maandag 20 november 2023

Les élections approchent... Pourquoi faire de la politique?... Quel avenir pour les partis politiques au XXIème siècle en Europe?...

 Pim Fortuyn est un écrivain qui a su écrire et les ateliers de traduction de la rue de Lille pourraient essayer d'en traduire quelques-uns. On peut par exemple se procurer Pim Fortuyn, Droomkabinet - Hoe Nederland geregeerd moet worden, Van Gennep, 2002. Dans les évêchés, on parle de talents et de construction de chapelles partout en Europe. Des ateliers d'architecture, les élèves des écoles d'architecture, réuni(e)s en ligne, se demanderaient ainsi, en Europe, si eux et elles aussi ne seraient pas ainsi également sollicité(e)s. Les élections approchent et pour qui vont voter les architectes et bureaux d'architecture, se demanderaient aussi les agences immobilières soutenues par les offices notariaux. Pourquoi de telles remarques en ligne? 

Au Palais de la Paix, ce sont des hommes et des femmes politiques qui se retrouveraient  pour en parler. Des intellectuels: quelles élections pour quels hommes et femmes politiques? Pourquoi faire de la politique? Des penseurs, philosophes, écrivains, professeurs en relations européennes et internationales, parfois très médiatiques d'ailleurs, des chefs de rédaction en parlant aussi, Elsevier également: quel rôle pour les médias? Des diplomates surent lancer ce genre de débats depuis des écoles, grandes et petites d'ailleurs. 

Dans les sciences politiques, on apprend la politicologie. Qui en parlait au XVème siècle par exemple. Il faut avoir une certaine perspective historiographique, dit-on à Haarlem-Amsterdam aussi. Et ce ne sont pas des jésuites qui s'expriment ainsi. Des familles d'avocats en parleraient aussi, tout le Herengracht et ses élites bien éduquées également. Quelle perspective historique reprendre? Dans les années 60, les Provos se réunissaient sur le Spui, les enfants en parlent sans doute encore. Quel rôle pour les réseaux sociaux? Même la mairie d'Amsterdam, connectée, se demanderait  si les enjeux du XXIème siècle ont réellement été bien compris par tous les acteurs politiques, jeunes et moins jeunes, en ligne, prenant des notes: pourquoi le smartphone et la smarttéléphonie? Les Postes et Télécommunications, en Europe, certainement: qui invite qui au Palais de la Paix à La Haye?

Sur le Médiapark, des élites se réunissent, invitées par la mairie et quelques maisons d'édition bien fréquentées. Des lecteurs se sont un peu émancipés, ils parlent tous de savoir bien utiliser ses talents afin de mieux servir l'intérêt général d'une société déboussolée. La question du mariage se posera, disent quelques catholiques et autres. Quels principes? rajouterait le Conseil de l'Europe. Décidément, il s'en passe des choses à Hilversum: les élections approchent et les rédacteurs en chef s'interrogent. Pourquoi faire de la politique au XXIème siècle? Toute l'Amérique se connecterait, tous les professeurs de Harvard, les plus grandes universités américains, les campus bien mieux connectés, la Silicon Valley engagée, ses expats devant leurs écrans: qui invite qui au Peace Palace? Le Peace Palace, comme on le sait désormais, est situé au 2, place Carnegie à La Haye. Combien d'hommes et de femmes politiques, parfois à la retraite ou reconvertis dans le privé ou aux Affaires publiques pour s'intéresser à tout cet exposé. Quels talents pour le XXIème siècle?

Sur le Médiapark, les évêques réunis en parlent aussi: GOOGLE  et ses plateformes nous demandent de construire une chapelle du côté de l'institut Beeld&Geluid et on demande la participation de généreux mécènes. Quels mécènes? Des bureaux d'architectes?  Ensuite, l'hôtel EUROPA  à Scheveningen, propriété du groupe Bilderberg, solllicité par l'UNESCO par exemple, car les questions onusiennes restent intéressantes, pourrait réunir des élites aussi. Quelles élites? se demandent des hommes et des femmes, des familles et des bambins surdoués parqués toute la journée dans des crêches connectées. Il faut savoir aborder toutes ces questions sociales en même temps. Même dans la bibliothèque du Palais de la Paix. Le Conseil de l'Europe: nous sommes prêts à venir en parler, nous aussi, au Palais de la Paix.

Des bambins surdoués disent regarder la télévision toute la journée, ce qui les rend très intelligents. Quelle éthique dans les médias? Des questions se posent en effet, car, il fut un temps, des familles eurent la surprise de voir sur leurs écrans de drôles d'images. Des images un peu surprenantes, osées, un peu pornographiques, il faut bien le dire. Regardant leurs smartphones, des hommes se sentent interpellés, des femmes s'étonnent que des hommes puissent passer leur temps à regarder leurs écrans. Mais quelle éthique pour les écrans de télévision? Le CERN: quelle éthique pour les ordinateurs? Toute l'Amérique s'interrogerait, et pas seulement l'Amérique, car Dubaï se connecterait aussi. 

Sur la construction européenne, de nombreuses maisons d'édition ont publié. Les Conseils constitutionnels, surpris, encore au téléphone, Orange connecte et pas seulement Orange d'ailleurs, dit-on dans les Télécom, à Londres aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? Faut-il appeler l'Arbitrage international avec un téléphone ou envoyer des mails bien écrits et bien compréhensibles de tous les secrétariats du Palais de la Paix? L'Académie de droit international: faut-il appeler la Fondation Carnegie? Dans les agences européennes de la place Churchill, les ordinateurs s'éclairent aussi. Combien de responsables réunir à La Haye? Est-ce Deloitte qui fait tout ce travail ou McKinsey? KPMG appellerait EY et PwC. Les mairies appelleraient le Palais de la Paix. Des maires s'inviteraient, des conseillers municipaux venus de toute l'Europe aussi: quels principes?

Des professeurs en sciences éthiques et sociales, des sociologues et des hommes et des femmes politiques, des évêques et des ambassadeurs, jeunes et moins jeunes, des retraités et de jeunes retraités, des inspecteurs aussi, tous devant leurs écrans: qui invite qui au Palais de la Paix? Des Commissaires européens? Depuis leurs maisons de repos, des Commisssaires européens, soutenus par tous leurs anciens assistants, parfois venus de loin, de l'hémisphère sud peut-être aussi, tous connectés, proposeraient de contacter l'Arbitrage international. Tout le Parlement européen en parlerait aussi, ses anciens parlementaires certainement. Combien de parlementaires cordialement inviter au Palais de la Paix?

Et les penseurs parlent des nihilistes aussi, comme des auteurs parlèrent des cyniques et du cynisme. En effet, un libraire proposa à son client: Hans Schnitzler, Wij nihilisten - Een zoektocht naar de geest van digitalisering, Amsterdam, 2021. Dans l'Education, on se dit étonné, depuis des années maintenant des instituteurs ont pris la responsabilité de connecter de nombreux jeunes élèves et des familles aussi sans trop de précaution. Quel rôle pour les directeurs des établissements scolaires en Europe? Mediawijsheid? Les droits des enfants et des familles à être bien mieux respecter est un droit universel, dit-on à l'ONU. 

Quel rôle pour l'Education? Le Conseil de l'Europe et les commissions parlementaires engagées sur toutes ces questions parfois très complexes, délicates aussi: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Des associations familiales, des familles, des élites, de grandes familles, de petites familles, la noblesse, grande et moins grande, des élites encore, des professeurs et des écrivains, des prix Nobel: qui invite qui au Palais de la Paix? Dans les évêchés, on se dit abasourdis. Des clients du V&D semblent s'émanciper et se poser beaucoup de questions sociales. On ne reviendra pas sur la saga du V&D. Chez les catholiques, on a parlé de bien savoir utitiliser ses talents. Vous êtes en mairie? Vous avez de nombreux talents? La télévision en a parlé. Vous vous posez des questions, à Amsterdam aussi: pourquoi le mariage? Qui pour venir en parler à La Haye? Mais dans le grand Sud aussi.

Chez les Jésuites, on en parle, et pas seulement à Amsterdam, à Louvain aussi: un bureau de Oudenbosch souhaite aussi réunir du beau monde, des élites bien éduquées, des hommes et des femmes intelligents, des des élites conscientes des enjeux sociaux du XXIème siècle. En évitant d'être cynique ou nihiliste d'ailleurs. Qui fait quoi chez les catholiques en Europe? A-t-on le droit de se poser cette question? Dans les palais, on se dit surpris par tant de questionnements. Chez les P.T.T., comme chez les Télécom, de nombreux ingénieurs, électrotechniciens, des techniciens et des penseurs, des philosphes, femmes et hommes érudits, savants et prix Nobel s'appelleraient: où se trouve le Palais de la Paix? Quel rôle pour les sciences exactes?

Les scientifiques: faut-il que la Science puisse être éthique et morale? Combien de femmes et d'hommes politiques pour en parler à l'UNESCO ou en scéance pléniaire à New York aussi? Dans les médias et dans les sciences politiques, toutes les élites reprendraient quelques archives qui firent la une de la presse dès les années 70. Les Provos: mogen we wat zeggen? Le FIOD.eu: wij willen ook wat zeggen. Dans les humanités, de nombreux professeurs demanderaient aux familles intéressées par de telles discussions d'envoyer des invitations cordiales aux élites concernées. Quel rôle pour les élites? Hommes et femmes politiques: bonne question. Sur le Médiapark, des évêques et des architectes se réunissent dans le cadre du projet ERASMUS. Combien d'universitaires pour s'intéresser à ce projet européen? Quelles élites pour se retrouver à Hilversum? Mais au Palais de la Haye également? C'est l'Ordre de Malte européen qui fait tout ce travail depuis son bureau ultra-connecté? 

Un peu de lecture encore, les ateliers de traduction des instituts culturels intéressés pourront traduire:

Hans Schnitzler, Het digitale proletariaat paru à Amsterdam chez De Bezige Bij, en 2015.

Hans Schnitzler, Kleine filosofie van de digitale onthouding, un livre proposé par un grand libraire sur le Spui en 2017.

Quel avenir pour les smartphones qui perturbent la paix des familles qui n'en demandaient pas tant. Chez BLOKKER, Bart SMIT parle encore des jeux vidéo qui perturbèrent sérieusement la paix des familles aussi dans les années 2000. L'autorité Consument & Markt et l'autorité en charge de la protection des donnnées personnelles, avec des milliers de consommateurs, jeunes et moins jeunes, parfois bien naïfs ou vulnérables, comme de nombreuses familles d'ailleurs, parlent parfois de l'industrie pornographique: qui pour en parler devant un Arbitrage international? L'ONU: can we add something to this discussion? Des cabinets d'avocats: quel rôle pour l'électronique dans les foyers? Chez Philips ,dans son fameux laboratoire, on en parle encore. 

Tout le Médiapark en parlerait aussi: quelle éthique? quels principes? quelles familles réunir au Palais de la Paix? Les observatoires de l'audiovisuel basés du côté du Conseil de l'Europe: réunissons-nous à La Haye et nous verrons bien où toutes ces discussions nous mèneront. Au téléphone encore, les Conseils constitutionnels se disent perplexes, comme le Raad van State d'ailleurs. Aux Affaires publiques, on reprendrait toutes les archives, y compris celles des différentes chambres, aidés en cela par les parlementaires les plus compétents, tout le Parlement européen en parlerait désormais lui aussi. Sans oublier d'autres comités. Dans le fameux ministère de l'Education et aux Affaires sociales, on se dit vraiment surpris: quelles archives consulter? Vous êtes une discothèque? Vous aussi, vous pourriez participer aux discussions du Palais de la Paix. Quelle Responsabilité Sociale pour les uns et les autres? Tous les palais se connecteraient. Qui réunir au château de Haarzuilens aussi? Des Jésuites également?

Au château de Vincennes, on en parlerait aussi, tous les châteaux se connecteraient. Les chambres de commerce européennes: nous recherchons le bon plan européen, nous aussi. Quelle éthique dans les chambres de commerce? L'Ordre du Mérite se distribue même à Monaco. Selon le site Noblesse&royautés.

Un peu de lecture encore:

Jutta Chorus et Menno de Galan, In de ban van Fortuyn - Reconstructie van een politieke aardschok, Mets&Schilt, Amsterdam, 2002.

Qui pour se lancer dans la traduction de ces ouvrages? Combien d'ateliers de traduction? On en parlerait en Arles aussi, certainement au 121, rue de Lille. A la recherche de grands mécènes. Quelle élite pour se lancer dans la construction de cette chapelle sur le Mediapark à Hilversum? Des familles de Jésuites à la recherche du bon plan aussi en Europe. Les Conseils constitutionnels encore au téléphone: aurons-nous le droit de participer? Lettres et numérique est une présentation que les académiciens proposeraient aussi au château de Fontainebleau. Pourquoi Fontainebleau? Pourquoi le Palais de la Paix à La Haye? Dans toutes les ambassades, des intelligences prendraient des notes, le renseignement aussi d'ailleurs. Le renseignement? Des intelligences? 

Des historiens et historiographes, depuis l'Ecosse aussi, Aberdeen parlant à ses plateformes: qui fait quoi à La Haye? Le Raad van State: no idea. Faut-il appeler les Affaires publiques? Des multinationales, convaincues de pouvoir apporter leurs visions des choses, s'inviteraient également au Palais de la Paix. Internet en parle, les Affaires intérieures au téléphone proposeraient à tous les professeurs, universitaires, surdoués, savants, érudits, prix Nobel, penseurs, philosophes, grands juristes, chefs de rédaction, propriétaires des grandes entreprises médiatiques, grands avocats, intellectuels, hommes et femmes d'affaires, écrivains sachant bien écrire, des élites aussi, de tous se réunir au Palais de la Paix, des diplomates cordialement invités eux aussi aux grandes discussions du siècle. 

La Commission européenne également cordialement invitée d'ailleurs. Aux Affaires financières, on se dit perplexe. Le FIOD: mogen we participeren? De très nombreux inspecteurs à la retraite seraient ainsi rappelés. Des douaniers aussi peut-être. Et cela toujours dans le cadre du projet ERASMUS. Grande effervescence à Rotterdam: qui inviter? Le musées des Taxes se visite à Rotterdam, le saviez-vous? Quelles taxes pour qui? Associations et fondations: réunissons-nous au Palais de la Paix pour en parler. L'abbaye de Egmond serait également prête à réunir des personnalités capables de bien penser les Affaires économiques, mais les banques pourraient se réunir au château de Haarzuilens en toute simplicité aussi.

Avec les banques, quelques banquiers, même à la retraite, seraient rappelés eux aussi. Châteaurenard: c'est une fiction ou une non-fiction? Et le Vaucluse entrerait dans de grandes interrogations également, et cela pour des raisons évidentes, historiographiques aussi. Avons-nous vraiment oublié la crise financière de 2008? Tout Wognum et Enkhuizen en parleraient encore. Retour en Frise occidentale où le Musée du XXème siècle se visite aussi. La mairie de Hoorn, étonnée par tant de publicité en ligne. DEEN et BLOKKER: mogen we participeren? Des agences immobilières s'interrogeant dorénavant: mais d'où vient donc l'argent? Aux impôts, on cherche. Des notaires: nous sommes surpris. C'est donc un grand rassemblement de notaires qui s'annonce dans le Sud aussi? Des autorités prenant des notes.

Autre chose, un peu de lecture encore, Pierre Gerbet, 1957 - La naissance du Marché Commun, un ouvrage paru aux Editions Complexe, la mémoire du siècle, une collection dirigée par André Versaille. Toute l'Amérique en ligne, expatriés inclus: qui invite qui dans le Sud aussi? Athènes: nous pourrions aussi nous réunir à Genève. Genève, c'est en Suisse. L'ONU: qui invite qui? L'ICANN?

Autre chose, des milliers de moutons reviennent dans les champs pour fournir de la bonne laine. A Roermond, dans le Limbourg, on en parle aussi. Les acteurs agricoles réunis en ligne: qui invite qui à l'ONU? L'ICANN? Tout Bergen, charmant village d'artistes, en parle aussi, on peut en parler en faisant son marché: des tonnes de laine attendent preneurs. Qui pour imaginer un bon plan, là aussi? Projet Grote Oost est un projet qui a été imaginé par la mairie de Hoorn (N-H), et cela pour des raisons évidentes, disent les archivistes du coin. Le Raad van State, intrigué, appellerait la mairie: qui fait quoi chez vous? On peut essayer de réunir des familles ainsi, en envoyant de bonnes suggestions à la mairie par mail: gemeente@hoorn.nl.

Hoornnoord.nl propose depuis son bureau, peut-être installé à Biot (Alpes-Maritimes):

Quote 500-familie Deen verkoopt al haar 80 supermarkten en wacht een financiële klapper (quotenet.nl)

Hoornnoord.nl - Familie Deen

Westfries Archief - Contact

Réunir les familles DEEN et BLOKKER et autres familles, qui se reconnaitront dans cette histoire, au Musée du XXème siècle, avec vue sur le Ijsselmeer, est envisageable. Pourquoi Internet? se demandent Microsoft et GOOGLE. Un projet VOC? Toute la Principauté en parlerait aussi. Pourquoi? Combien de familles réunir à Hoorn en Frise Occidentale? Vous avez vécu dans le Sud de la France et vous êtes revenus au pays? Pourquoi ne pas proposer de bonnes idées sociales, vous aussi, à l'Europe entière? Comment mieux penser la cohésion des territoires tous ensemble en commençant par la Frise Occidentale? Quel rôle pour la Francophonie?

Autre chose, la presse du coin en parle, Trouw en parle en première page: Deugdzaam Bestuur & Toezicht - Speciaal voor toezichthouders en bestuurders. 

Trouw en parle aussi, DPG Media également: EU's Josep Borrell prêt à inviter tous les diplomates, aucun oublié, au Palais de la Paix à La Haye. Nous verrons bien où les discussions nous mèneront, disent les diplomates. Chez les Libéraux et ultra-libéraux, parfois libertaires, une tendance, un genre, on se dit perplexes aussi. Le Parlement européen, perplexe. Les Affaires sociales, perplexes également. Les rois, reines, princes et princesses, cousins et cousines, secrétariats, grande et petite noblesse, maires, conseillers municipaux, présidents, présidents de conseil, présidents de région et d'intercommunalité, parlementaires et commissions, propriétaires de presse, propriétaires fonciers, grands propriétaires, petits porteurs, actionnaires, conseils d'administration, très grands actionnaires, contrôleurs et inspecteurs: qui invite qui à La Haye? Une banque? C'est quoi le CARE? CARE Nederland? Ou CARE.international? Dans les banques, on se dit également perplexe. Et l'UNESCO lancerait un appel. L'UNICEF aussi d'ailleurs. L'ONU: sommes-nous ainsi sollicités?

Au château de Haarzuilens, on se dit prêt à accueillir du beau monde. Pour un mariage?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten