La question qui préoccupe les journalistes et leurs rédacteurs en chef est la façon dont l'information circule dans la mondialisation. Sylvain Ephimenco pour Trouw.nl parle de Georges Brassens: pourquoi est-ce que Sylvain et Cees van der Laan ne pourraient-ils pas tout simplement se dire: "Tiens, internet écrit sur nous, pourquoi ne pas organiser de joyeuses rencontres au Palais de la Paix à La Haye avec tout le monde?".
Les syndicats de journalistes, celui des rédacteurs en chef, d'autres syndicats encore, ceux qui défendent la liberté d'expression, le respect des lecteurs et téléspectateurs parfois bien naïfs, et les règles de bonne conduite, en soulignant le rôle, comme un ambassadeur l'a bien fait remarquer en réunissant tout le monde intéressé à Scheveningen, cet ambassadeur en est chaleureusement remercié, de la question de la Responsabilité Sociale de l'Industrie audiovisuelle. Et cela tout particulèrement depuis que les écrans se sont massivement invités dans la sphère privé des citoyens, des couples et des familles, mais aussi dans les maisons de retraites. A Leiden, seuls dans l'espace universitaire de cette université renommée, une petite équipe étudie les nouveaux médias: Media Lab. Qui fait quoi dans les sciences audiovisuelles?
Le roi, selon la télévision toujours, vient de se rendre dans quelques structures d'accueil, sans doute connectées. Les résidents, c'est ce que les caméras ont rapporté, lui ont bien fait remarquer qu'ils sont isolés du monde depuis longtemps maintenant et que cela commence à faire long. Le roi a pris des notes qu'il transmettra à sa famille, les cousins Bourbon-Parme aux intéressantes connexions européennes compris, les cousins Bourbon Parme, francophones, ont de bonnes connexions à l'ONU aussi, même à Genève.
En Afrique du Sud aussi, Irène y parle aux arbres et aux abeilles, aux fleurs et aux oiseaux en écrivant des livres spirituels. Retour aux années 90? Les traducteurs: de quels livres parle-t-on ici? qui traduit quoi? qui publie quels genres de livres? Le CPNB à Amsterdam saura expliquer aux clients pour le marketing choisit telle ou telle méthode, tel ou tel genre. Parfois un genre bizarre, il faut bien le dire.
Dans le genre écologique, les Bourbon Parme, qui inspirent un peu il faut bien le dire, parlent-ils aux abeilles maintenant? Les fleuristes: abeilles et fleurs vont bien ensemble.Les horticulteurs: c'est une évidence. Des questions cependant pour ces horticulteurs mondialisés. Le roi prend des notes qu'il transmettra aux pensionnaires parfois abandonnés dans leurs chambres. Qu'en est-il dans la mondialisation? Comment font les autres? Les inspecteurs: faut-il contrôler les structures d'accueil aussi?
Dans un autre chapitre social, le COA.nl proposerait de participer aux discussions essentielles: qui transporte quoi? Est-ce que l'ONU serait lui aussi responsable d'un certain désordre? Grande question pour la ville de La Haye où les plus hauts fonctionnaires et commissaires pourraient d'ailleurs se réunir. Des notes seraient prises en Amérique du Sud aussi.Pourquoi? demande le Conseil de l'Europe à Strasbourg.
Le monde des soins et de la santé encore: une saga et des controverses possibles à l'heure du marketing, où tout se vend pour enrichir les actionnaires et fonds de pension. Schiphol prend des notes, D66 et Cie aussi. Les fonctionnaires doivent pouvoir bénéficier d'une bonne retraite, même s'ils n'ont pas toujours tenu compte des règles déontologiques et éthiques élémentaires. Un sujet de discussion envisageable pour les Bilderberg à Scheveningen: l'Hôtel Europa pourrait tous les réunir. Qu'en pensez-vous?
Trouw.nl en parle, RTL en parle aussi à la Culture: qui fait quoi en ligne et à la télévision? qui s'adresse à quel public? quelle éthique? quelle morale? quelle déontologie? Dans la Première chambre, les anciens politiques ou parlementaires prennent des notes, même des séniors. Thom de Graaf du Conseil d'Etat saura, avec la famille royale, prendre des notes. Le Palais est très bien connecté. Comme tout le monde.
La Cyber Securité, ses acteurs cyber, les hackeurs professionnels, les férus d'électronique ayant atteind l'âge de la retraite depuis longtemps parfois, les responsables, même dans les ministères concernés, parfois même des ingénieurs et des techniciens électroniciens: qui fait quoi dans les systèmes? Faudra-t-il, avec les inspecteurs et les procureurs honnêtes, rencontrer les Datacenters de la Frise Occidentale avec Microsoft et GOOGLE ou Facebook? Nick Clegg pourrait traverser La Manche pour visiter la Hollande.
C'est une bonne idée, dit Microsoft et sa belle Fondation depuis Redmond. Aux Affaires globales, même à l'Université de Leiden, même à La Haye, dans la Silicon Valley ou à Singapore, des notes sont prises, le roi et sa famille prennent des notes aussi et même des professeurs médiatiques. En Suisse, c'est l'ONU et ses commissaires qui prennent des notes. Décidemment, la ligne Genève-Amsterdam est aussi directe. Genève-Nice est directe aussi. Pendant ce temps, les abeilles font leur travail. Trouw.nl et Sylvain Ephimenco aussi: qui invite qui à La Haye? Philippe Remarque aux médias de Hilversum: Internet parle de nous à l'échelle mondiale et nous invite tous au Palais de la Paix. Est-ce une fiction ou une non-fiction? Les soeurs et les frères dans la mondialisation: qui fait quoi à La Haye?
Dans les cloîtres et les abbayes, des écrans ont fait leur apparition aussi. Bien connectés, ils sauront proposer de bonnes idées là où il faut, même aux évêques. Les Bourbon Parme, qui inspirent beaucoup la communauté néerlandaise et flamande, même au Luxembourg avec RTL et ses fameux journalistes et propriétaires de presse, de grandes antennes de radiodiffusion aussi, ainsi que les clubs de la petite et grande noblesse notent: qui pour financer les rencontres conviviales de La Haye? Les hôtels Bilderberg: pourquoi ne pas demander aux Bilderberg? La Trilatérale et la Rand-Corporation: pourrons-nous participer aux rencontres de La Haye avec les Fraternités?
Pendant ce temps, la Miviludes se remet au travail encore plus sérieusement: quelles dérives sectaires en Europe? C'est une lourde tâche qui attend les équipes connectées de la Mivilude aux Affaires intérieures à Paris. Une grande remise en question pour cette structure qui doit faire du bon travail là où il faut. Faut-il appeler l'UNADFI encore? La question des dérives sectaires hante les ministères de La Haye maintenant, alors que Pieter van Vollenhoven relance partout où il le peut: Security first. L'Onderzoek Raad voor Veiligheid: qui fait quoi dans les ministères et à l'ONU?
Le roi en parlait tout sourire au premier très joyeux, ils ont étudié ensemble l'historiographie dans cette belle université dont on parle tant ici. Les professeurs en droit européen s'appelleraient: qui nous invite aux rencontres conviviales de l'arbitrage international du Peace Palace. En regardant son écran de smartphone assis sur les bancs de l'Assemblée internationale, le roi en parlait au premier également.
New-York, La Haye, Genève, Nairobi et Vienne se connecteraient. Pourquoi? Michele Bachelet depuis son bureau, en télétravail peut-être aussi: qui fait quoi à l'ONU? L'OSCE: sommes-nous invités à La Haye par le maire de la commune? Bonne question, disent les abeilles du Deltaplan Biodiversiteitsherstel avec les plus grandes banques. Y compris la Rabobank des agriculteurs. Sur le Nassaulaan, l'ambassade du Luxembourg appellerait la France, l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas, sans oublier l'Italie: des Européens honnêtes savent nous contacter. Ils viennent nous voir aussi. Ils nous envoient même des cartes postales pour nous inviter à imaginer une bonne constitution européenne à l'arbitrage du Palais de la Paix. Logique.
En effet, depuis 2005, des Européens et des Européennes, essayant d'être honnêtes et intègres à l'heure de la spéculation immobilière et d'actionnaires trop gourmands depuis des décennies maintenant, lorsque le marché unique fit son entrée dans les ministères dicta un peu trop rigoureusement sa loi et que les inspecteurs se firent plus rares. Aux impôts, il est question du rôle des notaires dans la fiscalité européenne parfois suspectée de ne pas être encore au top. La Cour des comptes européenne: qui faut-il appeler?
La Banque Centrale Européenne: bonne question. La DNB: mogen we óók wat zeggen? Pour mener à bien ces projets, la Bourbon Parme est cordialement invitée à se mettre bien au travail. Même C&A est invité à financer les rencontres du siècle. Que faire des familles Peek & Cloppenburg et V&D? A Hoorn, Blokker et Deen d'Action: wie doet wat? waar gaat het geld naartoe? Les cabinets d'avocats si bien situés à Hoorn lancent un appel: réunissons aussi tout le monde au Westfries Museum avec les archivistes. Les abeilles: bonne idée.
Qui mettre sur ces projets? Beatrice de Graaf trés médiatique, professeur en relations cyber internationales, Luuk van Middelaar, rencontré à Leiden et à Scheveningen, au droit européen de bien faire surtout, des économistes, dont la famille Boot peut-être, des généalogistes en ont parlée dans les archives nationales de La Haye. Cambridge et Oxford et Facebook sous la houlette de Nick Clegg aux Affaires globales: what does it mean? wat betekent dit allemaal? Nick Clegg est bilingue, Ronald Palmer-Blokker aussi. Top Marketing? Londres se connecterait. Pourquoi? Les douanes: qui invite qui?
Quelles perspectives pour le commerce international? Même Deen y réfléchit avec les grands libraires de la régiondu côté du Musée du XXème siècle. Blokker appellerait Bart Smit et Microsoft: qui invite qui à La Haye devant un arbitrage international bien au fait des dossiers essentiels? Tout le High-Tech est-il concerné? Quelle éthique pour le High-Tech? se demandent la Silicon Valley et le MIT avec les actionnaires et quelques fonds de pension. Le NCSC (National Cyber Security Centrum) à La Haye: qui pour venir nous aider à La Haye?
Que faire de la question des données personnelles des familles de juristes et des jeunes utilisateurs de smartphones ou devant leurs écrans, parfois très naïfs?La presse rapporta ainsi que Madame Ingrid van Engelshoven à l'Education a ainsi pu constater et annoncer que des milliers de données d'étudiants étrangers ne sont pas en sécurité. Qu'en est-il de toute la jeunesse connectée? Y aurait-il des risques de dérives sectaires ou autres, diverses et variées?
Qui pour venir en discuter à La Haye devant un arbitrage international? Toutes les chancelleries intéressées par ces questions seraient cordialement invitées à participer aux rencontres essentielles du siècle. La famille Alberdingk Thijm à Amsterdam: sommes-nous invités nous aussi? Les familles de juristes: pourquoi pas? Les procureurs: et nous? La Miviludes depuis Paris: avons-nous le droit de participer nous aussi avec l'UNADFI?
La mairie de Hoorn en Frise Occidentale en parle maintenant avec les conseillers municipaux, le maire en parle aux agents immobiliers, aux avocats et aux architectes. Même les collèges et les structures sociales en parlent peut-être aussi désormais, le Canada pourrait aussi se contacter, les archives savent contactées, même en télétravail, les professeurs d'histoire d'Amsterdam qui ont su écrire sur des familles mondialisées. Les abeilles: quelles familles? Les Autorités Consument & Markt et Persoonsgegevens avec OPTA des Affaires économiques: zijn wij óók uitgenodigd bij het Vredespaleis? Les abeilles: why not? Les journalistes et RTL: Media Law & Ethics at the Peace Palace? C'est tout à fait possible, disent les familles d'horticulteurs mondialisés. Le Water management: sommes-nous concernés par toute cette storytelling rocambolesque? Peut-être.
Quel rôle pour les Nations-Unies? Quel rôle pour les organisations internationales? Wikipedia informe. Le roi appelle le Palais de la Paix: qui fait quoi dans ce Palais? pourquoi ne pas réunir tout le monde dans ce Palais afin d'y voir plus clair? C'est une excellente idée, disent les procureurs et les familles de juristes, et quelques penseurs et philosophes, les intellectuels sont invités aux discussions, même les professeurs en relations internationales des universités de la région. Tous ensemble, on finira bien par mieux comprendre les enjeux de la mondialisation pourraient dire les Bourbon Parme et autres familles. Même en Suisse. Qui fait quoi en Suisse?
Letemps.ch saura peut-être trouver la bonne réponse. L'ONU de la place genevoise prendrait des notes. Les voiliers luxueux sur le lac Léman voguent paisiblement. Pour certains, la retraite est très agréable et très confortablement assurée. Dans les universités, les conseils d'administration, même à Amsterdam, même à Amsterdam-Zuid, un quartier à découvrir, disent que les tours attendent d'être bien utilisées. En effet, les constructeurs se sont évertués à les construire, maintenant, il faut y mettre du bon personnel ou tout transformer en logements pour étudiants ou jeunes professionnels par exemple, peut-être même y installer des séniors et des retraités de plus en plus nombreux, les recteurs d'académie, même à la retraite, s'appellent: qui fait quoi dans les Humanités et l'immobilier?
Des abeilles contactent les académies avec leurs ordinateurs. Des fiscalistes aussi? Est-ce le progrès qui veut ça? Mirjam van Praag: wat is dat? Le Conseil d'administration de la DNB et ses grands actionnaires: qui fait quoi online? Les banques: geen idee. Security? Pieter van Vollenhoven relance un appel depuis Hilversum cette fois: Security first. La DNB: inderdaad.
L'association, car les associations sont remarquables parfois, du Château de Haarzuilens du côté de Harmelen attend ses banquiers et les banques pour la réunion du siècle. Qui pour organiser et financer ces belles rencontres extraordinaires pour la grande finance européenne ou mondialisée? Les Conseils constitutionnels se rappellent: sommes-nous invités du côté de Harmelen, nous aussi? Inspecteurs, fiscalistes, avocats, les banques, des architectes, des constructeurs, les rencontres de Haarzuilens seront intéressantes pour les Européens travaillant les notions de Responsabilité Sociale des Entreprises & Codes of Conduct. Nos partenaires internationaux pourraient s'inviter eux aussi aux rencontres européennes: qui fait quoi dans les affaires européennes?