Livre essai
Le génie du catholicisme
Incroyante. Julia Kristeva n'en analyse pas moins les problèmes de la société contemporaine à l'aune du gréco-judéo-christianisme.
Le temps semble s'éloigner où un matérialisme fort rudimentaire régissait l'intelligentsia. Le marxisme professait alors que la religion était l'opium du peuple et la psychanalyse que Dieu relevait d'un fantasme infantile dont l'humanité allait se débarrasser.
Las, le New Age d'une part, avec son cortège de magie et de superstition, le fondamentalisme d'autre part, avec son culte de la lettre morte, provoquèrent des "aliénations" bien plus terribles que celles que la foi était censée susciter.
Il est donc heureux qu'une des figures de la dite intelligentsia, Julia Kristeva (au nom prédestiné, "Kristev" signifiant "de la croix"), linguiste, psychanalyste et romancièe, ose professer dans "Cet incroyable besoin de croire" que "dans le christianisme, la coprésence entre l'humain et le divin est un don amoureux, reçu et restitué qui, dans sa gratuité même, accomplit une promesse et réalise un pacte en esquissant ainsi les contours de l'espace optimal d'un échange social et historique".
[...] Incroyante, elle n'en appelle pas moins à "une refondation de l'autorité du gréco-judéo-christianisme qui a donné au monde le désir pour "un monde commun"" , et considère que "seule une "nouvelle politique" éclairée de la sorte peut encore nous sauver".
Un livre qui, s'il nécessite certaine familiarité avec le vocabulaire freudien et lacanien, n'en célèbre pas moins, à sa façon, l'éternel "génie du catholicisme". Rémi soulié. ( Famille Chrétienne No 15553 du 20 au 26 octobre 2007)
http://www.kristeva.fr/
http://www.kristeva.fr/IMAGES/L-avenir-d-une-revolte.jpg
http://fr.wikipedia.org/wiki/Julia_Kristeva
Geen opmerkingen:
Een reactie posten