zaterdag 15 januari 2022

Un manuscrit, c'est quoi?... Les écrivains écrivent... et se demandent: à qui donc appartient la copie?... Le Monde en parlait aussi dans les années 2000...

 Certains écrivent, la famille des  écrivains est grande, celle des traducteurs aussi. Et parfois, on peut se demander si ce travail a une valeur. Qu'en pensez-vous? Comme il est ici question de questions européennes et que la France tient la présidence européenne en ce moment, il est évident que les écrans peuvent s'adresser directement au Palais de l'Elysée ou en ambassadeurs en poste dans le monde entier. Pourquoi la diplomatie culturelle? 

A La Haye, il en est bien évidemment question, l'ambassade, si on a le droit de l'écrire ainsi aux pays des libres-penseurs, est très bien située, juste en face du Palais de la Paix, et cela est sans doute un signe. Avant cela, la représentation diplomatique était située juste en face du fameux ministère des Finances, dorénavant c'est la Cour suprême qui y siège, derrière les bureaux des autorités, tout autour des ambassades, des représentations, des bureaux fiscaux ou des B.V., le KIVI.nl à ne pas manquer de visiter, car le monde technicien est très important aussi. 

A La Haye, le tout nouveau gouvernement du nom de Rutte IV a l'occasion de prendre des notes, installé devant ses écrans un peu magiques peut-être, c'est le progrès technologique qui veut cela. Les conseillers municipaux le savent, les prochaines élections municipales peuvent intéresser les populations conscientes des enjeux sur leurs communes. Et cela vaut aussi pour les autres régions européennes. Mais a-t-on le droit d'écrire cela en Autriche ou en Hongrie, pour revenir en Grèce en passant par la Pologne et revenir dans le Sud, après une halte à Amsterdam? Rome aux écoutes. Madrid s'interrogeant comme Antoine Compagnon s'adressant aux professeurs de Louvain dans une bourgade du coin? Qui fait quoi? Quels écrivains pour commenter tout cela au 121, rue de Lille? Ici, chez GOOGLE & Cie, cette rue inspire.

 La Silicon Valley, ses entrepreneurs expatriés, des chefs en électronique complexe, en parlent aussi. La Revue des Deux Mondes inspire aussi. Tout Nice en parle, les Amis du monde diplomatique aurait discuter de tout cela sur le vieux port. Une fiction ou une non-fiction? Les plus grands mécènes et philanthropes sont ainsi sollicités. Ceux de la grande presse aussi. Le Monde est une presse qui inspire, ses rédacteurs en chef et contributeurs aussi. Ils vinrent même en parler à La Haye. Pour avoir plus de renseignement, on peut contacter le service culturel des chancelleries concernées ou les délégations de l'UNESCO parfaitement capables de bien se connecter, elles aussi. 

Tout Monaco aux écoutes, ses diplomates aussi, dans les tours, quelques actionnaires se sont déjà connectés, quelques banquiers en parlent aussi, parfois des retraités: combien d'actions acheter ou revendre? Pourquoi l'inflation? Pourquoi le capitalisme actionnarial? Quelles taxes.eu imaginer pour les plus ambitieux des actionnaires? Une question que peuvent poser les inspecteurs de La Haye au FIOD aussi, et même aux agents immobiliers. Retour sur le BTP.eu: quel rôle pour ce secteur depuis des années maintenant? 

Les écrivains écrivent. La radio à la Culture parle de non-fiction, les agents immobiliers et les architectes, des notaires expatriés aussi en parlent également: qui s'adonnerait à la spéculation et au bonheur d'être actionnaire en achetant des actions soutenant des industries, parfois très controversées? Les fonds de pension chargés de garantir une belle retraite aux très nombreux retraité(e)s, dans l'Education et à la Santé aussi, sont en discussion: ils osent désormais aborder cette délicate question avec quelques fonctionnaires bien renseignés. La question des syndicats n'a pas encore été abordés, mais elle est importante aussi au niveau européen, voire mondial, il y a aussi les associations de protection des consommateurs et des familles qui pourraient s'inviter au Palais de la Paix à La Haye. Un bel arbitrage international pourrait les écouter.

en Des familles de juristes pourrait tout à fait s'y intéresser. Le droit européen existe, le droit international existe aussi, certainement à La Haye, où les professeurs bien connus y parlent du droit de bien penser et de bien faire surtout. Les fiscalistes prenant des notes avec un gros dictionnaire. Comment les contacter? Tout Mougins et Cannes en parlent, des familles très européennes, à Fontainebleau aussi, en Hollande même, on en parle également. Et ce n' est pas du Montesquieu. Il y a aussi Condorcet qui a su occuper des écrivains et des philosophes aussi. Toute la Sorbonne en parlerait: et Hugo de Groot ou Grotius avec ERASME, qui pour en parler? Bonne question, disent les élèves aux professeurs de la faculté de droit installée à Leiden. A découvrir. Les professeurs en relations internationales, très européens parfois notant aussi: et le BTP, ou l'Energie, qui pour s'en occuper?

A La Haye, le gouvernement se met à travailler tout cela avec les meilleurs inspecteurs du FIOD.eu et l'Infrastructures, avec les Affaires sociales et familiales également. Les penseurs sachant penser le BTP parlent désormais de demander aux compagnies d'aviation de ramener tout le monde au pays avec les entrepreneurs qualifiés. Le but de la manoeuvre serait d'aller tout reconstruire en Syrie, en Irak, au Liban et en Syrie. Quels anciens ministres et secrétaires d'Etat pour s'intéresser à ce bon projet qui n'a rien de farfelus en 2022. Antoine Compagnon et personnels sachant bien pensés aux professeurs flamands et au KIVI.nl en contactant tout le BTP européen: c'est du Beckett?

Les questions fiscales concernent les Affaires européennes aussi, c'est la Cour des comptes qui en parle, il faut savoir bien compter, disent même les grandes familles de la petite et grande noblesse. La Pologne et la Hongrie en passant par l'Autriche, ou l'Allemagne, la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie,  Pragues aux écoutes, l'Europe étant un vaste territoire. C'est du Molière ou du Voltaire? Les écrivains contemporains se replongent dans les manuels d'école de leur enfance: et Charlemagne? Ils repensent à leurs débuts au CP, lorsqu'ils apprirent à lire et à écrire justement. Ce qui est normal. C'est un travail de mémoire, façon méthode Freinet. Tout le CM1 s'en souvient encore.

La loi numéro 49 956 du 16 juillet 1949 sur les publications destinées à la jeunesse est toujours d'actualité, soulignent les meilleurs libraires engagés dans l'action sociale mieux comprise de tous. Tous les réunir, même dans une belle médiathèque, bien située elle aussi, avec une belle mairie, des équipes sympathiques, pourait être une bonne idée. Qu'en pensent les associatons de maires? Tout Cannes en parlerait, ses familles très européennes, très internationales aussi, très fortunées parfois aussi, se connecteraient. Comme dans une non-fiction, dit-on à la communication stratégique et digitale de l'INSEAD. Le bureau des anciens élèves prenant des notes: évènements riches de toutes ses personnalités à Fontainebleau. Qui réunir au château?

C'est de l'autobiographie? demande le maire de Cannes au maire d'Antibes-Juan-les-Pins en se promenant sur la Pinède et en prolongeant la promenade autour du Cap d'Antibes. Selon la ville de Mougins, sa mairie, le service culturel, ses contribuables, ses familles, il serait intéressant les familles du coin qui ont su faire parler d'elles sur Facebook et dans la presse.  Avec beaucoup d'Américains, beaucoup d'artistes exposant sur les murs des galeries bien choisies. Des Anglo-Saxons aussi. Tous les golfs en parlent, en Ecosse aussi, en Amérique également. 

Comme dans poésie, dit l'institutrice aux élèves du CM1, il faut un peu d'imagination. Méthode Freinet? Réunir les anciens élèves devient possible aussi pour les communes intéressées. Laquelle choisir? La méthode Freinet pourrait choisir à quelle mairie s'adresser, dit-on à Saint-Paul-de-Vence avec une très belle fondation culturelle capables elle aussi de réunir les artistes et familles se sentant concernées. Un artiste belge exposait d'ailleurs en soulevant quelques controverses du côté d'Anvers et de Fréjus, avec tous ses campings où des cours de flamand sont d'ailleurs donnés aux instructeurs. Pourquoi les campings? demande la délégation flamande. 

Molière et La Bruyère écrivaient aussi, à l'époque, le tourisme n'était pas aussi développé, il y avait peut-être des roulottes, moins de caravanes se déplaçant grâce aux tractions avant et de camping-cars. Chateaubriand également a écrit, ses manuscrits, selon Le Monde, valent une petite fortune, c'est une oeuvre. La famille des écrivains est grande, en Belgique aussi, en Angleterre également. SWIFT écrit aussi, des Ecossais écrivent aussi, des historiens en famille également. La Comtesse de Ségur écrivait aussi, George Eliot également. Sjoukje Bokma de Boer, mariée avec le socialiste frison Pieter Jelles Troelstra, a écrit Afke's tiental en 1903. A Amsterdam, la Stichting Lezen en parle, le CPNB, une organisation intéressante faisant la promotion de la lecture et des livres dans les écoles et les collèges en réinstallant des bibliothèques scolaires là où il faut, en parle aussi. Le monde de l'écriture est conséquent, les libraires du Spui, les plus nostalgiques sur les bancs publics rêvant aux périples afghans des années 70, se souviennent des lectures de leur jeunesse. Citroën lança ainsi des campagnes découverte des territoires avec les hippies de l'époque: les 2CV partaient à la découverte des contrées encore inconnues du grand public.

Il y a également le monde des magazines et des publications pour illustrer tout cela, à Londres aussi. Lesquels choisiriez-vous? National Geographic

Les professeurs en Humanités se disent sans doute, en lisant tout cela, mais a-t-on le droit d'écrire cela, qu'ils ont encore beaucoup à apprendre aux élèves et aux étudiants. Cest vrai aussi que l'Education est un beau métier, lorsque l'on est un bon professeur et que l'on sait transmettre aux élèves le goût de ce qui est beau, bon et bien. Pourquoi les écrans dans les chambrettes des gamins parfois abandonnés. Beaucoup ont divorcé, il faut bien le dire aussi, beaucoup ont décidé de se marier aussi, il faut bien le dire aussi, Certains commandent sur Internet les bébés, il faut peut-être le dire aussi au gouvernement tout nouvellement installé. Tout Londres en parle aussi. La pop music?

 Cela semble très logique aussi, dit toute la Culture européenne, chez les Anglais aussi, qui ont bien besoin en ce moment de soutien moral, alors que les élections municipales en Hollande approchent, que les élections en France approchent aussi et que Boris Johnson ne sait pas comment appeler David Cameron ou se servir de Facebook pour essayer de joindre Nick Clegg ou Niall Ferguson en famille. Le Consilium prenant des notes, les Conseils constitutionnels se rappellent: qui parle ainsi de l'Education et du rôle des nouvelles technologies? Microsoft et BLOKKER? Bart SMIT? C'est du Molière ou du Voltaire? Rousseau et Montesquieu, et d'autres encore ont beaucoup écrit aussi. A l époque, Bart SMIT et Intertoys, et autres grandes enseignes marketing n'existaient pas encore. Quel est le bilan en 2022? 

Le top marketing appelleraient les vendeurs, l'Autorité Consument & Markt, quelques avocats, l'Autorité au données personnelles, quelques avocats bien connus encore, des multinationales peut-être, les émetteurs de CO2 sûrement, et les conseillers municipaux en charge des questions parfois complexes et commerciales. Qui fait quoi dans le commerce électronique? Au niveau local également, disent les maires. Tout le Luxembourg a su contacter des banques, bien placées, pour essayer d'avoir des informations sur la question. Quels entrepreneurs contacter? Toutes les agences européennes de la place Churchill se connecteraient, comme dans une non-fiction: qui fait quoi dans le système? Rutte IV, le tout nouveau gouvernement cherche aussi. Même chez les Vétérans connectés. Pourquoi? demandent encore les Affaires intérieures en s'adressant aux Affaires relatives à la Sécurité-Défense. Les Etats-Majors, forcément bien connectés, prendraient des notes. Logique.

Décidemment, en Europe, la Culture est riche et mérite toujours d'être bien étudiée aux Humanités. En Hollande, c'est sûr, comme dans la publicité, l'Histoire est riche aussi, beaucoup de perspectives, soulignent les évêques à ne pas oublier dans les écrits. Mais,  connaissons-nous vraiment bien l'Histoire européenne? Wikipedia a fait un très grand travail d'information culturelle, les contributeurs en sont vraiment chaleureusement remerciés. Le CERN: il n'y a pas de quoi. Wikipedia, c'est vraiment positif, dit-on dans l'Education, dans les collèges et les lycées, dans les écoles aussi, grandes et petites, dans le marketing aussi. Dans les écoles primaires, les instituteurs attendront un peu avant d'introduire tous ces écrans dans les classes, et cela par simples mesures de précaution. Les recteurs prenant des notes, les conseillers municipaux, car la gouvernance locale est importante aussi, sachant s'informer en ligne.

Pourquoi les smartphones et les écrans de télévision dans les écoles? Parfois, des penseurs pédagogues et didactiens se connectent, ils réfléchissent comme peuvent le faire les plus grands ministères en Europe: pourquoi l'Education? pourquoi la Culture? Tous les musées, encore fermés, se sont mis à réfléchir tous seuls, Hilversum pour les soutenir dans leurs lourdes tâches culturelles. En effet, des visiteurs se sont parfois étonnés de la qualité proposée dans les musées, pas toujours au top top, il faut peut-être le dire aussi. La Culture sort d'une période très difficile, les acteurs culturels ont perdu un certain bon sens et des visiteurs ont écrit leurs impressions dans des cahiers d'écoliers et des calepins. 

Que disent les lois en matière de publications s'adressant à la jeunesse? Les lois existent, les Constitutions le soulignent aussi: il faut que les Constitutions soient capables d'être bien comprises de tous, elles doivent être lues et relues si nécessaires dans les établissements publics. Pourquoi? Est-ce de l'Instruction civique? Des traducteurs cherchent parfois aussi à la page éthique. Ethique, ethics ou ethiek? Qu'en pensez-vous? 

Il s'en passe dans le monde des musées, il s'agit de Culture une fois de plus. Parfois, les visiteurs étrangers et les élèves, les professeurs, les philosophes, cela existe, se posent des questions, ce qui est tout à fait possible, dans les musées aussi. Ils posent ainsi des questions culturels aux directeurs et aux acteurs culturels en charge des programmes très culturels: quelle est votre agenda culturel? Et votre éthique culturelle? Les élèves aux professeurs: pourquoi se poser ce genre de questions? Bonne question, disent les Conseils constitutionnels par exemple. Pourquoi la Culture? Pourquoi l'Education pour la jeunesse et pour les plus âgés parfois aussi? 

Des familles culturelles se mettraient à réfléchir, des fonctionnaires aussi, en tout cas ceux qui sont concernés par les questions à la Culture.eu. Dans les programmes internationaux, il en est question, des écrivains écrivent sur la Culture et les acteurs et actrices culturelles, cela existe aussi. La télévision en parle. Cependant parfois en proposant des choses un peu spéciales, il faut bien le dire. Hilversum: pourquoi?  Les ministres intéressé(e)s: pourquoi?

Autre chose, la construction européenne maintenant, en revenant à des questions plus politiques peut-être. Les Européens tiennent à leur Europe, les migrants attendent beaucoup des Européens, par contre, ils ne sont pas là pour avoir l'impression d'avoir été débarqués dans le chaos, avec des complotistes ou des comploteurs parfois. Des Commissaires européens auraient suggéré en effet que pour réussir en géopolitique, il fallait parfois une dose de chaos avec un peu beaucoup de complots, ici et là, rien que ça. Mais, disent les Européens en ligne, ont-ils le droit de le dire, est-ce bien le bon programme pour l'Europe,  pour les Européens, pour tous ceux qui viennent d'ailleurs, pour la planète entière? Qu'en pensez-vous?

Afin de bien se comprendre clairement, et cela doit être bien compris, pourquoi ne pas réunir les mondes culturels et industriels se sentant concernés, à La Haye, au World Forum, ou au Palais de la Palais, dans la bibliothèque par exemple? Ce Palais inspire, l'ONU, l'UNESCO en ont parlé: pourquoi la Culture et l'Education? Tout New York en  parlerait, Washington, Redmond, la Silicon Valley, Boston en passant par Chicago aussi. Ou Détroit, la capitale de l'automobile. Paris en parle aussi, le Consilium prenant des notes, comme les représentations européennes partout en Europe, en Italie, en Allemagne, au Luxembourg avec RTL, du côté de Louvain et d'Anvers, et à Amsterdam ou Groningen en passant par Leeuwarden ou Assen. C'est selon. Qui fait quoi dans ces Provinces? 

C'est un éclairage qui est ainsi proposé: il faut connaître l'Histoire des Pays-Bas en revenant avant le XVIème siècle. Quelle identité? Des mariages. Beaucoup de mariages et beaucoup de familles. tout Londres en parle, les généalogistes et les archivistes aussi. A Londres aussi. En Hollande, les élites culturelles, conscientes de leurs origines se connecteraient: qui invite qui au Rijskmuseum? La descendance Troelstra-de Boer? Roermond, une municipalité éclairée ou mise en lumières, cherche dans les archives aussi. Mais où sont donc passées les élites culturelles et intellectuelles de la Hollande? Y compris celles du Limbourg.

 Les professeurs en Histoire européenne contacteraient les professeurs en relations internationales, la famille Pronk toujours très active dans le développement humanitaire, très engagée, comme les fonds de pension dans le bien faire sans doute, à voir aussi, des acteurs et actrices culturelles, dans les musées aussi, parfois avec quelques petites controverses notoires, des rédacteurs en chef, des historiographes, des expatriés à ne pas oublier, le CPNB et le Médiapark, des controverses possibles encore. Toute la Frise en parle aussi. Groningen, ses professeurs et universitaires, ses satellites, et Assen se sont mis à réfléchir aussi pour revenir du côté de la Twente.Thalès aux écoutes. Les maires sachant prendre des notes depuis le Conseil d'Etat (Raad van State). Les Conseils constitutionnels de se rappeler avec les familles concernées, parfois très européennes: qui invite qui aux rencontres du Palais de la Paix?

Le consilium note, c'est la France qui préside, soutenue par les meilleurs députés et assistants parlementaires de leur génération. Tout le Sénat en parlant dans les Commissions en charge des Affaires européennes, culturelles, énergétiques et médiatiques. Le Watermanagement.nl: qui inviter à La Haye, au Palais Noordeinde? Tout le BTP.eu et toute l'Infrastructure européenne? Pendant ce temps, le maire de La Haye écrit au VNG international de la Nassaulaan, une intentité intéressante, à découvrir. Qui fait quoi dans les questions de gouvernance locale? Toute la Tunisie en parle aussi.

En lisant Noblesse&royautés, les lecteurs peuvent se dire que les élites européennes vont avoir beaucoup de travail. Il faut trouver la bonne stratégie européenne. Tout Londres aux écoutes également, certainement les ambassadeurs connectés et leurs familles. Le BTP et l'Infrastructure connectés, quelques fonctionnaires, des historiens, des parlementaires. Rutte IV: nous avons besoin en Europe d'un ministère aux affaires familiales, bien compris de tous, et d'une excellente infrastructure, de bonnes entreprises conscientes de la Responsabilité Sociale normalement comprise de tous et de toutes. Quels principes essentiels européens aborder tous ensemble au Peace Palace? L'UNESCO bienvenu pour apporter sa vision des choses. Les compagnies d'aviation aussi. De bons pilotes seront invités, les meilleurs pilotes de bons projets aussi. 

La Syrie, l'Irak, le Liban et la Libye, leurs chancelleries installées à La Haye ou à Paris attendent les plus grandes entreprises du BTP européen pour aller tout reconstruire. Combien d'architectes envoyer aussi au Proche-Orient? Quelles banques pour soutenir tous ces beaux projets.eu? Lazard se lancerait soutenu par Rothschild et Cie. Tous pourraient se réunir au château de Haarzuilens du côté de Harmelen pour en parler, ABN Amro également cordialement invité. Et il n'y a pas que l'ABN Amro à s'inviter, le Crédit Lyonnais en parle encore, la Société Générale se replongerait dans les archives, toute la City aussi. L'ONU depuis Genève ou New York: quel rôle pourrions-nous jouer? Toute la Suisse en  parlerait désormais, Bazel.ch également. Pourquoi? Quelles représentations européennes bien placées pour soutenir tout cela? 

Le Korte Vijverberg appellerait Anvers, Lille, son université, ses universitaires, Berlin et Paris, Rome et Madrid, le Luxembourg aussi. Les Scandinaves: nous aussi, nous avons de belles banques qui sont tout à fait capables de s'engager sur de bons projets européens. En Islande, des notes sont prises, comme au Consilium. Et on n'a pas encore parlé du rôle de la Grèce et de ses familles dans tous ces projets positifs et constructifs. Quel rôle pour ses infrastructures également? Dans les résidences secondaires, les ordinateurs s'allument aussi. C'est du Aristote? demande Antoine Compagnon aux universitaires européens et aux fiscalistes. Pourquoi le néolibéralisme? demandent les surdoués aux professeurs en instruction civique.eu. 

Les nouveaux ministres, les anciens aussi, les secrétaires, les commissions qui vont avec les parlementaires: qui fait quoi dans le système? Le programme ERASME, le programme Léonard de Vinci, le programme SAFER INTERNET s'inviteraient même dans les mairies. Qui fait quoi dans la gouvernance locale? Tout Bergen, charmant village d'artistes à dévoiler aussi, s'interrogeraient avec ses expatriés du côté de Bergen-aan-Zee. Dans les écoles européennes on cherche à présenter le bon programme bien compris de tous. Le Consilium note: où se trouve le village de Bergen? Les écrivains installés à Paris aussi en parlent en visitant le 121, rue de Lille: pourquoi ne pas y réunir tous les acteurs culturels sachant bien penser? Le monde de la Culture européenne: bonne idée. Quelles fondations pour soutenir tous ces projets?

En 1955, le prix Kinderboek van het jaar a été imaginé par la Stichting Collectieve Propaganda van het Nederlandse Boek (CPNB) pour récompenser le meilleur livre jeunesse néerlandais. La Hollande a toujours su attirer beaucoup d'écrivains, Descartes et les Lumières y ont séjourné aussi. Comme Einstein. Au chapitre Recherches et Débats du XXIème siècle: qui inviter au Palais de l'Elysée? Le Figaro: c'est du Molière, 400 ans et toujours moderne. Les postmodernes en parlent et s'inspirent de la grande presse européenne. Quelques grands propriétaires de presse et des géants des médias: qui invite qui à Cannes? C'est Facebook qui en parlerait aussi: quelle valeur pour tout ce travail d'écriture? Les académiciens réunis en conclave, des écrans pour les soutenir: bonne question.

Le Figaro en parle, c'est sur la question énergétique, un autre chapitre important des discussions.eu: vos maisons sont énergivores? Posez vos questions aux bons pilotes. Et aux caisses de retraite. Lorsque vous faites vos emplettes, selon Le Figaro toujours, combien d'EUROS trouvez-vous dans votre porte-monnaie? Les Mousquetaires du Roi, une oeuvre, Le Figaro comme Le Monde et quelques actionnaires inspirent les écrivains, appelleraient la CAF: où va l'argent? où vont les subventions européennes? sur quels comptes? qui pour payer les retraites?

Dans leurs chambrettes, les étudiants, parfois trop isolés, très connectés, se mettent tous à bien réfléchir aux questions sociales et économiques ainsi posées. Pourquoi l'Education? Eric Neuhoff et Frédéric Beigbeder égayent vos chroniques de la presse BCBG: quelles générations réunir au 121, rue de Lille par exemple? Tout cela étant très culturel, disent les P.T.T. avec les P.t.t. et British Telecom. Microsoft appelant GOOGLE & Cie: qui traduit quoi pour qui? Tout Washington se connecterait et appelerait ses ambassades en Europe: qui fait quoi en Europe? Dubaï annoncerait que Cultiver sa liberté, c'est cultiver sa curiosité. Abonnez-vous au Figaro pour 29 EUROS offre valable jusqu'au 25/01/2022. Des pilotes se décideraient à s'inscrire aux rencontres du Palais de la Paix, des drones aussi. Pourquoi?

La presse hélvétique lue par les plus grandes fortunes de la place genévoise en parle, le 15 janvier 1622 naissait Molière, Jean-Baptiste Poquelin. Tout autour du Lac Léman, les géants du monde de l'entreprise et du BTP s'appellent: qui écrit quoi sur quoi et sur qui? Combien de traducteurs et d'interprètes réunir aussi à Genève? L'Institut Montaigne et Cie, soutenus par quelques chancelleries européennes en tout cas, en ne discriminant aucune autre chancellerie intéressée par toutes ces discussions intéressantes: c'est encore une très bonne idée. Les Affaires étrangères.eu prenant encore des notes, alors que les Conseils constitutionnels se rappellent: qui invite qui à Genève maintenant? Des Commissaires européens? Des Lumières? 

Tout le Palais de la Paix à La Haye en parle, son arbitrage aussi. Une pièce à découvrir tous ensemble. SECURITAS attendant du beau monde. Des députés et leurs assistants seront invités, en tout cas ceux, avec tout le respect que leur doivent les citoyens avec une grande courbette, travaillant dans les commissions les plus sollicitées, les plus controversées parfois aussi. Qui pour venir parler des questions Défense à La Haye? En circonscription, les députés s'appellent, les assistants parlementaires aussi: qui invite qui à La Haye, au Palais de la Paix? Les ministères concernés prenant des notes. C'est la presse féminine qui en fait les gros titres. La radio à la Culture: c'est une fiction? Les Affaires intérieures: qui lance ce genre d'invitations des plus cordiales, très européennes aussi?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten