zondag 2 januari 2022

NPO Politiek... & Europa... Pour qui les QR-Codes?... L' Infrastructure lance un appel aux transporteurs... et aux inspecteurs... A la Culture aussi...

La Commission europeenne cherche dans ses DATA et dans ses principes: quels DATA et quels principes essentiels? La Commission européenne: réunissons le monde du transport et de l'Infrastructure à Maastricht par exemple, ou à La Haye, Anvers pourrait s'y intéresser, comme la Zélande d'ailleurs. Pourquoi?

 Les parlementaires européens prendraient des notes, Liesje Schreinemacher est à la télévision, Esther de Lange aussi, Sophie in't Veld également, Jeroen Leaners, Wie ben ik - Jeroen Lenaers - Jeroen Lenaers, aussi. Le CDA en profitant pour relancer son appel, un appel comme Ruud Lubbers et Dries van Agt et tous les hommes et femmes politiques du CDA, des catholiques aussi, comme des professeurs, peuvent le dire: où en sommes-nous trente ans après le Traité de Maastricht? Il y eut aussi le Traité d'Amsterdam, le Traité de Nice, le Traité de Lisbonne. Et les Européens s'interrogent: qui fait quoi dans les chancelleries pouvant s'intéressant aux questions de gouvernance européenne? Même au niveau local. Middelburg prendrait des notes aussi, car il ne faut pas oublier le rôle des Provinces et de la gouvernance locale qui a su parfois se faire remarquer, même à Leeuwarden. De courageux bourgmestres ont su très bien écrire leurs difficultés dans les mairies concernées. 

Quel est le problème? La gouvernance locale est décidemment bien intéressante, ce que les députés et sénateurs voudront bien noter également, même au Palais du Luxembourg ou à la mairie de La Haye, en Zélande aussi, car cette province n'a pas encore été trés éclairée ici, et pourtant, comme les autres Provinces, elle compte aussi. Qui pour en parler? Vlissingen est un port aussi et l'Infrastructure est décidemment un secteur qui mérite toute l'attention des Européens, ce que la Commission européenne et le Consilium, ou le Conseil de l'Europe à Strasbourg sauront bien noter. Y compris les parlementaires européens. Certainement ceux travaillant sur les dossiers relatifs aux questions touchant à l'Infrastructure et au monde du Transport. Pourquoi de telles remarques?

Jeroen Lenaers et autres parlementaires, avec partenaires, comme démocratie participative, communiquent pour ceux que cela intéresse, c'est le bon sens démocratique qui veut cela, une mentalité, le système posant parfois des questions aux bourgemestres parfois aussi. Des questions européennes pourraient vous intéresser: un QR-Code pour les transporteurs qui sillonnent les autoroutes européennes, les voies navigables, maritimes, les compagnies aériennes n'étant pas exclues de la réfléxion.eu. Quels ministères, fonctionnaires et parlementaires, des parlementaires européens également, selon NPO Politiek, essayer de contacter ainsi afin de les inviter à tous se retrouver, au World Forum peut-être, si bien situé à La Haye. Tous les anciens ministres sachant prendre des notes: quels Commissaires inviter à la réflexion également?

Aussi le CDA relance-t-il un appel, et afin de mieux innover, pas seulement le CDA, toutes les formations, tous de plus en plus remis en question comme toute la politique parfois un peu dépassée par le déploiement des nouvelles technologies qui peuvent apporter des éclairages nouveaux et bénéfiques.

Vous avez parlé de standards et de normes, de gouvernance et de responsabilités? Mais avez-vous aussi parlé des brevets? Les catholiques prennent des notes, et il n'y a pas que les catholiques à prendre des notes dans les parlements ou les institutions, comme celle de l'Office Européen des Brevets: allons-nous enfin parler des questions relatives à l'éthique médicale et à l'éthique commerciale? Il y a aussi l'éthique industrielle et des lois qui savent préciser les contours légaux des choses. Les Conseils constitutionnels: faut-il reprendre la Constitution européenne en réécrivant le plus correctement possible certains de ses chapitres essentiels? Cela est tout à fait possible. Le Palais de la Paix attendant d'être contacté par les diplomates et responsables intéressés par toutes ces questions. La gouvernance locale ne sera pas oubliée, elle est importante. Et ce sont des bourgmestres qui peuvent encore l'écrire. Quel rôle pour les bureaucrates? Et la bureaucratie à l'heure des ordinateurs bien mieux connectés.

Dans un autre domaine de réflexion, les questions qui embarrassent encore les penseurs et philosophes en sciences éthiques et morales, comme la question de l'avortement et celle de l'euthanasie et plus encore d'ailleurs, posent toujours autant de questions aux académiciens et déontologues, mais aussi aux législateurs, aux députés et assistants parlementaires, aux élus locaux, aux conseillers municipaux, dans les assemblées et dans les commissions concernées. Sans oublier les rôles des associations et des fondations les plus remarquables. Elles sont nombreuses, dit-on en mairie. Des mairies parfois bien trop closes. Une mentalité ou un système?

Les services diplomatiques prenant des notes aussi, dans les organisations internationales, et dans toutes les structures que cela peut intéresser; en tout cas, ceux que toutes ces questions intéressent peuvent toujours prendre des notes sur le qui fait quoi au Parlement européen, dans les parlements, mais aussi à la Commission européenne, ou dans les universités où de nombreux professeurs en sciences de la bonne gouvernance européenne travaillent de gros dossiers depuis des décennies.

Selon le Conseil de l'Europe et le Consilium, on peut tout à faire avoir le droit de s'intéresser aux questions européennes de bonne gouvernance.eu trente ans après le Traité de Maastricht. Internet propose par exemple, et cela que pour ceux que cela intéresse, dans les sciences médicales et sociales également, car les questions sociales sont toujours d'actualité, il semblerait même qu'une belle direction aux affaires familiales puisse voir le jour au niveau européen, les Conseils constitutionnels prenant encore des notes. Pour comprendre les affaires européennes, il faut savoir se rapprocher du Parlement européen, ses archives seront intéressantes à consulter. Des parlementaires communiquent, Internet reprend tout cela que pour ceux que cela pourraient intéresser, parfois des traducteurs seront nécessaires, tout le monde ne comprenant pas toujours le Flamand:

https://www.jeroenlenaers.nl/vicepremier-hugo-de-jonge-op-bezoek.

Les élèves et les professeurs, les recteurs aussi notent:

1 januari 2002 : In twaalf van de 15 EU-landen wordt de eigen munt vervangen door de EURO. Denemarken, Zweden en Groot-Brittannië doen daar niet aan mee.

Wie kent Wolfgang Amadeus Mozart niet? C'est l'Autriche qui communique pour les amateurs de musique, au chapitre Culture européenne.

Tot op 1 mei 2004 bestond de Europese Unie uit 15 landen. Op die dag zijn het er in één keer 25 geworden.

Les élèves et professeurs essaieront de traduire tout cela. 

Autre chose, va-t-il falloir abandonner les smartphones qui ne sont pas toujours fiables? Ou trop intrusifs dans l'espace privé des familles et des individus, parfois vulnérables, manipulables, influençables, trop peu protégés parfois, face aux ambitions mercantiles ou même sectaires? Les Conseils constitutionnels se rappelleraient: qui pour en parler au Palais de la Paix? L'autorité aux données personnelles ou l'autorité Consommateur et Markt? D'autres autorités pourraient tout à fait se déplacer à La Haye, au Palais de la Paix pour y exposer leurs idées.

Quel rôle pour le marché unique et ses acteurs, institutionnels ou privés? Depuis les années 80, on a beaucoup privatisé. Le CDA, et pas seulement le CDA, et les archivistes  parlementaires cherchent dans les dossiers bien classés, reprennent les études et rapports, des notes, les questions, des publications et des livres, des textes aussi, nombreux il faut bien le dire. Il y a aussi des directives, des avis et des conseils prodigués par les commentateurs de presse ou les fonctionnaires en mairie, quelques élus prenant également des notes, des associations aussi, et même des fraternités: qui fait quoi dans le système?

La bibliothèque de la Cour Européenne des droits et des devoirs serait prête à vous informer. Il faut pour cela contacter Strasbourg. Qu'en est-il du capital et des marchandises, de l'Infrastructure et des questions que peuvent même se poser les meilleurs inspecteurs du FIOD, très à l'honneur, des livres en parlent aussi, des parlementaires même, et les anciens ministres en charge de toutes ces questions parfois délicates certes?

 Il y a aussi la question de l'aménagement du territoire, un chapitre qui revient souvent sur les bureaux des parlementaires et des conseillers municipaux? Qui pour en parler au Palais de la Paix devant un arbitrage ou tout simplement dans une belle mairie bien choisie? Le FIOD ou la Cour des comptes européenne? Les professeurs en droit européen, voire en droit international: sur tous ces sujets, conversons au Palais de la Paix et nous verrons bien ensuite. Les intellectuels, les élites savantes, les érudits, ceux qui ont su écrire de bons livres, très instructifs et enrichissants, pourraient être invités.

Qui pour s'intéresser aux Postes et Télécommunications.eu? NPO Politiek pourrait aborder cette question avec tout le Parlement européen. Comment communiquent les parlementaires européens? Se comprennent-ils tous? Sont-ils honnêtes? Des études et des livres encore, car ce n'est pas ce qui manque dans les bibliothèques, certainement pas dans la bibliothèque du Palais de la Paix ou dans les archives, ont très bien su exposer dans leurs pages les diverses problématique en question ici.

Un peu d'Instruction civique encore: La Justice et les lois - Toutes les nouvelles lois votées sont publiées dans un journal appelé Journal officiel. Comment mieux connaître les parlementaires et députés, les sénateurs qui ont su travailler sur des grands dossiers ces dernières décennies. Autrefois, dans les collèges, l'Instruction civique pouvait intéresser les collégiens des bourgades du coin. Les élèves ont grandi depuis, ils ont un peu vieilli, comme les anciens réunis sur le Spui, où des libraires savent encore leur vendre de très bons livres.

Un peu de marketing, soulignent le CPNB et tous ses acteurs culturels à Amsterdam, pour nos meilleures publications, elles sont très nombreuses, peut être positif pour faire avancer les débats du Palais de la Paix. Il manque juste quelques bons ateliers de traduction. Le 121, rue de Lille prenant des notes. Des maires et des inspecteurs, des parlementaires, des fonctionnaires, des élus et des professeurs ont beaucoup écrit, parfois ils ont écrit en flamand. Qui pour traduire toute cette littérature, se demande-t-on en Flandre. Ce qui est une bonne question, la télévision en parlait, France 24, la Commission européenne et le Parlement européen en parlent aussi.

Les Humanités de l'Université de Leiden recherche le bon programme avec les professeurs en droit européen de bien faire surtout, et tous les anciens ministres et secrétaires d'Etat et staffs concernés. Les recteurs notent, les historiographes aussi, à Louvain ou Anvers, sans oublier Gand et autres universtiés.eu, voire même ailleurs dans la mondialisation, les conseils d'administration notent aussi, quelques managers également. Nimègue et Utrecht, Groningen, Nyenrode, Maastricht, Amsterdam, Delft, Twente cherchent aussi. L'INSEAD aussi d'ailleurs: qui réunir à Fontainebleau? Au Château de Fontainebleau? Les mairies s'appellent: qui fait quoi dans l'Education? Une question toujours difficile à se poser en Europe, selon les conseillers municipaux intéressés et les services culturels dans les ambassades concernées, convaincues que les Humanités sont toujours d'actualité.

 La société est-elle devenue trop technicienne? Le penseur Jacques Ellul sut en parler dans ses livres. Qui pour en parler au Palais des Festivals de Cannes par exemple? Tout un programme, en effet. L'UNESCO prendrait des notes: nous sommes, nous aussi, tout à fait capables de réunir les intellectuels, les savants, les érudits, les penseurs, les bons philosophes, les écrivains ayant beaucoup écrits, des élites, des maisons d'édition, des géants culturels et des élus pour en discuter à Paris.

Eclairé, le 121, rue de Lille annoncerait pouvoir aussi réunir les traducteurs, les ateliers de traduction, les interprètes, les expats, des députés ou sénateurs, experts en affaires cutlurelles et relations internationales, des conseilleurs municipaux, des maires, les directions de la Commission européenne pouvant s'intéresser aux Humanités. Faut-il envoyer des mails pour les inviter rue de Lille et à l'UNESCO, mais aussi au Palais de la Paix ou à Cannes pour faire simple? Les ministères de l'Education s'aventurant à prendre des notes devant leurs écrans. Un peu la même chose pour les Affaires familiales et les Affaires sociales d'ailleurs.

La Cour des comptes européenne: quels bons projets.eu soutenir? La mairie de Cannes-Mougins: nous cherchons dans les DATA. Les neurologues seront invités. Car le monde médical, parfois, attire l'attention.  Des controverses possibles d'ailleurs pour certaines structures, la presse en a parlé. Dans les campagnes isolées, des mairies recherchent de bons mèdecins. Aux Affaires européennes, le grand débat est lancé: comment bien penser le CARE? 

Au CM1, on apprend au chapitre Environnement et Ecologie, qu'être citoyen, c'est aussi sauvegarder l'équilibre naturel de la Terre. L'Ecologie permet d'étudier ces divers problèmes et de les résoudre. Le Watermanagement prenant des notes aussi: réunissons les intéressés à la représentation européenne du Korte Vijverberg ou à Paris, et nous verrons bien. Bonne idée, Deltares.nl pourrait même participer, le BTP international aussi, et même l'Infrastructure. Sans oublier la contribution de quelques multinationales, soutenus par quelques actionnaires ou fonds de pension. Des Commissaires européens pourraient même se déplacer à Paris et à La Haye. Des QR-Codes pour les camions et véhicules et le monde du Transport en général sont à l'étude. Les élites: sommes-nous concernées? 

Les institutrices et instituteurs faisant la classe aux élèves du  CM1, source Hatier, apprennent aux jeunes écoliers que la nature est soumise à diverses pollutions: naufrages pétroliers, déversement de déchets toxiques dans la mer ou dans les cours d'eau, gaz d'échappement des automobiles et camions, des avions aussi, fumées d'usines, ordures ménagères et déchets plastiques ou chimiques. Quels parlementaires et mairies pour s'occuper de toutes ces problématiques diverses? La mairie de Nice pourrait réunir tous les acteurs du secteur. Des acteurs régionaux et européens, voire mondiaux aussi. Au XXIème siècle, dit-on à la mairie d'Antibes-Juan-les-Pins, il faut savoir bien innover. En effet. 

Le Palais de la Paix si bien situé: nous pourrions, tous ensemble, écrire une belle chartre européenne. Encore une bonne idée que le monde entier attend. Londres aux écoutes. Les diplomates écrivent des mémos assis devant leurs ordinateurs. Selon le protocole du programme SAFER INTERNET, du programme ERASME et du programme Léonard de Vinci. Vinci? En Hollande, l'Infrastructure lance un appel, comme le CDA en son temps. Wie gaat wat doen? demande la rédaction de Trouw.nl. Hilversum: wie gaat wat doen? wat is dat? NPO Politiek saura éclairer les mairies.

A Zeewolde, dans le Flevoland, avec beaucoup d'éoliennes aussi, le conseil municipal propose de construire l'un des plus grands DATA CENTERS européens pour Facebook dont Nick Clegg s'occupe. Les Affaires économiques: il s'agit sans doute encore de questions relatives à l'Aménagement du territoire, des questions abordées par les conseillers municipaux, parfois, il faut bien le dire, un peu dépassés par les géants du High-Tech et le secteur de l'Energy. Energy? Les économistes prennent quelques notes. Quelques ministres et anciens ministres ou secrétaires notant aussi.

Encore un peu de lecture pour ceux que cela intéresse, un livre qui mérite d'être traduit:

 Loekie van Maaren-van Balen, Hoezo burgemeester - Ervaringen van de burgemeester van Leeuwarden 1999-2001, Uitgeverij BZZT6o H, 's-Gravenhage, 2003.

Et pour ceux qui s'intéressent à ces questions, même à la Commission européenne ou dans les chancelleries intéressées:

Kyoto-protocol - Wikipedia

Geen opmerkingen:

Een reactie posten