zaterdag 14 april 2018

"Hoe mooi Techniek kan zijn"(ministerie OCW)... "NWO geeft meer ruimte aan riskante voorstellen"...

Stan Gielen, directeur du NWO, se demande ce que vont dire les chercheurs: acceptent-ils que les scientifiques et techniciens s'adonnent - grâce auX subventions diverses parfois, même des subventions européennes, peut-être même grâce auX assureurs, car les manipulations coûtent cher - à des manipulations scientifiques et techniques, parfois même controversées dans les laboratoires. Comment bien utiliser les tubes à essai, pipettes et microscopes électroniques, ultra perfectionnés, dans les cliniques espagnoles par eXemple, avec l'aide de banque de choses et d'ovules venant de partout. Une source sûre parla même du matériel scandinaves et des Européennes de l'Est, en mélangeant, on finit par faire des choses, roses ou bleus. Qui pour demander auX ministères de la Santé concernés ce qu'ils pensent de toute cette histoire de procréation médicalement assistée (PMA) pour XX ou XY pensant pouvoir commander des choses sur Internet.

NWO pense pouvoir se rapprocher de la KNAW (Konninklijke Nederlandse Akademie van Wetenschappen in Haarlem). Les citoyens seront invités à participer auX débats qui les concerne la société du bon sens. Même à Haarlem avec Monseigneur Punt, par eXemple. Un pèlerinage pourrait être organisé pour les acteurs scientifiques et gouvernementauX intéressés: quelle éthique dans les affaires sociales? Le Commissaires du Nord de la Hollande, Johan Remskes, dit être intéressé par une telle initiative dans sa Province... Même à Amsterdam. Avec Monseigneur Punt, le Commissaire de la province, incluant la Frise Occidentale, jusqu'à Enkhuizen (N-H), réfléchit. Les citoyens de la Frise Occidentale l'y invitent. Avec le bourgmestre Onno van Veldhuizen par eXemple, parti quant à lui à Enschede, la ville des feuX d'artifice, alors que Jozias van Aartsen, longtemps bourgmestre à La Haye, la ville des meilleurs possibles, est en ce moment à Amsterdam, la ville des touristes mondialisés, un peu trop nombreuX de nos jours, grâce auX bons soins de Schiphol Airport, devenu un peu trop grand pour la région églament. Avec quelques nuances pour les habitants. Trop d'avions, trop de circulation, au detriment de la qualité de l'air. Les habitants finissent par interpeler les responsables. Même Dick Benschop, le tout nouveau directeur. A Schiphol, des conseillers en éthique sont invités à rejoindre les équipes managériales et les douanes. Même des Français de la KLM-Air-France. Plutôt normal lorsque de tels intérêts sont en jeux. Les Français et les Néerlandais concernés, lisant cela, se dissent: où sont nos eXperts et nos conseillers honnêtes et intègres, ceuX qui connaissent un peu la base des problèmes dans la ligne qui nous intéresse ici: la ligne Air-France-KLM est un beau mariage, il lui faut juste une bonne direction, pleine de bon sens et le sens de l' éthique dans les affaires comme dans Responsabilité Sociale des BIG entreprises, mais aussi des moyennes et petites entreprises. Normal. A quoi servent les SMARTphones sur les vélos: l' Onderzoekraad voor Veiligheid a décidé d'enquêter, la police a décidé de mieuX contrôler les jeunes ne regardant pas où ils pédalent, le nez sur l'écran de SMARTphone. L'autre jour, c'est un père de famille transportant ses enfants sur le vélo qui a été surpris regardant son écran de SMARTphone. Les automobilistes regardent et se posent des questions. Addicts? Esclaves de cet appareil électronique? Au risque de mettre en danger leur progéniture? Sans doute un peu de tout ça. Les petites employées des PTT, clientes du V&D prenant le bus électrique tout confort pour tous, se posent des questions. GOOGLE aussi. Le vélo et la marche sont des moyens de locomotions idéauX en Hollande qui est en train de se transformer en jardin le plus vAAAste du monde. Normal. Les oiseauX migrateurs pourront y revenir tranquillement. Les moineauX et les bergeronnette, les colibris et les oiseauX mouches seront heureuX de papoter entre euX à nouveau.

A noter que la télévision belge francophone a dit: les consommateurs en Hollande ne pas des pigeons ni des dindons. Cette télévision a bien raison. Elle propose même les meilleures promenades au BénéluX: une balade pour retrouver le bon sens de l'éthique dans les affaires, diX ans après le déclenchement de la crise financière de 2008. Les fonctionnaires des ministères concernés, les fonctionnaires européens des DG concernés à BruXelles, le Conseil de l'Europe auX centaines de fonctionnaires à Strasbourg, les parlementaires, les conseils municipauX, les Commissaires, et les parlementaires européens seront invités à discuter avec les responsables en tous genres sur ce sujet. A La Haye, au Palais de la PaiX? L'arbitrage international attend les bonnes suggestions, les meilleures remarques, les bons responsables, les penseurs et philosophes en relations économiques internationales.

https://www.lecyclo.com/outils/transporter-un-enfant-a-velo.html

Aujourd'hui, les penseurs innovent. Normal. Surtout en Europe. Car l'Europe connait sa bonne tradition intellectuelle. Une évidence au XXIème siècle. Même les chercheurs en sciences du numérique de Sophia-Antopolis le reconnaissent. Normal. Les historiographes se connectent aussi: 1918-2018, quelle Histoire? Que racontent les archives?

Autre chose, venant du Monde, avec Edwy Plenel et le droit de savoir:

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2018/03/07/le-groupe-d-etudes-jeuX-video-a-l-assemblee-veut-se-pencher-sur-les-conditions-de-travail_5267195_4408996.html

http://www.lemonde.fr/piXels/article/2018/02/13/le-groupe-consacre-au-jeu-video-a-l-assemblee-nationale-suscite-des-reserves_5256143_4408996.html

Quelle Histoire? Quels acteurs honnêtes et intègres pour discuter des questions essentielles avec les principes premiers?

Dans la ville des bibliothèques, les bibliothécaires lisent en ligne:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bureau_européen_des_associations_de_bibliothèques,_de_l'information_et_de_la_documentation

[...]

Les directeurs des écoles et des lycées se demandent ce que sont devenues les bibliothèques à l'heure des médiathèques et des écrans.

Les chercheurs et les éditeurs se posent des questions: que lisent les jeunes sur leurs SMARTphones? Les SMARTphones sont-ils des objets électroniques normauX ou controversés? C'est quoi la dystopie à la HuXley ou Orwell?

http://geeko.lesoir.be/2018/04/13/samsung-commercialise-un-smartphone-incapable-de-se-connecter-a-internet.

http://geeko.lesoir.be/2018/03/09/samsung-veut-transformer-la-tele-en-objet-de-decoration.

L'introduction massive des écrans de télévision dans les foyers, même à la campagne pour toute la famille, c'était il y a cinquante ans. Les paysannes commençaient à se comparer auX citadines et auX stars et starlettes de cinéma. Les réalisateurs suisses commençaient à filmer. Les jolies présentatrices venaient vous dire bonsoir. Les vaches et les moutons et autres animauX de basse-cour, quant à euX, ruminaient tranquillement et sans écran. Aujourd'hui, des puces électroniques ont envahi leurs espaces privés. Ils sont surveillés, les techniciens contrôlent les choses. Avec tubes et pipettes. Certains voudraient industrialiser la production de choses. Comme dans Internet of Things, où des centaines de vaches sont parquées dans des usines. Elles y produisent des produits un peu bizarres pour mieuX protéïner les jeunes sportifs, parfois naïfs. Les produits viennent d'Angleterre directement en Hollande et se vendent sur Internet auX lycéens et jeunes travailleurs, c'est du marketing qui cible les jeunes consommateurs. Le monde médical dit: c'est du pur marketing pour mieuX servir le MARKET. La ministre à la Culture et à l'Education dit: c'est bien la technique. Les responsables au commerce mondial disent: le MARKET vous rendra heureuX. On peut contacter les Nations-Unies, ou Davos. TECHNOLOGOS s'invite alors dans la discussion: nous allons organiser une nouvelle rencontre à la Sorbonne, viendrez-vous à notre invitation?

https://technologos.fr/marseille-aiX:

Samedi 26 mai, 18h
3C (Café Culturel Citoyen)
23, boulevard Carnot, AiX
Exposé-débat avec Joël Decarsin.

Les responsables pourraient s'y déplacer. Même le gouvernement. Même les chercheurs en sciences du numérique de Sophia-Antipolis, le campus high-tech français, avec sa bonne éthique retrouvée du côté de Cannes-Mougins-Vence. Tim Berners-Lee et Jean-François Abramatic du W3C pourraient se déplacer dans le Sud. Avec Valérie Peugeot d'Orange et quelques participants, honnêtes et intègres, auX ateliers sur la bonne gouvernance de l'Internet. Le Conseil National du NUMérique pourra participer lui aussi, il est invité. Même la société de l'information du Conseil de l'Europe, Patrick PenninckX et Jan Kleissen en tout cas. Avec Jacques Toubon? BILL, Melinda&KIDS et Bart SMIT de la grande distribution de jouets électroniques invités à participer également, avec les meilleurs juristes peut-être, eXperts en commerce numérique impliquant de jeunes utilisateurs naïfs, parfois manipulables et influençables, avec des risques de dérives en tous genres. Georges Fenech en a parlé.

Autre chose, un lecteur y revient, c'est pour TECHNOLOGOS qui peut s'y intéresser aussi:

https://en.wikipedia.org/wiki/Telecommunications_Act_of_1996

ET un rappel venant du Conseil de l'Europe:

De Raad van Europa stelt in een rapport uit 2011 dat kinderen door elektromagnetische golven uit wifi en mobiele telefoons mogelijk worden blootgesteld aan gezondheidsrisico's, ook wanneer het gaat om stralingsniveaus die onder de huidige drempels liggen. Uitgaand van het principe, eventuele nog niet begrepen risico's te vermijden, pleit de Raad voor een zeer voorzichtige omgang met elektromagnetische straling[3]

http://www.assembly.coe.int/Mainf.asp?link=/Documents/AdoptedText/ta11/ERES1815.htm

Text adopted by the Standing Committee, acting on behalf of the Assembly, on 27 May 2011 (see Doc. 12608, report of the Committee on the Environment, Agriculture and Local and Regional Affairs, rapporteur: Mr Huss).

Geen opmerkingen:

Een reactie posten