donderdag 6 februari 2014

Homme et Femme... Ils sont complémentaires sans doute...

Un commentaire dans la blogosphère:

"Un peu de biblio.
Nancy Huston, qui est féministe, a écrit un livre qui pose très bien ce débat entre égalité et uniformité, il s’agit de « Reflets dans un oeil d’homme ». Livre qui a donné lieu à de nombreux débats plus ou moins caricaturaux.
Pour l’essentiel, Nancy Huston part du constat que les femmes portent les enfants, ce qui induit une condition et par suite un développement psychologique qui en tient compte, et que les hommes ne les portent pas. Ensuite, on ne peut pas nier que cette disposition est accompagnée d’équilibres hormonaux différents qui sont en harmonie avec ces deux situations très différentes.
On peut donc appuyer à fond sur le développement de l’égalité homme-femme sans la moindre crainte d’uniformisation. Les résistances à l’égalité ne peuvent se comprendre que comme des résistances liées à une domination masculine qui s’appuie sur une violence symbolique très bien décrite par Bourdieu (La domination masculine).
On n’a encore jamais vu les dominants abandonner de plein gré leur position de domination!"
(par michelmartin dans le blog tenu par l'ami virtuel, rencontré chez l'autre ami virtuel-blogueur, ami de l'ami virtuel 1, pourquoi amis virtuels d'ailleurs;)?)

Mais où se situe réellement le problème? Les femmes pensent-elles autrement? Existerait-il une pensée proprement féminine inaccessible à l'homme? Est-ce que la femme de M ne doit pas, de temps en temps, se faire conseillère? Et les femmes au foyer, on en fait quoi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten