maandag 2 maart 2015

Les jeuX, les médias, la désinformation et la protection de la jeunesse...

Par eXemple en petit rappel: http://leblogdelaneezelblog.blogspot.nl/2014/01/retour-sur-la-game-industrie-avec-quelques-commentaires.html

Sur la désinformation et la manipulation dans les médias. Qu'en pensent les journalistes eXactement? Et qu'en pense-t-on, par eXemple, au journal Le Monde qui devrait se promener un peu plus, et de façon objective, en Europe. Surtout en Hollande parce qu'il a tendance à un peu oublier cette partie (essentielle) de l'Europe. Ce genre d'idées nous vient suite à une lecture sur le rôle des médias dans les démocraties. Au chapitre le monde médiatique et les enjeuX démocratiques. En Europe surtout. D'ici, la perspective est assez bonne il faut dire. Et Le Monde pourrait en prendre connaissance d'ailleurs. Pas seulement depuis la Belgique. Les frontières se franchissent aujourd'hui. Surtout en Europe. Et si nous parlions avec les journalistes du Monde et autres des enjeuX européens bien et correctement pensés? Avec les citoyens européens impliqués dans les débats qui nous concernent tous. Ce serait de la participation post-moderne pour mettre l'Europe dans le bon sens, avec quelques petites valeurs et un peu de principes. On parlerait du rôle des nouvelles technologies, des médias s'infiltrant dans les foyers et les consciences, des BIG Ones, n'ayant pas toujours fait correctement leur travail d'information à en croire ce petit livre datant de 1999. Où nous sommes invités à nous replonger dans les années 90. Toujours ces mêmes questions du qui fait quoi? Qui est responsable de quoi? Où se situent les responsabilités eXactement dans une société? Qui informe parfois incorrectement? Qui désinforme parfois un peu? Quelle collusion parfois? Quels acteurs finalement? Qui manipule qui? Et surtout, qui pense la protection de la jeunesse face auX réseauX? Ce blog s'intéressant, et on se plaît à le répéter, à la diffusion de la violence et du discours de haine, auX possibles dérives sectaires au travers des médias en tous genres, une problématique qui aurait pu être parfois oubliées par les pouvoirs publics et... les médias euX-mêmes. La ligne éditoriale du Monde par eXemple pourrait répondre en ligne directement. C'est le progrès qui veut ça. L'électronique peut servir à bien communiquer aussi. Même avec des médias conventionnels ou classiques. Car il y a aussi la blogosphère aujourd'hui.

P.s: Et si on organisait un jour une rencontre conviviale entre journalistes et blogueurs au Palais de la Paix à La Haye? Qui fait quoi aujourd'hui dans la communication en ligne et, surtout, au chapitre protection de la jeunesse face auX réseauX? La ville de La Haye étant un ville hypercyber de PaiX et de Justice. La ville des Conférences aussi. On pourrait travailler sur une Conférence sur le monde médiatique. Les penseurs seraient invités.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten