zondag 25 november 2018

Diplomatie, gouvernance, commerce, gouvernements, affaires européennes, responsables, culture, média... Qui fait quoi?...

Qui fait quoi dans le monde des médias et de la Culture? Les parlementaires européens se seraient réunis sur la question, car les médias européens sont, comme bien d'autres secteurs, confrontés à la grande transformation de la révolution numérique. A l'assemblée, la Commission auX affaires culturelles et médiatiques en discutaient justement, il n'y a pas si longtemps. Même à La Haye. En effet, le monde des médias voit ses revenus faiblir, un grand nombre d'annonceurs auraient décidé d'adopter la directive européenne concernant la déontologie, la responsabilité sociale des médias, leur éthique à l'heure où des Européens, honnêtes et intègres, se demandent de plus en plus comment fonctionnent les médias… europééns. Quelle gouvernance pour ce secteur sujet à quelques controverses parfois. Quel genre de controverses? A partir des années 90, le MARKET laissé un peu trop libre de se déployer jusque dans les chambres des plus jeunes consommateurs d'écrans et d'images aurait pris un peu trop de libertés. Qui en est responsable? Quels responsables? se demandent les lecteurs de la presse de qualité. Même dans la DeuXième chambre qui discute depuis quelque temps de l'avenir de la presse et de la télévision, sans oublier quelques acteurs de l'Internet s'adressant auX jeunes en particulier. Des jeunes et des mineurs parfois abandonnés d'ailleurs, l'Education n'ayant hélas pas fait correctement son travail. Mediawijsheid?

Lisant cela, l'Education, ses milliers d'instituteurs, directeurs, professeurs, conseils en tous genres finiraient par se sentir concernés. Pourquoi? La perspective vous fait remonter auX années 90. Décidemment, ces années-là sont importantes pour qui souhaite se poser les bonnes questions. En tout cas les penseurs, philosophes, professeurs en communication et culture, le Raad voor Cultuur, et tous les responsables travaillant ce secteur, avec des antennes dans ce fameuX ministères de l'Education, de la Culture et des Sciences. Qui y est responable depuis des années? se demandent les citoyens et les parlementaires auX affaires culturelles, même à BruXelles et à Strasbourg. Les Européens en marche vers la bonne éthique et la possible moralisation des affaires en tous genres, même dans les médias, même dans la presse, grosse machine à sous pour qui s'y penche un peu… depuis les années 80-90. Les annonceurs et le Marketing, la publicité et quelques bons juristes, quelques penseurs en communication aussi, même à Strasbourg, se posent parfois égalelement ces questions.

La diplomatie: quel rôle pour les médias et les intellectuels en Europe? Une nouvelle conférence pourrait se tenir à La Haye, au Palais de la PaiX, même dans la bibliothèque juridique, avec les meilleures Constitutions. Les Conseils consitutionnels se rappellent encore: est-ce un changement de paradigme pour les médias du XXème siècle? Une bifurcation morale et éthique, voire même déontologique… avec l'aide des meilleurs avocats? Les juristes s'interrogent, GOOGLE et Facebook aussi. La presse dite de qualité de Christian van Thillo et toutes les autres presses de qualité en Europe pensent pouvoir se réunir pour un top à La Haye: qui fait quoi dans les médias? quel rôle publique pour ce secteur à l'Education et à la Culture à l'heure du vieillissement de la population et de nombreuX téléspectateurs dans les maisons de retraite. Les plus âgés regardant la télévision européenne: qui finance quoi? où vont les subventions culturelles? Les plus jeunes et les familles de la base selon Ruud Lubbers du CDA: quelle éthique pour les familles de la base européenne? Sachant que les palais ne sont pas forcément connectés. Les jeunes princesses n'ayant pas forcément le droit d'avoir un SMARTphone ou un écran dans leur espace privé. Normal, disent les parents responsables auX autres consommateurs. Le MARKETING ne rentrant pas dans les palais royauX. Security, disent les familles concernées, les plus riches parfois. Un top s'annonce pour les familles à La Haye, ville des miracles et des meilleurs possible: les plus fortunées des familles seront invitées à témoigner sur l'état du MARKET et ses principes essentiels et prioritaires. Avec les plus gros actionnaires évidemment. Même les Américains seront invités pour innover. Et Hilversum de la téle-réalité. Tilburg viendra commenter. Pourquoi Tilburg?

Quelles Commissions à la Culture en Europe inviter? Quelles Commissions à l'Education européenne solliciter? Quels parlementaires européens auX affaires sociales, culturelles et économiques? Jean-Luc Godard, cinquante ans après Mai 68, avant cela les Provos d'Amsterdam, avant cela les libérées des campus américains, est prêt à venir filmer avec la Scandinavie. Pourquoi la Scandinavie? L'Espagne est en ligne: la ligne Scandinave et espagnole se pense aussi. La ligne italienne et hollandaise également. Et les Anglo-SaXons des médias, où les situer dans cette histoire médiatique? Les acteurs médiatiques anglo-saXons auraient décidé de se retrouver à La Haye: un top du top des médias. Condé Nast est installé dans la Tour ONE de New York. HuXley et Orwell aussi. Un peu de publicité encore pour Amsterdam: Villamedia - Magazine over journalistiek - 2018. Quels sont les thèmes essentiels pour la ville des marchands d'Amsterdam? En remontant, Volendam et Hoorn, joli port du VOC, encore plus haut, Enkhuizen et des voiliers à l'horizon mondialisé. Encore plus haut, Delfzijl et sa riche historiographie. Faut-il remonter du côté des conteneurs MAERK? Ou du côté de NOKIA, SANOMA et IKEA? Voire même, de la Norvège médiatique, là où les gameurs sont particulièrement choyés. Les Scandinaves méritent toute l'attention des Européens: qui y fait quoi? comment y gagne-t-on beaucoup d'argent parfois? Quels politiques pour venir en parler à La Haye, pays des Conférences les plus intéressantes du siècle, diXit GOOGLE et ses plus grands actionnaires, même des eXpats.

En ligne, la presse discute: quelle bonne gouvernance pour notre secteur désenchanté? Plantu, lui, dessine tranquillement devant le Palais de la PaiX. Il dessine comme tous les bons artistes, le réenchantement européen. Est-ce de la poésie? se demande Antoine Compagnon revenant en Hollande, Bruno Latour était à Amsterdam l'autre jour. Des Bourguignons en Hollande? se demandent les ProvençauX de la 5ème, 8ème et autres circonscriptions, ainsi que les Niçois de Vence, les meilleurs mairies et leurs équipes à la Culture, parfois des fonctionnaires toutes catégories, A, B, C et D, parfois des personnalités très bien. A Monaco, on oberve le vAAAste champ devant les immeubles spectaculaires: la Méditerranée et ses plus beauX voiliers. Villefranche attend les plus riches, Antibes aussi: un top du top pour Sophia-Antipolis-Mougins? Quels possibles changement de paradigme et moralisation dans les affaires... au top? Des monégasques contactent Nice: où payer ses impôts? Un ressortissant italien a même dit que, l'été, les trop grosses cylindrées polluaient trop les rues de la Principauté et que la qualité de l'air s'en ressentait. Les employés se disent fatigués. Le Figaro: les femmes de ménage et les nounous à Monaco se feraient un peu entendre. Des particules élementaires?

Autre chose, Le Figaro toujours:

https://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-breXit/article/2018/11/24/breXit-a-bruXelles-un-sommet-symbolique-pour-acter-le-divorce_5388223_4872498.html

[…]

https://www.shell.com/motorist/shell-motorsport/motorsport/race-preview-monaco.html

[…]

Quelle Responsabilité Sociale pour les [BIG] Entreprises? Les plus gros actionnaires s'interrogent et pensent même organiser un grand top à La Haye, au Palais de la PaiX, sur la question. La Fondation Carnegie est sollicitée. Bonne idée, dit Plantu en dessinant la PaiX devant le Peace Palace, il attend les premiers arrivants. Même à l'arbitrage international du Palais. Joop van Riessen, In naam der wet, 2007. Les ministères européens concernés s'appellent:

[…]

Helaas zijn politiebazen de laatste jaren weer volkomen onzichtbaar. Wat is er mis als een ervaren politieman die midden in de maatschappij staat, publiekelijkgoed onderbouwd verwoordt wat de politie van bepaalde maatschappelijke thema's vindt? De hedendaagse leiding van de nationale politie wordt amper gehoord, laat staan dat ze zich mengt in het publieke debat.

[…]

Source: De Telegraaf, "De spiegel van het recht", p. 138.

Au Conseil d'Etat, Thom de Graaf appelle les parlementaires et les avocats les plus renommés: quels débats pour le XXIème siècle au parlement? Et même pour le parlement européen. Europol, Eurojust et la Justice internationale se connectent, même à LuXembourg, même à Strasbourg, même les magisrats de Nice dans les Alpes-Maritimes. Et un rappel:

https://www.europol.europa.eu/events/freedom-and-security#panel1.

Les plus grandes multinationales s'appellent, La Haye nous appelle au Palais de la PaiX. Les plus riches familles: engageons-nous pour la PaiX et abandonnons le capitalisme de l'actionnariat sans éthique ni moralisation correcte et acceptable. Heerlen se connecte. Pourquoi? Les petits robots des laboratoires d'Orange se connectent. Pourquoi? dit GOOGLE Amsterdam. Le W3C et l'Inria arrivent en Hollande, les chercheurs en sciences du numérique de Sophia-Antipolis aussi. Plantu les a aperçus. Et Dublin se pose maintenant la question suivante: où payer les impôts? Le Conseil de surveillance du Monde propose auX intellectuels: Ethique et Intelligence Artificielle, quels enjeuX pour nous les Humains? Plantu communiquerait depuis le Peace Palace en dessinant: https://www.lemonde.fr/arts-et-culture. Et les francs-maçons, que font-ils pour ce qui est des questions essentielles? Une autre perspective encore? disent les procureurs de la République, en essayant de ne pas tout mélanger. Là aussi, un top se dessine: qui [a] fait quoi dans la Justice? Thales sort les antennes et Pierre Levy vient parler de la Cyberpensée à Mougins-Vence. Normal. Normal? Normal à l'heure des écrans mieuX connectés. Le Monde diplomatique demande auX meilleurs avocat(e)s: Internet parle-il d'éthique? Mai 68 des manifestes, c'était il y a cinquante ans, au XXIème siècle, les particules élémentaires s'émancipent, les bons penseurs aussi. Normal. Serge dit merci à Gisèle. Les familles de Tunisie se parlent en ligne. Une révolution numérique pour les joueurs de golf au Maroc. En Algérie, les journalistes s'interrogent: qui fait quoi dans la presse hollandaise? Trouw.nl tentera d'y répondre. Au Liban, dans les meilleurs lycées, la poésie est encore apprise par les élites de la région. Et l'Italie appelle la Lybie. Pourquoi? Le Portugal appelle Hilversum-Blaricum de la télé-réalité: a storytelling? Les riches armateurs, quant à euX, transportent des choses: Internet of Things? Une tour de contrôle est construite auX Açores. Pourquoi? Schiphol-Airport: https://nl.wikipedia.org/wiki/Azoren. Les satellites de l'ESTEC se mettent en position d'observation. Les jolis voiliers et les plus gros cargos se croisent. Et Volendam téléphone. Le Palais de la PaiX décroche: une réceptioniste. La Fondation Carnegie: des appels pour nous? Cohn-Bendit & Verhofstadt, Debout l'Europe! suivi d'un entretien avec Jean Quatremer, Actes Sud, 2012. Afin de se préparer auX Européennes. Les Conseils constitutionnels: enfin UNE BONNE CONSTITUTION POUR L'EUROPE. De l'autre côté de l'Atlantique, les Pilgrims observent: que vont faire les Européens? quelle troisième voie? Même au Portugal, la question est lancée. Pourquoi le Portugal?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten