Les ateliers de traduction européens traduiront, des ambassadeurs et leurs secrétaires peut-être aussi, à moins que les fonctionnaires onusiens sachent eux aussi traduire:
[...]
Pas aan het eind van de 18de eeuw werden voor het eerst boeken gemaakt die echt op kinderen waren gericht (geen porno dus). Leerboeken bestonden al langer, met name om te leren lezen (ou comment apprendre à lire et à écrire dès la maternelle?).
Eén van de oudste leerboekjes voor kinderen (enfants) die de KB (Koninklijke Bibliotheek, www.kb.nl) stamt uit 1521.
De aantekeningen wijzen op intensief gebruik tijdens de Latijnse les. Het is het enig bekende exemplaar en het is pas in 2001 op een veiling aangekocht.
Geleerden die zich al vroeg op het terrein van de pedagogie begaven waren ERASMUS met een boek over goed gedrag (bonne conduite) en Comenius, die in de 17de eeuw met zijn Portael der saecken en spraecken een der eerste informatieve kinderboeken publiceerde.
[...]
Les ateliers de traduction européens, bien mieux connectésaujourd'hui, essaieront de traduire, c'est sur le monde de l'édition scolaire ou comment bien et correctement enseigner les matières essentielles aux jeunes élèves dès le 18ème siècle, voire même au 17ème siècle. Le CERN en Suisse pourrait apporter sa contribution. La perspective helvétique restant intéressante.
L'historiographie sociale nous permettra de mieux comprendre le rôle de l'éducation dans une société: qui apprend quoi aux élèves? quel bon programme pour les enfants et la jeunesse? Les familles les plus riches pourront commenter.
Afin de mieux comprendre les grands enjeux du 21ème siècle ultra-connecté, il suffira de bien se connecter dans les écoles et les ministères concernés. Une perspective contemporaine sera utile (utile dulci), et le projet ERASMUS excellent, qui tentera de bien connecter la gouvernance locale au sein des plus belles mairies construites avec énormément de moyens (d'où est venu tout cet argent d'ailleurs?), Securitas à l'entrée, masqué, saura contacter les mairies en question et tout particulièrement les conseillers municipaux et leurs assistants en charge des dossiers. Goed onderwijs best belangrijk.
Où nous revenons à la question de la Sécurité dans les établissements scolaires concernés, en invitant les directions et les anciens directeurs à tous se retrouver à La Haye au Palais de la Paix, et cela au niveau européen: qui fait quoi dans l'éducation et dans les universités en Europe?
Comme vous vous en doutez, en Europe, nous pouvons trouver de très belles universités, parfois très anciennes, les bibliothèques ont été très bien aménagées, elles sont très bien connectées, les bibliothécaires y travaillent et les étudiants y étudient avec plaisir. Les familles sont satisfaites. En ce moment, elles se posent des questions sans doute aussi.
On notera cependant que tout le monde n'a pas besoin d'étudier et de s'assoir sur les bancs des amphithéâtres ou derrière des bureaux, les yeux fixés sur des écrans multicolorés, certains élèves pourront tout à faire entrer en apprentissage, ce qui leur permettra de trouver facilement un emploi normal et utile, sans être pénalisés. Bien formés aux divers métiers utiles et à l'artisanat, utile aussi, ils sauront s'épanouir. Les travaux des champs sont aussi pour les Néerlandais d'ailleurs. Même les fonctionnaires pourraient retourner dans les serres cueillir les tomates au besoin. Des académies pourront par ailleurs accueillir ceux qui se destinent aux carrières artistiques, des peintres, il y en a toujours eu. En Hollande aussi. Même des écoles d' impressionistes ont su peindre les paysans et paysannes au travail. Retour au 19ème siècle.
Qui fait quoi dans l'éducation? Quels ministres et secrétaires d'Etat, des fonctionnaires aussi inviter à La Haye pour un grand Colloque sur l'Education en Europe, en invitant la crème de la crème du monde intellectuel et philosophique, experts et écrivains en sciences sociales, écologiques, en sciences de l'éducation et mathématiques avancées, en Humanités aussi, des bibliothécaires, des spécialistes en sciences financières et algorithmiques, juridiques, médiatiques, éthiques, ,maraîchères, horticoles, agricoles, les artisans, les directeurs intéressés, quelques actionnaires et fonds de pension et des responsables?
Toute l'Education européenne à La Haye? Des fonds de pension aussi? Est-ce que ce projet pourra intéresser le maire de La Haye et les autorités? Les professeurs en sciences morales seront invités. Les commissaires européens aussi. La bonne éthiques dans les affaires se discutera. La question des commissaires européens est intéressante pour ce qui est de la bonne marche des choses en Europe. Quelle bonne Constitution européenne pour les Européens? Les partenaires mondiaux pourraient eux aussi se poser cette question. Les ordinateurs font leurs besognes, ils enregistrent, ils connectent, même le top du top.
Faudrait-il relire tous les textes de lois et les textes règlementaires dirigeant ou encadrant les fonctionnaires européens depuis des décennies, sans oublier les familles fortunées concernées, qui, il faut bien le dire ou l'écrire, ont certainement su bien se servir des meilleurs articles à leur profit.Les inspecteurs notent, même aux impôts. Un écrivain écrivit sur l'Article 50, un article du règlement européen permettant par exemple aux fonctionnaires de la Commission européenne de bénéficier d'un régime de retraite tout à leur avantage. La Cour des comptes européenne note. Les institutions européennes s'appellent: qui fait quoi? quel est le meilleur régime des retraites?
Il serait peut-être intéressant de réunir tous les anciens commissaires européens à La Haye afin d'y faire un bilan européen avec les élus locaux. A plus de soixantes ans, l'Europe a sans doute bien besoin d'une belle réflexion avec l'ensemble des responsables, parfois âgés maintenant certes, mais la génération des rois du Bénélux est intéressante aussi. Le Palais de la Paix pourrait servir à tous les réunir pour des rencontres conviviales et positives, enrichissantes pour les fonctionnaires et les Européens essayant d'être honnêtes et intègres, dont le métier est de lire, de réfléchir et d'écrire sur des thématiques européennes diverses. Des thématiques complexes parfois. A la recherche des surdoués pour nous aider à solutionner les problématiques complexes. Mais où sont donc passés les ingénieurs habitués aux calculs ultra-compliqués et ceux des grandes écoles?
Il faut bien le noter, depuis le temps d'ERASME, ce ne sont pas les écrivains et les penseurs, les ingénieurs, les chercheurs en sciences du numérique, les savants et les philosophes qui manquent aux Européens. Les bibliothèques et les bibliothèques juridiques en sont la preuve. Quelles lectures pour les ministères de la Culture et de la Communication? Les fonctionnaires et les savants, soutenus par les surdoués concernés, pourraient se réunir dans la bibliothèque juridique du Peace Palace.
Les Anglo-Saxons sont invités, les ambassades intéressées aussi, l'Europe ne discrimine pas. Par contre, la Sécurité est importante, et les douanes doivent pouvoir bien lire les textes essentiels avec tous les migrants et expats, nomades et voyageurs, le transport de choses n'a pas qu'un côté positif, diront les fonctionnaires de l'Infrastructure européenne et la Maréchaussée dans les ports et les aéroports.
Les responsables, même dans les Caraïbes où des milliers de sans-papier - venant de quels horizons? - sont accueillis et régularisés en tout cas au Suriname, pourraient se rencontrer: toezicht & toezichthouders. C'est la presse qui en a parlé. Les fiscalistes et avocats concernés: sommes-nous invités dans les Caraïbes et au Suriname, nous aussi? Qui fait quoi dans cette région du monde? Comment y est éduquée la jeunesse? La presse sut aborder des questions délicates parfois. Pourquoi les nouvelles technologies, même dans cette région du monde? Security? demanderait Pieter van Vollenhoven et ses équipes.
Des inspecteurs à la Justice et à la Sécurité seraient ainsi cordialement invités, avec quelques fonctionnaires et parlementaires européens bien choisis, experts certainement, à rencontrer les responsables dans les Caraïbes et au Suriname. L'Amérique du Sud, une perspective intéressante une fois de plus. La famille royale et les cousins, même ceux en charge des affaires onusiennes, même dans les directions en charge des réfugiés et du commerce international, seront invités à faire le voyage dans les Caraïbes et en Amérique.
Dans les Caraïbes, des voiliers et des navires aussi. Des élèves qui s'instruisent, aussi. L'enseignement fait de son mieux. La Haye, son fameux ministère à l'Education pourrait s'y déplacer en attendant la formation du nouveau gouvernement néerlandais. Accompagné des fonctionnaires et parlementaires européens en charge des dossiers de l'Education et de la Sécurité, le voyage sera instructif. Même pour les Affaires intérieures.
Avec la Sécurité et les douanes, sans oublier la Maréchaussée et le top des Affaires intérieures européen, de la Justice et de la Sécurité, il s'agira, diront les fonctionnaires aux Affaires sociales et à l'Education, de bien comprendre les enjeux du 21ème siècle. Les fonctionnaires de l'Infrastructure certainement inviter ainsi que les plus grands transporteurs. Sans oublier les voiliers de plaisance.
Même en Afrique du Sud, dans les ambassades bien choisies, les Affaires étrangères sauront se connecter sur les bons réseaux de réfléxion internationaux. Les diplomates sauront tous se réunir à La Haye, une ville de Paix et de Justice internationale bien connue.
Le progrès technologique doit avoir un bon sens, la jeunesse devant ses écrans, les familles se posant des questions, les conseils constitutionnels aussi, sans oublier les conseils d'Etat et les Académies au top des sciences morales et politiques, beaucoup d'académiciens et de penseurs, de philosophes et d'intellectuels. Et des archives très riches, des archivistes compétents. Il suffira de tous les réunir pour des apéritifs conviviaux, même dans la très belle bibliothèque juridique du Peace Palace avec l'Académie de droit international. La question de l'extraterritorialité sera reprise en termes juridiques: droit privé ou droit public international?
L'hôtel Europa de Scheveningen attend les réservations, le groupe Bilderberg saura bien les recevoir. Le top aussi. Alexander Pechtold & Cie ont été choisis pour tenter de réunir tout le monde, accepteront-ils cette invitation? Et les très grands assureurs? Les responsables en provenance des îles et du Suriname seront eux aussi conviés aux rencontres du Peace Palace. Les assurances et les lobbies, même au Conseil de l'Europe: "Fraude et fraudeurs?" (zie: Paul van Buitenen en zijn boeken). Dans les banques, les comptes se font et se refont: qui fait quoi? Les Européens se réorganisent.
Les agences européennes, nombreuses en Europe, pourraient en profiter pour se retrouver à La Haye elles aussi, place Churchill. Cette place pourrait réunir beaucoup de responsables aux responsabilités parfois un peu floues toutefois. Quelle Responsabilité Sociale pour les Entreprises? Traduit en anglais, cela donne Corporate Social Responsibility. Singapore se connecterait, l'Amérique du Sud aussi: qui fait quoi? Les techniciens: bonne question. Les médias à Luxembourg: sommes-nous invités?
En Suisse, la presse en parle: qui fait quoi dans les sciences? Le CERN lance les recherches. Réunir la crème de la crème à La Haye est envisageable. Combien de surdoués réunir au Palais de la Paix? Combien de dessinateurs et de rédacteurs en chef? Quelle déontologie pour les hommes et les femmes des médias? Le CPNB à Amsterdam et le Letterkundig Museum à La Haye pourraient participer: quelle éthique culturelle à Amsterdam et à La Haye? Frits Bolkestein & Cie: chaos et complots ne sont finalement pas le bon programme pour l'Europe.
Les burgemeesters et les bourgmestres prennent des notes. Même en Flandre. KIVI-La Haye communique via les réseaux de Noblesse&royautés. Quels nobles inviter à La Haye? La grande et/ou la petite noblesse? Car pour cette catégorie, de délicates questions se posent encore. Hilversum attend des mécènes pour le projet du Mediapark. Même des nobles néerlandais. A suivre.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten