maandag 30 september 2013

Dans la revue pouvoirs en date d'avril 1981...

Quel système de pouvoir caractérise l’Eglise catholique ? Un modèle centralisateur, monocratique et hiérarchique, l’Eglise-Etat ? Ou un modèle circulaire, collégial et organique, l’Eglise-Société ?
Et le pape ? Que reste-t-il de son pouvoir temporel, chef d’un Etat miniature, mais à l’appareil diplomatique imposant ? Qu’en est-il de son pouvoir spirituel, en théorie absolu ?
Comment est organisée la bureaucratie vaticane ? Que sait-on de la juridiction administrative créée en 1967 ? Quels sont les principaux clivages dans l’Eglise d’aujourd’hui ? Comment se règlent-ils ?
Quel est le rôle des structures intermédiaires, entre le Vatican et le curé ? Quel est le pouvoir des Conseils épiscopaux continentaux, qui se développent depuis peu ? Comment est organisée l’Eglise de France et comment fonctionne sa conférence épiscopale ?
Quel cursus conduit à l’épiscopat ? Comment s’insèrent les religieux dans l’Eglise ? Quelle est la répartition des compétences entre supérieurs religieux et évêques ? Comment s’exerce le pouvoir dans les ordres religieux ? Ne s’y dessine-t-il pas un régime démocratique ? Quelle est la place du laïcat chrétien dans l’Eglise ? La véritable crise de l’Eglise tient-elle à un refus de la théologie du peuple de Dieu ?
Pourquoi le christianisme assujetit-il la femme à l’homme ? Comment l’Eglise catholique exclut-elle la femme de l’exercice du pouvoir ? Peut-on repérer un mouvement des femmes pour changer le pouvoir ?
Pouvoirs n°17 - avril 1981 - 224 pages
Édit. n° 37 020 CPPAP n° 59 303

http://www.revue-pouvoirs.fr/-17-.html

Au début des années 80, nous trouvons...

P.s: "Pourquoi le christianisme assujettit-il la femme à l'homme?"... A-t-on BIEN compris le sens de tout cela? Anne, Marie, Marie-Madeleine... ou le sens caché des choses... Le Pape n'est qu'un gardien du culte et doit veiller à ce que le RESPECT et la CHARITÉ soient et restent toujours les maîtres-mots; la hiérarchie se respecte, mais celle-ci à son tour se doit de RESPECTER et FAIRE RESPECTER ce qu'il y a de plus précieux... Qu'en pensez-vous?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten