maandag 17 februari 2014

Sur l'Écosse et la cousine de papa... Les résidences secondaires en France&ailleurs... LuXe, etc...

http://www.courrierinternational.com/une/2014/02/17/barroso-douche-l-espoir-europeen-des-independantistes

On peut lire:

Écosse - Barroso douche l'espoir européen des indépendantistes

"'Impossible pour l'Ecosse de rejoindre l'UE', dit le président Barroso". En une, le quotidien se fait l'écho du "nouveau camouflet pour les plans d'indépendance du Premier ministre [écossais] Alex Salmond", quelques jours après que Georges Osborne, le ministre des Finances britannique, a menacé les Ecossais de devoir abandonner la livre sterling s'ils votaient oui au référendum de septembre 2014.

Le Parti national écossais (SNP) d'Alex Salmond expliquait jusqu'ici qu'une Ecosse indépendante serait automatiquement admise dans l'Union européenne (UE). Or José Manuel Barroso a jugé le 16 février "peu probable" que les Etats membres acceptent l'Ecosse au sein de l'UE après une éventuelle victoire du oui. L'Espagne, notamment, est réticente en raison des velléités indépendantistes de la Catalogne et du Pays basque. "C'est la première fois que Barroso suggère ainsi qu'un Etat nouvellement indépendant pourrait ne pas être accepté au sein de l'UE s'il postulait en tant que nouveau membre", ajoute le journal.

P.s:

L'âne en a un peu assez de toutes ces personnalités qui disent ceci ou cela et qui pensent pouvoir parler à la place des Européens de ce qu'il va falloir faire ou pas... Quelle légitimité quand les peuples sont mis de côté? Alors que la démocratie, les libertés ET le RESPECT des droits fondamentaux, et plus encore, mais nous n'allons pas faire trop compliqué, sont l'essence même de ce qu'est l'Europe.

Je vais vous faire une confidence, la cousine de papa est mariée à Sean Connery, un Écossais. Ils devraient bien pouvoir faire quelque chose pour l'Europe et les Européens. La cousine de papa a voyagé, beaucoup, partout; on est cosmopolite. Et pourquoi pas ne pas bien se faire entendre sur la question européenne? L'Europe est en marche, et toutes les personnalités sont les bienvenues, même les Anglais très fortunés qui ont des résidences secondaires dans le Sud de la France ou les Scandinaves qui aiment passer leurs vacances dans le Sud ou les Hollandais. À Cannes, il y a du beau monde aussi. LuXe, calme et volupté. L'Europe, c'est qui eXactement?

Pour ceux qui s'intéressent aux échéances européennes et qui veulent réfléchir aux débats qui s'annoncent:
Commission européenne : le candidat français Michel Barnier en campagne sur les ondes
http://www.touteleurope.eu/revues-de-presse/revue-de-presse-version-mail.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten