maandag 13 november 2023

Le mariage... Chez les catholiques, on cherche aussi le très bon plan européen... Mais en ont-ils le droit?...

 Un peu d'histoire ce lundi matin: reprenons la question du mariage au Moyen-Âge par exemple. Qui pour en parler à l'Abbaye de Egmond par exemple. C'est en Hollande septentrionale, du côté de la Frise Occidentale, où il arriva que des mariages furent célébrés aussi. En mairie, mais aussi à l'Eglise. A-t-on le droit d'écrire cela depuis le Musée du XXème siècle, si bien situé à Hoorn (N-H). Les enfants ont-ils le droit de s'intéresser à toute cette grande histoire? En mairie, on se dit perplexe, les archives ne se dévoileront que pour les plus curieux, des explorateurs capables de venir découvrir la Frise Occidentale justement. Chez les catholiques du coin, on se dit étonné mais heureux de pouvoir participer à une telle aventure intellectuelle. Chez les historiens et historiographes, des familles entières de juristes pouvant aussi en parler, y compris en mairie, certainement à la mairie de Hoorn, charmante bourgade VOC. VOC? Comme la Compagnie des temps anciens? Le monde des actionnaires, ses historiens, surpris aussi: sommes-nous ainsi invités par le service aux Affaires sociales de la mairie de Hoorn maintenant?

GOOGLE pourrait dire à Microsoft qu'avoir choisi ce coin européen pour s'implanter est une idée de génie. Les Américains ont de bonnes idées parfois: ils peuvent savoir comprendre les plus grands enjeux de  notre temps. Ce que confirme d'ailleurs les DATA CENTERS du côté de Wognum. Qui pour s'y intéresser? Des familles d'ingénieurs seront heureuses de se retrouver en Frise Occidentale, même au Musée du XXème siècle pour partager le pot de l'amitié. C'est un projet européen, pourrait dire une agence innovante.

Au téléphone, les intelligences appelleraient la mairie de Hoorn, une ville à mieux comprendre disent les archivistes du coin: qui fait quoi chez vous? Vos expats communiquent via les réseaux sociaux et nous finissons par nous intéresser à toutes leurs bonnes initiatives. Toute l'Europe en parlerait. Le monde entier, selon Dave Eggers ou le bureau de la Propagande du Livre à Amsterdam, un bureau sélect sachant proposer de la bonne lecture à tous les établissements scolaires du Bénélux. La mairie d'Amsterdam, son service aux Affaires sociales et en charge de l'Education, se connecterait.

Nos grands esprits sont en ligne, les surdoués, les savants, les intelligences, les érudits, les professeurs, les intellectuels, les QI et les HP, les élèves intéressés se rassembleraient autour de leurs écrans d'ordinateurs, comme les prix Nobel d'ailleurs, et quelques palais, et pas seulement les prix Nobel de la Paix. En effet, les écrans d'ordinateurs font beaucoup aujourd'hui, on les appelle des Intelligences Artificielles. Le MIT a su le souligner à l'époque. La Silicon Valley confirmant le tout. Au Canada, on en parle aussi dans les meilleures universités. En Europe et ailleurs dans le monde aussi, même à Amsterdam.

 Quel rôle pour les intelligences artificielles? Tout le Palais de la Paix, les assemblées, les parlements, les commissions et les comités, des musées et des conseils municipaux en charge des Affaires culturelles, des bibliothécaires, y compris dans les bibliothèques scolaires réinstallées, tous s'interrogeraient, tous réunis autour de leurs écrans bien mieux connectés. Qui fait quoi en Frise Occidentale? Les recteurs des grandes écoles et universités: qui fait quoi en Europe? Herman van Rompuy a écrit aussi, David van Reybrouck a également écrit, les traducteurs ont traduit, les instituts culturels en ont parlé, et les fondations ont su soutenir ou soutiennent, comme les plus grands mécènes, les meilleurs entrepreneurs sociaux. On peut vouloir innover, disent Microsoft depuis Redmond ou GOOGLE depuis un bureau d'Amsterdam. Les Conseils constitutionnels sont encore au téléphone: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?

Quelles fondations réunir au Palais de la Paix ou à l'UNESCO? L'UNESCO compte aussi, ses délégations ont été missionnées. Jean-Marie Guéhenno a écrit aussi, beaucoup d'écrivains écrivent toujours, les artistes s'appliquent à passer à la télévision et les conférenciers parlent de Lettres et Numérique avec les académiciens et les professeures. Elsevier l'a bien compris aussi: on peut vouloir consulter ses archives. Les éditions du Seuil ont publié sur la Culture et la Politique dans une perspective historiographique. On parle aussi beaucoup d'Education dans les écoles, dans les mairies aussi. Aux Affaires sociales, on se dit perplexe. Pourquoi l'Europe? A-t-on le droit d'écrire cela? C'est du Zola ou du Balzac? Revenons au XIXème siècle. Un peu d'historiographie encore pour ceux que cela intéresse. Et beaucoup de mariages aussi. Qui pour en parler à l'Abbaye de Egmond du côté de Bergen, charmant village d'artistes et d'écrivains justement. Dans les agences européennes, on se dit heureux également de pouvoir participer à cette grande réflexion européenne. Tout Arles en parlerait d'ailleurs. 

Autre chose, la question des Postes et Télécommunications en Europe. Des citoyens engagés ont proposé de réouvrir des bureaux de Postes européens, des cabines téléphoniques pourraient même être réinstallées dans les halls des mairies: dienstverlening, dit-on du côté d'Anvers. Anvers et ses peintres: qui pour en parler aussi à Amsterdam? Au Rijksmuseum, des notes sont prises: nous pourrions également parler du monde de l'architecture dans une perspective historique. Qui pour s'y intéresser?

Combien d'architectes, conscients des enjeux actuels dans toutes les villes et agglomérations concernées, réunir cordialement ainsi, soutenus par les agences immobilières et les géants du BTP à ne pas oublier? Aux Affaires sociales, en Europe en tout cas, on se dit intéressé par un tel projet social. L'héritage culturel fait parler de lui, l'UNESCO en parle aussi. On peut en parler à La Haye, même au World Forum. Rome aux écoutes. La hierarchie, consciente des questions sociales que l'on peut tous se poser. Quel rôle pour les catholiques dans cette initiative? A-t-on le droit d'écrire cela? Des Jésuites érudits  et sachant prendre des notes, à Amsterdam aussi, s'informeraient auprès des évêchés concernés: c'est un secrétariat qui fait tout ce travail ou tout simplement GOOGLE? 

Les intelligences: nous cherchons dans le système. Aux Affaires intérieures, réunies comme dans un beau mariage européen, on se dit étonné, mais heureux de pouvoir participer aux grandes rencontres du siècle au Palais de la Paix. Pourquoi ce Palais de la Paix? Hommes et femmes, bien éduqués, hautement qualifiés, tous sachant encore prendre des notes, lettrés et intelligents, parleraient de se réunir une fois de plus au Conseil de l'Europe: quel rôle pour les subventions européennes?

La télévision en parle: des milliards d'EURO sont distribués sur les territoires, les inspecteurs cherchent à contrôler leur bonne utilisation, dit-on à la télé. A la télé, on en parle aussi, des familles très européennes, des expatriés aussi, des migrants et des nomades font part de l'intérêt qu'ils portent à une Europe consciente des enjeux de géopolitique actuelles. Aux Affaires sociales européennes, un bureau propose d'aller reconstruire ce qui a été endommagé. Le BTP est ainsi missionné. Les questions relatives à l'infrastructure et aux transports ne seront pas oubliées: qui pour en parler? 

Dans les agences immobilières, même dans le Sud, on se dit prêt à réunir tous les intéressés pour la Conférence du siècle en matière de construction et d'aménagement des territoires, en Europe et dans le monde entier. La question de l'eau viendra ensuite. Les questions agricoles se poseront aussi. Dans les châteaux et grands domaines, les secrétariats prennent des notes. En effet, les grands propriétaires sont eux aussi cordialement invités à participer. Un rappel, et ce n'est pas un Jésuite qui écrit cela. Ce n'est pas du Zola non plus, mais on peut s'inspirer de la littérature du XIXème siècle. C'est du Dickens? Mark Twain a écrit aussi. comme Houellebecq et autres auteurs. Des hommes et des femmes ont su écrire en effet. Quel est votre auteur préféré? Des philosophes réfléchissent aux questions sociales de notre temps: quel rôle pour les nouvelles technologies?  On en discute depuis des décennies, y compris dans les laboratoires sociaux. Vous faites dans le bio-engineering ou le socio-engineering? demande un bambin surdoué.

De nombreux enseignants et professeurs ont beaucoup écrit aussi. Des familles d'historiens et d'historiographes aussi. Des ingénieurs surent tenir un journal également. Quelle rôle pour l'Education? Qui pour s'intéresser  à la Stichting Burgerschapskunde qui a consacré un ouvrage au rôle des médias en Europe? Un mariage? se demandent la grande presse et la presse locale. Toute la Flandre et ses professeurs en parleraient, les écrivains s'imaginent pouvoir tous se retrouver au Palais de la Paix. Des diplomates ont écrit également. 

Réunir tous les ambassadeurs, sans en oublier un seul, est possible, dit-on au Raad van State et à la représentation européenne du Korte Vijverberg.  Toutes les ambassades prendraient des notes à La Haye. Pourquoi les ordinateurs? Etonnés, les Conseils constitutionnels se rappellent avec un téléphone: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Quel secrétariat contacter? se demandent-ils avec l'ONU. Dans la bibliothèque, des traducteurs en parleraient aux interprètes. Tout New York prendrait des notes: qui fait quoi en Europe? Londres aux écoutes aussi, plongé dans la généalogie des familles. A La Haye, le CBG.nl a su publier de nombreux ouvrages intéressant tous les généalogistes. Les généalogistes cherchent eux aussi dans les fins fonds de l'Histoire. A l'Abbaye de Egmond, on se dit prêt à réunir ce qui doit être réuni. Pour les amateurs d'histoire maintenant: la généalogie de Philippe 1er, roi de France. Philippe 1er se maria avec Berthe de Hollande. Les élèves en parleront avec leurs professeurs. 

Combien d'historiens, de professeurs, d'écrivains historiographiques et de familles d'historiographes réunir en Frise Occidentale aussi? La mairie de Hoorn (N-H): mogen we wat zeggen? Férus d'histoire contemporaine et de géopolitique, vous aussi, vous êtes cordialement invités par la Commission européenne à participer aux rencontres sociales ainsi proposées. Quels mécènes pour soutenir ces projets? Dans les multinationales, des fondations sauront se connecter aussi. Quel rôle pour les fondations? Que stipulent les constitutions? 

Une belle Constitution européenne est envigeable, on pourrait se réunir à l'Abbaye de Egmond pour en parler, mais on peut inviter la mairie de Hoorn aussi à se lancer. Le Raad van State, perplexe, prendrait son téléphone et appellerait la mairie de Hoorn: qui fait quoi chez vous? La mairie de Hoorn: Medemblik en Enkhuizen bellen. Les questions diverses se posent aussi dans les mairies, en effet. Aux Affaires maritimes, à Den Helder également, les intelligences se mettraient à encore mieux travailler dans un esprit de bonne entente et de bonne coopération. Samenwerking. Qui réunir au Palais de la Paix à La Haye. Aberdeen parlant toujours à ses plateformes. Pensez-vous que Zola aurait pu écrire cela aussi? Et Voltaire? Londres parlant de ses écrivains aussi. En Europe, beaucoup d'écrivains. Le Parlement européen en parle aussi: SWIFT.

Autre chose, un ouvrage encore à traduire rue de Lille, en Arles, ou dans une université consciente des enjeux sociaux actuels, les grandes écoles pouvant participer aussi, y compris les anciens élèves et professeurs, même à la retraite:

De relatie Overheid-Bedrijfsleven en Public Private Partnerships - Stedelijk Vernieuwing onder de redactie van Dr. L. Van den Berg, Stichting Maatschappij en Onderneming, 1987.

A la page 67, les ateliers de traduction traduiront: Betere samenwerking noodzakelijk.

La ville de Haarlem et sa maison provinciale en parlent aussi: quel rôle pour l'imprimerie? C'est le projet ERASMUS qui pose cette question en ligne? La ville de Cannes, bien informée, proposerait de réunir des familles et de grands mécènes au Palais des Congrès pour parler de tout cela aussi. Bonne idée, dit-on à Londres. On en parle auusi: het Europese octrooirecht. Sur les standards, les normes et les brevets, on en parle aussi à Sophia-Antipolis. Herman van Rompuy en parle aussi dans un livre paru chez Bert Bakker. Voir aussi Davidsfonds Uitgeverij nv -Blijde Inkomstraat, 3000 Leuven. 

Décidément, il s'en passe aussi des choses à Louvain. Les Jésuites: pourquoi ne pas réunir les familles de Jésuites aussi à Louvain ou à Amsterdam? Katwijk-aan-den-Rijn, sa paroisse: we kunnen ook mensen en families uitnodigen. Bonne idée, dit le VOC (Vereniging Ouders & Compagnie). Aux Affaires sociales, des questions se posent encore, même dans l'Education d'ailleurs: le smartphone peut-îl être considéré comme étant un objet sujet à quelques controverses? Qui réunir au Palais de la Paix? Des autorités?

Quel rôle pour le High-Tech et les nouvelles technologies dans les questions sociales qui peuvent intéresser les familles justement, et cela depuis des décennies? Le Conseil de l'Europe en a parlé. Une question de bonne gouvernance sans doute.  Quelques constitutionnalistes et juristes, des cabinets d'avocats même: mogen we ook wat zeggen bij het Vredespaleis? C'est un projet européen devant être bien compris de tous. Y compris par les P.T.T.eu. Et avons-nous le droit d'oublier British Telecom? Une perspective historique sera là aussi nécessaire et bien utile pour comprendre les enjeux de l'économie connectée. Qui pour traduire Schuldencrisis au Palais de la Paix et au Palais des Congrès de Cannes?

Les élites catholiques vont-elles réussir à se faire un peu entendre? Quelles élites réunir? Quelles encycliques reprendre tous ensemble?  La mairie de Cannes en parle également: quel rôle pour les paroisses dans nos bourgades connectées? Toute l'Ecosse en parlerait aussi. Pourquoi revenir en Ecosse? Sachez en tout cas que la question de l'Education a toujours su poser quelques questions aux penseurs sociaux au Bénélux. Et pas seulement au Bénélux d'ailleurs. Les médias en ont parler aussi, chacun à sa façon.

Les rédacteurs en chef en Europe pourront également noter, les intéressés pourront se retrouver au Palais de la Paix pour en discuter des décennies plus tard, les conseils municipaux sont encouragés à participer, les ateliers de traduction aussi, c'est à la page 159, avec quelques questions pour les élèves intéressés, tout l'ONU en parlerait également: 

- M. Lipsky, Street-level bureaucracy: Dilemmas of the individual in public services, New York, 1980.

- A. Hoogerwerf, Vanaf de top bezien: Visies van de politieke elite, Amsterdam, 1986.

- J. Bresser, Beleidseffektiviteit en waterkwaliteitsbeleid: Een bestuurskundig onderzoek, Enschede, 1983.

- J. Simonis, Uitvoering van beleid als probleem, Amsterdam, 1983.

Source: Prof. dr. A. Hoogerwerf, (red.), Overheidsbeleid - Een inleiding in de beleidswetenschap, Samson. H.D. Tjeek Willink, Vijfde druk, Alphen-aan-den-Rijn, 1993.

Ce ne sont pas les livres et ouvrages qui manquent dans les meilleures librairies et bibliothèques, y compris dans les bibliothèques universitaires. Combien de bons ouvrages relire tous ensemble au Palais de la Paix? Les Conseils constitutionnels, intrigués, se rappellent.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten