woensdag 26 januari 2022

Els Kloek, Geert Mak, les bibliothèques, les alexandrins, Bilderdijk, Groen van Prinsterer, Alberdingk Thijm, Thorbecke, Fabricius, Couperus, Multatuli, Vondel, Verwey, Pauwels, et autres écrivains...

 Aux Humanités, ce ne sont pas les livres qui manquent, beaucoup de livres dans les bibliothèques aussi, même dans les bibliothèques scolaires. Tout cela est bien normal, il y a aussi les bibliothèques municipales, comme celles que l'on peut encore trouver dans les villages et dans les maisons de retraite. En effet, les retraités n'ont pas toujours envie d'être installés devant de grands écrans de télévision toute la journée. Est-ce une fiction? se demande France Culture qui a toujours su proposer de bons programmes culturels. En tout cas, la radio parle parfois de non-fiction aussi. Même à Amsterdam, où l'Institut culturel attendrait un excellent programme sur le Vijzelgracht. Quels mécènes pour se lancer? Nombreux sont ceux qui, restaurant des fermettes dans les coins reculés, se disent intéresser par des cours de littérature française ou autres. Dans les établissements scolaires des notes sont prises: les humanités, c'est important en Europe. Qui pourrait dire le contraire?

Dans les ministères, à la Commission européenne, une fois de plus, des notes sont encore prises par les Directions-Générales concernées, tout comme au Conseil de l'Europe à Strasbourg, car la ville de Strasbourg est une municipalité qui compte en Europe. On y trouve même un parlement, une Cour Européenne des droits et des devoirs, une belle bibliothèque aussi, parfois, peut-être, fréquentée par des bébés surréalistiquement très doués: eux aussi ont des choses à dire. Certains, comme dans un film, savent prendre un micro ou contacter les bureaux du Conseil de l'Europe pour en parler. 

Que dit l'Europe? En Europe, il y a des textes, des textes juridiques, des chartres, des lois, des commissions des Lois dans les assemblées, des constitutionnalistes, des Conseils constitutionnels, des inspecteurs parmi eux, des intellectuels, des philosophes, des professeurs en sciences éthiques, morales et publiques. Droit européen, droit international, privé ou public? Aux Affaires globales, à La Haye sans doute aussi, on en parle à la télévision: quelle déontologie? Hilversum, une fois de plus: déontologie? wat is dat? C'est compliqué, c'est vrai, d'aborder cette question à Hilversum, les observatoires à Strasbourg le disent aussi, ils observent les médias européens et prennent des notes. La question qui se pose ensuite est la suivante: à quels ministères sont envoyées ces notes? 

Toutes ces questions intéressent aussi les communes, les opérateurs, les satellites, les P.T.T. et les P.t.t., où l'on en revient aux nouvelles technologies électroniques. Qui a inventé le téléphone et la téléphonie sans fil? Tout cela intéressera les élèves de plus en plus curieux dans les salles de classe, où les smartphones s'éclairent de toutes les manières. Des bureaux recherchent des talents, on peut les contacter. 

Le Raad voor Cultuur en appelant le PvdA en a parlé devant la Commission culture de la Deuxième chambre, Hilversum participait, le syndicat des rédacteurs en chef aussi, des écoles de journalisme prenaient sans doute des notes, comme tous les journalistes  présents dans la salle. Quelqeus lecteurs de la grande presse flamande prenaient des notes, GOOGLE.bénélux participait, son directeur de l'époque.

Toujours selon les heureux propriétaires médiatiques, la discussion fut riche de toutes ses perspectives. Les talents se trouvent sur You Tube, dit ainsi le Raad voor Cultuur aux parlementaires concernés. Le marketing et les chefs de rédaction assis devant leurs écrans recherchent les talents sur une proposition du Raad voor Cultuur. Des géants de GOOGLE demandent toutefois: quel rôle puor les smartphones des familles? Dans les maisons de retraite, les plus âgés sont également connectés, il y a aussi la télévision qui les aide à passer le temps: quel rôle pour les médias? demanda un excellent diplomate venu de Tunisie. Et ce n'est pas une fiction, disent le Volkskrant, qui modéra, un professeur de droit européen, qui a beaucoup écrit, ou RTL aux Affaires intérnationales qui avait un avion à prendre, trés pressé, la presse polonaise participait.

Décidemment, écrire est une activité qui a su occuper et qui sait bien occuper les écrivains, des maires écrivent aussi, des professeurs savent écrire, des académiciens bien entendu aime l'écriture et le plaisir du texte, à Paris aussi, ce ne sont pas les essayistes et penseurs qui manquent autour de la Sorbonne. Beaucoup d'historiens et d'historiographes, car l'Histoire est une matière importante aussi à étudier: il faut connaître l'histoire, dit-on dans l'Education. En effet. Une grande et joyeuse famille, dit-on dans les instituts aux relations internationales et européennes. 

Dans les archives, à Hoorn aussi, une ville VOC en plus, très remarquée dans les académies où beaucoup de notes sont prises, même pour ce qui est de l'Insfrastructure internationales, en se répétant un peu, au Westfries Museum aussi, les équipes en place appelleraient la mairie et les directions des musées et leurs archives: qui inviter au Musée du XXème siècle et au Westfries Museum? Le Raad van State, en innovant un peu, même depuis le Palais Noordeinde, lancerait ainsi un appel, comme le CDA en son temps, tous connectés: qui inviter? 

Aux Humanités, les établissements scolaires, en Frise Occidentale également, un projet soutenu par les conseillers municipaux intéressés par toutes ces questions prendraient des notes. Mais pas seulement dans les écoles, des notes seraient prises, des notes seraient également prises aux Affaires sociales, même dans les maisons de retraite et dans les bureaux des soignants. Où nous arrivons au monde de la mèdecine, avec, parfois, là encore, quelques petites questions, parfois délicates dit-on.

Un grand Congrès pour le monde de la mèdecine en Europe pourrait même se tenir à La Haye, au World Forum. Quels mèdecins et industries pharmaceutiques pour s'inscrire aux rencontres conviviales de La Haye? Depuis quelques temps en effet, des questions pourraient se poser pour ce secteur aussi. Un secteur qui est en train de bien se remettre en question: le marché unique européen a-t-il eu un effet négatif sur la qualité des soins prodigués? C'est quoi le CARE? Hans Achterhuis lança la discussion dans les années 70, lorsque de plus en plus de personnes se professionnalisèrent. Un peu trop peut-être.

Reprendre le fameux livre de Hans Achterhuis, De markt van welzijn en geluk, paru en 1979. Il y eut aussi Ivan Illich qui sut très bien écrire aussi sur toutes ces questions. Si ces ouvrages ne sont pas encore traduits en français ou en anglais, on peut demander aux ateliers de traduction de la rue de Lille de traduire. Quel rôle pour les élites pour ce qui est des questions sociales? C'est un grand débat en effet pour La Haye, toujours d'actualité: qui inviter? L'ONU cherchant dans ses DATA, tout Genève en parlerait aussi, des ministres, anciens ministres, fonctionnaires, parlementaires, parlementaires européens, tout le CDA en parleraient également: qui invite qui au Palais de la Paix?

Les industriels concernés parleraient de Responsabilité Sociale pour leurs entreprises, ce qui est tout à fait normal. Des professeurs parleraient de déontologie, ce qui est tout à fait logique. A Paris, les ateliers de traduction se mettraient à traduire, de bons libraires en sciences juridiques seraient contactés: quels ouvrages traduire? Des juristes et avocats: quelle est encore cette histoire? Où se trouve la ville de La Haye sur la carte européenne? Qui contacter? La mairie ou la représentation européenne du Korte Vijverberg? Le Raad van State ou le Palais de la Paix? Des musées aussi et des acteurs culturels? Des fonctionnaires? Des fonds de pension et actionnaires prenant par principes des notes: serons-nous, nous aussi, invités? Le PvdA aux Libéraux en passant par les autres formations: avons-nous été un peu trop libéraux aux Affaires sociales?

A Leiden, les mèdecins s'appellent: qui fait quoi dans le système? Toutes les universités s'interrogeraient, toutes les structures concernées aussi, même en Frise Occidentale ou du côté de Roermond. Pourquoi? Une question simple que pourrait poser l'ONU au Peace Palace: c'est quoi le CARE? Quel rôle pour le monde des techniciens et de la Technique? En attendant, la télévision en parlait, un service civil pourrait être instauré au niveau européen: tous les jeunes pourraient être concernés, les familles, toujours responsables, pourraient même participer aux travaux servant mieux l'intérêt général et la bonne éthique. Ethique ou déontologie? Un certain bon sens sera le bienvenu. Peut-être, parfois, un peu moins d'EUROS dans certains portefeuilles. 

Bien mieux connecté, le FIOD.eu proposerait ainsi, comme au cinéma, Genève connecté aussi, de travailler à tout cela avec ses meilleurs inspecteurs, et cela à l'échelle européenne. Quel rôle pour la Commission? Le Conseil de l'Europe prenant des notes encore, des commissions parlementaires aussi. Lesquelles? Au Palais du Luxembourg, on envisagerait de belles rencontres aussi. Quels sénateurs contacter? Le Consilium: bonne question. Avons-nous assez parlé du rôle de la Maréchaussée? Les diplomates connectés eux aussi: qui invite qui aux rencontres essentielles de La Haye? 

Sur le Lange Voorhout, diplomates et fonctionnaires, maires et parlementaires, jeunes gens entrés dans la politique avec de grandes ambitions libérales, voire très libérales, un peu trop peut-être parfois, en parleraient aussi. Quelques grands actionnaires se joindraient aux conversations. Quelques anciens hippies d'Amsterdam, curieux, viendraient fumer un peu sur un banc public, juste en face de la Deuxième chambre, et réfléchir aux ouvrages proposés. Retour aux années 90, voire même aux années 80. Avant cela Mai '68. Combien d'historiens et historiographes réunir au Palais de la Paix?

 Londres aux écoutes, car Londres compte dans les questions européennes. Certainement à La Haye. Les anciens recteurs de l'Université d'Amsterdam en parlent encore dans la presse. Deloitte appellerait quelques multinationales. Des professeurs en relations internationales en parleraient avec les archives: quelles données personnelles consulter? Le Palais Noordeinde est bien connecté aussi, et cela depuis bien longtemps. Le monde des archives est un monde très intéressant. Beaucoup de données, beaucoup de documents, divers et variés. Les inspecteurs s'y invitent parfois. C'est ce que confirmerait le Raad van State.

Dans les universités et les écoles, les Humanités sont remises au programme. Pourquoi l'Education? Antoine Compagnon aux professeurs de Louvain à Amsterdam: c'est du Proust? Noblesse&royautés en parle aussi. Les historiens proposent de reprendre tout le XIXème siècle: quels acteurs culturels pour ce siècle? Avant le XIXème siècle, le XVIIIème. C'est du Voltaire? Agent van de Nationale Opvoeding est un chapitre proposé par les cabinets historiques. La didactique, c'est quoi? Le Raad van State: didactique? Il faut demander à nos meilleurs inspecteurs de venir en parler  à La Haye, même à la représentation européenne du Korte Vijverberg, bien éclairée. Le monde des affaires, à Rotterdam aussi, un très grand port international, comme à Amsterdam. ou à Anvers, et il y a d'autres grands ports en Europe: qui fait quoi dans l'Infrastructure en Europe?

Qui inviter et réunir au World Forum, place Churchill, et au Peace Palace? La Commission européenne prenant des notes. Ce qui est tout à fait normal, l'Europe se doit d'avoir la bonne stratégie. Quels mécènes et philanthropes cordialement inviter à soutenir un certain nombre de bons projets européens: bien faire, c'est mieux. Le Consilium lancerait cette discussion depuis Paris aussi. Le Watermanagement.nl se disant prêt à participer aux grandes discussions européennes. 

Autre chose, Le Monde en parle: 5G et compagnies aériennes, la ligne est brouillée. Combien de pilotes inviter aux grandes discussions de La Haye? Combien de géants du High-Tech pour les accompagner? La direction de Schiphol-Airport: nous sommes prêts pour donner notre point de vue. Les Commissaires des Provinces notent, ce qui est encore tout à fait normal  pour ce qui est des questions infrastructurelles. Dans les satellites, quelques ingénieurs en systèmes complexes attendraient au Space Expo d'être cordialement invités par l'Agence Spatiale Européenne. Antoine Compagnon aux professeurs en sciences complexes: c'est du Thalès? Thalès recrute du bon personnel, honnête et intègre. D'autres secteurs recrutent, le FIOD dit vouloir recruter aussi.

Autre chose, pour ceux que cela intéresse uniquement, les conseillers municipaux entre autres et les mairies que cela concerne, mais aussi tous ceux que cela intéresse, et pas seulement à Leiden d'ailleurs, car les associations historiques sont nombreuses, très actives en Hollande, elles méritent d'être éclairées elles aussi, les familles de Pilgrims en Amérique pourraient même s'y intéresser:

Historische Vereniging Oud Leiden - Contact

Historische Vereniging Oud Leiden - Commissie Dirk van Eck sociale economische geschiedenis

Qui fait quoi dans toutes ces associations, riches de toutes leurs publications bien souvent relatives à l'Histoire européenne. Tout Hoorn en parle également, les maires en parlent sur la Nassaulaan, au VNG.nl. Combien d'association réunir? se demandent les fondations européennes. Les Conseils constitutionnels se rappellent: qui invite qui en Hollande? La Silicon Valley finirait par se poser cette question, Harvard et ses professeurs aussi. Pourquoi? 

La Sorbonne, connectée, ses bureaux en sciences sociales et économiques en tout cas aux Humanités: qui fait quoi à Leiden? Faut-il appeler les ambassadeurs? Les services culturels aussi? Le Consilium pourrait s'en charger. C'est du Houellebecq? demande RTL en famille. Le Figaro est une presse qui peut inspirer les familles aussi. Les grandes rencontres et les grands mariages s'affichent dans Le Figaro. Où l'on annonce pour bientôt une belle Conférence sur le rôle des élites en Europe. La Sorbonne pourrait se charger d'organiser tout cela avec l'UNESCO et ses délégations. Encore une bonne idée très européenne.

Le Monde inspire. Pour ce qui est des banques, le château de Haarzuilens se dit prêt à réunir tous les banquiers qui pourraient s'intéresser aux Affaires économiques et sociales en Europe. Comment contacter ce château du côté de Harmelen? Les Amis du monde diplomatique, son antenne niçoise, et la représentation européenne du Korte Vijverberg, Vijverberg?: sommes-nous sollicités pour contacter les plus grandes banques? Enkhuizen se connecterait, retour en Frise Occidentale. Pourquoi? De Medemblik à Hoorn, un petit train à vapeur vous fera découvrir les champs de pommes-de-terre, quelques éoliennes et de grands et mystérieux DATA CENTERS, consommant beaucoup d'énergie. Les jeunes sont derrière leurs écrans, parfois, ils jouent. Les séniors aussi d'ailleurs. Lisant cela, les Affaires intérieures s'appelleraient: qui fait quoi dans le système? Qui pour venir parler du monde énergétique à Hoorn, une municipalité méritant le bon projet du siècle, selon les maires successifs de cette commune assez particulière, riche de toute son histoire commerciale. Qui inviter? Des archivistes?

Noblesse&royautés nous fait revenir à Monaco, les perspectives autour de la Méditerranée sont intéressantes, de gros projets sont en cours. De bons projets.eu. Pour l'Infrastructure aussi, le BTP international pourrait aller tout reconstruire là où cela est utile et nécessaire. Le BTP international recherche du personnel. les mécènes et philanthropes sont sollicités.

Les cabinets d'avocats se mettent à réfléchir: qui saura tous nous réunir à La Haye ou au Luxembourg, en se rapprochant de la Cour de Justice européenne, car les discussions européennes sont loin d'être claires et bien menées. Les Conseils constitutionnels: nous pourrions participer aux discusssions avec les ministères de la Justice. Lisant cela, juges, magistrats, fonctionnaires, procureurs prendraient des notes, car tout cela est bien intéressant. Les autorités: qui nous contactera? L'Autorité Markt & Consument: les Postes et Télécommunications ou des cabines téléphoniques?

Chez les avocats perplexes, des questions se posent tout naturellement. Comme dans les mairies. En effet, la gouvernance locale est importante. Il y a même des principes. Lesquels? Aux impôts européens, il est dit qu'il faut réussir à trouver la bonne stratégie et politique fiscale en Europe. En effet, disent les algorithmes bien choisis. Les inspecteurs du FIOD.eu: nous recrutons. Où va l'argent? Les Affaires aux finances publiques et aux affaires sociales: c'est encore une bonne question qui est posée ici. Pour les bureaux, l'ISO des standards et des normes, avec beaucoup de brevets, de belles rencontres de travail pour les managers et cabinets d'avocats pourraient même être aussi organisées à Genève. En tout cas, à Luxembourg. La Cour des comptes européenne: rue Erasme? Dans le cadre du programme Léonard de Vinci, du programme ERASMUS et du programme SAFER INTERNET. Haarlem-Amsterdam: qui invite qui à La Haye?

Et pour ceux que cela intéresse au 121, rue de Lille par exemple:

Lijst van literatuurprijzen - Wikipedia

La famille des écrivains est très grande en Europe, tous les réunir est devenu possible pour le World Forum, place Churchill. L'Hôtel Europa pourrait offrir les apéritifs à Scheveningen. Avec Europol qui recrute aussi: Home | Europol (europa.eu).

Autre chose, Anvers communique pour ceux que cela intéresse:

Onderzoekscentrum Ruusbroecgenootschap | Onderzoekscentrum Ruusbroecgenootschap | Universiteit Antwerpen (uantwerpen.be)

Quel(le)s intellectuel(le)s et philosophes, penseurs et chercheurs, quelques fonctionnaires, des professeurs aussi et des élites inviter à La Haye et à Leiden aux Humanités? Le Palais de la Paix attendant du beau monde. Pour l'Education, le bon plan, c'est maintenant. Tout Louvain en parle à Amsterdam aussi, avec les recteurs et les écrivains, le WRR en aurait parler, quelques traducteurs aussi, et même des interprètes. La Commission européenne dit vouloir en recruter. L'Education recrute aussi: on recherche du personnel enseignant, sachant bien enseigner. Des professeurs d'Instruction civique sont également embauchés. L'inspection académique recherche ses inspecteurs. Les conseillers municipaux sachant prendre des notes eux aussi, comme quelques secrétaires.

Et pour ceux que cela intéresse:

https://www.raadvanstate.nl/publicaties/brochures.

Hoorn (N-H), ses musées et sa mairie communiquent:

[...]

We use cookies and similar technologies ("cookies") to understand how you use our site and to improve your experience. This includes essential, functionality, performance and advertising purposes.

[...]

Source: Gouden Eeuw Magazine by Ik hou van Hoorn - Issuu

Geen opmerkingen:

Een reactie posten