maandag 15 april 2013

Chez Attali...

Réponse de a1mot - 14 avril 2013 23 h 42 min

@henrihhh :
Un écrivain anté-contemporain écrivait en effet qu’à force de faire le malin (les Anges de la téléréalité par exemple?) on finit par faire le mal, ou par le laisser faire.
Vite, Camus, Actuelles Combat, novembre 1946!
« Notre XX° siècle est le siècle de la peur.
(…)
Ce qui frappe le plus, en effet, dans le monde où nous vivons, c’est d’abord, et en général, que la plupart des hommes (sauf les croyants de toutes espèces) sont privés d’avenir, sans promesse de mûrissement et de progrès. Vivre contre un mur, c’est la vie des chiens. Eh bien! les hommes de ma génération et de celle qui entre aujourd’hui dans les ateliers et les facultés ont vécu et vivent de plus en plus comme des chiens.
Naturellement, ce n’est pas la première fois que des hommes se trouvent devant un avenir matériellement bouché. Mais ils en triomphaient ordinairement par la parole et par le cri. Ils en appelaient à d’autres valeurs, qui faisaient leur espérance. Aujourd’hui, personne ne parle plus (sauf ceux qui se répètent), parce que le monde nous paraît mené par des forces aveugles et sourdes qui n’entendront pas les cris d’avertissements, ni les conseils, ni les supplications. Quelque chose en nous a été détruit par le spectacle des années que nous venons de passer. Et ce quelque chose est cette éternelle confiance de l’homme, qui lui a toujours fait croire qu’on pouvait tirer d’un autre homme des réactions humaines en lui parlant le langage de l’humanité. Nous avons vu mentir, avilir, tuer, déporter, torturer, et à chaque fois il n’était pas possible de persuader ceux qui le faisaient de ne pas le faire, parce qu’ils étaient sûrs d’eux et parce qu’on ne persuade pas une abstraction, c’est-à-dire le représentant d’une idéologie.
Le long dialogue des hommes vient de s’arrêter. Et, bien entendu, un homme qu’on ne peut pas persuader est un homme qui fait peur… Nous vivons dans la terreur parce que la persuasion n’est plus possible, parce que l’homme a été livré tout entier à l’histoire et qu’il ne peut plus se tourner vers cette part de lui-même, aussi vraie que la part historique, et qu’il retrouve devant la beauté du monde et des visages; parce que nous vivons dans le monde de l’abstraction, celui des bureaux et des machines, des idées absolues (…) »
C’était un sujet du bac donné à Amiens en 1979, tiré de l’introduction à une célèbre étude intitulée « Ni victimes ni bourreaux. »
Vite, un nouveau programme digne du Conseil National de la Résistance, et non des « sottes » d’humeur de Mémél’Anchois ou de Montebourriche!
Au passage, il faudrait que tous les candidats futurs et tous les élus actuels passent six mois sur un navire d’artisan-pêcheur, ça leur ferait beaucoup de bien, surtout si on leur disait qu’en cas de délits (ou de crimes) dans le cadre de leurs fonctions ils devront rembourser leurs indemnités avec un salaire de pêcheur. Avec comme juge d’aplication/exécution: Eva Joly, Kayak people
http://www.lefigaro.fr/politique/2013/04/11/01002-20130411ARTFIG00642-patrimoine-les-declarations-les-plus-inattendues-des-elus.php
>— Sortir par le haut en haute mer —>
Soit dit en passant, RobindesBois nous manque


Les blogueurs mettent en valeur les autres blogueurs...

On peut aussi s'intéresser à ce qui se fait sur le Religioblog... Où l'ami Cortes est toujours là, vaillemment et persévérant... Remarquez, il faut de la persévérance lorsque l'on souhaite que le message soit entendu...lu.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten