vrijdag 4 juli 2025

Pendant ce temps, en Australie aussi... on se pose des questions... Quel rôle pour les médias?...

La BBC en parle, nous parlons du Commonwealth, et de quelques grands groupes, des conglomérats médiatiques parfois, de multinationales encore. ET les anciens ministres britanniques parlent, nostalgiques, de l'Europe: combien de parlementaires européens, parfois à la retraite, réunir au Palais de la Paix. Depuis la place Carnegie, un tour operator venu de Londres fait de la publicité. Installés à Aberdeen, les plateformes s'appellent. 

Tout Den Helder aux écoutes. Nous revenons en Hollande septentrionale, le monde énergétique se pose des questions: c'est un tour operator qui fait tout ce travail depuis le Musée du XXème siècle de la charmante bourgade de Hoorn en Frise occidentale. Medemblik est un village, le château de Radboud fait parler de lui, les agences immobilières en parlent aussi. Des agences immobilières?

Nous faisons le tour de la Hollande septentrionale en vélo, nous arrivons à Bergen en passant par Heerhugowaard, Heerhugowaard - Wikipedia. Wognum parle de ses DATA CENTERS un peu mystérieux, ils consomment beaucoup d'énergie, fait remarquer ce paysan, sa descendance, au milieu des hectares de terres agricoles. On y cultive des oignons. Des oignons en Hollande ou dans la mondialisation? Tout Wognum en parlerait, quelques banques aussi, selon ABN Amro. Selon ABN Amro? Avez-vous des questions à poser aux autorités des marchés financiers? 

Chez les van Zanten, on parle de tulipes, des expats sauront de quoi nous parlons ici. Chez les van Zanten, on parle d'import-export, le monde de l'horticulture projette de se réunir aussi. La télévision en parle, nous revenons dans le Brabant. Le Brabant de la Brabançonne? Des questions en Flandre aussi, de souligner la représentation diplomatique flamande et son office de tourisme. Les diplomates flamands: nous sommes perplexes. Tout Anvers en parlerait, même en français.

C'est une chambre d'agriculture depuis la Commission européenne qui fait tout ce travail. La PAC? Nous revenons aux questions agricoles, on en parle autour d'une grande table ronde dans le Sud aussi, là où l'on cultivait autrefois. Dixit la mairie. Depuis le Sud, vous êtes installés en Italie aussi, vous vous interrogez: qui fait quoi en Flandre? Faut-il appeler les diplomates flamands ou les intellectuels néerlandophones? 

On a le droit de se poser ce genre de questions à Diest aussi. À Diest? Un peu de géographie sociale européenne encore, nous sommes revenus aux Affaires sociales, selon la firme Maes. Maes? Au téléphone, les Conseils constitutionnels en parlent aussi: qui fait quoi en Europe? qui invite qui au Peace Palace? Londres aux écoutes. Nous ne sommes pas dans l'industrie alimentaire, nous ne sommes pas une multinationale pétrolière, nous ne sommes pas les Postes et Télécommunications d'Oostende, nous sommes socialement engagés, disent les professeurs de l'université de Louvain. 

Les professeurs de Haarlem en parlent aussi, les cabines téléphoniques vert pomme situées pas bien loin de la maison bien située à Haarlem en parle aussi. Nous sommes dans la communication. Les écrivains de Bergen, propriétaires de salles de cinéma bucoliques, et quelques historiographes sachant écrire, comme les écrivains basés à Edimbourg, en Écosse: E.T.?

Toute l'Amérique d'essayer de déchiffrer ces messages codés en provenance de cette zone portuaire. Avez-vous des questions à poser? Nous ne sommes pas à Vlissingen, nous ne sommes pas en Nouvelle-Zélande. Nous sommes au service du Boston Consulting Group, nous sommes dans une cabine téléphonique installée sur le campus de Harvard. Retour en Amérique, nous imaginons la famille Roosevelt se connecter.

Nous revenons du côté de Hillegom. Nous visitons la Hollande, c'est un tour operator qui en informe le palais. Aux Affaires intérieures, reçus 5 sur 5 en Amérique, car  Washington dit écouter ce que vous dites en Europe, on prend des notes. Le renseignement aussi. Vous êtes installés sur la place Churchill, on y a installé des antennes paraboliques dernier modèle. Le progrès technologique, de répéter les ministères concernés. 

Le monde de l'Éducation: perplexité générale. FNV est un syndicat qui parle de questions sociales, nous en avons parlé à La Haye. Les conseils d'administration parlent de management social. De management social? Des controverses sont possibles, le marché européen est un vaste marché. Le ministère en charge des Affaires sociales posent des questions aux parlementaires installés dans les commissions sociales. Le Raad van State: perplexité générale. Lumières.

La télévision en parle, la presse amstellodamoise en parle aussi, on en parle dans les mairies et les conseils municipaux, les chambres de commerce: qui invite qui au Palais de la Paix? La BBC parle des jardiniers, Voltaire en parla aussi, Rousseau et Montesquieu, se promenant dans la mondialisation, écrivent sur les libres-penseurs de la liberté de pensée. Des questions cependant. Lesquelles? Combien de smartphones pour vous rendre heureux et épanouis? 

Massa is kassa, de lancer Beeld&Geluid.nl depuis le Grand Bazar de La Haye, un grand magasin qui attira les plus fortunés à l'époque. Nous revenons au XIXème siècle. Washington D.C.: what are they doing in The Hague? Les P.T.T., intrigués, appelleraient les P.t.t. et les cabines téléphoniques vert pomme de Haarlem. Londres parle de British Telecom et les Américains de AT&T. What else?

La mairie de La Haye, qui a contacté la mairie de Purmerend pour revenir en Frise occidentale en passant par Edam, parle de rencontres conviviales. Nous sommes de retour sur la place Carnegie. Les plus grands cabinets d'avocats parlent désormais du monde des avocats sociaux. Toute l'Europe de prendre des notes, car la question du logement attire l'attention des offices notariaux aussi. 

Chez les notaires, on se dit perplexes, tous se connecteraient, tous, dit-on au 121, rue de Lille, ne comprennent pas le flamand. Avez-vous des questions à poser à Anvers par exemple? Ou à Diest. La région attire de plus en plus de touristes, car les industriels ont su intéresser les historiographes de la sociologie des territoires. On peut encore y parler d'agriculture, les traducteurs traduisent pour celles et ceux qui se sont engagés dans les questions sociales territoriales. Toute l'Europe en parlerait, le Parlement européen aussi. Londres aux écoutes.

La presse financière parle de la restructuration dans certains domaines d'activité. Volker Wessels parle de l'investisseur HAL. La Holland America Line proposerait de soutenir financièrement, depuis les bureaux de la Principauté, les meilleurs projets de rencontres conviviales européennes. La ville de Cannes: nous sommes prêts pour ces rencontres, le BTP européen, et ses nombreuses petites entreprises, les artisans et le monde associatif, les plus socialement engagés dans la question du logement, selon la mairie: nous sommes prêts, nous aussi. Qui pour nous inviter? De grands mécènes et généreux philanthropes? 

Toute la rue de Lille en parlerait, le 121, rue de Lille appellerait la Revue des Deux Mondes: c'est vous qui faites tout ce travail depuis le Palais des Congrès de la ville de Cannes? Londres aux écoutes: is it the Palm Beach speaking? La fondation Gates, soutenue par d'autres fondations et associations sociales évoluant au niveau local, européen et international, Rome aux écoutes: qui pour nous solliciter? GOOGLE& Cie: nous cherchons. Genève se connecterait. Sydney aussi, New York également: it's the 4th of July. Le laboratoire Philips: let us all meet at the Peace Palace then. Dans le monde des multinationales, on prend des notes. Quelques actionnaires: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? C'est un fonds de pension qui s'exprime ainsi? Un fonds de pension européen?

La Frise occidentale en parle aussi: les Européens expatriés font un travail incroyable, ils nous informent, certes en français. ET la francophonie? demandent les professeurs du lycée de Hoorn en Hollande septentrionale? La mairie: perplexity. Dans les Humanités, ce sont des professeurs qui s'appellent, toutes et tous connectés, ils se mettraient à utiliser un bon dictionnaire. Au téléphone, les Conseils constitutionnels: c'est un recteur d'académie qui écrit cela? Un club d'avocats sociaux ou une asssociation de procureurs? 

Les procureurs, différentes personnalités qui se rencontrent au café aussi, un peu par hasard, ont eux aussi le droit à la parole en Europe, certainement au Palais de la Paix à La Haye. L'Académie de droit international en ferait part dans son nouveau programme: quel rôle pour les procureurs de la République et leurs soutiens intellectuels? Chez les notaires, on reprend les textes, les commissions parlementaires parlent de la Justice en Europe. Nous sommes le 4 juillet. Toute l'Amérique en parlerait: what are they doing in Europe? Londres:  let us call The Hague.

La ville de Roermond annonçant cette rencontre conviviale tant attendue sur le Park Hattem, on se réunira au château des Michiels van Kessenich pour un apéritif. Le top du top de la Défense européenne: c'est un bon plan. Des généraux prendraient des notes: qui invite qui dans le Limbourg? Londres encore: what are they doing in Roermond? Il suffit d'appeler la mairie, le service évenementiel, pour le savoir. On peut utiliser un téléphone et nous ne sommes pas dans un outlet center. 

Nous sommes dans une cabine téléphonique dernier modèle, installée du côté des archives municipales. Une antenne parabolique le confirmerait. De son côté, le monde agricole recherche de la main d'oeuvre, les asperges demandent des employés dans les champs, les vaches ruminent dans les polders, les moutons produisent de la laine, cet hiver, nous allons faire des économies d'énergie, dit le conseil municipal, alors que la jeunesse, désoeuvrée, est absorbée par les écrans de smartphones: qu'allez-vous acheter aujourd'hui? Le fameux ministère de l'Éducation, étonné: marketing? Qui pour traduire? 

Autre remarque, la presse en parle, le NRC Handelsblad, les chefs de rédaction et les généreux propriétaires de la presse d'Amsterdam: les digues doivent être bien entretenues, la qualité de l'eau contrôlée, la qualité de l'air au top, la qualité des terres protégée. Avez-vous des questions à poser? Nous sommes de retour en Flandre, où des cabines téléphoniques se sont installées à Tirlemont. À Tirlemont? 

Un peu d'histoire industrielle encore, cela étant mis que pour les familles que cela intéresse. ET la  presse européenne se mettrait à en parler: Tirlemont, c'est en Belgique, la Belgique, c'est en Europe. La Commission: c'est ce que nous ont dit aussi les Affaires sociales, car à la DG-Affaires sociales, on s'est remis à travailler avec des avocats sociaux implantés en Hollande. Avez-vous des questions à poser aux délégations de l'UNESCO? Nous revenons à Paris. On en parlerait en Italie aussi. Avez-vous des remarques pour les académiciens? 

Les prix Nobel: nous avons des choses à dire aussi, qui pour nous inviter au Peace Palace? Londres aux écoutes: questions? Les garçons d'ETON depuis Oxford: is it Cambrige speaking? Les expats: Internet of Things (IoT)? George Orwell a su écrire, lui aussi: reprenons donc le chapitre Dystopie et Utopie, le bon plan social en Europe, c'est maintenant. Ce doit être une association sociale dans une région qui fait tout ce travail. Tout le Sud le confirmerait. Les fonds de pension: c'est une remise en question du système des retraites en Europe? Possible, dit ce cabinet d'avocats installés à La Haye soutenu par quelques intellectuels.

Autre chose, sur le changement climatique, on s'aperçoit que trop d'avions finissent par barioler le ciel de drôles de peinture. Avez-vous des questions à poser aux professeurs travaillant sur les questions juridiques relatives à l'aéronautique et à l'espace? L'Agence Spatiale Européenne: nous allons commencer par nous réunir au Space Expo pour en discuter. Mais nous allons également en profiter pour aborder les questions budgétaires au niveau européen, c'est ce que préconiserait la Cour des comptes européenne. 

Les chef des commissions: nous allons demander à la Caisse d'Allocation Familiale de participer à nos discussions, la DG-Affaires sociales nous y invite cordialement. La fédération des journalistes: faut-il en faire un gros titre? Londres d'annoncer que le prix du mètre carré pourrait baisser dans certains quartiers. Le private equity et le capital investment demanderaient à KPMG, EY, Deloitte et PwC de proposer des chiffres, alors que d'autres proposeront des lettres. Boston, c'est en Amérique, et sur le campus de Harvard, des professeurs et des expats prennent quelques notes: are you working for the Harvard Business Review

Le FD Mediagroep depuis Amsterdam: Holland America Line proposerait de soutenir financièrement les meilleurs entrepreneurs sociaux de leur génération. Combien d'entrepreneurs réunir au Palais de la Paix? Le Monde diplomatique: nous souhaitons, nous aussi, participer aux rencontres conviviales du Peace Palace, nous en avons le droit. Tout Amsterdam en parle, la presse financière informe les conseillers municipaux: sociale advocatuur.eu? Les propriétaires des médias: nous sommes prêts à nous investir dans cette nouvelle aventure sociale européenne. Qui pour nous inviter aux rencontres du Palais de la Paix? 

ING et Cie, en Europe, vous trouverez quelques instituts bancaires: nous pourrions nous réunir au château de Haarzuilens. Bonne idée. Vous êtes retraités, vous roulez beaucoup, ou pas du tout, vous vous posez des questions du genre: quelles questions sociales poser aux conseillers municipaux et aux associations en charge des affaires sociales? Quel rôle pour les banques bien renseignées?

Autre chose, la presse européenne vous informe que le Waterschap Zuiderzee/land recrute, vous êtes à Lelystad, comme la province Noord-Holland, vous êtes de retour à Haarlem, dans la maison si bien située, riche de toute son histoire. Anvers: nos peintres savent peindre. Le monde de la rénovation recrute aussi, on recherche des artisans. Le monde de l'Éducation.eu: nous notons. Nous finissons par penser que le projet Charlemagne fait beaucoup de publicité en ligne. L'UNESCO: en effet. C'est ce que confirment les pilotes aussi. 

Geen opmerkingen:

Een reactie posten