libéral, avec des controverses toujours possibles. Lesquelles? 

On peut se poser des questions, en effet. Les médias ont dû en parler. Comment réussir à faire des économies dans un monde beaucoup plus social? Prenez-vous encore trop souvent votre voiture, celle que vous adorez? Les constructeurs: nous parlons de responsabilités. Cela rejoint ce dont nous parlions: Corporate Social Responsibility. Nous ne sommes pas en Amérique. ET la Royal Flora Holland se met à faire de la publicité. 

La presse en parle, les élèves noteront, les académiciens d'en discuter avec les philosophes, les ateliers de traduction traduisent: Ethical conduct & values in the financial industry. The Economic Times fait de la publicité. Les experts en fiscalité complexe se sont installés autour d'une grande table ronde. Ils pensent. ET tout cela est très européen. Les élites intellectuelles le savent bien. Les directeurs-généraux pensent aussi, soutenus par les secrétaires-généraux, qui sont soutenus par les secrétariats. Les secrétaires sont au téléphone. ET les intelligences émettent de bonnes idées. Sur la redistribution des richesses trop accumulées.

Le monde de l'Éducation en parlait en 2001, Wolters Noordhoff publia de la lecture intéressante: Comment trouver le bon site sur le World Wide Web? Hoe betrouwbaar is de informatie op een site? demandèrent les professeurs de l'époque aux jeunes collégiens, qui, comme on peut s'en douter, étaient bien naïfs. Les autorités: de quoi parle internet? On peut encore se poser cette question dans les écoles concernées. 

Vos écrans sont-ils fiables? Vos écrans vous ont-ils apporté l'information que vous recherchiez à la fin des années 90? Mediawijsheid? demanda ce professeur à ses collègues. Nous sommes de retour plus de vingt ans en arrière. On se pose des questions avec les intelligences, les agences européennes concernées sont perplexes. L'ONU aussi d'ailleurs.

Comme des professeurs le mentionnent encore, on peut encore s'y intéresser, un peu de lecture pour celles et ceux qui finissent par s'ennuyer dans les maisons de retraite également, cette lecture a été proposée en 2001 aux élèves les plus studieux:

- www.parool.nl/cultuur/boeken/inhoud.html

- www.volkskrant.nl/cultuur/boeken

- www.nrc.nl/W2/Archief/archiefbk.html

- Literatuurpagina: http://literatuur.pagina.nl

Source: Wolters Noordhoff Grote Lijsters pour les lycéens de l'époque. Nous revenons en 2001.

La philosophie est une discipline qui s'enseigne dans toutes les écoles: quelles questions souhaiteriez-vous poser à vos professeurs,? Dans les années 60, on en parla aussi, sur le Spui, des pancartes firent grand bruit à cette époque. Le Letterkundig Museum, en revenant à La Haye, nous ne sommes pas à Hilversum: vous vous prenez pour un philosophe? Les académiciens relisant Baudelaire dans le texte: nous sommes tous un peu philosophes. 

Qu'est-ce que philosopher? Les prix Nobel de la Paix: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et philosophons donc tous ensemble. Au pays des libres penseurs, on peut penser, il est vrai. Genève aux écoutes, Rome parle de la pensée sociale. En Grèce, il est question d'éthique. Les économistes expatriés: ethiek & ethics? 

Pensez-vous que les plus grandes fortunes se devraient de payer quelques impôts? Pensez-vous que des multinationales puissent elles aussi payer des taxes en Europe? C'est un sujet délicat, de souligner encore l'arbitrage international, réunissons des personnalités sachant bien penser et nous verrons bien où les discussions nous mèneront, disent ainsi les professeurs en sciences morales et éthiques. Des encyclopédistes soutenus par les encyclopédies parfois. 

Toute l'Amérique de se connecter, la Silicon Valley et Redmond, Harvard,  mais d'autres États américains pourraient eux aussi s'intéresser aux discussions sociales européennes. Londres, Dublin et Edimbourg aux écoutes. Qui réunir au château de Fontainebleau par exemple? Sachant que le château de Haarzuilens est prêt à lancer quelques invitations aux institutions bancaires et financières. Toute la Commission européenne en parlerait, tout comme la Cour des comptes européenne d'ailleurs. 

Pendant ce temps, des parlementaires européens et des conseils municipaux, avec des conseillers municipaux très au fait des questions européennes, sans oublier les associations compétentes et disposées à apporter leur savoir.

Tous les architectes se connectent, selon la communication de Facebook et de Whatsapp, il se passe des choses étranges chez les architectes, les ordinateurs se mettent à parler tous seuls. Les agents immobiliers sont perplexes, les professeurs en sciences économiques et fiscales aussi: le bon plan européen s'annonce pour ces professionnel(le)s aussi.

Pendant ce temps, au Palais de la Paix, nous ne sommes pas à Londres, nous sommes bien à La Haye, des personnalités appelleraient les mairies concernées, car dans les municipalités, on en parle aussi: le bon plan européen s'annonce, le bon plan social certainement. On recherche des maçons, des façadiers, des charpentiers, des couvreurs, des menuisieurs, des électriciens, des plombiers, des rénovateurs, des entreprises dans la rénovation sociale, enfin, le bon plan social s'annonce en Europe. 

On en parle au Peace Palace, toutes les mairies connectées, celle de La Haye aussi, Nous ne sommes pas à Haarlem, ni à Purmerend, ni à Edam, ni à Wognum du côté des DATA CENTERS de la Frise occidentale, où Microsoft et GOOGLE ont décidé d'envoyer leurs experts en communication. Les géants de la High-Tech et du BigTech: we are surprised though. Redmond aux écoutes, Oxford aussi, les économistes expatriés sur le campus de Cambridge, les historiens d'Edimbourg, Dublin, Boston, Washington D.C., le Canada, l'Australie, nous sommes bien en train de parler du modèle anglo-saxon, nous sommes toutefois en Europe, où le Rijnland modèle fait parler de lui, disent encore aujourd'hui les professeurs en relations européennes et sciences internationales: qui fait quoi dans le système européen?

Les visiteurs du Palais de la Paix savent lire des livres: "The Man who Loves Libraries - The Story of Andrew Carnegie". Qui réunir au Palais de la Paix, se demandent les académies, dans les académies, des académiciens qui vous parlent du rôle des hommes et des femmes de Sciences, des gouvernements dépassés par les enjeux du numérique depuis les années 90, des entreprises, parfois des multinationales, leurs actionnaires enrichis, richissimes, parfois un peu trop riches d'ailleurs, selon les inspecteurs des impôts, se posent désormais des questions sociales eux aussi: qui faut-il taxer en Europe? des entreprises et de grands groupes? 

Les actionnaires expatriés sur les îles s'en inquiètent un peu, on parle ici de l'actionnariat du capital: aurons-nous le droit de nous exprimer au Palais de la Paix? Nous ne sommes pas en Grèce, nous sommes revenus à Rome, où des savants réunis autour de grandes tables rondes parlent de rénovation sociale, bien mieux comprise de tous et de toutes. Y compris dans les sciences immobilières. C'est une grande mairie qui parle ainsi, une mairie installée dans une capitale en Europe. En Europe, plusieurs capitales, en effet, et beaucoup de rénovation au programme. 

On en parle aussi, jusque sur le campus de Harvard, où des professeurs expatriés, munis d'un bon dictionnaire peuvent lire sur leurs écrans mieux connectés, c'est la presse ou la fédération des journalistes qui écrit cela peut-être:

[...]

Pendant ce temps, chez les architectes, des questions prosaïques ou des principes de base?... Des questions sociales.

[...]

Vous avez étudié l'architecture en Europe, vous semblez intéressé(e)s par les grandes questions de notre temps, vous vous posez des questions jusqu'à Dubaï, vous pensez pouvoir vous réunir au Palais de la Paix, dont l'architecte fut Louis Cordonnier, et vous  vous intéressez de plus en plus, avec les fondations, aux grands questionnements actuels, le Palais de la Paix à La Haye pourrait vous réunir, des mairies intéressées seront heureuses de pouvoir participer aux discussions loyales, honnêtes, intègres auxquelles sont invités les participants et acteurs sociaux, socialement engagés sur leurs territoires. 

Des banques pourraient se joindre à ces rencontres sociales européennes. Une belle initiative sociale européenne, en effet, c'est le château de Haarzuilens qui fait tout ce travail ou le lobby du BTP? Le BTP et le monde de la rénovation réunis au Palais de la Paix, eux aussi? C'est le libraire qui écrit cela? Le libraire spécialiste des ouvrages en sciences éthiques et morales sans doute et du droit des affaires à bien tenir compte de l'intérêt général et autres principes. 

Quels principes exactement? Il y a aussi le principe de subsidiarité, dit-on à Rome. Arustote, c'est à Athènes, Athènes, c'est en Grèce: ethics, éthique ou ethiek? Bref, il est  aussi question de la bonne éthique dans les affaires. Toutes les mairies se connectent, tous les employés des multinationales aussi. Décidément, il se passe des choses bien étranges dans les mairies et multinationales. On y parle de politique sociale européenne bien mieux comprise de toutes et de tous. Savez-vous bien communiquer? Qu'est-ce que la communication sociale européenne? Même Cap Gemini en parle désormais.

Vous travaillez dans le monde de l'électronique car vous avez étudié les sciences électroniques dans les années 70-80, et vous vous posez encore des questions. Certes, vous avez un peu vieilli, vous aussi depuis. Quelles questions allez-vous vous poser au Palais de la Paix?

Un peu de lecture encore, pour celles et ceux que cela intéresse, on en parle au Palais de la Paix aussi, l'arbitrage a contacté l'ONU, New York Times Business Bestseller - The Digital Economy par Don Tapscott coauteur du bestseller Paradigm Shift. Aux éditions McGraw-Hill en 1995. Avec des commentaires de Xerox Corporation, The Washington Post, Business Week, The Globe and Mail, Educom Review, Northern Telecom Limited,  The  McLuhan Program, MacKenzie, Federal Express Corporation et bien d'autres professeurs, dont les Postes et Télécommunications. Avez-vous des questions à poser au Palais de la Paix, si bien situé au 2, place Carnegie à La Haye? 

Rome se dit missionnée, les ambassadeurs en parlent aussi, des apéritifs conviviaux sont ainsi proposés par la communauté catholique et la franc-maçonnerie est invitée, ce n'est pas la fondation Ford qui s'exprime ainsi, on nous parle de principes:

Apostolic Nunciature of the Holy See in The Hague, Netherlands

Les ambassadeurs: nos données personnelles sont utilisées, on nous pose des questions en ligne, nous souhaiterions en parler au Palais de la Paix avec les autorités. Il se passe des choses bien étranges à La Haye, dit le maire de La Haye, en déplacement depuis Purmerend, tout en contactant la mairie de Hoorn en Frise occidentale: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? 

Le château de Medemblik: let us meet and greet then. BLOKKER et DEEN & Cie: bonne idée, nous sommes prêts à soutenir financièrement les meilleurs entrepreneurs sociaux. Nous sommes peut-être de retour en Principauté, où les vastes appartements s'illuminent. Quelques banques aux écoutes. Le monde méditerranéen: il se passe des choses extraordinaires au Palais de la Paix. Londres aux écoutes. Nous sommes de retour à La Haye et nous sommes toutes et tous cordialement invité(e)s à nous y retrouver dans la plus chaleureuse convivialité européenne. 

Les douaniers et leurs hiérarchies: on nous parle en ligne, le bon plan en Europe, c'est maintenant, dixit l'ordinateur. BNP Paribas Fortis: tout internet parle de notre générosité. Le château de Haarzuilens: let us talk about care & banking systems. Pour financer de bons projets sociaux, bien compris des familles de la base, il nous faut de bonnes banques. Qui inviter au château de Haarzuilens? Combien de banques et de banquiers socialement investis de leurs grandes missions sociales internationales? 

Une multinationale en parle avec ses ordinateurs selon le CERN du côté de Genève: Corporate Social Responsibility, isn't it? Le Monde en parle au Figaro: nous sommes également invités aux rencontres sociales du Palais de la Paix. Le Monde diplomatique: nous sommes prêts pour ce challenge de rencontres sociales européennes avec le monde des médias cordialement invité, lui aussi au Peace Palace. Des principes encore? 

La presse et la télévision, nous sommes à l'échelle internationale: qui est invité au Palais de la Paix? Les observatoires audiovisuels: nous allons poser la question au Conseil de l'Europe. Les diplomates: bonne idée. Ce diplomate expatrié: commençons par tous nous réunir au Palais de la Paix. tous les diplomates en parlent, ils disent qu'aucun diplomate ne sera oublié, tous sont invités au Palais de la Paix. Singapour appellerait Genève: on nous parle en ligne. Un DATA CENTER, dit le maire de La Haye, ce doit être celui de la Frise occidentale du côté de Wognum. 

Décidément, il s'en passe des choses en Frise occidentale, des choses extraordinaires. Qu'est-ce que la communication? Le FIOD.eu: bonne question. On nous communique: Werken bij de FIOD | FIODWerken bij de Belastingdienst | Werken bij de Belastingdienst. On en parle au Palais de la Paix: https://www.fiod.nl/contact. Pour prendre rendez-vous, on s'installe dans une cabine téléphonique dans la mairie la plus proche, et on demande un rendez-vous. 

Des rencontres sont également possibles au Peace Palace. Le monde de l'Éducation: are we invited too? Depuis les années 70-80, les jeunes lycéens et étudiants ont eux aussi un peu vielli. Mai '68 avant cela les Provos: qu'est-ce que l'émancipation? Toutes les générations de se poser des questions: qui réunir au Palais de la Paix? Les Affaires intérieures.eu: nous sommes en train de dresser la liste des invités.

maandag 14 juli 2025

Pendant ce temps, en Amérique du Sud... on se pose des questions aussi dans les ministères de la Culture et de la Communication...

La presse en parle, la presse communique, l'économie et le monde des entreprises en parlent aussi: qu'est-ce que la communication? Vous êtes experts en marketing? L'ONU s'interroge, les journalistes également. Les diplomates proposèrent de se pencher sur cette question au Palais de la Paix: quel rôle pour les médias? Les médias s'adonnent-ils au marketing? 

Dans les salles de rédaction, dans vos fermettes rénovées, vous vous posez des questions aussi, Vous êtes peut-être en Amérique du Sud. En Amérique du Sud ou en Grèce? On peut se poser des questions, et cela est bien naturel, font remarquer les professeurs qui ont su beaucoup écrire dans les années 90. Dans les années 90?

Il faut faire des économies, les budgets doivent être maîtrisés, toute l'Europe en parle désormais: quelle fiscalité pour les plus grandes entreprises et les plus grandes fortunes? Le FIOD a proposé des études et des rapports aux Commissaires européens en charge des questions budgétaires au niveau européen. ET c'est une bonne idée. 

Le FIOD travaille de mieux en mieux, nous sommes de mieux en mieux connectés, de rappeler la Cour des comptes européenne. Quel rôle pour la Cour de Justice européenne? On peut se poser cette question au Palais de la Paix. Avez-vous des questions à poser à cette cour? Les ministères de la Culture et de al Communication se sont mis à communiquer: qui fait quoi en Europe? Le Conseil de l'Europe: nous avons proposé des rencontres sociales et conviviales au Peace Palace, d'autres conseillers nous ont fait des propositions également. Avez-vous des conseils à donner aux institutions institutionnelles? Au téléphone, des Conseils constitutionnels: des cabines téléphoniques se réinstallent dans les mairies éclairées. Lumières. 

Dans les entreprises, ce sont des inspecteurs du travail qui sont arrivés: Le Monde parle de questions sociales et nous souhaitons mieux comprendre votre fiscalité et votre politique sociale. Les grandes entreprises en parlent aussi: vous voulez parler d'un institut européen de l'emploi, du logement et de la mobilité pour tous les travailleurs qui font un travail parfois bien pénibles aussi? 

Le Monde est une presse sociale qui intéresse les lecteurs depuis des décennies. Les danseurs du Palace ont un peu vieilli, certes, mais, fortunés parfois, voire même très fortunés, ils peuvent eux aussi se poser des questions sociales du genre: qui doit payer ses impôts? Sur la fiscalité en Europe. Genève aux écoutes.

Vous êtes très riches, pensez-vous qu'il est juste de payer un peu plus d'impôts que les salariés qui ne sont pas aussi riches et fortunés que vous? Des questions sociales se posent, en effet, de rajouter les parlementaires européens, y compris les plus libéraux. Avons-nous été trop libéraux? Sur le libéralisme.

Dans une mairie, une équipe sociale s'est installée, elle dit vouloir innover socialement parlant, un conseil municipal, reprenant de la bonne lecture, et nous ne sommes pas sur le chemin qui vous mène à Jéricho ou Jérusalem, des prêtres se sont mis à relire les encycliques sociale écrites par des éminences intelligentes. Sur le rôle des intelligences. Des QI et des talents intellectuels, selon les philosophes expatriés, parfois en Amérique du Sud, vous en parleront aussi. 

C'est le service social d'une mairie qui fait tout ce travail? On vous propose une allocation universelle. Le revenu universel de base pourrait connaître une certaine popularité, comme le droit de ne pas causer de nuisances sonores dans les villes surchauffées parfois. Le Monde en parle aussi. Le ministère de la Culture et de la Communication communique aux plus grandes fortunes aussi, les danseurs du Palace ont certes un peu vieilli, mais ils pourraient réaliser un documentaire sur la fiscalité responsable des plus grandes fortunes et des plus grands groupes. 

Vous faites du cinéma? Sur le libéralisme et le cinéma. C'est un club de Jésuites qui fait tout ce travail? Ou un club attaché aux Lumières. Vous êtes à Ferney-Voltaire, et vous écrivez. Êtes-vous écrivains? La presse financière en parle aussi en Europe: pourquoi l'Europe sociale? Au téléphone, les Conseils consitutionnels en parlent depuis 2005. Avez-vous des questions à poser? Les séniors s'interrogent, Le Monde est une presse lue par les séniors dira sa rédaction. Le Figaro parle des séniors également: quelles taxes pour qui exactement? Le monde des grandes entreprises: bonne question, nous sommes toujours en Europe.

La littérature américaine, comme la presse américaine en parleraient également, certes, les ateliers de traduction de la rue de Lille, selon les meilleurs diplomates de leur génération, ont de plus en plus de travail: on leur demande de traduire pour les Américains également. Vous travaillez pour une grande compagnie ou pour une multinationale? Les fonds de pension prennent des notes: comment décrire le libéralisme très libéral? Êtes-vous un véritable libéral, peut-être un peu trop libéral? Sur la libérté. 

La littérature anglaise s'est mise à écrire sur le commerce et la liberté de commercer, le grand marché unique européen s'est ainsi mis à philosopher. Il faut savoir philosopher sur le grand marché unique en Europe: quelles remarques avez-vous à faire sur ce fameux marché unique européen? La Commission européenne en parlerait aux parlementaires européens les plus travailleurs, les plus consciencieux, les plus sérieux. Un communication du ministère de la Culture et de la Communication. 

Nous ne travaillons pas pour une compagnie, une très grande compagnie, pour un grand groupe ou un conglomérat, ni pour le Capital investment. Les parlementaires: qui fait quoi dans les bureaux travaillant sur le Budget? Il faut faire des économies, dit encore le monde de l'énergie. La littérature européenne pourrait en parler: quelles questions sociales poser aux plus grandes banques aussi?

Quantum? Einstein, Bohr and the great debate about the nature of reality. Des ouvrages sont lus dans les bibliothèque, celle du Palais de la Paix est de plus en plus fréquentée. Vous faites dans  le droit internatoinal public? Les cabinets d'avocats sociaux: réunissons-nous tous au Peace Palace et discutons de tout cela dans un cadre bien approprié. Le Monde en parlerait: ET le libéralisme alors? Des milliers de bambins recherchent leurs pères, des questions d'héritage se posent, font remarquer les notaires.

Autre chose. Qui a inventé le smartphone? NOKIA? Des questions se posent aussi pour le monde de l'électronique. Selon le laboratoire Philips? Nous ne sommes pas en Australie. Nous ne sommes pas en Scandinavie, nous ne sommes pas dans une Cour de Justice européenne, des écoles de la magistrature se posent toutefois des questions: faut-il relire le Code civil et le Code pénal? Le monde de la Justice: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis?

Geert Mak a beaucoup écrit lui aussi, et les écrivains écrivent, comme les académiciens. Êtes-vous installés dans une académie? Savez-vous écrire sur les questions sociales depuis le campus d'Oxford par exemple? Le campus de Cambridge aux écoutes. Edimbourg intéressant les historiens qui écrivent pour les historiographes et les professeurs, toutes les catégories sont concernées. Pourquoi les Humanités? 

Le recteur de cette université en parlerait aux différents recteurs intéressés, certains sont partis à la retraite, tout comme les professeurs, Des professeurs parlent des sciences morales et éthiques. Le Monde se mettrait à en parler aussi. Quel rôle pour les ateliers de traduction? se demande-t-on à Anvers.

Des écrivains peuvent écrire en flamand, cela n'a rien d'extraordinaire; en Europe, il est beaucoup question de multilinguisme, les chefs de rédaction et le Volkskrant le confirment. Le marché européen est unique, un peu trop libéral peut-être. La presse flamande, comme les plus riches propriétaires de la presse européenne s'informeraient en ligne: waar is het Vredespaleis? Allons-nous enfin aborder les questions fiscales qui intéressent les plus riches et les plus grandes fortunes en Europe? La presse sociale parle de rencontres conviviales au 2, place Carnegie à La Haye. L'ONU en parle aussi d'ailleurs.

Tout Amsterdam en parle aussi, nous sommes sur le Herengracht, toute à notre méditation sociale, des avocats sociaux se sont joints aux discussions sociales. C'est le fameux ministère, plus ou moins social, de l'Éducation qui fait tout ce travail social? Avec les contributions intellectuelles de tous ses anciens fonctionnaires et ministres, secrétaires d'État, secrétaires généraux, directeurs et Cie? 

Des controverses sont toujours possibles dans les écoles et les lycées: qui a inventé le smartphone? quels principes premiers lors de la mise sur le marché de produits parfois litigieux ou sujets à des controverses et polémiques conséquentes? 

Le Hoge Raad: mogen we wat zeggen bij het Vredespaleis? quels principes pour le monde de la Justice et des Affaires sociales? Le Raad van State appellerait les professeurs: vous avez écrit, que pensez-vous de tout cela? Sur la route de Jéricho à Jérusalem, on relit Victor Hugo. Pardon? C'est un évêque qui écrit sur les encycliques les plus intéressantes? Les prêtres vous font la prêche, et le monde entier parlerait de la route de Jéricho à Jérusalem.

Autre chose. Vous lisez aussi de la littérature française, comme on pouvait lire des textes juridiques et sociaux dans les années 70? Rome aux écoutes, Barcelone et Madrid parlent de littérature en Europe. Don Quijote? What about the management of decline. Les managers: nous avons des choses à dire au Palais de la Paix, même les retraités et quelques banques proposeraient de participer aux rencontres conviviales et sociales de La Haye. What about the splendid isolation? Sur la place Churchill à La Haye, les savants, érudits, prix Nobel et QI s'interpellent, commes les académiciens et les professeurs d'ailleurs. Vous enseignez à Louvain? On peut revenir en Flandre pour se poser les bonnes questions sociales que le monde entier se pose. Même à Atlanta ou à Redmond.

Deloitte & autres agences sont venues s'informer auprès des agences européennes. ET Microsoft? GOOGLE: what about the High-Tech. Peter Sloterdijk en a sans doute parler. La mairie se dit perplexe, les palais aussi. Aujourd'hui, nous revenons sur le rôle des agences européennes, vous pourrez travailler sur les questions qui hantent les conseils d'administration et quelques actionnaires: quel rôle pour Europol et Eurojust exactement en Europe? Sur les responsabilités sociales, quelles responsabilités pour qui? Des bambins en ont assez d'être parqués dans des crèches toute la journée. Des questions sociales.

Avez-vous des questions à poser à vos inspecteurs première classe, ceux qui sont partis à la retraite? Des professeurs et des sociologues ont écrit, il serait intéressant de proposer aux diplomates installés dans les différentes capitales européennes d'inviter les ateliers de traduction à traduire ces ouvrages intéressants. Au 121, rue de Lille, il en est question. Combien de professeurs réunir au 121, rue de Lille? Combien d'écrivains sociaux de la pensée sociale? 

Les ateliers de traduction reprennent de la couleur, une réorganisation sociale est en cours. C'est la Revue des Deux Mondes qui consacre ainsi un article sur le rôle des traducteurs et interprètes dans les relations européennes et internationales? L'ONU: sans doute, pouvons-nous imaginer les journalistes pouvoir traduire eux aussi. Les parlementaires européens: c'est une bonne remarque, la traduction de textes nous prend beaucoup de temps. La Commission européenne: c'est un gros budget, en effet. La diplomatie européenne: quel rôle pour les Humanités? 

Des professeurs et des mairies, certainement celles du Limbourg, car les lumières éclairent le Limbourg: les questions sociales doivent être remises au programme. Le Palais de la Paix, son arbitrage international de le souligner aussi: de sociale kwestie, die ooit centraal stond, kan niet langer genegeerd worden. C'est un club d'hommes et de femmes politiques engagés socialement parlant qui fait tout ce travail depuis le Park Hattem de Roermond? 

On dit pouvoir organiser des rencontres conviviales, selon Le Monde, une presse qui inspire en Europe, des controverses possibles cependant, dans le petit château des Michiels van Kessenich. On pourra se renseigner auprès de la mairie ou du gouverneur. Le Raad van State: la mairie de Roermond fait un travail européen et social remarquable. La litterature du XIXème siècle parlait déjà du libéralisme, avec toutes les controverses polémiques possibles. Lesquelles? 

Le Discours du roman, sur le roman et la crise du roman, les professeurs réfléchissent au nouveau programme social qui pourrait intéresser bien des élèves. Toute la Flandre en parlerait, ses philosophes et historiographes. Les ministères de l'Éducation, selon les ministères de la Culture et de la Communication, la DG-Education d'en parler depuis la Commission européenne qui demanderait à la DG-Affaires sociales de mieux s'impliquer socialement parlant, éthiquement parlant, fiscalement parlant,  moralement parlant: qui inviter dans nos ministères et au Palais de la Paix? 

Des penseurs, des intellectuels, des écrivains sociaux, des érudits, des savants, des prix Nobel, des philosophes, des QI et des talents? se demande-t-on dans les académies les  plus vénérables. Y compris celles et ceux qui se sont expatriés en Amérique du Sud ou ailleurs dans la mondialisation? Des îles finiraient par se connecter. Le Monde vous rappelle que la taxe Zucman propose d'instaurer un impôt plancher de 2% sur les patrimoines supérieurs à 100 millions d'euros. 

Le Sénat dit vouloir, ce 14 juillet, revoir la copie: il nous faut instaurer, en Europe, une fiscalité juste et bien pensée, bien mieux comprise de toutes et de tous, des grandes compagnies aussi. C'est la Cour des comptes depuis une technopole qui fait tout ce travail? Tout le Herengracht d'Amsterdam en parlerait. Y compris de grands avocats sociaux se promenant sur cette avenue. En tout cas, la  presse vous informe qu'il faut faire une économie de 40 milliards d'euros. 

Qui pour présenter le bon programme social aux intéressés? Le Parlement européen: nous allons y réfléchir tout l'été. Sur le financement de la Sécurité sociale à l'échelle européenne, la DG-Affaires sociales dit vouloir se pencher sur la question ces prochaines semaines. Les inspecteurs première classe, partis à la retraite: notre retraite a été de bien courte durée, nous sommes rappelés par les mairies engagées socialement parlant sur les questions sociales européennes. 

Selon le ministère de la Culture, la communication performe depuis la mairie préférée, elle communique. Sommes-nous de retour à Cannes? À Cannes? Quelle est la valeur de tout ce travail? Suez et Véolia et autres compagnies, quelques multinationales à ne pas oublier: nous voulons bien participer aux concertations sociales européennes avec les personnalités capables de bien penser avec un grand bon sens. Qui pour nous inviter au Palais de la Paix à La Haye? L'ONU? L'ONU et l'UNESCO? 

Vous souhaitez également aborder les questions relatives au patrimoine? demande désormais le conseil municipal contacté. Dans les conseils municipaux, des conseillers municipaux. Vos villages ont eux aussi besoin d'être inspirés. Les associations: nous sommes perplexes. Le domaine associatif s'est engagé dans les questions sociales, des questions se posent toutefois dans les régions: quelle bonne gouvernance sociale bien mieux comprise de toutes et de tous en Europe? La Caisse d'Allocation Familiale: bonne question. Lumières. 

Il faut savoir apprendre à bien jardiner, des riches d'abeilles se sont installées au Palais de Fontainebleau. Au château de Fontainebleau? Le Palais de la Paix: nous souhaitons également installer des ruches dans notre jardin, situé au 2, place Carnegie, en revenant à La Haye. Nous recherchons des jardiniers et des ménagères, selon le programme nouveau Voltaire. Voltaire a dit: il faut savoir bien jardiner. Autre chose, le site Noblesse&royautés inspire les gamins aussi. Hommes et femmes de se chamailler sur la question du smartphone: les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone. Vos consuls vous en parleront aussi: qui réunir au Palais de la Paix?

Autre chose, le monde de la rénovation demande aux mairies de calculer le nombre de mètres carrés inoccupés ou vacants sur leurs communes, on demandera l'avis des propriétaires de bonne volonté. C'est la mairie de Cannes qui fait tout ce travail. Cela est fort possible, dit la région Sud. Le monde de la rénovation recrute des artisans. Le ministère de la Culture et de la Communication l'annoncera aussi, soutenu par les ministères en charge des questions sociales et de l'Éducation. Nous travaillons au niveau européen. 

La London School of Economics: what are they doing in Europe? Sur le Park Hattem à Roermond, du beau monde est attendu. La mairie: vous faites dans la philosophie antique? Le Monde est une presse qui sait inspirer ses lecteurs. Mais que font-ils donc en Europe? Les élites: nous réfléchissons. La politique sociale de la pensée sociale reprend des couleurs, les milliardaires disent vouloir payer plus d'impôts. Tout Paris en parle ce 14 juillet. Qui a inventé le smartphone? Vous souhaitez devenir maire de votre village préféré? Des élections municipales s'annoncent, dit la Commission européenne. 

Toute la ville de Cannes en parle aussi: on nous parle en ligne. Londres aux écoutes: internet is talking about Cannes. Des ruches animent les jardins. Des abeilles travaillent à Cannes. Schlumberger, dans un autre registre, plutôt lié au monde du pétrole: nous dansions au Palace dans les années 70-80. Le Monde est lu avec assiduité: le monde énergétique va-t-il être invité par la mairie de Cannes et ses intelligences? 

Une grande Conférence pour le monde de l'énergie se préparerait ainsi. Au Palais de la Paix également. Vous faites dans l'action publique en vous intéressant aux aides publiques et aux finances publiques à l'échelle européenne? Il y a un peu de cela, en effet, répondent les savants et érudits, écrivains et historiographes, QI et talents contemporains, et intelligences réunies. Le château de Haarzuilens: nous souhaitons réunir des banques aussi. Ce doit être la BNP Paribas qui s'affiche ainsi, de rajouter ce ministère de la communication. Ou le Crédit Lyonnais dans une perspective historiographique. Avez-vous des questions à poser? 

Le Palais de la Paix l'annonce: nous allons lancer des invitations conviviales pour les intéressés. Une très grande table ronde permettra aux géants et grandes puissances de s'installer et de discuter sur les diverses questions qui les concernent. Bonne idée, dit encore la fondation Carnegie depuis le bureau du Peace Palace. Vos remarques positives et constructives peuvent être envoyées au 2, place Carnegie, l'arbitrage sera heureux de vous lire, on peut également envoyer des mails. Les professeurs en droit international public semblent désormais pressés de pouvoir se rencontrer dans la bibliothèque de ce fameux palais, des juristes, selon Le Monde, en parlent aussi. Les autorités: perplexité générale. 

Des parlementaires; qui pour nous inviter? On reviendra aux années 90. Les Humanités: bonne idée. Le Monde encore, qui inspire vraiment le ministère de la Culture et de la Communication, comme Le Monde diplomatique lu par des intellectuels et des académiciens relisant Baudelaire dans le texte: des réflexions politiques et sociales. Les grands patrons de presse: rencontrons-nous. 

Tout Rennes en parle, sommes-nous en Bretagne par hasard? De quoi parle internet? Jeunes talents, une association reconnue d'utilité publique, parlent des archives et autres talents. Des archives, archivées par des archivistes talentueux? Le monde des archivistes, en Frise occidentale également: let us all meet and greet at the Peace Palace. Bonne idée, dit le Raad van State et compagnies. 

Nous reparlerons des Intelligences Artificielles avec le ministère de la Culture et de la Communication  sollicité sur ces projets de rencontres conviviales, disent encore la mairie et son conseil municipal bien mieux connectés. Des penseurs sociaux se sont installés dans le conseil. Le Monde est une presse qui inspire. Avez-vous des questions à poser aux diplomates et secrétaires qui peuvent, eux aussi, lire la presse. Nous ne sommes pas à Tokyo. Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone: ET le monde de l'électronique? Quelle éthique pour ce secteur? 

La télévision parle des drones, ce 14 juillet, le Palais de la Paix, l'arbitrage international en parle aussi. Avez-vous des questions à poser? Le Park Hattem de Roermond: nous attendons d'être contacté. ET la Légion d'Honneur, alors? Les prix Nobel de la Paix: nous allons contacter la mairie de Roermond. Aux Affaires sociales, on se dit perplexes. Amsterdam, sa mairie: ET le mariage? 

Des controverses sont toujours possibles. Reprenons les grands textes internationaux des droits de l'homme. Des droits de l'Homme? Avons-nous été un peu trop libéraux, vraiment trop libéraux? La liberté peut servir les riches, mais le droit peut aussi servir les moins riches. Qui a écrit cela? Les journalistes: nous sommes perplexes. Les jardiniers: nous devons apprendre à mieux jardiner, le bon sens sera remis à l'honneur. Les vétérans, tous n'ont plus vingt ans: bonne idée, rencontrons-nous tous au Peace Palace et dans le Limbourg. C'est un devoir de mémoire? demandent les mairies. Les professeurs d'histoire, la radio culturelle en parle: nous avons besoin du soutien des intelligences.

zondag 13 juli 2025

Les anciens commissaires européens l'annoncent aussi... Des questions se posent en Europe et au Palais de la Paix...

Vous êtes à Hong-Kong, en Afrique du Sud, à Dublin, à Londres, à Edimbourg, en Amérique, en Frise occidentale, sur le Herengracht à Amsterdam, chez Bart SMIT, vous appelez l'Autorité Consommateurs et Marché, vous travaillez dans un cabinet d'avocats très sociaux et communicatifs,  et vous vous posez, vous aussi des questions. La mairie de Hoorn (N-H): we zijn perplexe. 

Chez BLOKKER, on parle de réunir des personnalités en Frise occidentale, Monsieur Roland Palmer en parle aussi, des clients du V&D de la saga VENDEX font un travail remarquable depuis le musée du XXème siècle, si bien situé à Hoorn justement, des avocats sociaux se sont installés dans cette bourgade VOC: sur la redistribution des richesses. DEEN: mogen we ook wat zeggen. Le FIOD: waar is het Vredespaleis te Den Haag?

Des personnalités pourraient être réunies en Frise occidentale, annoncerait-on depuis le château Radboud de Medemblik. Washington D.C. se connecterait: where is this town, Medemblik? ABN Amro: it's in Westfriesland. Westfriesland? Could you translate, please? 

Londres aux écoutes: qui fait quoi en Europe. À Londres, ou à Dublin, en Écosse, comme dans le cinéma, selon Schlumberger, on peut, il peut arriver que l'on parle le français. 

A la Culture, dans l'Education, dans les sciences, de nombreux prix Nobel prendraient des notes et s'appelleraient avec un téléphone. Pourquoi le téléphone est-il également utilisé par les professeurs les mieux renseignés?  

Les Humanités sont perplexes, des professeurs et leurs élèves les plus intelligents se connecteraient, tous ne sont pas accrochés aux smartphones du marketing mondial. Des écoles, leurs directeurs: pourquoi avons-nous vendu autant d'électronique à nos élèves? 

Des familles nous interrogent, des associations familiales. Des associations familiales soutenues par les évêques patentés, soutenus par les maires les plus républicains? L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? Même en Iran, autrefois la Perse, on se connecterait.

L'Autorité des Marchés Financiers: il nous manque des inspecteurs première classe, des Jésuites, très intelligents, nous ont proposé de mieux nous connecter. Tout le Parlement européen d'en parler, Almere aussi se dit perplexe. Hommes et femmes politiques, toutes générations confondues: perplexity. Londres: what about Europe?

Quelques ouvrages à consulter dans la bibliothèque du Palais de la Paix à La Haye et dans les bibliothèques universitaires et scolaires, des ouvrages en parlent, GOOGLE et Singapour en parlent aussi:

- Samaha M. et al., "Relationship among smartphone addiction, stress, academic performance, and satisfaction with life", Comput Hum Behav, 57, 2016. 

- Hansen J.D. et al., "Democratizing education? Examining access and usage patterns in massive open online courses", Sciences, 350, 2015.

- Amstrong G. et al., "Background television as an inhibitor of performance on easy and difficult homework performance", J Commun 53, 2003.

- Calderwood C. et al., "What else do college students "do" while studying? An investigation of multitasking, Comput Educ, 75, 2014.

- Wiecha J.L. et al., "Household television access", Ambul Pediatr, 1, 2001.

- Ritchtel M., "A Silicon Valley School That Doesn't Compute", nytimes.com, 2011.

- Schleicher A., in Ripley A., The Smartest Kids in the World, Simon & Shuster, 2013.

- Underwood J.D. M. et al., Learning and the E-Generation, Wiley-Blackwell, 2015.

- Gardner H. et al., The App Generation, Yale University Press, 2013.

- Faucheux C., "Générations X, Y et Z", lesechos.fr, 2015.

- Bisson J., "Le cerveau de nos enfants n'aura plus la même architecture", lefigaro.fr, 2012.

- Gazzaley A.et al., The Distracted Mind, MIT Press, 2016.

- Duflo S., Quand les écrans deviennent neurotoxiques, Marabout, 2018.

[...]

Au Palais de la Paix de La Haye et à la Cour de Justice européenne, des notes sont prises avec les autorités concernées: qui réunir au Palais de la Paix? Aux Nations-Unies, des questions se posent aussi, l'UNICEF appellerait l'UNESCO et toutes les organisations pensant pouvoir apporter un éclairage certain sur un certain nombre de questions sociales délicates qui se posent dans les bibliothèques, dans les médiathèques, chez les vendeurs d'appareils électroniques, certainement chez les marchands d'appareils électroniques ayant su vendre des produits parfois litigieux aux jeunes consommateurs et aux familles bien naïves. Le monde de l'Education, perplexe.

Tout Singapour en parlerait aussi, bien connectés, des diplomates se posent cette question: Quel rôle pour les marchés? Quel rôle pour le marché unique en Europe? Des Commissaires et des agences européennes, des parlements et des philosophes se poseront certainement des questions aussi, et cela dans une perspective historiographique.

Le secrétariat du Palais de la Paix: qui inviter au Peace Palace à La Haye? En effet, la ville de La Haye est une ville méritant un très beau projet de rencontres internationales, des Conférences y sont organisées depuis des décennies. Pourquoi? Combien de chancelleries réunir à La Haye? Tous les services culturels et scientifiques, économiques et juridiques s'appelleraient, même le dimanche.

P.s: Michel Desmurget a écrit et son ouvrage est paru aux éditions du Seuil en 2019. Un peu de publicité: www.seuil.com.

Le Palais de la Paix et son arbitrage international: quelle protection pour les familles? En effet, des questions constitutionnelles se poseraient désormais dans toute l'Europe. Aux Affaires sociales, des experts s'engageraient ainsi à contacter le Palais de la Paix à La Haye et la Cour de Justice européenne. Pourquoi? 

Sur Internet, les spécialistes et les responsables parlementaires, même le dimanche, s'appelleraient, des multinationales et de grands groupes, des conglomérats médiatiques aussi: où se trouvent le Palais de la Paix à La Haye et la Cour de Justice européenne? Des autorités s'enverraient des messages: sommes-nous tous cordialement invités à nous y retrouver, nous aussi? GOOGLE: it's possible. Washington: is it E.T.? Londres: E.T.? 

Steven Spielberg, Seydoux et compagnies: let us all meet in Cannes. Toute l'Écosse se connecterait, la Silicon Valley, quelques îles aussi, le fameux ministère de la Culture qui communique de plus en plus: l'action culturelle doit être bien mieux comprise en Europe. Quelles sont les îles qui ont votre préférence? Le FIOD: mogen ook wat zeggen in Den Haag, bij het Vredespaleis? 

Les inspecteurs, premiers grades, les plus calés de leur génération, à la retraite depuis longtemps, seraient cordialement invités à venir en parler au Palais de la Paix. C'est un Private equity ou le Capital investment qui fait tout ce travail? GOOGLE appellerait Microsoft et sa fondation. Nous revenons à Redmond dans l'État de Washington. Avez-vous des questions à poser aux personnes concernées?

A La Haye, changement de régime: des questions sociales, morales et éthiques vont être posées devant un bel arbitrage international. Ce qui est bien normal, dit-on dans la mondialisation. Les associations familiales concernées et intéressées: allons-nous être invitées, nous aussi? Possible, disent les commissaires européens et leurs assistants dans une perspective historique. De très nombreux professeurs connectés prenant des notes, de nombreux recteurs d'académie aussi.

Toute l'Europe se mettrait enfin au travail intellectuel nécessaire et bien utile pour aborder ce genre de grande réflexion pédagogique et didactique: The Digital Economy - New York Times Business Bestseller by Don Taspscott qui a aussi aidé à rédiger Paradigm Shift

Même les arrières-grands-parents commenceraient à se poser de bonnes questions: sommes-nous, nous aussi, en sécurité devant nos écrans? Nous revenons aux années 90. 

On nous rappelle ainsi que le Washington Post en parla aussi, la liste des auteurs a été publiée:

-Eizabeth Corcoran from The Washington Post

- Ira Sager from Business Week

- Ann Finlayson from The Globe and Mail, Canada's National Newspaper

- Jorges Rodrigues, Expresso from Portugal

- Dr. William Sanders from Educom Review

- Paul A. Allaire, chairman and chief Executive Officer at Xerox Corporation, 

- Jean C. Monty, president and CEO Northern Telecom Limited

- Derrick de Kerckhove, directeur du Programme The McLuhan Program

- Ward McKenzie, vice-president NYNEX Business Network Solutions

- Frederick Smith, president and chief executive officer at Federal Express Corporation

- Jim Sward, president of Global Television Nework

- Etcetera

Autre chose, Trouw.nl en parlait le 27 janvier 2022: des questions éthiques et morales se posent pour le gouvernement. Lesquelles? se demande-t-on dans toute l'Europe. De nombreux parlementaires, perplexes, lanceraient un appel depuis le Palais de la Paix. Même le dimanche.

Hilversum depuis Londres ou Cambridge: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? Qui inviter et réunir au Palais de la Paix? Combien de familles très bien placées dans la hiérarchie sociale, et parfois très fortunées? 

Des chefs de rédaction chercheraient dans leurs archives journalistiques. Les plus grandes fortunes d'Amsterdam, expatriées parfois, de prendre quelques notes. Tout Amsterdam en parlerait, certainement le club des Jésuites accompagnés de grandes intelligences. 

Les conseils municipaux intéressés par toutes ces questions difficiles, mieux connectés: qui fait quoi à La Haye? Faut-il appeler le Peace Palace? Des QI, HP, des talents, des citoyens très intelligents et honnêtes? L'ONU: where is this Palace? Les mairies se disent elles aussi perplexes. Et cela dans toute l'Europe. 

Dans toute l'Europe, les capitales se connectent, toutes les bourgades aussi, votre cité ou votre village aussi, votre fermette rénovée du côté de la Courtine également, même là où vous ne pensiez pas pouvoir joindre la mairie ou la ferme isolée avec un téléphone. Toutes les cabines téléphoniques européennes s'installeraient dans les halls des gares et des bureaux de Postes ressuscités. 

Les P.T.T., heureux et comblés: on nous annonce une bien meilleure gouvernance en Europe. Les banques; la BNP Paribas l'annonce aussi avec Fortis. C'est un commissaire européen qui fait tout ce travail ou un parlementaire européen vraiment assidu au travail? 

Tout le Flevoland se connecterait également. Vous êtes installés dans la province du Flevoland, du côté des éoliennes gigantesques? Don Quijote aurait pu l'écrire aussi: la saga des moulins à vent.

Le Parlement européen lancerait ainsi un appel, le dimanche aussi. Il faut parfois savoir bien travailler afin de résoudre quelques grandes questions sociales, fiscales, financières, morales, éthiques, environnementales, économiques et culturelles. 

Les médias sont perplexes. BLOKKER & Cie: qui soutenir financièrement? GOOGLE: bonne question. Grande et petite noblesse des territoires: sommes-nous concernés? Nous travaillons sur le patrimoine, l'économie digitale nous laisse perplexes.

Londres aux écoutes. Boston aussi. En Irlande, des géants économiques s'interrogent: qui fait quoi à La Haye? where is this Peace Palace? Amsterdam et quelques parlementaires, des élites: Ethics? La Grèce en parle, comme au temps d'Aristote: éthique ou ethiek.

Une bonne éthique dans les affaires semble également intéresser les juristes de la Cour de Justice européenne. Surpris, le Hoge Raad appellerait le Raad van State qui appellerait des Conseils constitutionnels avec un téléphone: c'est vous qui faites tout ce travail en Europe? Le Conseil de l'Europe: venons à La Haye et parlons de tout cela au Palais de la Paix. L'arbitrage international à l'ONU: c'est une bonne idée.

Qui a inventé le smartphone? demande l'ONU tout simplement. McGraw-Hill , New York, San Francisco, Washington D.C., Auckland, Bogotá, Caracas, Lisbon, London, Madrid, Mexico City, Milan, Montreal, New Delhi, San Juan, Singapore, Sydney, Tokyo, Toronto: let us think. Is it about The Digital Economy and Networked Intelligence by Don Taspscott? 

Sur le changement de paradigme, des académiciens en ont parlé en relisant Baudelaire dans le texte. Nous revenons à Amsterdam. Paris aux écoutes. Au 121, rue de Lille, les traducteurs et interprètes se mettent au travail. La Revue des Deux Mondes en a parlé aussi, même au XIXème siècle. Les P.T.T. et les P.t.t., voire même British Telecom ou AT&T, NOKIA pensif: ICANN?

Les recteurs des universités et des écoles nous informent: ICANN - Wikipedia.

On nous confie: Information Sciences Institute - Wikipedia.

Le CERN en parle: ARPANET — Wikipédia

La ville de Cannes: nous sommes prêts à réunir des intelligences et des familles.

La mairie de Roermond, en revenant dans le Limbourg, se dit prête à réunir du beau monde sur le Park Hattem, des vétérans certainement. Le service culturel nous en parle aussi, on pourra se réunir au château des Michiels van Kessenich, un petit château, disent les hauts-gradés et la mairie: 

Defense Advanced Research Projects Agency — Wikipédia

Le Raad van State: bonne idée. Aux Affaires sociales, on se dit heureux de cette initiative sociale européenne. What about the Internet of Things? The Internet of Things (IoT)? Le marché unique européen s'interroge, ses commissaires européens les mieux connectés. Des controverses et des polémiques sont toujours possibles. Lesquelles? 

Procureurs, magistrats, juges, penseurs juridiques, avocats sociaux, fiscalistes, philosophes, érudits, savants, prix Nobel, académiciens, surdoués, intelligences, juristes, officiers de justice et quelques autorités, des professeurs encore: réunissons-nous tous au Palais de la Paix et nous verrons bien, avec l'audiovisuel, où les discussions nous mèneront. Bonne idée, dit-on à Hilversum.

Autre chose, le monde de l'édition en faisait son gros titre dans la presse flamande d'Amsterdam: "Moeten we hier wel zo blij mee zijn?". Au 121, rue de Lille, les ateliers de traduction savent traduire. Les Private Equities: let us all meet at the Peace Palace then. Les clients du V&D de la saga VENDEX peuvent écrire, ils ont appris à écrire à l'école. 

Kohlberg Kravis Roberts & Co (KKR), la presse d'Anvers en a parlé: c'est une ruche d'abeilles installée au Château de Fontainebleau qui nous parle ainsi? Londres aux écoutes: what are they now doing at Fontainebleau Castle? 

Un peu de publicité pour les managers de la bonne éthique dans les affaires. Où va-t-il falloir payer ses taxes et ses impôts en Europe? Une bonne politique fiscale semble utile et nécessaire en Europe en 2025. Pourquoi? C'est la question du jour. 

En Zélande, Van der Have Group, une entreprise parmi d'autres, s'interroge aussi. Des ouvrages en parlent, le monde des entreprises mérite, lui aussi, une grande Conférence sociale à La Haye. Les professeurs expatriés sur le campus de Harvard, ou ailleurs: let us all meet and greet at the Peace Palace. Même la Perse finirait par se connecter.

Autre chose, on nous en parle aussi, on en parlait déjà au XIXème siècle:

Suikerbiet - Wikipedia

Betterave sucrière — Wikipédia

Van der Have zaadveredeling - Zeeuwse Ankers

Avez-vous des questions à poser aux producteurs et autres parties prenantes? Le Palais de la Paix: nous pourrions réunir des personnalités intéressées. L'hôtel Europa du groupe Bilderberg: qui allons-nous recevoir? Nous recherchons des mécènes et philanthropes pour financer les apéritifs. Les Commissaires européens: nos stagiares font un travail remarquable. 

La famille Roosevelt finira bien par, elle aussi, se connecter. Where is the Peace Palace in The Hague? demande un secrétariat. Les professeurs: perplexity. Les professeurs de Harvard: what about Europe? Le Boston Consulting Group: Peace Palace, 2, place Carnegie, The Hague.

On nous informe: Boston Consulting Group — Wikipédia

Reprenons La Littérature américaine avec la Collection Que sais-je? Henry David Thoreau? Métaphores, ironie, ellipses, c'est à la page 27. Les académiciens: yes, we can. AXA: know, we can. Dendermonde aux écoutes, même Genève se connecterait. 

Tout le Parlement européen en parle encore: avons-nous été un peu trop libéraux? Les ultra-libéraux: parlons-en au Palais de la Paix. Les penseurs et le libéralisme: quelles questions poser aux élites concernées? Le Hoge Raad: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? 

En attendant, on peut toujours reprendre le Code civil et le Code pénal dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Le FIOD.eu: bonne idée. La Commission européenne: on nous parle de la Légion d'honneur en ligne. Le Monde: nous en parlons aussi. Le Figaro aux diplomates: quel est le rôle des médias en Europe? 

Max Weber: il faut savoir philosopher. Les Jésuites: nous philosophons toute la journée, même le dimanche. Les écrivains: ET les Lumières? Ferney-Voltaire: réunissons des écrivains sociaux et nous verrons bien où toutes les discussions sociales nous mèneront.

Londres appellerait Edimbourg: des historiens sont en ligne, des historiographes aussi, ils s'appellent avec un téléphone. Aberdeen parle à ses plateformes. Les commissions du Parlement européen: nous demanderons à Berlin et Rome de se joindre aux discussions sociales européennes. Dublin aux écoutes. La Cour des comptes européenne: Palais de la Paix, Carnegieplein 2, c'est à La Haye. 

Au téléphone, les Conseils constitutionnels, les discussions sont animées. Varsovie: ET Chopin dans toute cette histoire? Vienne, c'est en Autriche, l'ONU en parle aussi: des professeurs nous parlent d'Einstein et de Freud. Les Jésuites: ne nous parlez pas de psychologie, s'il vous plaît, Einstein, quant à lui, a beaucoup pensé lui aussi. 

zaterdag 12 juli 2025

Sur la littérature anglo-saxonne... Les écrivains et les professeurs, quelques recteurs d'universités technologiques réfléchissent eux aussi...

Qui réunir au Palais de la Paix? se demandent les conseils d'administration de quelques grandes multinationales. Laquelle a votre préférence? Les actionnaires réfléchissent: no idea. What else?

La littérature américaine a dû en parler, comme la littérature anglaise: de quelles multinationales convoquer au Palais de la Paix, le grand jour approche, où, enfin, les conseils d'administration et quelques actionnaires vont enfin pouvoir être réunis, convivialement, au Peace Palace. Pourquoi ce Peace Palace? 

Quels professeurs travaillant sur les relations internationales pour venir expliquer les mondes des multinationales, des grands groupes, des conglomérats et des plus grandes entreprises? C'est le Capital investment qui fait tout ce travail ou les écrivains baséà New York ou sur le campus de la Silicon Valley? Tout Redmond en parlerait, Microsoft appellerait le MIT de Harvard: what are your professors doing in Boston? In Boston? Nous revenons dans le Massachusetts.

Le MIT parle de dystopie dans les Affaires sociales, ce sont des scientifiques et des philosophes qui en parlent aussi. George Orwell a écrit sur le sujet, des milliers de bambins parlent de l'héritage de leurs pères aux notaires contactés. 

Des cabinets d'avocats, ceux du droit international privé: Mensenrechten ou Droiits de l'Homme. Qui pour venir parler des principes premiers avec les milliers de bambins qui recherchent tous le même père? Des hommes peuvent fabriquer des centaines de bambins. Selon les Humanités.

Au XIXème siècle, on ne parlait pas encore des laboratoires, la bio-ingineering, Biological engineering - Wikipedia. C'est un club d'intelligences artificielles ou naturelles qui fait tout ce travail? GOOGLE appellerait l'Office Européen des Brevets qui répondrait au téléphone: c'est pour un brevet? 

Qui réunir au Palais de la Paix? Le monde technicien stupéfait, étonné, surpris: sommes-nous concernés. Peter Sloterdijk a dû, avec des penseurs qualifiés, en parler aussi. De quoi parle donc les livres? Des illustrations explicites? Au Palais de la Paix, on attend des hommes, quelques femmes, tous engagés dans la réflexion sociale internationale: aux Affaires sociales, on se dit perplexes. 

Combien de ministres et de secrétaires d'État, de secrétaires et directeurs-généraux, d'employés aux Affaires sociales réunir à La Haye? FNV en parle aussi, les syndicats parlent de faire des économies dans le monde social, Hans Achterhuis et bien d'autres penseurs sociaux se sont bien exprimés sur toutes ces questions, 

Pendant ce temps,  des laboratoires se disent réenchantés: qui inivte qui au Peace Palace? Des professeurs en sciences éthiques et morales. Vous nous faites la morale? se demandent les ultra-libéraux. On en parlerait aussi au Parlement européen, dans les commissions concernées. Qui inviter au Palais de la Paix? se demandent encore les parlementaires, engagés dans ce domaine de réflexion sociale, depuis les années 90. Avez-vous des questions à poser? 

La littérature anglo-saxonne parle ou reparle du fameux marché unique européen. Avez-vous des questions à poser à ce marché? Une remise en question est possible en Europe, tout est possible, et même souhaitable en Europe, disent enfin les Conseils constitutionnels au téléphone. Les Anglo-saxons aux banques concernées: what are you doing in Europe? 

Dans les palais, tous les bébés fabriqués par des personnalités de premier plan au XXème siècle, voire même au XIXème siècle, pourraient également être cordialement invités à toutes et tous se retrouver à La Haye, au Palais de la Paix. Tous ont un peu vieilli depuis. Ethics, éthique ou ethiek? Les philosophes grecs ont dû écrire sur le sujet. 

Faut-il revenir en Grèce pour mieux comprendre l'Europe et les questions sociales qui se posent dans le monde entier? La grande noblesse, la petite noblesse des territoires, toutes les légations diplomatiques du monde entier de se poser des questions, les archivistes aussi, dans les archives, les Affaires europénnes et étrangères, perplexes.

Qui fait quoi en Europe et dans la diplomatie européenne, sociale et morale? Le Conseil de l'Europe: comment mieux comprendre les principes premiers et les droits de l'Homme? Avez-vous des questions à poser au Conseil de l'Europe? 

Les observatoires audiovisuels: quel rôle pour tous les smartphones vendus aux plus démunis et aux plus grandes fortunes de mieux en mieux connectées? Toutes les technopoles de se connecter: c'est un algorithme qui fait tout ce travail, un logiciel, un club d'intelligences? Londres aux écoutes: what are they doing in Europe? Is is about the free market? Le FIOD: taxes? Les spécialistes de la fiscalité pensent pouvoir se retrouver dans la bibliothèque du Peace Palace, où, selon l'ONU, nous tenterons d'aborder ce genre de questions sociales. Bonne idée.

La question des impôts à payer, selon les Codes civil et pénal, est une question qui mérite d'être éclairée au Palais de la Paix. Le Hoge Raad, Home - Hoge Raad,, appellerait le Raad van State, plongé dans une grande perplexité. Les municipalité de Purmerend ou en Frise occidentale: nous sommes perplexes. On tente de nous joindre avec un téléphone, dit-on au château de Radboud à Medemblik. À Medemblik?

 ABN Amro depuis Enkhuizen: mogen we ook wat zeggen? Toute la Zélande et la mairie d'Amsterdam d'en parler: est-ce un club de Jésuites de l'inspection du travail qui fait tout ce travail? Les écrivains new yorkais, venus à Amsterdam pour écrire sur le Herengracht, écrivent. Le Herengracht? 

Combien d'inspecteurs 2.0 réunir à Amsterdam? se demande la mairie. Les secrétariats du Palais de la Paix: nous attendons du bon monde, des hommes et des femmes très bien éduqués. Quel rôle pour les élites? Les élites intellectuelles cherchent à être invitées au Palais de la Paix, des académiciens sont ainsi missionnés à les réunir. Vous travaillez dans une académie? Vous avez beaucoup écrit? Vous êtes médiatiques ou médiatisés, on parle de vous en ligne aussi? 

La presse à parler de vous et de vos qualités linguistiques et académiques? Alors, vous aussi, vous serez cordialement invités au Peace Palace. Dans les académies, on se dit perplexes. C'est une maison d'édition ou un libraire, spécialiste des sciences morales et éthiques, politiques et sociales, qui fait tout ce travail? Les ultra-libéraux: avons-nous été trop libéraux, vraiment trop libres de danser dans cette discothèque? Nous revenons aux années 80. 

Un club de ministres, engagés dans les affaires sociales, soutenu par l'ONU: nous allons immédiatement arrêter le commerce dans la procréation et autres technologies, susceptibles de très grosses controverses. De quelles controverses technologiques et sociales parle-t-on ici en Europe? Au téléphone, les Conseils constitutionnels: réunissons-nous et nous verrons bien où les discussions nous mèneront. Bonne idée sociale européenne. 

Avons-nous besoin d'une bonne Constitution européenne en Europe, bien comprise de toutes et de tous? Dans les multinationales, on se dit étonnés, mais prêts à réunir des personnalités, toute la rue Carel van Bylandt en parle désormais, son tout nouveau bureau en charge des questions sociales et fiscales. 

Les multinationales, leurs lobbies: avons-nous bénéficié d'une trop grande liberté? avons-nous été trop libres de nous déployer ainsi dans le monde entier? Les conseils d'administration installés à Genève ou à Londres, peut-être en Amérique: big question indeed. Les recteurs et les professeurs: éthique, ethiek ou ethics? Sur la bonne éthique dans les affaires, le château de Haarzuilens pensent pouvoir réunir quelques instituts bancaires. 

On pourra également se réunir au Palais de la Paix, dit encore l'ONU. Quelles encycliques relire tous ensemble? demande cet évêque et son staff engagés à Roermond. À Roermond? Les vétérans: mogen we ook wat zeggen in Roermond? Ce n'est pas un Harley Davidson qui s'exprime ainsi, dit-on chez Mercedes. Mercedes et autres compagnies sont sollicités: pourriez-vous nous soutenir financièrement dans les meilleurs projets de rencontres conviviales proposés au Palais de la Paix? 

La diplomatie européenne recherche des stagiaires, et des philosophes de la pensée sociale.Contact: les ministères des Affaires européennes et étrangères, ainsi missionnés. Pourquoi le progrès technologique? Quantum theory? Sur le campus de Cambridge: stupéfaction, l'Europe se réveille. Les ordinateurs ont le droit de bien travailler eux aussi en Europe. Tout Singapour de prendre quelques notes: nous souhaitons réunir des personnalités au château de Fontainebleau aussi. Bonne idée, dit l'intelligence. La ville de Cannes: nous avons aussi des intelligences. Les écrivains: nous sommes aussi intelligents. 

Quel genre d'écrivain êtes-vous? Le ministère de la Culture parle de communication. Sur les questions écologiques, nous nous poserons ce genre de question aussi: quelle est votre empreinte carbone? Nous devons décarboner, a bien souligné ce club d'écrivains: Carbon footprint - Wikipedia. Les conseils municipaux ont été chargés de travailler cette question, chacun selon leurs talents. Les associations en parlent aussi. Les associations du domaine associatif? Du domaine associatif et social bien entendu.

Autre chose, des multinationales en parlent aussi:

Greenhouse gas inventory - Wikipedia

Le Palais de la Paix propose d'étudier tout cela aussi, même dans la bibliothèque:

List of countries by carbon dioxide emissions per capita - Wikipedia