maandag 30 september 2013

Meanwhile in the U.S...

http://www.ste-anne.org/dempsey.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Detroit

C'est dans un des billets postés sur ce blog et lu par quelqu'un tout dernièrement...

..."un grand nombre d'artistes ont créé à la marge"...

Voir billet du 28 juin 2013, "Quelqu'un m'a transmis"...

Et nous revenons au sujet qui nous intéresse en ce moment...

L'impact du jeu vidéo sur la société… et sur le joueur !

Comme les jeux vidéo permettent une « plongée » plus ou moins complète dans un univers différent et relativement intime, ils sont souvent regardés avec une attention particulière. Comme beaucoup de parents d'enfants nés dans les années 1990 n'ont pas connu les jeux vidéo dans leur enfance ou leur adolescence, la connaissance qu'ils en ont reste réduite et est souvent empreinte de méfiance, encore à l'heure actuelle…
Ainsi, plusieurs sujets font l'objet de discussions spécifiques.
Un passe-temps envahissant ?
Les études ont rapidement montré que les grands utilisateurs de jeux vidéo utilisent moins d'autres moyens d'occuper leurs loisirs (par exemple, ils regardent moins la télévision ou lisent moins de livres, font moins de sport).
Néanmoins, ceci est pour une grande majorité d'entre eux une simple question de temps, le temps consacré à un loisir donné étant forcément perdu sur d'autres. Néanmoins, beaucoup d’amateurs de jeux vidéo passent autant de temps à faire du sport ou à se promener dans la vie réelle que dans leurs jeux favoris.
Violence simulée et violence réelle ?
On s'inquiète parfois du niveau de violence présent dans certains jeux vidéo. Ils peuvent être accusés d'engendrer un niveau de stress qui se traduit par une violence réelle en dehors du contexte du jeu. Toutefois, il ne faut pas aussi oublier que des chercheurs et des médecins utilisent de plus en plus souvent les jeux vidéo pour rendre la mobilité à certains membres, où tout simplement comme anesthésiants, ce qui va à l'encontre de cette théorie.
Causes d'inquiétude
• Des criminels (parfois jeunes) se sont directement inspirés de la mise en scène de leur jeu vidéo préféré (par exemple, Doom, Duke Nukem 3D, Carmageddon, Hitman ou la série des Grand Theft Auto). Néanmoins, ce genre de cas, menant à un passage à l'acte aux conséquences lourdes ou non, reste extrêmement rare et limité à des individus fragiles psychiquement.
• En Corée du Sud, un jeune homme de 28 ans venant d'être licencié de son travail est resté trois jours d'affilée dans un cybercafé sans s'alimenter et sans dormir. Il a trouvé la mort quelques minutes après que sa famille soit venue le chercher…
• L'état d'excitation d'un joueur peut parfois être élevé à la sortie d'une séance de jeu…
• Certains enfants en bas âge peuvent être sujets à des peurs à la suite d'une partie (d'un jeu d'horreur par exemple), aussi les mesures suivantes ont été mises en place : l'âge conseillé pour jouer est indiqué sur la jaquette du jeu, et il ne reste aux tuteurs légaux qu'à surveiller les achats ou location des divertissements de l'enfant.
La défense du jeu vidéo
• Les jeux vidéo ne semblent avoir ni plus ni moins d'influence que la télévision.
• Le phénomène d'identification envers un personnage est possible dans les jeux vidéo, mais aussi dans les livres, la télévision et dans la vie de tous les jours.


• Les cas de crimes ou de violences en rapport avec les jeux vidéo sont très rares et bien moindre que ceux en relation avec l’univers sportif. Des millions de joueurs pratiquent ce loisir chaque jour sans aucune complication.

• En neurologie, il a été démontré qu'il n'y a pas de différence, au niveau du mécanisme du cerveau, entre agir, et voir quelqu'un agir. Autrement dit, si l'on se base sur cette découverte, le jeu vidéo n'est pas plus dangereux que les informations télévisées ou encore un journal papier. Le jeu vidéo ne serait donc pas dangereux en lui-même, seules certaines personnes fragiles psychologiquement pourraient l'être, par énormément de choses, dont les jeux vidéo.

• Les militaires américains ont remarqué que les nouvelles recrues avaient de meilleurs réflexes que leurs aînés. Ils l'attribuent à l'usage des jeux vidéo (lesquels sont d'ailleurs utilisés en simulation dans l'armée). De récentes études en Angleterre ont confirmé que les habitués de jeux vidéo (jouant depuis quatre ans au moins) ont de meilleurs réflexes et une meilleure intelligence de l'espace et de l'observation. Certains psychiatres européens connus affirment même que le jeu vidéo, s'il est bien utilisé bien entendu, peut favoriser l'insertion sociale, développer l’intelligence et l’esprit d’observation, et habituer l’individu à réagir rapidement et précisément.

Conséquences observées

Les causes d'inquiétudes, encore à confirmer, ont tout de même mené l'industrie du jeu vidéo à s'imposer (et quelques rares pays à imposer légalement) l'identification de limites d'âge pour l'usage de certains jeux à la manière dont cela se fait pour les films, les séries ou les documentaires télévisés : interdiction aux moins de 18 ans, par exemple. Ces limites sont plus élevées lorsque le joueur doit accomplir des actes violents, ou est confronté à un contenu sexuel ou effrayant.

Il est à noter qu'en Amérique du Nord et dans la majorité des pays européens, les jeux vidéo ne sont pas sujets à interdiction à proprement parler : les indications figurant sur les jaquettes de jeux vidéo précisent un âge de recommandation à la vente ainsi que le contenu du jeu susceptible d'influencer les jeunes joueurs (violence, injures, sexe, ...). Ces indications informatives sont destinées aux parents qui doivent ainsi assumer la responsabilité des jeux pratiqués par leurs enfants ; et non pas à une quelconque forme de répression qui s'appliquerait sur un joueur enfreignant la limite d'âge suggérée. Mais ce n'est pas le cas pour tous les pays : en Australie par exemple, les jeux destinés à un public de plus de 18 ans sont prohibés, et donc non commercialisés.

Les jeux polémiques…

Certains jeux sont entrés dans l’histoire du jeu vidéo à cause du scandale provoqué par leur côté sanglant, violent ou hyperréaliste. Représentants de familles catholiques, pouvoirs religieux et parfois même des députés tentèrent alors d’en interdire la vente, de les censurer ou de les faire retirer des magasins : en général en vain, puisque la législation française est stricte sur le sujet des médias en relation avec la jeunesse.


Le lien URL s'est perdu dans mes notes, néanmoins la question essentielle reste: Le secteur est-il légal?

Responsabilité parentale et responsabilités partagées...

"Il est à noter qu'en Amérique du Nord et dans la majorité des pays européens, les jeux vidéo ne sont pas sujets à interdiction à proprement parler : les indications figurant sur les jaquettes de jeux vidéo précisent un âge de recommandation à la vente ainsi que le contenu du jeu susceptible d'influencer les jeunes joueurs (violence, injures, sexe, ...). Ces indications informatives sont destinées aux parents qui doivent ainsi assumer la responsabilité des jeux pratiqués par leurs enfants ; et non pas à une quelconque forme de répression qui s'appliquerait sur un joueur enfreignant la limite d'âge suggérée. Mais ce n'est pas le cas pour tous les pays : en Australie par exemple, les jeux destinés à un public de plus de 18 ans sont prohibés, et donc non commercialisés."

Voir aussi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Controverse_autour_du_jeu_vidéo

Sur le problème qui nous intéresse en ce moment et sur la légalité des choses...

http://www.volkskrant.nl/vk/nl/3184/opinie/article/detail/3517441/2013/09/28/Computerspel-GTA-V-is-sadistisch-en-seksistisch.dhtml

Où se situent les responsabilités?

Controverse autour du jeu vídéo...

Qu'en pensez-vous?...

Revoir le billet posté le 7 juin 2013...

vrijdag 7 juni 2013

Érasme et l'éducation: conseils aux parents...

Érasme, La civilité puérile (1530)

Ed. et trad. Franz Bierlaire, 1999.

Sur le problème qui nous intéresse en ce moment... Écrire à qui? François Hollande et Mark Rutte?...

La Vie des idées...

Présentation

Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l'abonnement aux lettres d'information sont entièrement gratuits.

Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l'actualité éditoriale, tant française qu'internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d'essais approfondis, d'interviews et de discussions publiques.

La Vie des idées est rattachée à l'Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.

http://www.college-de-france.fr/site/pierre-rosanvallon/index.htm#|m=course|q=/site/pierre-rosanvallon/course-2012-2013.htm|p=../pierre-rosanvallon/course-2013-02-06-11h00.htm|

Que veut la société civile? Et que disent les mères de famille? Cette dernière pouvant être philosophe et même plus...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Société_civile

Peut-on faire confiance à certains?...

Colloque : Faire confiance à la science ?
Entre fascination pour les techno-sciences et critique écologique, quelle espérance ?
Sainte-Foy-lès-Lyon, 28-29 mars 2009

Voir billets précédents...

Contacter Jean-Michel Besnier?...

Activités de recherches :

Depuis une dizaine d'années, Jean- Michel Besnier conduit des recherches sur les impacts philosophiques et sociologiques des sciences et technologies cognitives. Du point de vue de l'historien de la philosophie qui est d'abord le sien, il a le souci d'inscrire la simulation des comportements intelligents dans la dynamique des Temps modernes et de la présenter comme l'un des arguments en faveur d'une conception prométhéenne de l'homme. Reste qu'il n'ignore pas que les experts en Intelligence artificielle affichent des ambitions apparemment plus modestes : réaliser des machines à jouer aux échecs, à formuler des diagnostics médicaux ou bien à traduire des langues étrangères. Tout au plus prétendent-ils le plus souvent produire des modèles informatiques à leurs contemporains. En réalité, ces ambitions dissimulent des projets d'une tout autre ampleur que J-M. Besnier voudrait cerner et évaluer : depuis l'exigence d'élucider la nature et le fonctionnement de l'acte de connaître jusqu'à celle de rendre compte du "couplage" - pour ne pas dire de "l'alliance" - de l'homme avec le monde. L'Intelligence artificielle a certes ses méthodes qui s'inspirent des mathématiques, de la linguistique ou de la biologie. Il n'empêche qu'elle s'expose à reconduire des préoccupations métaphysiques, dont les sciences croyaient pouvoir s'exempter. En témoignent particulièrement les théoriciens de l'"IA émergentiste", ceux qui en appellent aux promesses de la VA (Vie artificielle) ou qui participent au développement d'une "épistémologie naturalisée". Les recherches engagées par J-M. B. visent à situer les uns par rapport aux autres les enjeux scientifiques et métaphysiques qui font de l'Intelligence artificielle une discipline en prise sur notre temps.

Dans le contrepoint de cette première perspective, Jean- Michel Besnier poursuit son questionnement du recours aux théories philosophiques de la conscience chez les théoriciens engagés sur un programme dit de "naturalisation de l'esprit". L'enjeu n'est pas seulement à ses yeux de clarification conceptuelle. Il concerne aussi le statut du réductionnisme à l'oeuvre dans les sciences de la cognition, dans leurs rapports aux traditions philosophiques qui, depuis Hume et Kant, ont elles-mêmes contribué à "dé-substantialiser" la conscience (en la réduisant à une simple fiction théorique ou bien à un pur opérateur de connectivité). La question reste cependant posée de l'articulation, dans les sciences cognitives comme dans l'histoire de la philosophie, d'une approche réductionniste (d'inspiration fonctionnaliste ou physicaliste) de la conscience avec une approche éthique. Cette dernière question justifie par ailleurs les travaux de Besnier répertoriés en philosophie politique.

Enfin, dans le prolongement du détachement au CNRS qui lui a été accordé de 1994 à 1996, Jean- Michel Besnier s'interroge sur les enjeux philosophiques des biotechnologies végétales et médicales. La question lui paraît se poser de déterminer les limites susceptibles de régler les comportements et les demandes individuels dans l'espace d'un universel qui n'exerce plus de pouvoir normatif et qui n'est plus guère désiré en tant que tel ? Puisque ni la tradition, ni la nature, ni la transcendance d'un Dieu ne paraissent plus devoir contraindre les modernes que nous sommes, quel sens et quelle crédibilité donner à l'éthique que les progrès scientifiques et techniques appellent et qui signale malgré tout, par l'exigence diffuse qu'elle exprime, un attachement à la communication intersubjective ? L'idée de subordonner l'apprentissage de la vertu et par suite de la démocratie à l'art du discours mérite aujourd'hui d'être réexaminée et sans doute réévaluée. D'autant que cette idée paraît susceptible d'articuler de manière efficace les préoccupations pour la science, la morale et la politique qui doivent animer le citoyen. C'est en partant des rationalisations et argumentations rhétoriques à l'œuvre dans les morales existantes - celles des individus et des peuples - que J-M. Besnier croit possible de construire une éthique universelle. L'urgence est donc pour lui du côté de la prise en compte de ces rationalisations et argumentations et c'est cela même qui doit faire aujourd'hui l'objet du combat démocratique.

http://www.crea.polytechnique.fr/LeCREA/fiches/Besnier.htm

Érasme, Machiavel, More, trois philosophes pour les managers d'aujourd'hui, (avec Luc de Brabandère et Charles Henry), Paris, Village Mondial, 2000.

Et quand je pense que j'ai eu la chance de lui transmettre le nom de ce blog...

Dans le cadre d'un colloque à la Sorbonne...

http://www2.cnrs.fr/band/321.htm

L'âne a donné le nom de son blog à Jean-Michel Besnier, j'espère qu'il y jettera quand même un coup d'oeil;)...

Voir également Technologos et le bonjour à Joël Decarssin que je recontacterai peut-être, sans doute, car ces contacts sont intéressants pour la réflexion en cours... Au chapitre qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Quelle est la place de la technique dans la société?

Le CNRS et les femmes...

http://www.cnrs.fr/mpdf/spip.php?article419

Au chapitre powerfeminisme, nous trouvons... Dans quel champ se situe cette Anne?... Cette blogueuse, cette MPP, penseuse postmoderne, est une Anne et un âne;)... et elle écrit des Pays-Bas...

Femme de valeur...

Quelle est la définition d'une femme de valeur ?
L'écrivain John Roos a écrit ceci :
"Quand nous pensons à une femme de valeur, nous pensons souvent à une femme qui est bonne et pure, douce et droite, une épouse fidèle pour son mari et une bonne mère pour ses enfants.
Tout cela peut être vrai.
Cependant, le mot Hébreu traduit ici donne une perspective légèrement différente.
Le dictionnaire Hébreu/Français traduit ce mot Hébreu par une force ou une armée, la richesse, la vertu, la vaillance et la force.
En fait, cela est proche d'un mot signifiant fortification militaire.
Donc, la Bible décrit une femme qui est remplie de force et de puissance.
Elle a des principes très élevés et ne craint pas de les faire valoir.
Comme une armée, elle veut se battre pour ce qu'elle croit être juste, et se dresse contre les puissances adverses.
Elle se sent comme une fortification militaire pour protéger sa famille et son foyer, résistant à tout ce qui pourrait les menacer."
Merci à toutes ces femmes de valeurs, merci à nos mères, nos épouses, nos filles que Dieu nous a donné.
Elles sont tellement précieuses.
Dîtes des paroles encourageantes à votre épouse, votre mère, votre fille. Appréciez ce qu'elles ont fait pour vous.
Bénissez une femme aujourd'hui !

http://ton-saint-esprit.over-blog.com/article-quelle-est-la-definition-d-une-femme-de-valeur-107193798.html

Dans la marge...

... la "marginalité"... Comme un oiseau sur sa branche...

Biens communs...

Biens communs.

Dans la revue pouvoirs en date d'avril 1981...

Quel système de pouvoir caractérise l’Eglise catholique ? Un modèle centralisateur, monocratique et hiérarchique, l’Eglise-Etat ? Ou un modèle circulaire, collégial et organique, l’Eglise-Société ?
Et le pape ? Que reste-t-il de son pouvoir temporel, chef d’un Etat miniature, mais à l’appareil diplomatique imposant ? Qu’en est-il de son pouvoir spirituel, en théorie absolu ?
Comment est organisée la bureaucratie vaticane ? Que sait-on de la juridiction administrative créée en 1967 ? Quels sont les principaux clivages dans l’Eglise d’aujourd’hui ? Comment se règlent-ils ?
Quel est le rôle des structures intermédiaires, entre le Vatican et le curé ? Quel est le pouvoir des Conseils épiscopaux continentaux, qui se développent depuis peu ? Comment est organisée l’Eglise de France et comment fonctionne sa conférence épiscopale ?
Quel cursus conduit à l’épiscopat ? Comment s’insèrent les religieux dans l’Eglise ? Quelle est la répartition des compétences entre supérieurs religieux et évêques ? Comment s’exerce le pouvoir dans les ordres religieux ? Ne s’y dessine-t-il pas un régime démocratique ? Quelle est la place du laïcat chrétien dans l’Eglise ? La véritable crise de l’Eglise tient-elle à un refus de la théologie du peuple de Dieu ?
Pourquoi le christianisme assujetit-il la femme à l’homme ? Comment l’Eglise catholique exclut-elle la femme de l’exercice du pouvoir ? Peut-on repérer un mouvement des femmes pour changer le pouvoir ?
Pouvoirs n°17 - avril 1981 - 224 pages
Édit. n° 37 020 CPPAP n° 59 303

http://www.revue-pouvoirs.fr/-17-.html

Au début des années 80, nous trouvons...

P.s: "Pourquoi le christianisme assujettit-il la femme à l'homme?"... A-t-on BIEN compris le sens de tout cela? Anne, Marie, Marie-Madeleine... ou le sens caché des choses... Le Pape n'est qu'un gardien du culte et doit veiller à ce que le RESPECT et la CHARITÉ soient et restent toujours les maîtres-mots; la hiérarchie se respecte, mais celle-ci à son tour se doit de RESPECTER et FAIRE RESPECTER ce qu'il y a de plus précieux... Qu'en pensez-vous?

zondag 29 september 2013

Évangile du quotidien...

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire
Commentaire du jour
Concile Vatican II
Constitution sur l'Eglise dans le monde de ce temps « Gaudium et Spes », § 69

« Un pauvre...était couché devant le portail »

Dieu a destiné la terre et tout ce qu'elle contient à l'usage de tous les hommes et de tous les peuples, en sorte que les biens de la création doivent être mis en abondance à la disposition de tous, selon la règle de la justice, qui est inséparable de la charité. Quelles que soient les formes de la propriété, adaptées aux légitimes institutions des peuples, selon des circonstances diverses et changeantes, on doit toujours tenir compte de cette destination universelle des biens. C'est pourquoi, en utilisant ces biens, l'homme ne doit pas considérer les choses qu'il possède légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais il doit aussi les considérer comme communes, en ce sens qu'elles peuvent profiter non seulement à lui, mais aussi aux autres.

D'ailleurs, tous les hommes ont le droit d'avoir une part suffisante de biens pour eux-mêmes et leur famille. C'est ce qu'ont pensé les Pères et les Docteurs de l'Église qui enseignaient que l'on est obligé d'aider les pauvres, et pas seulement au moyen de son superflu. Quant à celui qui se trouve dans l'extrême nécessité, il a le droit de se procurer le nécessaire à partir des richesses d'autrui. (Ici vaut l’ancien principe... : « Dans le cas d’extrême nécessité tout est commun, et doit donc être mis en commun ». Il est clair que, pour une application exacte de ce principe, toutes les conditions moralement requises doivent être remplies.) Vu le nombre si grand de ceux qui souffrent de faim dans le monde, le Concile insiste auprès de tous, qu’il s’agisse des individus ou des autorités, pour qu'ils se souviennent de ce mot des Pères : « Donne à manger à celui qui meurt de faim car, si tu ne lui as pas donné à manger, tu l'as tué. » Et le Concile insiste auprès de tous pour que, selon les possibilités de chacun, ils partagent réellement leurs biens et les emploient pour fournir, soit à des individus et à des peuples, les moyens qui leur permettront de s'aider eux-mêmes et de se développer.

http://www.levangileauquotidien.org/main.php?language=FR

Alors... on fait quoi les gars?...

12/09/2013]

Depuis 2006, avec le Prix de thèse sur les Etudes de Genre, la Ville de Paris encourage la recherche sur les relations femmes/hommes. Afin de promouvoir les politiques d’égalité et contribuer à la diffusion des connaissances sur ces sujets, la Ville de Paris, en partenariat avec l'Institut Emilie du Châtelet, décernera cette année le prix à deux lauréat-es récompensant les travaux de thèses réalisés dans un établissement parisien traitant des questions de genre. En 2012, ce prix est initié conjointement par Fatima LALEM, adjointe au Maire de Paris chargée de l'égalité femmes/hommes et Jean-Louis MISSIKA, adjoint au Maire chargé de l'innovation, de la recherche et des universités.

Ainsi, cette année, le prix sera porté à 10 000 €, 5 000 € pour chacun-e des deux lauréats-es. Il marque ainsi la volonté et l’intérêt de la Ville de Paris pour que les études de genre s’affirment comme un sujet de recherche fondamental dans le milieu universitaire, quelles que soient les disciplines concernées.

Les candidatures seront déposées en ligne sur www.recherche.paris.fr. Le règlement, les questions-réponses et toutes les pièces nécessaires aux dépôts des dossiers pourront être consultés à cette adresse.

L'appel à projets est ouvert depuis le jeudi 1er août 2013 et la date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 1er octobre 2013.

Attention : Le dépôt des candidatures s'effectue de façon entièrement dématérialisée via le lien ci-dessous. Seules les thèses doivent être déposées ou envoyées au bureau gestionnaire. Les candidatures papier déposées avec les thèses ne seront pas prises en compte.

Inscrivez-vous en ligne

Pour être éligibles, les jeunes universitaires français ou étrangers doivent avoir soutenu leur thèse :
- dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche parisien
- et depuis moins de 5 ans, soit après le 1er janvier 2008.

http://www.paris.fr/pro/chercheurs/2d3es-appels-a-projets/prix-de-la-ville-de-paris-pour-les-etudes-de-genre/rub_9587_stand_75217_port_23607


L'âne se mêle un peu au débat, certes à sa façon... mais quand même... Alors... on fait quoi les gars?... Et que font les copines?...

Progrès technologique, éthique et société...

Colloque : Faire confiance à la science ?
Entre fascination pour les techno-sciences et critique écologique, quelle espérance ?
Sainte-Foy-lès-Lyon, 28-29 mars 2009
Quelques lectures pour préparer le colloque

Etienne Klein

 Galilée et les Indiens : Allons-nous liquider la science ? Flammarion (2008)
 Les secrets de la matière racontés en famille, Plon (2008)
 Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, Nouvelle Bibliothèque Scientifique, Flammarion (2007)
 Petit voyage dans le monde des quanta, Champs, Flammarion (2004)

Jean-Michel Besnier

 Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ?, Hachette Littératures (2009)
 La croisée des sciences. Questions d'un philosophe, Le Seuil (2006).
 Réflexions sur la Sagesse, collection « Que sais-je ? », PUF (2005)
 Érasme, Machiavel et More, trois philosophes pour les managers d'aujourd'hui, avec Luc de Brabandère et Charles Handy, village Mondial (2000)
 Théorie de la connaissance, Flammarion (1996)
 L'Humanisme déchiré, Descartes et Cie (1993)

Christoph Theobald

 Ecritures d'inspiration divine, avec Pierre Gibert, Bayard (2007)
 Transmettre un Évangile de liberté, Bayard, Paris, 239 p. (2007)
 Le christianisme comme style. Une manière de faire de la théologie en postmodernité, vol.I et II, Cerf, Paris, 1110 p. (2007)
 Le péché originel. Heurs et malheurs d'un dogme, (sous la direction de C. Boureux et de C. Theobald), Bayard, Paris, 215 p. (2005)
 Une nouvelle chance pour l'Evangile. Vers une pastorale d'engendrement, (sous la direction de Philippe Bacq sj et de C. Theobald sj), Lumen vitae & Les éditions de l'atelier & Novalis, Paris, 204 p. (2004)

La question des OGM

 Louis-Marie Houdebine, OGM : Le vrai et le faux, Editions le Pommier (2005)
 Marcel Kuntz, Les OGM, l'environnement et la santé, Ellipses (2006)

La question des nanotechnologies

 Jean-Louis Pautrat, Des puces, des cerveaux et des hommes : Quand l’électronique dialogue avec le cerveau, Fayard (2007)
 Jean-Louis Pautrat, Demain le nanomonde : Voyage au coeur du minuscule, le Temps des Sciences, Fayard (2005)

Le progrès scientifique, l’éthique et la société

 Dominique Lecourt, L’avenir du progrès Editions Textuel (1997)
 Dominique Lecourt, Humain Post-humain Editions PUF (2003)
 Philippe Monot et Michel Simon, Habiter le cybermonde Editions de l’Atelier (1998)
 Nicolas Hulot, Robert Barbault, Dominique Bourg, Pour que la Terre reste humaine Seuil (1999)
 J.Habermas L’avenir de la nature humaine : vers un eugénisme éclairé ? Gallimard (2002)
 Michel Serres Hominescence Le Pommier, 2001
 Jean-Pierre Dupuy, La Marque du sacré, Carnets Nord, 2009
 David B. Resnik, The price of truth: how money affects the norms of science, Oxford/New York, Oxford University Press, 2007
 David B. Resnik, The ethics of science: an introduction, London/New York, Routledge, 1998.
 Diana Preston, Before the fallout: from Marie Curie to Hiroshima, New York, Walker & Co., 2005.
 Dietmar Mieth et Jacques Pohier (eds.), Philip Hillyer (English ed.), Ethics in the natural sciences, Edinburgh, T. & T. Clark, 1989
 Isabelle Stengers La Vierge et le neutrino. Quel avenir pour les sciences ?, Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2006.
 Paul Ariès La décroissance : un nouveau projet politique, éditions Golias, 2008
 Nicolas Ridoux La décroissance pour tous éd. Parangon, 2006
 Claude Chrétien, La science à l'œuvre: Mythes et limites, Paris, Hatier, 1991.
 Harry Collins et Trevor Pinch, Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la science, trad. Thierry Piélat, Paris, Seuil, 1994.
 Jean Dorst, La nature dénaturée, Delachaux et Niestlé, 1970.
 Jean Gimpel, La fin de l'avenir. Le déclin technologique et la crise de l'Occident, Paris, Seuil, 1992.
 Pierre Thuillier, Les savoirs ventriloques ou comment la culture parle à travers la science, Paris, Seuil, 1983.
 Daniel Botkin, Discordant Harmonies: A New Ecology for the Twenty-First Century, New York, Oxford University Press, 1990.
 Leslie Stevenson et Henry Byerly, The Many Faces of Science: An Introduction to Scientists, Values, & Society, 2e éd., Boulder/Oxford, Westview Press, 2000.
 Michel Puech, Homo sapiens technologicus, Le Pommier, 2008
 Olivier Rey, Itinéraire de l’égarement. Du rôle de la science dans l’absurdité contemporaine, Seuil, 2003
 Jürgen Habermas, L’avenir de la nature humaine. Vers un eugénisme libéral ? Gallimard, 2002.
 Bernard Baertschi, Enquête philosophique sur la dignité. Anthropologie et éthique des biotechnologies, Labor et fides, 2005.
 Hervé Chneiweiss, Neurosciences et neuroéthique, Des cerveaux libres et heureux, éd. Alvik, 2006.
 Jean-Yves Goffi (Dir.), Regards sur les technosciences, Vrin, 2006.
 Bernard Andrieu, Devenir hybride, Presses universitaires de Nancy, 2008.
 Nicolas Ridoux, La décroissance pour tous, Editions Parangon, 2006.
 M. Rahnema, Quand la misère chasse la pauvreté, Actes Sud, 2003
 C. Jacquiau, Commissaire aux comptes et expert-comptable, auteur de Les coulisses de la grande distribution, Éd. Albin Michel, 2000.
 Paul Ariès (article), « Pouvoir d’achat contre pouvoir de vivre ». La Décroissance n°48,
 Avril 2008.

Le propre de l’homme et la différence homme-animal

 Eric Charmetant, « Le propre de l’homme et l’évolution », Etudes, juillet-août 2008, p. 51-60
 Dorothy Cheney & Robert Seyfarth, Baboon metaphysics: the evolution of a social mind, University of Chicago Press, 2007
 Jacques Derrida, L’animal que donc je suis, Galilée, 2006
 Frans De Waal, Primates et philosophes, Le Pommier, 2008
 Jared Diamond, Le troisième chimpanzé : Essai sur l’évolution et l’avenir de l’animal humain, Gallimard, 2000
 Michael Tomasello, Aux origines de la cognition humaine, Retz, 2004
 Andrew Whiten et al., « Cultures in chimpanzees » Nature vol. 399 n°6737 (1999), p. 682-685

Le progrès scientifique, l’écologie et la foi chrétienne

 Philippe Gagnon La théologie de la nature et la science à l'ère de l'information, Éd. Cerf (2002)
 Lee M. Silver, Challenging nature: the clash of science and spirituality at the new frontiers of life, New York, Ecco, 2006.
 Willem B. Drees (ed.), Is nature ever evil? Religion, science, and value, London/New York, Routledge, 2003.
 Raymond B. Cattell, Beyondism: religion from science, New York, Praeger, 1987
 Jean Bastaire, Pour une écologie chrétienne, Paris, Desclée de Brouwer, 2004.
 Frédéric Baudin, Dieu est-il vert ? Ecologie et foi chrétienne, Paris, Croire Pocket, 2007, 66 p.
 Thomas Berry, « Christianity’s Role in the Earth Project », in Christianity and Ecology, Hessel Dieter T. & Radford Ruether Rosemary (dir.) Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2000, p. 127-134.
 René Coste, Dieu et l’écologie tout simplement, Environnement, théologien spiritualité, Paris, Les éditions de l’atelier, 1994,
 Patrice de Plunkett, L'écologie de la Bible à nos jours pour en finir avec les idées reçues (collection Sociale), Paris, Ed. de l'Oeuvre, ,2008, 328p..
 Laurent Larcher, La Face cachée de l'écologie, Un antihumanisme contemporain ?, Paris, le Cerf, 2004.
 Jürgen Moltmann, Dieu dans la création, traité écologique de la création, Paris, le Cerf, 1988.
 Bernard Rordorf, « « Dominez la Terre, » (Gn 1,28) Essai sur les résonances historiques de ce commandement biblique », Liberté de Parole, esquisses théologiques, Labor et fides, Genève, 2005, p. 40-67.
 Olivier Landron, Le Catholicisme Vert, Histoire des relations entre l’Église et la nature au XXème siècle (Coll. Histoire), Paris, Ed du Cerf, 2008, 528p.
 Lynn White Jr., “The Historical Roots of Our Ecological Crisis.” Science 155 (1967), 1203-1207, aussi disponible sur: http://www.zbi.ee/~kalevi/lwhite.htm.
 Lynn White Jr., « Les racines historiques de notre crise écologique », traduit de l’anglais par J. Morizot, appendice de Goffi Jean-Yves, Le philosophe et ses animaux, du statut éthique de l’animal (coll. Rayon Philo), Nîmes, Éditions Jacqueline Chambon, 1994, p. 289-309.


Bonne lecture...

Au chapitre mondes interactifs...

http://www.raison-publique.fr/article580.html


Notes

[1] L’Homme-artifice, Paris, Gallimard, 1996, p.119.

[2] La Raison graphique : la domestication de la pensée sauvage, Paris, Editions de Minuit, 1979.

[3] Voir, par exemple, Jacques Lesourne, « Penser la société d’information », Commentaire, n° 77, printemps 1997, p. 5-14.

[4] Extrait d’un rapport inédit de Jean-Pierre Dupuy sur les nanotechnologies, intitulé « Quand les technologies convergeront » (2003).

[5] « L’humanité pourrait bien devenir comme un cerveau unique, dont les éléments seraient distribués et interconnectés par des liens nouveaux parcourant la société. » Extrait du rapport américain « Converging technology » qui interroge l’avenir des nanotechnologies ; cité par Jean-Pierre Dupuy.

[6] Cité par Lucien Sfez, « Idéologie des nouvelles technologies : internet et les ambassadeurs de la communication », Le Monde diplomatique, mars 1999, p. 22-23.

[7] Dans Alliages, n° 33-34, 1998. L’auteur y commente les textes de Roy Ascott (dans Spirale, Montréal, septembre 1995) et de Mario Costa (dans Art Press, n° 122, février 1988.

[8] « La cité numérique, ville chimérique ? », Le Monde intéractif, 6 juin 2001.

[9] On sait que la portée de voix définit aux yeux de Rousseau le critère de toute démocratie.

[10] Dans Le Monde intéractif, « La démocratie électronique, nouveau marketing politique ? », 23 mai 2001.

[11] Dans Le Monde intéractif, « Le cyberespace, ville utopique », 6 juin 2001.

[12] Michel Serres, Hermès ou la communication, Paris, Editions de Minuit, 1968, p. 154-164.

[13] Voir Jean-Michel Besnier, « L’intelligence artificielle entre science et métaphysique », Esprit, août-septembre 1992.

[14] Dans Le Monde diplomatique de janvier 2004, Ignacio Ramonet en appelle à un « formidable plan Marshall technologique » afin de lutter contre une inégalité si flagrante.

[15] Voir par exemple Emmanuel Hoog, « Internet a-t-il une mémoire ? », Le Monde, 17 août 2002. L’auteur, PDG de l’Institut national de l’audiovisuel (INA), énumère sept bonnes raisons de redouter les risques d’oubli qui s’attachent à l’hégémonie du Web en matière de conservation patrimoniale. Il suffira de citer ici l’une d’entre elles : « L’instabilité technologique : internet modernise sans cesse ses paramètres. Si cette évolution technique perpétuelle (logiciels, applications, standards d’encodage) nourrit la vitalité du réseau, elle fragilise aussi sa conservation. Sans conversion régulière à un format standard, l’e-contenu du présent sera illisible dans dix ans. »

[16] Philippe Breton, L’Utopie de la communication, Paris, La Découverte, 1992, p. 48-49.

[17] Voir Jean-Michel Besnier, « Démocratie, temps et conflit à l’épreuve des tic », Réseaux, n° 100, cnet/Hermès science publications, 2000, p. 145.

[18] Joël de Rosnay, L’Homme symbiotique. Regards sur le troisième millénaire, Paris, Le Seuil, 1995, p.145.

[19] « Le tout-internet est une panne généralisée du temps pour la personne », écrit Philippe Breton dans Le Monde intéractif du 29 novembre 2000.

[20] Voir Jean-Gabriel Ganascia, 2001, l’Odyssée de l’esprit, Paris, Flammarion, 1999. Soulignant le rôle croissant joué par les différentes variantes de Compagnon office dans l’ergonomie de nos ordinateurs, ainsi que l’engouement pour les cyber-créatures qui évoluent sur nos écrans, l’auteur est persuadé que « les nouvelles technologies réveillent des vieilleries, anges et démons surgis du fond des âges » (p. 155), et il en vient à supposer que la philosophie de l’histoire de Vico devrait sans doute donner à l’ « âge des hommes » une postérité : « l’âge des fantômes, spectres et revenants » (p. 157).

[21] Voir, de Pierre Lévy, Cyberculture, Paris, Odile Jacob, 1998 ; et World Philosophy, Paris, Odile Jacob, 2000.

[22] Voir Jean-Michel Besnier, « La société de l’information ou la religion de l’insignifiance », Revue européenne des sciences sociales, n° 123, 2002, p.147-154.

[23] Voir Lucien Sfez, « Idéologie des nouvelles technologies : internet et les ambassadeurs de la communication », art. cité. L’auteur s’y engage à « séculariser notre appréciation de la technique ».

[24] G. Simondon, Du mode d’existence des objets techniques, Paris, Aubier 1989, p. 110 : « Aujourd’hui, l’existence des techniques de l’information donne à la technologie une universalité infiniment plus grande […]. La théorie de l’information est une technologie inter-scientifique qui permet une systématisation des concepts scientifiques aussi bien que du schématisme des diverses techniques ; on ne doit pas considérer la théorie de l’information comme une technique parmi des techniques ; elle est en réalité une pensée qui est la médiatrice entre les diverses techniques d’une part, entre les diverses sciences d’autre part, et entre les sciences et les techniques. »

[25] Ibid., p. 216.

[26] C’est par ce trait que G. Simondon caractérise l’individualisation croissante des objets techniques : « Le fonctionnement est finalisé par rapport à lui-même avant de l’être par rapport au monde extérieur. Tel est l’automatisme de la machine, et telle est son autorégulation. », ibid., p. 119.

[27] Voir, sur ce point, Dominique Bourg, « Technique : la puissance et la limite », Le Débat, n° 52, novembre-décembre 1988.

[28] A. Leroy-Gourhan, « La technicité n’est ainsi qu’un fait zoologique, à mettre au compte des caractères spécifiques des anthropiens », Le Geste et la parole, tome1 : Technique et Langage, Paris, Albin Michel, 1964, p.151.


P.s: Il se trouve que l'âne a rencontré Jean-Michel Besnier en Real Life, c'était à la Sorbonne début septembre...

Et des livres...

- Chronique des idées d'aujourd'hui. Éloge de la volonté, (avec Jean-Paul Thomas), Paris, PUF "Recherches politiques", 1987.
- La politique de l'impossible. L'intellectuel entre révolte et engagement, Paris, La Découverte, l'Armillaire, 1988.
- Histoire de la philosophie moderne et contemporaine. Figures et Œuvres, Paris, Grasset, "Le Collège de philosophie", 1993 et Le livre de Poche, 2 vol., n° 4272 et 4273, 1993.
- L'humanisme déchiré, Paris, Descartes & Cie, 1993.
- Tocqueville et la Démocratie. Égalité et liberté, Paris, Hatier, 1995.
- Les théories de la connaissance, Paris, Flammarion, "Dominos", 1996, repris dans une version augmentée aux Presses Universitaires de France, collection "Que Sais-Je ?", n° 3752, 2005.
- Éloge de l'irrespect et autres récits sur Georges Bataille, Paris, Descartes & Cie, 1998.
- Réflexions sur la sagesse, éditions Le Pommier-Fayard, 1999.
- Peut-on encore croire dans le progrès ? (avec Dominique Bourg), PUF 2000.
- Érasme, Machiavel, More, trois philosophes pour les managers d'aujourd'hui, (avec Luc de Brabandère et Charles Henry), Paris, Village Mondial, 2000.
- L'irrationnel nous menace-t-il ? Nantes, éditions Pleins Feux, 2006.
- La croisée des sciences, Questions d'un philosophe, Paris, Le Seuil, collection "Science Ouverte", 2006.
- Demain, les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ? Paris, Hachette, collection "Haute Tension", 2009.


Posthumanisme ou Postmodernisme?... Quand le BON SENS et le RESPECT cherchent la voie à prendre...

À noter que Jean-Michel Besnier a écrit sur Érasme...

De quoi parle-t-on?...

... de l'Internet des choses... Internet of Things... Ou de l'Internet au service de la société et des citoyens, au service de l'homme, de la femme et des enfants?... L'Internet et les responsables au service de la société. Que veut dire le mot société? Et la société civile?

Et un commentaire de Dominique Lacroix que j'ai contacté un jour et que je rappelerai peut-être bientôt pour lui poser quelques questions sur l'Internet et la protection des mineurs et la diffusion du hate speech. Au chapitre Safer Internet, nous trouvons...

"72 ans, et alors, que voulez-vous dire ?
De nos jours, on peut être encore pleinement productif encore au moins une bonne décennie après 72 ans.
Et parfois plus dynamique conceptuellement que bien des « jeunes »…"

Rédigé par : Dominique Lacroix | le 08 mars 2013 à 23 h 55

http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/03/07/non-guerre-froide-numerique-neelie-kroes/

On peut aussi vouloir lire ce livre... Quel livre?...

Et puis il y a...

http://reseaux.blog.lemonde.fr/2013/03/28/lumieres-numeriques/

Convention on the Rights of the Child...

http://www.unicef.org.au/Discover/What-we-do/Convention-on-the-Rights-of-the-Child/childfriendlycrc.aspx

Technologie en regulering...

Bibi van den Berg (1975) studeerde Wijsbegeerte aan de Erasmus Universiteit Rotterdam, met als specialisaties techniekfilosofie en wijsgerige antropologie. In 2004 behaalde ze cum laude haar Mastertitel. Van 2004 tot 2009 werkte ze aan dezelfde universiteit aan een proefschrift over identiteit en technologie van de (nabije) toekomst, met de titel The situated self: Identity in a world of Ambient Intelligence.

Van 2009 tot 2012 was Bibi van den Berg als postdoc verbonden aan het Tilburg Institute for Law, Technology and Society (TILT) van de Rechtenfaculteit aan de Universiteit van Tilburg. Daar deed ze onderzoek op meerdere terreinen: (1) privacy en identiteit in online omgevingen, zoals sociale netwerk sites en fora; (2) sociale, ethische en juridische vraagstukken rondom robotica en autonome technologieën; en (3) techno-regulering, d.w.z het sturen van menselijk gedrag met behulp van technologie.

Sinds januari 2012 is Bibi van den Berg als Universitair Docent verbonden aan eLaw. Ze zet hier haar onderzoekslijnen van de afgelopen jaren voort, en gaat onderwijs geven op het gebied van regulering door en van technologie.

http://www.law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/medewerkers/bibi-van-den-berg.html

zaterdag 28 september 2013

Métajuridique...

Relatif au droit et à son environnement sociologique, économique, psychologique, etc.

Érasme et l'imprimerie...

Aujourd'hui, nous avons les nouvelles technologies, par exemple cet ordinateur...

Des mots...

... robots, techno-regulation, techno-elicitation, social responses, philosophy of design...

Les médias dans la révolution numérique...

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/09/26/sale-temps-pour-les-medias_3485500_3246.html

On peut s'y intéresser...

http://www.pacte-civique.org/Europe

Sur l'enfance, les mineurs et leur droit à être respectés...& l'Europe...& la postmodernité...

Lilie Chouliaraki is Professor of Media and Communications at the London School of Economics. She has published extensively on the mediation of suffering in television and online news, on the communicative strategies of NGOs and the UN and on historical transformations in the communication of solidarity. Her publications include 'The Spectatorship of Suffering' (Sage 2006); 'Self-mediation: New media, citizenship and civil selves' (ed Routledge 2012) and 'The Ironic Spectator: Solidarity in the Age of Post-Humanitarianism' (Polity, 2012).

http://www.theguardian.com/journalismcompetition/lilie-chouliaraki

Je suis allée à Leiden, petit retour nostalgique... On ne rajeunit pas, c'est vrai... C'est dans le hall d'entrée de la Faculté que j'ai trouvé ce lien ci-dessus (source: Wordt Vervolgd/nr. 9 - september 2013/ Trends in de goede-doelensector, p. 20).

Je suis allée à la rencontre en vrai du département elaw@leiden à la Faculté de droit (http://law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/)... Dans ce département, je suis particulièrement intéressée par ce que l'on y fait au niveau du "Child protection and the Internet" et de nos droits fondamentaux... J'enverrai sans doute le moment venu un mail aux professeurs qui s'occupent de cette question et qui ont écrit ce livre, dont la parution est prévue pour cet hiver, - je leur fais de la publicité en passant - Minding Minors wandering the web: Regulating online child safety, S. van der Hof, B. van den Berg & B. Schermer, TCM Asser Press, winter 2013.

C'est le professeur Bibi Van den Berg qui m'a transmis en personne la référence. Real Life... C'est aussi une philosophe... Quand deux philosophes au féminin se rencontrent, c'est intéressant... Enfin, nous avons fait connaissance et nous avons un peu - un peu, pas trop non plus... - échangé sur le sujet. Je lui ai dit que j'étais une philosophe postmoderne... Dès qu'on prononce le mot postmoderne, on sent les interrogations surgir, un léger malaise... Mais dans le fond que veulent les Postmodernes? C'est quoi la vraie postmodernité? Difficiles questions, c'est vrai... Le postmodernisme, c'est compliqué et simple à la fois... Foi. Derrida. C'est une philosophie, telle que je l'entend, qui se pratique, qui se vit, qui se fait, qui se révèle, un peu comme ce que vous pouvez lire et comprendre sur ce blog... Un âne peut être postmoderne par exemple... Bref, la rencontre fut po-si-ti-ve mais étrange aussi... En fait, c'est un peu comme si vous aviez la société civile qui déboulait chez vous, dans vos départements, dans vos services calfeutrés, dans vos bureaux outillés, vous bousculait un peu dans votre petit confort d'expert, de spécialiste, d'autorité, votre petit ronron quotidien d'anthropologue aux multiples casquettes;)... Bonjour Paul si vous me lisez, Paul est à moitié hollandais comme moi... Tout à coup, un individu vient à votre rencontre et vous interroge sur la légalité des choses, vous entraîne sur le terrain des droits fondamentaux et des droits de l'Homme et de l'enfant, droits de la femme que l'on n'oubliera pas bien sûr. Droits de l'homme, droits de l'enfant, droits de la femme et de la mère;)... Bref, je vous laisse découvrir ces liens, toujours utiles pour la réflexion lorsque l'on s'intéresse aux technologies hypermodernes, à l'Humain, à la Vie, et au monde qui voudrait s'imposer, mais qui, sans doute, devra bien prouver qu'il est bien légal... et surtout qu'il RESPECTE BIEN notre humanité et notre dignité. Bonjour à vous aussi, les transhumanistes, surtout ceux experts en transmission;)... Avec l'accent mis sur la protection de l'enfance et des mineurs, sur la protection de leurs droits. Que veut dire être vigilant(e), veiller?...

Voir De ratificatie van het Verdrag voor de rechten van het kind (J.E Doek).

Voir aussi: The United Nations Convention on the Rights of the Child.

Et..

http://www.law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/medewerkers/bibi-van-den-berg.html

http://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=2295464

http://www.bibivandenberg.nl/publications.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Convention_for_the_Protection_of_Individuals_with_regard_to_Automatic_Processing_of_Personal_Data

http://en.wikipedia.org/wiki/Human_rights_in_Europe

The European Union received the 2012 Nobel Peace Prize for having "contributed to the advancement of peace and reconciliation, democracy, and human rights in Europe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Université_de_Leyde

Aux Pays-Bas...

"Weer een bomvolle zaal voor een bijeenkomst die wij georganiseerd hebben. Gaat over "Responsibility to Protect". Misschien wel de meest interessante innovatie van het VN systeem. Maar dan moet het in de praktijk wel veel beter gaan werken. En daar praten we nu dus over met een groot aantal landen uit alle werelddelen." Frans Timmermans, Ministre néerlandais des Affaires étrangères, et en remerciant Facebook... En espérant que l'on fasse ce que l'on dit... Au chapitre corporate social responsability et bien communs... To share, to be able to share, to be willing to share, sharing times...

Et aussi...

http://petrole.blog.lemonde.fr/2013/09/04/transition-energetique-quand-faut-y-aller/

@law in Leiden... Information technology... Informatiemaatschappij...

http://law.leidenuniv.nl/nieuws-2013/koops-wint-internationale-prijs.html

Open-Minded: Ideeën uitwisselen bij eLaw - vrijdag 27 september 2013

Op vrijdag 27 september 2013 organiseert eLaw, het Centrum voor Recht in de Informatiemaatschappij, weer een 'Open-Minded', het maandelijkse open lab voor alle onderzoekers die werken in de domeinen Technologie & Samenleving en/of Recht & Technologie.

Vind je het interessant om in gesprek te gaan met anderen over een breed palet aan onderwerpen binnen de domeinen Technologie & Samenleving en/of Recht & Technologie? Vind je het leuk om kennis te maken met (jonge en meer gevestigde) onderzoekers binnen deze gebieden, om je netwerk uit te breiden of te consolideren? Zoek je naar mogelijkheden om samen te werken met de onderzoekers van eLaw? Ben je op zoek naar feedback op je onderzoek of vind je het interessant meer te horen over het werk van anderen in deze domeinen? Dan is Open-Minded precies de setting voor jou! Elk laatste vrijdag van de maand (9:30 -17:00 uur) bieden wij:

- Een platform voor het uitwisselen van expertise, kennis en (nieuwe) ideeën in een dynamische, multidisciplinaire onderzoeksgroep
- Mogelijkheden om je netwerk op te bouwen of te onderhouden
- Een werkplek, koffie, een internet verbinding, en een gezamenlijke lunch

Wil je meer weten, of doorgeven dat je komt? Neem dan contact op met Tess Priester (t.priester@law.leidenuniv.nl).

http://law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/nieuws/open-minded-ideeen-uitwisselen-bij-elaw.html

http://law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/organisatie/contactinformatie.html

Keuzevakken eLaw@Leiden in het eerste semester!

Voor het komende collegejaar biedt eLaw@Leiden weer een aantal interessante keuzevakken in het eerste semester aan.

Komend semester start het vak Law & Information Technology in Europe op 27 september 2013. Het vak Cyberspace & Cyberlaw start op 6 november 2013, verder start het vak Internetrecht op 7 november 2013!

Meer informatie over deze en andere vakken van eLaw is te vinden via de e-Studiegids of via de website van eLaw@Leiden.

De roosters van de vakken zijn te vinden via: http://www.leidenuniv.nl/rechten/osi/wg/.

Mocht je vragen hebben over de keuzevakken stuur dan een e-mail naar elaw@law.leidenuniv.nl.

http://law.leidenuniv.nl/org/metajuridica/elaw/nieuws/keuzevakken-semester-1.html


Au chapitre Technologie en Samenleving, Technologie et Société...


P.s: Petit rappel, l'âne a étudié à Leiden dans les années 80...

Le mot démocratie...

http://fr.wikisource.org/wiki/De_la_démocratie_en_Amérique/tome_II

De la démocratie en Amérique

Alexis de Tocqueville

Tome II

Quatrième partie : De l’influence qu’exercent les idées et les sentiments démocratiques sur la société politique


À lire quand on aura le temps...


Notes

1.↑ Dans les sociétés démocratiques, il n’y a que le pouvoir central qui ait quelque stabilité dans son assiette et quelque permanence dans ses entreprises. Tous les citoyens remuent sans cesse et se transforment. Or, il est dans la nature de tout gouvernement de vouloir agrandir continuellement sa sphère. Il est donc bien difficile qu’à la longue celui-ci ne parvienne pas à réussir, puisqu’il agit avec une pensée fixe et une volonté continue sur des hommes dont la position, les idées et les désirs varient tous les jours. Souvent il arrive que les citoyens travaillent pour lui sans le vouloir. Les siècles démocratiques sont des temps d’essais, d’innovations et d’aventures. Il s’y trouve toujours une multitude d’hommes qui sont engagés dans une entreprise difficile ou nouvelle qu’ils poursuivent à part, sans s’embarrasser de leurs semblables. Ceux-là admettent bien, pour principe général, que la puissance publique ne doit pas intervenir dans les affaires privées; mais, par exception, chacun d’eux désire qu’elle l’aide dans l’affaire spéciale qui le préoccupe et cherche à attirer l’action du gouvernement de son côté, tout en voulant la resserrer de tous les autres. Une multitude de gens ayant à la fois sur une foule d’objets différents cette vue particulière, la sphère du pouvoir central s’étend insensiblement de toutes parts, bien que chacun d’eux souhaite de la restreindre. Un gouvernement démocratique accroît donc ses attributions par le seul fait qu’il dure. Le temps travaille par lui; tous les accidents lui profitent; les passions individuelles l’aident à leur insu même, et l’on peut dire qu’il devient d’autant plus centralisé que la société démocratique est plus vieille.
2.↑ Cet affaiblissement graduel de l’individu en face de la société se manifeste de mille manières. Je citerai entre autres ce qui -à rapport aux testaments. Dans les pays aristocratiques, on professe d’ordinaire un profond respect pour la dernière volonté des hommes. Cela allait même quelquefois, chez les anciens peuples de l’Europe, jusqu’à la superstition: le pouvoir social, loin de gêner les caprices du mourant, prêtait aux moindres d’entre eux sa force; il lui assurait une puissance perpétuelle. Quand tous les vivants sont faibles, la volonté des morts est moins respectée. On lui trace un cercle très étroit, et, si elle vient à en sortir, le souverain l’annule ou la contrôle. Au Moyen Âge, le pouvoir de tester n’avait, pour ainsi dire, point de bornes. Chez les Français de nos jours, on ne saurait distribuer son patrimoine entre ses enfants, sans que l’État intervienne. Après avoir régenté la vie entière, il veut encore en régler le dernier acte.
3.↑ À mesure que les attributions du pouvoir central augmentent, le nombre des fonctionnaires qui le représentent s’accroît. Ils forment une nation dans chaque nation, et, comme le gouvernement leur prête sa stabilité, ils remplacent de plus en plus chez chacune d’elles l’aristocratie. Presque partout, en Europe, le souverain domine de deux manières: il mène une partie des citoyens par la crainte qu’ils éprouvent de ses agents, et l’autre par l’espérance qu’ils conçoivent de devenir ses agents.
4.↑ D’une part, le goût du bien-être augmente sans cesse, et le gouvernement s’empare de plus en plus de toutes les sources du bien-être. Les hommes vont donc par deux chemins divers vers la servitude. Le goût du bien-être les détourne de se mêler du gouvernement, et l’amour du bien-être les met dans une dépendance de plus en plus étroite des gouvernants.
5.↑ On fait à ce sujet en France un singulier sophisme. Lorsqu’il vient à naître un procès entre l’admi­nis­tration et un particulier, on refuse d’en soumettre l’examen au juge ordinaire, afin, dit-on, de ne point mêler le pouvoir administratif et le pouvoir judiciaire. Comme si ce n’était pas mêler ces deux pouvoirs, et les mêler de la façon la plus périlleuse et la plus tyrannique, que de revêtir le gouvernement du droit de juger et d’administrer tout à la fois.
6.↑ Je citerai à l’appui de ceci quelques faits. C’est dans les mines que se trouvent les sources natu­relles de la richesse industrielle. À mesure que l’industrie s’est développée en Europe, que le produit des crimes est devenu un intérêt plus général et leur bonne exploitation plus difficile par la division des biens que l’égalité amène, la plupart des souverains ont réclamé le droit de posséder le fonds des mines et d’en surveiller les travaux; ce qui ne s’était point vu pour les propriétés d’une autre espèce. Les mines, qui étaient des propriétés individuelles soumises aux mêmes obligations et pour­vues des mêmes garanties que les autres biens immobiliers, sont ainsi tombées dans le domaine public. C’est l’État qui les exploite ou qui les concède; les propriétaires sont transformés en usagers; ils tiennent leurs droits de l’État, et, de plus, l’État revendique presque partout le pouvoir de les diriger; il leur trace des règles, leur impose des méthodes, les soumet à une surveil­lan­ce habituelle, et, s’ils lui résistent, un tribunal administratif les dépossède; et l’administration publique transporte à d’autres leurs privilèges; de sorte que le gouvernement ne possède pas seulement les mines, il tient tous les mineurs sous sa main. Cependant, à mesure que l’industrie se développe, l’exploitation des anciennes mines augmen­te. On en ouvre de nouvelles. La population des mines s’étend et grandit. Chaque jour, les souverains étendent sous nos pieds leur domaine et le peuplent de leurs serviteurs.

Des commentaires repris ici...

Plutôt que de passer sa vie à éviter les piratages, à se protéger, contrôler sa vie privée sur internet, construire un bunker autour de soi (méthodes qui protégeront contre les intrusions « automatiques » mais qui auront de toute manière du mal à bloquer les vraies attaques ciblées professionnelles), autant ne pas utiliser, ou du moins au minimum, ces outils informatiques.

Bien des choses faites à la main ont été substituées par des outils informatiques peu sûrs et pas forcément indispensables.

Sécurité et tranquillité d’esprit …

Rédigé par : William | le 12 septembre 2013 à 12:31
- See more at: http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/09/11/comment-securiser-son-telephone-mouchard-portable/#sthash.GmxaA1BT.dpuf

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/09/11/comment-securiser-son-telephone-mouchard-portable/

Compte tenu de la collaboration des grosses firmes avec les agences de renseignement, je doute sincèrement que les mises à jour de système ne soient pas à compter parmi les risques supplémentaires…

Rédigé par : B4lrog | le 11 septembre 2013 à 20:40
- See more at: http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/09/11/comment-securiser-son-telephone-mouchard-portable/#sthash.GmxaA1BT.dpuf

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/09/11/comment-securiser-son-telephone-mouchard-portable/

Et pour finir... En remerciant les internautes qui prennent le temps d'écrire sur des blogs. Alors on en vient à poser cette question au journal Le Monde: Amis journalistes, à quand la rencontre conviviale journalistes-blogueurs-internautes? Faut-il que je contacte Nicolas Truong à ce sujet? Il connaît déjà ma proposition, j'ai eu l'occasion de la lui suggérer cet été au festival d'Avignon... Le théâtre des Idées est fait pour échanger des idées sans doute...

À suivre...

Téléphonie...Télecommunication...

http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2013/09/11/comment-securiser-son-telephone-mouchard-portable/

vrijdag 27 september 2013

Erasmus...

Eh bien oui... Erasmus aussi...

Académie catholique...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Académie_catholique_de_France

In Rotterdam, it's about Europe...

22 november 2013

Europa's hoogste Goed/the Highest Good of Europa

Afscheidsymposium prof.dr. Donald Loose
Het ‘hoogste goed’ van Europa wordt verkend door sprekers prof. dr. Jos de Mul, prof. dr. Willem Schinkel, prof. dr. Liesbeth Noordergraaf en prof. dr. Donald Loose. In de middag krijgt prof.dr. Rémi Brague het eerste exemplaar overhandigd van Europa- de Romeinse weg: de Nederlandse vertaling van Brague’s boek Europe, la voie romaine.

Nader informatie en de gelegenheid tot aanmelden via de website van de Erasmus Universiteit, Rotterdam

http://www.radboudstichting.nl/

http://nl.wikipedia.org/wiki/Rémi_Brague

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rémi_Brague

"Europe, la voie romaine"...

Eerste vertaling in het Nederlands van een werk van de prominente Franse filosoof Rémi Brague, en wel zijn reeds in vijftien talen verschenen boek Europe, la voie romaine.

Hierin ontwikkelt hij zijn theorie over de excentriciteit van de Europese cultuur. Als enige cultuur eist deze geen originaliteit voor zich op, maar is ze zich ervan bewust te steunen op het erfgoed van andere culturen (Grieken, joden, christenen). Daarin volgt zij de ‘Romeinse weg’, het voorbeeld van de Romeinen die zich evenzeer schatplichtig wisten aan andere culturen. Dit te erkennen, en voort te bouwen op wat anderen hebben gecreëerd, schept openheid en mogelijkheden tot vernieuwing. Rond dit inzicht ontwikkelt Brague een fascinerende beschavingstheorie, waarin hij op tal van manieren het excentrische karakter van de Europese cultuur aantoont.

http://www.uitgeverijklement.nl

On m'a fait parvenir ce lien...

http://classiques.uqac.ca/contemporains/benoit_jean_louis/benoit_jean_louis.html

Plus de mobile, plus de portable...Wireless...

Pas de machines qui n'en feraient qu'à leur tête... Désolé, dit l'âne, mais les machines seront à notre service... comme la machine à laver... Et puis, on fait des économies par temps de décroissance et de vieillissement...

Pour avoir une idée...

[...]

Espionnage

Écoute

Un opérateur peut accéder en écoute à certains téléphones même lorsque ceux-ci sont en mode veille. De telles écoutes ne sont légales que si demandées par les autorités compétentes.

La géolocalisation

Les téléphones mobiles peuvent être géolocalisés par GPS ou par triangulation des antennes relais (il y en a environ 157 000 en France6 dont 50 000 antennes 3G / UMTS). Les opérateurs mettent à profit la géolocalisation aujourd'hui largement intégrée à l'offre d'équipements (smartphones), couplée à des bases de données, à des services de « cartographies » ou encore à une identification d'objets par la technologie RFID ou le Wi-Fi ; la géolocalisation permet aux différents opérateurs français d'offrir des services de guidage automatique pour piétons et automobiles ou des informations locales.

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphonie_mobile

Par exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vivendi

Téléphonie et jeux sont des mots qui vont si bien ensemble...

Y-a-t-il de quoi être vigilant?...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Téléphonie_mobile_sommes-nous_tous_des_cobayes?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Risques_sanitaires_des_télécommunications
http://en.wikipedia.org/wiki/Wireless_electronic_devices_and_health

Quels sont les services chargés d'octroyer les licences, les autorisations? Quelles normes, quelle règlementation, quelle législation?...

Quelles responsabilités?...

Microsoft&Xbox...

Privacy concerns surrounding Microsoft's Xbox One have reached Capitol Hill.

The U.S. House of Representatives has introduced legislation that could force the console to visibly alert users that they are being monitored.

The “We Are Watching You Act of 2013” bill (honest, that's the name) isn't just aimed at consoles, however. Its broader focus is any set-top box device that includes a camera capable of monitoring the activity of users.

Introduced by Rep. Mike Capuano (D-Mass.) and Rep. Walter Jones (R-N.C.), the proposal would require companies using a camera-equipped box to display the message "We are watching you" whenever viewers are being monitored for any reason. Companies would also need to provide a camera-free service at the customer's request -- a move that could have big implications for the Xbox One, which requires the Kinect camera to function properly.

http://games.yahoo.com/blogs/plugged-in/legislation-mean-warning-label-xbox-one-183419745.html

Jeugdbescherming...

Wie is er voorantwoordelijk voor? Autrement dit, qui est responsable de la protection des mineurs? Cette question demande une réponse claire et nette.

For exemple...

Gaming advocacy group the Entertainment Consumers Association has called on its members to contact Congress in an effort to resist S. 134, also known as the Violent Content Research Act.

In a letter to its members, the ECA says that the research is unnecessary and represents a "distraction from finding the real causes" of acts of mass brutality by armed individuals, like the Newtown shootings, which have prompted the proposed legislation.

The legislation, which calls for research to be conducted by the National Academy of Sciences on whether games have a harmful effect on children, was authored by Senator Jay Rockefeller, a longtime critic of violent video games.

"The Senate Committee on Commerce, Science and Transportation has recently recommended S. 134 be sent to the floor of the Senate to be voted on," states the ECA's letter. "This legislation would instruct the National Academy of Sciences to conduct a study on the connection between the 'exposure to violent video games and video programming and harmful effects on children.' This comes in the wake of numerous mass shootings across the United States. The ECA has numerous concerns about this and feels that this is a distraction to finding the real cause of these events."

Back in December, Rockefeller introduced the legislation, stating that, "we need to take a comprehensive look at all the ways we can keep our kids safe. I have long expressed concern about the impact of the violent content our kids see and interact with every day." An original bill died when the 112th Congress session ended on Jan. 2, but was reintroduced earlier this year.

Following Government consultations with video game execs earlier this year, President Obama separately called for the Center for Disease Control and Prevention to conduct further research into the relationship between video games, media images and violence. It was among 23 gun violence reduction executive actions laid out during a nationally televised address spurred by the Newtown shooting.

The ECA, whose members are made up of games consumers, argues that plenty of research has already been done, finding no link between video games playing and acts of violence. It also points towards the Supreme Court's 2011 ruling that games fall under First Amendment free speech rights.

"With all due respect Senator, the highest court of the land has reviewed the scientific research and concluded that video games do not cause violence," states the letter. "The non-scientific personal opinion of the Senator should not get to overturn the Supreme Court ruling." The ECA provides an auto-link to contact members of Congress with its arguments.

The Entertainment Software Association, which represents video game companies, issued a statement on the proposed legislation last month. "ESA has always supported objective scientific research and appreciates the opportunity for an ongoing dialogue with Chairman Rockefeller and members of the Committee. Video games are enjoyed by the majority of American families - parents and children alike.

"Our industry has forged a longstanding partnership with parents by providing them the best information and tools available in order to make informed decisions about what games their children play. Indeed, the Federal Trade Commission this year again recognized the ESRB rating system as the best in the entertainment sector. We are building on this leadership with a renewed ratings and parental control awareness and usage campaign, and by continuing to expand the ESRB system to apps and mobile platforms."

http://www.polygon.com/2013/8/5/4591334/consumer-group-fights-new-games-legislation

And there are consumers who are wondering what the legislation is doing... Selfregulation?... Is it all right? Au chapitre que pensent les consommateurs, utilisateurs, citoyens, de burgers?

La diversité et la créativité...

"La diversité crée la richesse"... On est d'accord. Tenez, hier soir au journal du 20 heures, notre gentil journaliste nous a fait part qu'un homme en Hollande se retrouve être le père de...102 enfants... C'est pas beau ça?... Nous sommes au chapitre éthique... À Maastricht, les journalistes sont venus interviewer cet homme qui dit être le père biologique de tous ces enfants... Il offre ses services sur Internet... Il ne fait pas commerce de son activité nous dit-on... Ouf!... Et on nous informe que ce couple a eu deux enfants grâce à la générosité de ce monsieur, mais qu'un jour tous pourraient vouloir faire valoir leurs droits... Le père biologique compile tous les noms de sa nombreuse progéniture pour le cas où cette dernière souhaiterait se marier et savoir d'où elle vient... La journaliste précise enfin que cet homme entreprenant attend encore la femme de sa vie, une femme avec laquelle il pourrait enfin avoir un enfant bien à eux, et auquel, j'imagine, il pourrait donner tout son amour et toute son attention. Tout leur amour et tout leur attention. Au chapitre care et responsabilités, nous trouvons...

Les intellectuels catholiques et les intellectuelles catholiques...

[...]

Bibliographie

Claire Toupin-Guyot, Les intellectuels catholiques dans la société française : le Centre catholique des intellectuels français, 1941-1976, préf. de René Rémond. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2002.
Claire Guyot, « De l'engagement au désenchantement (1945-1975) ? Jalons pour une histoire des intellectuelles catholiques », CLIO. Histoire, femmes et sociétés, 2001, volume 13, p. 155-166 [lire en ligne]
Jean Tavares, « Le Centre catholique des intellectuels français », Actes de la recherche en sciences sociales, 1981, volume 38, numéro 38, p. 49-62

[...]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Centre_catholique_des_intellectuels_français

Sur ce blog...

"Take time to be a Dad today"(Fatherhood.gov)... L'âne ajoute: "Take time to be a Mom today and try to understand what they want to implement"... Au chapitre protection de la jeunesse revoir les billets précédents et cherchez BIEN;)... Certains veulent transformer, l'âne parle de changement de paradigme, cependant parlons-nous de la même chose? Au chapitre Denktank, nous trouvons... Au chapitre BON SENS et RESPECT, nous trouvons...

donderdag 26 september 2013

Transformatie...

http://www.nji.nl/nl/Actueel/Nieuwsberichten/Nieuws-van-het-NJi/Denktank-Transformatie-Jeugdstelsel-opgericht

Onderwijs, Cultuur en Wetenschap...

... En staatssecretaris van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap...

Tout s'équilibre...

Équilibre, équité... Justice et vérité...

http://fr.wikipedia.org/wiki/équité

Internet of Things?...

Sommes-nous d'accord?

Où allons-nous? Toujours cette question ou plutôt ces questions... Où allons-nous? Que faisons-vous? Que voulons-nous? Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Et nous revenons en boucle sur ces questions qui demandent une réponse. Ici, on s'intéresse en ce moment aux nouvelles technologies, en particulier, à ces appareils électroniques qui ont envahi nos vies... On les achète tous ou on se veut sélectif, rare sont ceux qui y renoncent totalement... Mais, même si l'envie ne nous manque pas de se débarrasser des ces appareillages invasifs et plus qu'intrusifs, nous en avons tous au moins un à portée de main... L'ordinateur évidemment est un outil efficace, très efficace pour faire des recherches et publier ses "pensées" ou transmettre de l'information. Big data... L'ordinateur sait incontestablement beaucoup de choses... Mais, qui le contrôle? Si vous suivez un peu ce qui se fait ici, vous comprendrez vite où notre regard s'oriente lorsque nous recherchons les acteurs majeurs de l'Internet... Mais que faire? On se pose des questions, on réfléchit et on réfléchit encore... Pourquoi? Pourquoi là? Pourquoi toujours les mêmes? Encore et encore... Qui s'intéresse au Safer Internet? Qui s'intéresse vraiment à l'Internet et tout ce qui va avec? Qui pense à la protection des mineurs ou à nos droits fondamentaux?... Ces gros, gros bonnets, difficilement accessibles, qui ont besoin de tout un attirail technique ou d'une garde bien dressée pour protéger la forteresse, pourraient parler de code of conduct ou de corporate social responsability... On dit solliciter les citoyens, cette société civile dont on dit rechercher les commentaires, rechercher le "contact", les avis et peut-être même le bon sens sage des gens normaux... Mais qu'en est-il réellement? Assis sur un gros tas de privilèges, de bonus et d'habitus, ils sont là, toujours là, mais on se demande quand même ce qu'ils ou elles font vraiment pour la société et où se situent, en fin de compte, les responsabilités, les véritables responsables... Car il est bien question de responsabilités partagées. Alors que certains pourraient être tentés de parler, comme j'ai pu le lire aujourd'hui sur le site d'un institut scientifique rapportant la présentation d'un informaticien ayant pour thème l'éthique et la technique, d'"irresponsabilité organisée"...En effet, "georganiseerde ontverantwoordelijkheid"... Dans cette exposé,la nature, elle non plus, n'était plus une donnée à prendre en compte, on pouvait finalement s'en passer... À l'heure du transhumanisme, tout semble permis... L'Homme aspire à fusionner avec la technique... Et voilà la société embarquée dans cette aventure à Vitesse grand V, où les humains n'auront plus qu'à s'accommoder de la technique, de son caractère invasif, se transformer en consommateurs lobotomisés d'une technologie se moquant bien de nos droits fondamentaux, peu disposée à l'empathie et complètement deresponsabilisée... Et le problème de la protection des mineurs?... De tout manière, dans cette histoire de nouvelles technologies, c'est aux parents que revient la responsabilité. On nous l'a bien dit et on le redit... Les parents sont responsables... Seulement, sont-ils les seuls responsables? Et les pouvoirs publics? Et les marchands d'électronique et de services? Et les autres acteurs du jeu social? Responsabilités partagées. Et pourtant, et pourtant, lorsque l'on s'interroge sur le comment du pourquoi, par exemple, sur le qu'en est-il du juridique, de la juridiction, du cadre législatif?, les réponses ont du mal à se faire entendre... Les législateurs ont-ils bien fait leur travail, pris leurs responsabilités face à cette industrie et ses acteurs qui auraient tendance à nous prendre un peu trop facilement pour de vulgaires consommateurs, auxquels on vend des choses... Vous savez... cet Internet of Things... En espérant que dans les hautes sphères, on ne prenne pas les citoyens pour des choses...Et la rencontre conviviale pour discuter de tout cela?...

Êtes-vous d'accord?

Moeten we ons daar zorgen over maken?...

Beeldschermverslaving: reden tot zorg?

21 juni 2012

Lezingencyclus

De lezing maakt deel uit van de lezingencyclus 'Opgroeien tussen praktijk en wetenschap' die het Nederlands Jeugdinstituut organiseert in samenwerking met de Universiteit Utrecht.

Op 21 juni 2012 gingen prof. dr. Tom ter Bogt van de Universiteit Utrecht en prof. dr. Peter Nikken van het Nederlands Jeugdinstituut in op de vraag of beeldschermverslaving reden tot zorg is. Draagbare apparaten als laptops, iPads, tablets en smartphones dringen immers steeds verder in de persoonlijke levenssfeer door. Uit verschillende internationale studies komt naar voren dat kinderen op steeds jongere leeftijd een eigen mobieltje hebben. Steeds vaker ook is dat een smartphone waarmee je mobiel kunt internetten. Veel opvoeders zijn bezorgd dat het gebruik van beeldschermen steeds vaker een dwangmatig karakter heeft. Sommigen spreken al van beeldschermverslaving.

Wat is dat eigenlijk, dwangmatig beeldschermgebruik? En hoe vaak komt dat voor? En moeten we ons daar zorgen over maken? Wat zijn de consequenties van het veelvuldige beeldschermgebruik van kinderen en jongeren voor ouders, de media-industrie en instellingen voor preventie en zorg. En, wat is er nodig om ouders te ondersteunen zodat zij hun kinderen gezond kunnen opvoeden in de media-samenleving? Deze vragen staan centraal in de lezingen van Ter Bogt en Nikken. De videoregistratie van de lezingen vindt u hier.

http://www.nji.nl/nl/Congressen/Beeldschermverslaving-reden-tot-zorg

"Georganiseerde ontverantwoordelijkheid"...

... "Ieder sfeer kent eigen normativiteit en verantwoordelijkheid" (J. van van der Stoep)...

Qui est responsable?

In Twente...

Research

Technology has come to play a defining role in society. Every major activity in our lives, such as work, play, learning, communication, and travel, centrally depends on technology. All major institutions of society, such as government, healthcare, defense, education, religion, and law, are increasingly fixated around technology, and changes in them are to a large extent driven by technology. Modern technology has had many benefits for humanity, enhancing welfare and individual freedom, but has also brought harms, ranging from environmental problems to issues of rationalization and alienation.

In light of these developments, the aim of the research programme “Interpretive and Normative Investigations of Technology and Technological Culture” is to perform a philosophical analysis of technology and its role in contemporary society. Ultimately, this philosophical analysis is to contribute to a better role of technology in society, for instance by stimulating better research and design practices, better policies, and better public debates about technology. The programme has an interpretive and a normative aim. Its interpretive aim is to understand the way in which technological artifacts and practices give shape to, and are themselves shaped by, core aspects of modern culture and society. Its normative aim is to provide evaluations and assessments of technologies and their correlated social and cultural impacts. The programme studies both technology and engineering, and a large part of its focus is on specific technologies, including information and communication technology (ICT), biomedical technology and nanotechnology.

It is an objective of the programme to bring forth a body of high-quality original and innovative philosophical research that has national and international recognition. The programme intends to be an internationally leading programme in the philosophy of technology that contributes significantly to the national and international advancement of the field, and that also contributes to philosophy at large. Parts of the programme aim in addition to contribute to the interdisciplinary field of science and technology studies (STS) and to engineering science.

Whereas the programme thus intends to make a major scholarly contribution, the research is intended to have an impact not just in scholarly circles, but just as much in professional and popular circles. The department of philosophy has a long tradition of participation in public debate and of close interaction and collaborations with groups and organizations in society. In the department’s professional publications and activities, that are intended to constitute a large part of its production, the department directs itself to individuals and organizations in the field of engineering, and in technology policy and management. Here, its publications and activities are aimed at furthering a philosophical understanding of technology and its relation to society, that has the potential to contribute to better design practices and better technology management and policy. The programme also aims to contribute towards solutions for social problems that centrally involve technology. In the department’s popular publications and activities, finally, it aims to inform public debate and help elevate the level of discussion on topics that range from genetic engineering to informational privacy to sustainable production and consumption.

http://www.cianoaydin.nl/

http://www.txchange.nl/about-us/

Ethics and corporate responsibility as a shared asset...

Ethics and corporate responsibility as a shared asset...

On voudrait bien engager le débat avec eux...

ADRESSE DE LA RÉDACTION

La Vie des Idées, Collège de France, 3 rue d’Ulm, 75005 Paris

tel : +33-(0)1 44 27 16 37

Mail : redaction@laviedesidees.fr

La Rédaction, « Contact », La Vie des idées, 20 août 2007. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Contact.html


À la rédaction de la Vie des Idées:

Ici, nous serions ravis d'entamer la grande discussion sur le rôle de la technique dans nos vies;)... Que pensez-vous de l'autonomie de la technique?

Par exemple, puisque cet âne écrit des Pays-Bas, ce livre que j'ai sous les yeux et qui traite de notre problème, certes vu sous l'angle de l'église réformée:

Technologie, overal om ons heen
Moderne ontwikkelingen in christelijk perspectief


Dr. Marc J. de Vries, Artios-reeks,2013
ISBN 978-90-8897-060-3

P.s: Inutile de rappeler que l'âne est porteur de valeurs bien précises et... universelles;)... Et qu'il travaille aussi pour cet historien catholique néerlandais du XIXème siècle...sans oublier Érasme... L'âne a envoyé un mail à La Vie des Idées afin de leur demander d'initier un débat sur la place de la technologie dans nos vies.

Les nouvelles technologies tiennent-elles compte de nos droits fondamentaux et de la protection de l'enfance et des mineurs, en particulier? Quel est le cadre législatif dans lequel les nouvelles technologies ont le DROIT de travailler? Un de nos droits fondamentaux étant la liberté d'expression. On ne l'oubliera pas. Quand les idées vivent...




woensdag 25 september 2013

On peut s'y intéresser...

http://www.giped.gouv.fr/page/liens-utiles

http://www.giped.gouv.fr/

Incubateur...

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/09/23/97002-20130923FILWWW00489-halle-freyssinetun-incubateur-numerique.php

Power...

http://www.rofaf.org/component/content/article/39-rofaf-publication/302-neelie-kroes-comment-je-suis-devenue-feministe...féminisme...

http://www.groene.nl/2004/10/de-postmoderne-power-feministe

Postmodernité, power-feminism, âne postmoderne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Feminisme

Finalement, que veut dire être postmoderne?

Internet use among adolescents...

European study on internet use among adolescents
/ Werkterreinen / Internet / Projecten

Full title
EU NET ADB: European study on internet use among adolescents

Sponsor
Safer Internet Programme of the European Commission

Rationale and objective of the study
The internet has become one of the most widely accessible media and is a significant part of everyday life, especially among adolescents. However, excessive use of the internet may instigate potential adverse psychosocial effects and there is a risk for developing internet addictive behavior. Internet addictive behavior is now considered a serious public health issue globally. There is, however, no consistent definition and there is a limited understanding of the psychopathology of internet addictive behavior. The objective of the EU NET ADB study is to assess the prevalence and the determinants of internet addictive behavior, and the factors which may lead to its development, among adolescents in Europe. The 7 European countries participating in this study are: Greece, Romania, Poland, Germany, Spain, Iceland and the Netherlands (project website: http://www.eunetadb.med.uoa.gr/) In the Netherlands, this study is performed by the IVO Addiction Research Institute.

Study design
The study consists of two parts; a quantitative part in which the prevalence and determinants of internet addictive behavior will be assessed, and a qualitative part in which the factors which may lead to the development of this behavior will be assessed. For the quantitative part of the study, 2000 adolescents aged 15 or 16 years will complete an anonymous questionnaire during one school hour. For the qualitative part, semi-structured interviews will be conducted with 20 adolescents aged 15 or 16 years with an excessive internet use. Analyses will be performed comparing all participating countries.

http://www.ivo.nl/?id=825

http://www.e-enfance.org/actualite/mauvaise-publicite-pour-gta-v_232.html

P.s: J'ai contacté Mme Richardson du Safer Internet, elle m'a invitée à venir à Bruxelles les 17 et 18 octobre prochain... L'institut IVO a également été contacté.

Kinderen...

http://www.kinderrechten.nl/images/13/194.pdf

Économie positive et responsabilités partagées...

Pour une économie positive

GROUPE DE REFLEXION POUR UNE ECONOMIE POSITIVE.
ATTALI, Jacques ; dir. La Documentation française : 2013, 260 p.

L'économie positive vise avant tout à préserver l'avenir des générations futures, en privilégiant le long terme, tout en conciliant démocratie et marché. Ce rapport préconise la construction de deux nouveaux indices : un "indice de positivité de l'économie" et le "ease of doing positive economy index" [non traduit]. Il avance quarante-cinq propositions axées à la fois spécifiquement sur l'économie, et sur une société positive, en faisant des objectifs sociaux et environnementaux, non plus des contraintes mais des valeurs en soi.

Mots-clés
ECONOMIE; DEVELOPPEMENT DURABLE; POLITIQUE ECONOMIQUE; POLITIQUE DE L'EDUCATION; INNOVATION SOCIALE; ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE; FISCALITE

Mots-outils PROSPECTIVE

Localisation du document
Document en ligne

Document en ligne sur le site de la Documentation française
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000625/index.shtml

http://documentation.unaf.fr/exl-php/vue-consult/articles_de_la_quinzaine/DOC00014261

Droit et famille...

http://www.kinderrechten.nl/images/13/194.pdf

Observatoire des Mondes Numériques...

L'Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines (OMNSH) a également été contacté...

Le problème... et que dit la Justice?...

Sortie de Grand Theft Auto 5

Le cinquième épisode de Grand Theft Auto a été lancé le 17 septembre sur Playstation 3 et Xbox 360, avec des moyens marketing très importants dignes des films de cinéma.
La série, qui se positionne sur le créneau du "divertissement amoral" a déjà été vendue à plus de 100 millions d'exemplaires depuis 1997. Comptant de nombreux fans, elle a beaucoup fait parler d'elle par le passé en raison des personnages proposés aux joueurs, des scènes à connotation sexuelles, machistes ou violentes qu'elle peut comporter, des références à l'usage de drogues ou encore de l’impact de ce type de jeu sur des publics non avertis.

Dans ce tout dernier épisode, le joueur est invité à personnifier trois personnages - un braqueur, un psychotique et un escroc - attirés par l'appât du gain. Au menu : casses, course-poursuites et fusillades dans Los Angeles. Afin de réussir ces missions, tous les moyens, même (et surtout) les moins légaux sont permis.

Le joueur peut aussi, entre les braquages, s'accorder un partie de tennis, de chasse ou une balade en jet-ski ou hélicoptère...

Sans remettre en cause la qualité du jeu et sa richesse, il importe que parents et éducateurs soient avertis que Grand Theft Auto est classé 18+ par la signalétique PEGI : il s’agit d’un jeu clairement destiné aux adultes et qu’il doit être réservé à ce public. Ce lancement est aussi une occasion de rappeler que les jeux vidéo, comme tout produit culturel, véhiculent des valeurs et principes qui vont participer à la construction et à l’éducation de l’enfant.

http://www.pedagojeux.fr/la-une/sortie-de-grand-theft-auto-5

P.S: J'ai contacté l'Unaf... Contacter les différents acteurs de la société est une des demarches entreprises par le blog de l'âne;)... Faire bouger les choses au niveau européen et poser ces questions qui devront trouver une réponse rapidement: Qui fait quoi? Qui est responsable? Que dit la Justice?

Au chapitre protection de l'enfance et des mineurs...

ICT - empowering - citizens...

The Digital Agenda of the EU is managed by the European Commission Directorate General for Communications Networks, Content & Technology. But you can call us DG CONNECT.

Our name represents the range of topics where we are active, and our structure aligns the work of the DG with key EU policies for the coming decade: ensuring that digital technologies can help deliver the growth which the EU needs.

We work for the Vice President of the European Commission responsible for the Digital Agenda, Neelie Kroes.

http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/eparticipation-ict-empowering-citizens-workshop-15102013

http://ec.europa.eu/dgs/connect/en/content/dg-connect

ICT - empowering - citizens...

http://ec.europa.eu/digital-agenda/en/news/eparticipation-ict-empowering-citizens-workshop-15102013

Description

In a nutshell:

European Commission (DG Connect unit H3 Public Services) in collaboration with ePractice, is organising on 15 October 2013 an event to highlight ways to empower citizens in the decision-making process with the view to further strengthen democratic processes.

The workshop aims at:

1) Taking stock of the 5 eParticipation projects (Parterre, OurSpace, Puzzled by Policy, MyUniversity and Immigration Policy 2.0), to better disseminate their results and to enhance the reuse of the projects outcomes;

2) Preparing the future, collecting ideas on how eParticipation can improve the way public administrations work and are perceived by citizens.

Event Topics & Questions

Suggested workshop topics include but are not limited to:
Analyse eParticipation initiatives: successes, take-up and impact;
Re-use of existing eParticipation building blocks for collaboration and content management;
eParticipation social and legal landscape;
Links of eParticipation systems with political situation, digital literacy, infrastructure, information sources and communication media in the EU eParticipation platforms vs. other engaging initiatives i.e. the Wikipedia, Youtube, Facebook, and Twitter Successful eParticipation initiatives (local, regional, national, European);
The future of eParticipation.

Speakers/Audience

Public administrations (including European Commission), eGovernment experts, civil society representatives, Industry representatives, policy makers, politicians, academics, eParticipation projects' representatives, etc.

Registration

To register for this event, please create an ePractice account if you are not a current member. Subsequently, kindly login and once you are in this page, simply click on the yellow button on your right hand side that reads Participate in this event to activate your registration.

ePractice members can simply login and click on the same page as described above.

If you do not wish or are unable to register via ePractice, kindly fill in the manual registration form that you will find under Presentation & Documents below and send it via email to vassilia.orfanou@eurodyn.com or zoi.konstantinou@eurodyn.com with a cc to events@eurodyn.com.

Submission of summaries/PPT slides

To be considered by the Commission for a speaker placement for this event, kindly send a summary of one page of your intended presentation to vassilia.orfanou@eurodyn.com or zoi.konstantinou@eurodyn.com with a cc to events@eurodyn.com. Regarding your summary, please download and complete the "Proposal form" that may be found in the presentation and documents section below. Final presentation should not exceed 6 slides and should be concise and factual.

Networking

A few selected speakers will set the scene with a 15 minute presentation and the rest of the programme will be dedicated to roundtable discussions and networking purposes.

Important Dates

- Submission of summaries - presentations: 13 September 2013

- Speaker participation confirmation: 20 September 2013

- Submission of final presentations: 8 October 2013

- Event date: 15 October 2013

- Publication of Event proceedings: Beginning of November

Agenda

Time
DRAFT AGENDA

eParticipation: ICT empowering citizens
Tuesday 15 October 2013
Avenue de Beaulieu 25, Brussels or Centre Borschette, Rue Froissart, Brussels

09:30 – 10:00 Registration
EC Welcome & Opening
10:00 – 10:15 Introduction & Welcome by the European Commission
Jean-Francois Junger, Deputy Head of Unit, European Commission, CNECT.H31
eParticipation projects
10:10 – 11:30
How to facilitate the re-use of existing eParticipation building blocks?
The 5 eParticipation projects co–funded by DG CONNECT

Puzzled by Policy
Deirdre Lee, DERI, NUI Galway
Immigration Policy 2.0
Nuria Rodríguez Domínguez, Atos
Ourspace
Anna Triantafillou, ATC
Parterre
Vittorio Bugli, Regional Government of Tuscany
Angelo Marcotulli

Q&A session

Other eParticipation initiatives
11:30 – 12:00 How to spread the word about eParticipation
Thomas Heimstädt, ]init[ Digital Communication

People’s Assembly in Estonia – crowd-sourcing solutions for complex problems
Nele Leosk, European University Institute

Open Slot
Debate Session
12:00 – 12:30
Assesing eParticipation analytical framework from readiness to initiatives
Nele Leosk, European University Institute

How to measure the impact of eParticipation projects?

12:30 – 13:30 Lunch Break
Lessons learnt
13:30 – 13:40 How to measure a transformation of the policy process?
Reinder Rustema, PeNNons.nl for Netwerk DemocraNe
14:40 – 14:50 Digitalising the German parliament’s petition system
Julian Staben, Alexander von Humboldt Institut für Internet und Gesellschaft
14:50 – 15:00 Does e-participation enhance or undermine democracy?
Alina Ostling, European University Institute
15:00 – 15:10
Demand driven eParticipation
Francesco Molinari

Debate Session
15:10 – 16:15 Horizon 2020 perspectives

Towards future eParticipation activities
16:15 – 16:30 Concluding remarks from the European Commission

1Unit CNECT.H3 (Public Services) leads the development and deployment of EU Digital Public Services, based on the eGov Action Plan 2011–2015. Also leads the preparation and coordination of the CEF Digital Service infrastructures (DSIs).

How to get there

Venue:

European Commission premises

Address:
Avenue de Beaulieu 25, Room BU25-S1, 1160, Brussels

Des mots encore...

Transmission techniques and signal processing
- Modulation and Coding for Wireless Communications
- Signal Processing for Wireless Communications
- Synchronization, Channel Estimation
- Equalization Iterative Detection and Processing
- MIMO Systems, Space-Time Coding, Diversity
- Fundamental Limits, Information Theory
- Multiple Access Schemes, Multiuser Detection
- Interference Mitigation and Management Techniques
- Network Coding and Cooperative Diversity
- Adaptive Systems
- OFDM and OFDMA
- Localization and Positioning
- Source and Joint Source/Channel Coding
- Spectrum Sensing and Parameter Estimation

Wireless networking
- Relay Based Cellular Networks
- Ad-hoc and Mesh Wireless Transport Layer
- Cross-layer Issues in Mobile and Wireless Networks
- Cognitive Radio and Networks
- Protocols and Architecture for Wireless Networks
- Radio Resource Management
- Mobility Management and Billing Technologies
- QoS and Resource Allocation in Mobile Networks
- Security and Robustness in Wireless Networks
- Mobile/Wireless Networks Modelling and Simulation
- Heterogeneous Wireless Networks
- Wired-Wireless Integration

Sustainable and advanced wireless technology
- Power Management
- Interference Alignment
- Resource Allocation and Game Theory
- Software Defined Radio & Re-configurability
- 2G-3G-4G Migration, Convergence and Interworking
- WiFi, LTE-A, 3GPP, 5G
- Wireless LAN/PAN/BAN
- Wireless Broadband Mobile Access
- Testbeds and Experimental Systems
- Mobile Social Networks

Radio channel and RF subsystems
- Radio Channel Measurements/Modelling/Estimation
- Antenna Issues in Wireless Communications
- Smart Antennas and MIMO systems
- Compact Antennas for Mobile Terminals
- Modelling and Mitigation of RF System Imperfections
- Near Field Communications and RFID
- Ultra-Wideband Communications

M2M and WS&AN
- Provisioning/Monitoring/Management of M2M Services
- Internet-of-Things and Semantic Sensor Networks
- Query Processing and Data Management in WS&AN
- Protocols and Mechanisms in WS&AN and M2M
- Real-world measurements in WS&AN and M2M
- Performance characterisation of M2M patterns
- Performance-oriented design and evaluation

Internet of things... Things... Things... Are we things?... Il faudrait demander au Digital Agenda...

http://ec.europa.eu/digital-agenda/life-and-work/public-services

Règlementation ou régulation, quelle règlementation, quelle régulation?...

http://www.strategie.gouv.fr/content/actes-du-seminaire-seminaire-jeux-video-addiction-induction-regulation

http://www.strategie.gouv.fr/content/internet-prospective-2030-NA-02-juin-2013

Certains parlent de l'Internet des choses, d'autres éviteront d'en parler... et parleront plutôt de l'Internet des citoyens responsables. About corporate social responsability & code of conduct...

Et toujours des mots... et ces questions: Quelle régulation? Qui est responsable?...

Coding Techniques
Modeling & Simulation of Communication Systems
Network Architecture & Protocol, Optical Fiber/Microwave Communication
Satellite Communication
Wired & Wireless Communication
Wireless Sensor Networks and related topics
Artificial Intelligence
Computer Graphics and Virtual Reality
Speech/Image Processing
Data Mining Algorithms
Distributed Computing
Grid and Cloud Computing
Software Architecture
Bioinformatics
Evolutionary Algorithms
Software Engineering
Ubiquitous Computing
Semantic Web and related topics

Et si on allait faire un petit tour dans les champs, aller s'occuper de faire pousser les plantes, prendre soin de la nature et de tout ce qui en vit?... Pour une économie positive et créer du bien-être... Vivre tout simplement... Compétitivité pour la décroissance?...

Internet et que faisons-nous?...

Internet : prospective 2030 (Note d'analyse 02 - Juin 2013)

27/06/13

Une étude confiée à des enseignants chercheurs de Télécom ParisTech et à des membres de la Fondation internet nouvelle génération (FING) par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective tente d’identifier les tendances, les incertitudes et les tensions liées à l’évolution d’internet à l’horizon 2030.

•Internet : prospective 2030

Aujourd’hui, plus de 2,5 milliards d’êtres humains sont connectés à internet. Demain, il nous reliera également à des dizaines de milliards d’objets, de capteurs, de robots, qui dialogueront entre eux et prendront progressivement en charge des pans entiers de la gestion de notre vie quotidienne. Cette évolution influencera l’ensemble de notre économie, offrant de réelles opportunités de croissance mais obligeant des secteurs entiers à s’adapter.

Se profilent des batailles industrielles intenses pour le partage de la valeur dégagée dans cet écosystème : entre industriels, entre réseaux et services… mais aussi entre nations pour le contrôle stratégique, industriel et fiscal de ces activités.

La puissance industrielle et financière des acteurs américains laisse mal augurer l'issue de ce partage pour l’Europe. Cependant, l’internet des objets et la constitution de nouvelles plateformes de dialogue avec ceux-ci devraient offrir des opportunités à l’industrie européenne si elle sait s’en saisir.

La parole établie (médias, experts, enseignants, gouvernement) sera de plus en plus remise en cause et conduira à l’émergence de “nouvelles autorités morales” ainsi qu’à de nouvelles formes de démocratie. Les liens traditionnels seront confrontés à ceux, foisonnants, des réseaux sociaux.

Il y a peu encore, internet pouvait prétendre se développer hors des règles régissant l'économie et la société. Son emprise irréversible impose désormais à la puissance publique de revoir ses stratégies et, pour certaines, à les réinventer en urgence, pour à la fois canaliser certains effets et en stimuler d'autres.

http://www.strategie.gouv.fr/content/internet-prospective-2030-NA-02-juin-2013