zondag 14 maart 2021

Elections néérlandaises... Une perspective helvétique... La Haye témoigne... Quelle historiographie?...

 Comme il est utile (utile dulci) et nécessaire de parler de démocratie dans les écoles et les  lycées en Hollande ou en Suisse (https://www.letemps.ch), mais aussi des bons principes ethiques et moraux normalement compris de tous, Codes of Conduct & Duty to Protect, Corporate Social Responsibility (CRS), et cela à quelques jours des élections néerlandaises soutenues par le groupe Bilberberg, voire par la Trilatérale ou autres clubs sélectionnés, on peut ou est en droit de se poser des questions essentielles avec les rédacteurs en chef de la presse néerlandaise en tout cas. Ces derniers sont soutenus par les propriétaires de la presse flamande. C'est vrai, nous revenons souvent ici au rôle de la presse et aux rôles de messieurs van Thillo et Leysen dans les questions financières de soutien à la presse en Hollande: qui fait quoi? qui finance quoi? qui finance la publicité des Libéraux, voire des ultra-libéraux, peut-être un peu trop libertaires? De la publicité parfois très controversée. Qui pour en parler à La Haye? Les transhumanistes ou les Humanistes?

Cette question peut se poser sur votre écran. La presse helvétique peut en parler aussi: qui fait quoi dans les affaires et le marketing? Quelle protection pour la jeunesse et les familles de la base normale? Une question délicate certes, qui pourrait se poser au Palais de la Paix de La Haye tout simplement avec les ministères concernés. Il suffit de prendre rendez-vous avec la Fondation Carnegie. En effet, les lignes Genève-La Haye ou Strasbourg-La Haye, voire même Luxembourg-La Haye, Leiden-La Haye sont directes ou presque. Où situer l'ONU dans ces affaires? On peut le découvrir, la SNCF saura vous offrir le meilleur prix pour rejoindre le Palais de la Paix. Sans oublier les montagnes suisses ou autrichiennes bien entendu, d'où les perspectives sont intéressantes aussipour ceux qui y font du ski. 

Dans les montagnes, de riches familles passent souvent de joyeuses vacances, peu de monde en ce moment, le monde est à eux. Est-ce une fiction ou une non-fiction? Il faudrait poser la question aux familles en question. Aux libéraux et ultra-libéraux aussi et aux réseaux qui ont su profiter de la crise actuelle. Lesquels?  Quelques actionnaires pourront témoigner à La Haye. Avec tout le respect qui leur est dû, car nous ne voulons pas non plus verser dans la trop grande polémique à quelques jours des élections néerlandaises. Comment contacter la famille royale et les cousins, et les plus riches des actionnaires pour les inviter cordialement aux rencontres conviviales de La Haye, au Palais de la Paix? Quels commissaires inviter? La Cour des comptes est invitée.

Des questions se posent encore, et il vaut mieux être très clair là-dessus, aussi claires que les images de KimvanHolland.nl, très explicites, qui surent trouver leurs chemins électroniques dans les foyers en Hollande à l'heure où même les jeunes princes etprincesses faisaient leurs devoirs scolaires. Est-il correct de diffuser ainsi des images aussi surprenantes dans les foyers à l'heure du goûter? Des familles défavorisées, naïves, normales, middle-class aussi peuvent parfois se poser des questions.Les plus riches aussi.  En ont-elles le droit? 

Les juristes de première classe, des conseils constitutionnels sont cordialement invités à venir en discuter au Palais de la Paix, où l'arbitrage international saura poser les bonnes questions aux acteurs, aux producteurs et aux financiers et aux conseils juridiques, les texteset commissions de loi permettront d'y voir plus clair. Quelles familles inviter pour témoigner? Des parlementaires? Faudra-t-il appeler des officiers de justice soutenus par les meilleurs inspecteurs Justice & Sécurité et les établissements scolaires questionnés sur toutes ces problématiques depuis des décennies? S'agit-il de Droit international privé ou Droit international public?

La presse en parle, même à Oxford ou Cambridge, la question des impôts et de la fiscalité en Europe préoccupe toujours les plus riches. Afin d'illustrer tout cela, Trouw.nl du 13 mars éclairent les pépinières très connues de Boskoop (voir: Boomkwekerijmuseum) qui s'expriment: "Het systeem werkt niet meer voor de mensen, de ambtenaren zitten op het pluche". Traduit, cela veut dire que le système ne travaille plus au service de l'intérêt général pour la population, et les fonctionnaires sont en sécurité (financière).

Les pépiniéristes eux recherchent de la main d'oeuvre et du terrain, la Hollande est un territoire exigü. Des personnalités honnêtes,des groupes de travail studieux, agricoles et horticoles sont cordialement invitées à la réflexion agricole en Hollande. Les perspectives européennes seront intéressantes à cet égard. Les perspectives mondiales s'inviteront dans les discussions écologiques aussi.Où en sont les ministères de l'agriculture?

 Les fonds de pension savent dans quels secteurs, parfois controversés, investir. La presse rapportait l'autre jour par exemple que le fonds de pension du monde de la santé, dont on parle beaucoup à la télévision, investit dans de l'industrie plutôt controversée et très technologique, un peu trop peut-être. Et un peu trop controversée sans doute aussi. Laquelle?

 Pendant ce temps, alors que de nombreuses familles, fortunées ou pas, ont dû subir les conséquences des divorces trop popularisés par les médias et des cabinets d'avocats intéressés allant même jusqu'à faire de la publicité dans la presse très locale, la jeunesse, parfois abandonnée devant ses écrans, se pose aussi enfin de bonnes questions. Les responsables finalement aussi. Même avec leurs smartphones,même dans les parlements et les assemblées onusiennes.

 Les parents argentés ou pas essayant de s'en sortir financièrement ou de se divertir d'une façon ou d'une autre, certains feront même peut-être parfois trois fois le tour du monde s'ils en ont les moyens, réfléchissent: qui est responsable de quoi? Quelles élites contacter? En attendant,  les jeunes, devant leurs écrans, essaieront de faire leurs devoirs ou d'étudier, certains en compagnie de KimvanHolland.nl.

 Quel est l'intérêt supérieur de l'enfant et de la jeunesse en droit international privé dans toutes ces affaires médiatiques? Quel rôle pour l'arbitrage international? Quels pouvoirs au Palais de la Paix à La Haye? Est-ce du droit international public? Quelle historiographie aussi? Quels ministères contacter? Quels acteurs médiatiques? Le fameux ministère de l'Education et de la Culture a lancé un appel lui aussi aux acteurs: quels principes?

Kim van Holland.nl  pourrait ainsi, soutenue par les producteurs et financièrs concernés, venir au Peace Palace expliquer les choses et les postures extra-ordinaires devant tout l'arbitrage international tenu par des diplomates chevronnés et des équipes bien disposées, la perspective internationale sera bienvenue. Quelques familles pourront témoigner peut-être avec les expertises juridiques du Commissariat pour les médias à Hilversum ou venues de Strasbourg, et qui ont été contactées.

Hilversum encore: qui y fait quoi? qui y a fait quoi? quel business responsable? quels businessmenandwomen?quelle Responsabilité Sociale pour cette entreprise audiovisuelle diffusant dans le monde entier depuis des décennies? Fontainebleau: bonne question.  Des inspecteurs peuvent parfois se poser des questions, les fiscalistes aussi, soutenus par les plus grands avocats de la place d'Amsterdam. Des questions financières seposeront encore. Et les écrans de smartphones? KimvanHolland.nl et ses équipes sauront peut-être en discuter à La Haye. A quoi sert le droit international? Et l'Institut de droit international basé à Genève? Il suffit de téléphoner depuis un ministère en charge de ces affaires. La Justice et Sécurité aurait de l'expertise, ses archives sauront retrouver les questionnaires.

Le Centre d'Etude et de Recherche de l'Académie de droit international sera volontiers choisi pour lancer ce grand débat essentiel à La Haye. Avec les ministres concernés et quelques familles de juristes. Quels professeurs en sciences juridiques et morales inviter? En attendant, les publics intéressés pourront toujours contacter l'Académie de droit international du Palais de la Paix, Carnegieplein 2, 2517 KJ La Haye aux Pays-Bas. Securitas à l'accueil, les P.T.T. y apportent des paquets. Securitas y accueille aussi des avocats, juges, magistrats, procureurs et des familles de juristes, quelques chercheurs en sciences politiques et morales également. Peut-être aussi KimvanHolland.nl et Cie.

Quelle Justice européenne pour les Européens honnêtes et intègres? Une bonne Constitution européenne serait-elle utile et nécessaire pour les Européens? Qu'en pense-t-on en Suisse? Quel rôle pour les archives et archivistes? La bibliothèque juridique du Peace Palace pourrait réunir tout le monde afin de se mettre enfin bien d'accord sur les plus grands principes de base. Qu'en pensent les rédacteurs en chef et les autorités locales? Même à La Haye.

Pour les élèves les plus studieux, comme proposé par l'Académie de droit international en 2019: L'Art du droit international avec la participation des universités australiennes et américaines. Entre autres instituts de recherche juridique, car les perspectives mondiales et internationales sont nombreuses. Les instituts de recherche sont nombreux. En effet, ce ne sont pas les chercheurs, penseurs, philosophes et intellectuels qui manquent sur la place intellectuelle internationale. Il suffit de compter les ouvrages qui ont été publiés depuis des décennies, depuis des siècles maintenant.

 Les recteurs et professeurs successifs de l'Université de Leiden, sans oublier ceux des universités de Louvain, de la Sorbonne, de Bologne, de Heilderberg, à Lausanne et à Genève, peut-être à Luxembourg et à Strasbourg,  prendraient des notes. La plateforme de l'audiovisuel et des inspecteurs installée au Conseil de l'Europe ou pas bien loin, pas bien loin de la Cour Européenne des Droits fondamentaux, peut également  s'investir dans ce projet positif de rencontresconviviales à l'Arbitrage ou dans la bibliothèque juridique du Peace Palace, à La Haye. Quels grands avocats et autorités inviter? Quelles familles de juristes? Amsterdam cherche. La mairie de La Haye attend.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten