« Internet et les blogs ne tuent pas les médias. Ils les obligent à inventer de nouveaux quotidiens, lancer des nouveaux sites Internet d’information, repenser la télévision généraliste. Et il faut rompre avec l’idée que c’est l’Etat qui va trouver pour nous la solution à la crise. Le pire ennemi du journalisme, c’est la pauvreté. Nous devons rompre avec nos habitudes de mépris face à l’argent. La seule façon de reconquérir du temps pour l’information, c’est d’avoir des médias riches. » La revue des 60 ans du Centre de formation des journalistes, « Journaliste, un métier à réinventer ».
« Les écoles de journalisme doivent lutter contre la bien-pensance insupportable qui domine trop souvent l’information. La presse française est corsetée d’interdits législatifs qui n’existent pas ailleurs, sur le racisme, l’homophobie, la mémoire, etc. Toutes ces barrières doivent sauter. Elles sauteront, comme toutes les autres, avec les groupes de presse étrangers, comme cela s’est passé sur le people. » Ibid.
P.s: Information récupérée via Facebook - http://www.ojim.fr/portraits/robert-menard/ - Le hasard.
On parle de presse française, qu'en est-il de la presse ailleurs?... Qui surveille la presse et les médias dits traditionnels? Font-ils correctement leur travail? Informent-ils bien les lecteurs, les respectent-ils? Sont-ils intègres? Est-ce que des Européens intéressés par les questions qui les concernent véritablement ne devraient pas un peu se mêler du travail des rédactions, même à la télé? Qui est pour le TVreality controversé, un produit eXport? Qui est pour le commerce au mépris de nos valeurs? De l'intégrité morale, de la dignité humaine. N'est-il pas temps, dans le cadre du changement de paradigme, big shift, que les médias revoient leurs methodes? Et la collusion possible, qu'en faisons-nous? L'intervention active de blogueurs en réseauX pourrait peut-être interpeller le monde du journalisme, et leur faire comprendre que le progrès technologique sert TOUT le monde. Les nouvelles technologies n'ont un sens, l'industrie dite créative également, que si elles servent la société et l'intérêt général, que si les mots de RESPECT, de Justice et de vérité ne sont jamais perdus de vue. Cela n'est pas une prêche, car ce n'est pas à un âne de le faire, c'est tout juste un constat écrit en ligne. Et vous n'êtes pas obligé de lire.
Les rédactions devraient s'ouvrir et se démocratiser, ouvrir leurs portes au public, aller à la rencontre des lecteurs, des auditeurs, des téléspectateurs, des consommateurs. Rien de plus normal aujourd'hui, à l'heure du partage de l'information, de la transparence et de la confiance;). Participatiesamenleving, Burgerparticipatie (voir: WRR du 22 mai 2012 auX Pays-Bas). Les choses doivent être bien dites en 2014: les Européens ont leur mot à dire, et Bruxelles et ses Directions ne représentent pas toujours les intérêts des Européens. Pour la petite histoire, ce blog invite - mais il faudrait également contacter l'Institut français ou l'Ambassade de France pour être bien en accord;)- les journalistes à venir visiter le Peace Palace à La Haye. Surtout cette année. On pourrait commencer par là: l'Histoire du Vredespaleis. C'est là où on commence à comprendre les enjeuX, et à comprendre certaines choses. Les Européens seraient sans aucun doute très intéressés par l'histoire de ce monument. Une belle histoire.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten