zaterdag 29 maart 2025

Toute la presse internationale en parlerait... Le rôle des multinationales est important... Pendant ce temps, au Palais de la Paix...

Trouw.nl en parle: ex-topmanagers Shell - interview - De klimaatcrisis vraagt om  een veel actievere rol van oliemaatschappijen. Zij moeten meer doen om de energietransitie te versnellen, stellen twee ex-topmanagers van Shell. "Ze moeten het principe "do no harm" toepassen." Il n'y a pas que la Shell, de nombreuses multinationales et leurs conseils d'administration voudront bien prendre contact avec le Palais de la Paix. Le monde du cinéma: de quoi parle-t-on ici?

Un lecteur y revient, les penseurs juridiques en parlent aux professeurs d'économie et aux conseils d'administration. Des fonds de pension en parleraient aussi: qui invite qui au Palais de la Paix? L'arbitrage: nous nous posons la question, peut-être que l'ONU pourrait réunir des personnalités, convaincues que le Palais de la Paix est le palais qu'il faut pour réunir convivialement des personnalités. Lesquelles? Faut-il contacter l'ONU? Des conseils d'administration, des acteurs? Les douanes? Le Code pénal en parle, les P.T.T, aussi. Des scénaristes prennent des notes. 

Des questions se posent, dans la bibliothèque du Palais de la Paix aussi, en anglais, cela s'écrit Peace Palace, et ce n'est pas une discothèque. Les anciens du Palace, une discothèque: qui invite qui à La Haye? Une multinationale? Des questions se posent, en effet, et nous ne sommes pas sur l'île Moustique, ni dans les îles des Caraïbes. Vous êtes sur une île et vous posez des questions, vous aussi. De quoi est-il question ici? De multinationales? De droits et de devoirs? Quels droits et quels devoirs pour qui? Des mécènes et philanthropes, certainement ceux qui dansèrent au Palace dans les annés 70-80: sommes-nous concernés par cet essai social?

On nous en parle dans les librairies spécialisées, celles proposant de la bonne lecture aux amateurs de livres travaillant sur les sciences morales et éthiques. Des professeurs d'en parler aussi aux élèves et étudiants: reprenons donc le chapitre Responsabilité Sociale de l'Entreprise.

En anglais, cela s'écrit Corporate Social Responsibility. Même les douanes en parleraient, le FIOD aussi d'ailleurs. Pourquoi? On peut se poser des questions, quelques grands juristes voudront bien prendre quelques notes. Trias politica. Des auteurs en ont parlé, Wikipedia en parle aussi. 

De Carnegie Wateler Vredesprijs est un ouvrage qui mérite un peu d'attention. Des professeurs pourraient venir en parler au Palais de la Paix. Le prix Charlemagne est un prix qui se mérite aussi, des hommes et des femmes engagés dans le champ social européen pourraient se réunir pour aborder les plus grandes questions sociales de notre temps. Pourquoi une telle bonne idée?

 Dans les mairies, dans les palais des congrès, tous bien mieux connectés, et ce n'est pas Dave Egger qui l'écrit, ni Dan Brown depuis l'Amérique, on se pose des questions: quelle économie sociale pour le XXIème siècle? Toute l'Europe de s'interroger, et cela est bien normal.

Trias politicas. Vos dissertations, au moins deux pages, pourraient être envoyées au Palais de la Paix. Les plus téméraires, ceux qui s'ennuient parce que la retraite est parfois bien longue, pourraient participer, et ce n'est pas un concours. L'arbitrage international: nous recevons déjà beaucoup de mails et de cartes postales, le monde entier nous écrit. Quel rôle pour l'ONU? Bonne question, disent les secrétaires.

Au chapitre Règlement de litiges, des intelligences ont proposé de la lecture, les maisons des avocats se lancent aussi: il nous faut retrouver le bon sens, bien compris de tous, y compris à la Cour de Justice européenne. La Commission européenne pourrait prendre quelques notes: qui fait quoi au Palais de la Paix? qui y invite qui? La Cour Européenne des Droits de l'Homme: nous pourrions proposer de commenter les plus grands textes. Le bon sens sera requis. 

Pendant ce temps, des bambins disent, au risque de se répéter, en avoir assez d'être parqués dans des crèches. Les parents doivent être responsabilisés: vous avez de jeunes enfants, vous pourriez vous en occupez. Aux Affaires sociales, on se dit étonnés, aux Affaires familiales aussi. Décidément, ici, il est beaucoup question de questions sociales. Le bon sens prévaudra. 

Si les multinationales doivent connaître leurs devoirs et leurs droits, il en est de même pour tous les acteurs sociaux et territoriaux. C'est un conseil municipal qui en parlerait aussi: des droits et des devoirs, des responsabilitlés et du bon sens. C'est un maire qui s'exprime ainsi? On en parlerait même en Amérique. 

Le FIOD: mogen we wat zeggen? Autre chose, le NRC Handelsblad en parlait en 2024: "Milieutop - Plastic is en wondermiddel en een vloek. Welke landen stoppen de productie af?". Les atliers de traduction traduiront. Le Parlement européen pourrait en parler, des commissions parlent de concurrence, et des penseurs parlent d'une possible remise en question du système économique et social. Pourquoi?

Au Palais de la Paix, des multinationales. L'ONU: mogen we ook wat zeggen? may we say something too? Toute l'Écosse se connecterait également, cela n'a rien d'extraordinaire, les historiens pensent aussi l'Histoire en Écosse. Dans l'enseignement, le NRC Handelsblad en parlait aussi en 2024: les professeurs en sciences économiques cherchent à proposer de nouvelles pistes de réflexion à leurs élèves. Le ministère de l'Éducation en charge de la Culture et des Sciences: comment bien penser le bon sens économique et social? 

Des questions se posent, des projets de rencontres conviviales sont proposées aux municipalités, qui ont, elles aussi, avec leurs conseils municipaux, le droit de s'intéresser aux grandes questions de notre temps. C'est un projet européen, dirait l'ONU bien renseigné. Tout le Palais de la Paix en parlerait. Dans les médias, les chefs de rédaction s'interrogent: qui fait quoi dans les médias européens? Le bon sens est une évidence. 

Mais reprenons Les grands textes internationaux des droits de l'homme, un ouvrage proposé par la bibliothèque du Palais de la Paix, la référence vous y sera communiquée. une bibliothèque où l'on travaille beaucoup sur les grands textes.  L'arbitrage confirmerait cela. Le monde juridique et social: nous aussi, nous sommes habitués à travailler sur de longs textes, parfois avec l'aide d'un dictionnaire. 

Prenant quelques notes, la Cour Européenne des Droits de l'Homme proposerait de venir s'exprimer à La Haye, une grande Conférence internationale s'y préparerait: comment comprendre la Justice au XXIème siècle et la notion de Trias politica. 

Quels philosophes étudier aujourd'hui? Cela étant mis pour celles et ceux qui s'ennuient après des années de travail. Un philosophe: quelle valeur travail? Un penseur: quelle est la valeur de ce travail? GOOGLE: let us think. Toute la Silicon Valley, sans oublier Harvard et le MIT,  ni les laboratoires IBM ou de Texas Instrument, et bien d'autres entreprises travaillant sur les hautes technologies, de se connecter. 

De Volkskrant en parla en 2013: la transparence est bienvenue, il faut mieux comprendre les acteurs du marché unique en Europe. Des clients du V&D s'interroge encore. C'est un rappel. Le V&D de Hoorn en Frise occidentale a dû fermer ses portes, les familles d'expats s'en étonnent encore. Les mairies sont perplexes.

Le château de Haarzuilens, en reprenant les propos du Volkskrant en matière de transparence en 2013, proposerait ainsi, depuis Londres avec le soutien de sa fondation, de réunir des acteurs du secteur financier, la Cour des comptes européenne heureuse de pouvoir participer à cette belle initiative européenne, des multinationales convaincues de pouvoir participer aux rencontres conviviales ainsi proposées. 

Au téléphone, des Conseils constitutionnels: ce sont de bons projets, nous pourrions nous joindre à ces initiatives bien européennes. En Europe, peu de pétrole, mais, parfois, de très bonnes idées. Des idées sociales aussi, bien mieux comprises de tous. Le bon sens sera à l'honneur. ET ce n'est pas un producteur de film qui l'écrit. Le monde du cinéma, perplexe.

Des commissions du Parlement européen bien orientées: nous prenons notes, nous pourrions participer à ces initiatives sociales positives. Des conseils municipaux: en effet, nous aussi, nous pourrions nous y intéresser. Le Conseil européen appellerait le Conseil de l'Europe: c'est vous qui faites tout ce travail? La concurrence: qui fait quoi en Europe? 

Les Commissaires européens: réunissons-nous au Palais de la Paix et nous verrons bien où les discussions sociales nous mèneront. Bonne idée, dit ainsi l'arbitrage et ses intelligences. Le bon sens nous fera avancer dans le bon sens. Rue van Bylandt proposerait avec ses ordinateurs des rencontres sociales et conviviales, tous les expats seraient réunis, les propriétaires de la grande presse européenne aussi: quel rôle pour les multinationales? Des professeurs venus de tous les horizons et quelques inspecteurs pemière classe: Corporate Social Responsibility. Que du bon sens. 

AXA et mécènes, quelques philanthropes aussi: know, we can help you. Au Palais de la Paix, on se dit heureux de pouvoir cordialement inviter des personnalités. Le règlement des litiges parle aussi de propriété. L'Office Européen des Brevets: c'est pour un brevet? La Maison de l'avocat de Grenoble: propriété intellectuelle? La Caisse d'Allocation Familiale: qui pour parler de notre action sociale au niveau européen? En effet, il faut réussir à maîtriser nos budgets et déficits aussi. Le service public européen est bien une réalité.

Une fois de plus, combien d'intellectuels, de savants, d'érudits, d'académiciens, de professeurs, d'ambassadeurs, de diplomates, d'écrivains, de philosophes, de juristes, quelques syndicats et fonctionnaires, combien de conseils municipaux, voir même d'associations et commissions engagées dans le champ social pour en parler au Palais de la Paix? Tous sont convivialement invités, nous finirons bien ainsi par mieux nous entendre, dit l'arbitrage. 

La Cour Européenne des Droits de l'Homme: quels droits et quels devoirs? quels principes en Europe? Il n'y a pas que les bureaucrates à beaucoup travailler. Des technocrates: en effet. Des mairies s'engagent: parlons d'abord de bon sens à nos concitoyens et administrés. Bonne idée, dit le club Voltaire. Des villages parlant désormais de transports publics mieux organisés. Une question de bon sens, dit la Commission soutenues par quelques penseurs sociaux, capable d'aider et de soutenir les territoires. Des questions? Le patrimoine parle de bons projets aussi. Le monde de la rénovation recrute. Les questions agricoles n'ont pas été encore abordées ici. La question du logement préoccupe les municipalités. Pourquoi?

Si vous avez un lien avec le monde agricole et social, vous pouvez formuler des commentaires. Vous pourriez même en parler à votre mairie préférée, mais à la Commission également. Au commerce extérieur, des employés prendraient des notes: qui invite qui au Palais de la Paix? Les Postes et Télécommunications tout simplement? Le service public s'interroge: où se trouve le Palais de la Paix à La Haye? Des personnes morales: contactez la fondation Carnegie et relisez De Carnegie Wateler Vredesprijs. Les ateliers de traduction traduiront: ET les codes? L'arbitrage.eu: parlons-en au Palais de la Paix. 

Quels droits et quels devoirs? Quels principes en Europe? Pour rejoindre leurs lieux de formation et de travail, des jeunes ont besoin de bons services publics. Des retraités vous diront que les maisons de repos recrutent du personnel aussi, dans les crèches, des bambins très doués ont dessiné des pancartes: c'est quoi le CARE? Devant les ordinateurs, les parents parlent de responsabilités, certains ont plus de cinquante cinq ans. Aux Affaires sociales, on se dit surpris.

Les mairies en parleraient également, car la gouvernance locale, associations comprises sont cordialement invitées aux rencontres sociales européennes. Un beau projet pour l'Europe. Le rôle des associations mérite un bel éclairage. À noter que le patrimoine cherche à proposer de bonnes idées aussi, le ministère du Logement en aurait parlé: faut-il réintroduire une taxe d'habitation mieux comprise de tous? La CAF: qui fait quoi dans le champ social européen? 

Les mairies: nous nous posons des questions, nous aussi, contactons des associations et de grands groupes. ET ce n'est pas du cinéma. Le Code: comment bien penser l'Espace économique et social européen? Les inventeurs: un brevet? La préfecture: des inventeurs sociaux? Les tribunaux administratifs: ET la concurrence? La Convention des Nations Unies, selon le Code: réunissons-nous au Peace Palace où nous étudierons les chapitres les plus remarquablement bien écrits. On en parlait déjà en 1961. Les autorités: en effet. Coca Cola: nous vous parlons de propriété intellectuelle. Microsoft: it's exactly what we think. Harvard Business Review: what else?

Reprenons donc cette page Wikipedia, même à la retraite, vous pourrez travailler sur cette question:

Séparation des pouvoirs — Wikipédia

Pour ceux que cela intéresse, on peut vous proposer ce site également:

Accès au logement | Ministères Aménagement du territoire Transition écologique

La Commission: nous allons travaillé sur tout cela à l'échelle européenne. L'ONU: nous aussi.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten