zaterdag 7 juli 2012

Avant de faire une pause...

Encore un commentaire du Religioblog sur la démocratie chrétienne:

Cortes, vous êtes amusant dans votre façon d'argumenter... Je n'ai pas le temps de m'étendre, je dirais juste que vous y allez un peu vite... Parlez-vous pour la majorité des Européens? En fait, que savons-nous de ce que veut la majorité des Européens? Grande question à débattre à la rentrée;)... 
Gilbert, je pense qu'au XXIème siècle on peut tout à fait être un bon chrétien ou une bonne chrétienne ET démocrate. Qui voudrait se passer de démocratie? Par contre, une question essentielle, pouvons-nous nous passer de valeurs morales? De justice, de vérité et de RESPECT? Et puisque j'en ai fait mon fil conducteur, il y a le fameux devoir de transmission... L'Etat doit aussi aider à transmettre les BONNES valeurs. Quel est le rôle de l'Etat dans la transmission du BIEN, du BON et du JUSTE pour bien mener et protéger les citoyens. Où nous parlons des responsabilités des uns et des autres. 
P.s: Les lois ne tombent pas comme ça au hasard des choses. Où nous en revenons à leurs sources, à leurs origines, à l'éthique, à la morale, etc... Sur la légitimité des choses. Sur l'autorité qu'il faut redéfinir lorsque l'on parle de l'Europe. Qui a autorité, où se trouve le véritable pouvoir, qui est responsable? Des questions intéressantes quand on réfléchit à l'Europe et à la démocratie. C'est vrai, une fois de plus, je bénéficie peut-être en étant ici d'une perspective intéressante... J'espère pouvoir la faire partager.

vrijdag 6 juli 2012

Le "grand saut fédéral": une Démocratie Chrétienne Européenne


Vers quoi avance l'Europe? Vers quoi avancent les Pays-Bas? Le « grand saut fédéral » nous fait-il peur ? Je ne le pense pas. Encore faut-il bien définir les contours de ce saut à venir.  Pourquoi ne pas travailler à une Europe chrétienne qui aurait retrouvé ses véritables racines ?  Un des ancêtres de ma famille néerlandaise, (grand) historien catholique, émancipateur de la cause catholique en pays protestant,  y a travaillé aussi, il s’appelait W.F.J. Nuyens (1823-1894) et consacra une partie de son temps, puisqu’il était aussi médecin, à  l’Histoire des Pays-Bas  ainsi qu’à la  pensée d’hommes politiques catholiques français. Une pensée riche sans nul doute.  Je le rappelle de temps en temps aussi pour mes amis NL ou tout lecteur intéressé par ce genre de choses. Je reprends un peu son travail, à ma façon, un travail en boucle en quelque sorte… J’espère que je ne resterai pas seule à faire ce travail… Car l’historien Nuyens peut vouloir dire quelque choses pour l’Europe aujourd’hui. Enfin, c’est ce que je pense.

 A qui faire confiance aujourd’hui ?  Peut-on faire confiance aux politiques ? Je me le demande. Peut-on encore faire confiance aux élites diverses et variées ? Je me le demande aussi.  Je travaille pour une Démocratie Chrétienne Européenne tout simplement. Je ne suis pas la seule sans doute. La blogosphère est vaste…  On pourrait me dire naïve…  Soit, mais même si ce n’était qu'une utopie, je profite des réseaux  et je les utilise pour publier des pensées. Liberté d’expression et d’opinion.  La parole s’envole…  Les mots sont lancés.  Les attrape qui voudra, les lira qui s’y intéressera…

 Je lis "Défiance croissante envers l'Europe aux Pays-Bas" du correspondant du Monde à Bruxelles,  Jean-Pierre Stroobants (du 28 juin dernier). Pourquoi un correspondant à Bruxelles et non pas à La Haye ou à Amsterdam pour encore mieux sentir les choses?  Le Monde devrait s'intéresser plus sérieusement à ce qui se passe ou ce qui s'est passé ici, aux responsables aussi,  et non des moindres en matière européenne…. Les Pays-Bas ont été au cœur de la construction européenne et de l’Euro, maintenant ils devraient peut-être faire face à leurs responsabilités. A moitié NL, petite-fille d’un homme de DROIT et d’une Nuyens, je me permets de le leur rappeler via ce canal.  Il serait très mal venu de ne pas aller dans le BON sens, et ce alors que nous sommes beaucoup à chercher, d’une façon ou d’une autre,  des solutions aux problèmes européens. Car nous nous sentons d’abord européens.  Démocratie participative à l’heure des réseaux.  La société de communication n’est pas une société qui ne rechercherait qu’à  faire toujours plus de profits en essayant d’asservir toujours plus insidieusement les citoyens au système économique, à la machine ou à un certain ordre... La société de communication, mise en place depuis une trentaine d’années,  demande des citoyens libres, responsables,  et auxquels on peut faire confiance (WRR-rapport 88 – Vertrouwen in burgers).  Le gouvernement NL demande de faire confiance aux citoyens. Je me fais un plaisir de répondre à cet appel. Être des citoyens engagés et responsables qui utilisent leur liberté d’expression si nécessaire. Un des droits fondamentaux. Et ce citoyen a le droit de dire qu’on n’ a pas à user du double langage en démocratie. Être sincère et honnête pour bien mener les Européens, les hommes, les femmes et les enfants. Un politique responsable doit montrer le bon exemple, tout comme les élites, sinon à quoi servent-ils ? Les élites doivent parler en conscience et inspirer  confiance. Il ne s’agit pas de nous manipuler pour défendre ses intérêts uniquement. Qui est responsable de quoi ? Car il ne s’agit pas de se faire démissionnaire à la moindre anicroche non plus… Le 12 septembre, les Néerlandais sont encore ( !) invités à voter… Vive la démocratie en monarchie. Paradoxe et contradiction…

On cherche à diviser alors qu'il n'y a pas lieu de diviser. Il est un peu trop facile de diviser et compartimenter, cloisonner, pour mieux régner ;)… Des décisions ont été prises par des responsables qui ont pris le risque que les choses n’aillent pas dans le bon sens... Des risques ont été pris sciemment. Et cela ne sert à rien de dire (je ne citerai pas de nom) qu'il est inutile de se retourner sur ce passé somme toute assez récent. Au contraire, on peut très bien y retourner un instant pour réfléchir au pourquoi du comment. Car il y a des responsables.  Veut-on nous faire croire que nous vivons dans un monde sans responsable, irresponsables plus que bien payés?

 À l'heure des réseaux, on peut envisager que s'exprimer sur la Toile, ici ou là, c’est  participer au changement nécessaire  (changement de paradigme). Et que ce n'est pas forcément une utopie. On peut se dire aussi que l'écriture reste l'écriture, les mots bien utilisés, non détournés de leur sens premier, non utilisés pour dire le contraire que ce qu’ils veulent vraiment dire, non manipulés ou inversés,  ont un sens et permettent de dire clairement -  pour ceux qui ont choisi, comme nous y invite Ivan Illich, d’utiliser un langage clair -  certaines choses dans l’espoir de nous faire avancer dans la bonne direction.  Je rappelle que le rôle de l'intellectuel est la recherche de la justice et de la vérité. Un intellectuel peut également être croyant. Et même catholique. Il peut être une femme aussi. Et même un mère de famille...  On commence donc par écrire,  ensuite ces textes tomberont dans l'oreille de quelqu'un ou pas, sous les yeux de lecteurs ici ou là…. En tout cas, ils seront écrits et publiés... Et s’envoleront…  

donderdag 5 juli 2012

Des commentaires du Religioblog

Ce qu'il faut, c'est en effet toujours prendre de la hauteur et ne pas se faire prendre au piège par les médias...  Je lis vite dans un blog du Monde qui doit sans doute aussi fréquenter ce blog... -  je n'ai pas toujours le temps de m'arrêter sur les provocations multiples des médias - que "l'Eglise catholique a  d'autres combats médiatiques à mener." C'est tout à fait vrai. Il faut en ce moment se concentrer sur l'essentiel et non pas s'attarder sur les polémiques inutiles... Ne pas perdre son temps et ne pas se laisser divertir, distraire, etc...
Nos sociétés ont un problème, plusieurs même, que je situe dans le fonctionnement des élites, d'une certaine élite en particulier, dans la collusion des élites au niveau international, dans le mélange des genres et dans les médias. Il y a l'Histoire aussi. Quelques mots importants: responsabilités, légitimité, critique, remise en question. Il y en a d'autres... C'est un travail de longue haleine, mais bon, il vaut la peine d'être fait. Cela peut même devenir un travail à temps plein, surtout lorsque l'on travaille dans la trans-nationalité... C'est un travail non rétribué qui essaie de démontrer les "vertus démocratiques de l'Internet". Les mots de démocratie participative sont importants, plus importants encore que nouvel ordre mondial. Mais au fait, qu'est-ce que la valeur travail? Pourquoi certains sont-ils autant rétribué pour ce qu'ils font ou ne font pas ou plus? Où nous reparlons de la valeur travail dans nos sociétés. Qui fait quoi ? Qui gagne quoi ? Qui est responsable de quoi ? À quoi servent les experts, les politiques, les journalistes, les financiers,  etc... Où se trouvent l’autorité et le pouvoir? J'écris d'ici comme vous le savez... D'où vient cette obsession de l'argent, du profit et de la croissance? L'obsession du travail? Que fait-on de la charité ou solidarité, du principe de subsidiarité? Encore beaucoup de questions mais elles méritent d’être posées aujourd’hui plus que jamais.
P.s: dans quelques jours, je ferai une pause estivale sans machine....
J'avais écrit un autre commentaire ce matin, je l'enverrai peut-être plus tard ou vous pouvez le consulter ailleurs.


Cet autre commentaire:

Donc vous préférez pour nos sociétés le flou le plus total et le relativisme qui flirte avec la confusion, voire la contradiction. Seulement, est-ce que  les hommes, les femmes et les enfants sont vraiment capables de BIEN choisir dans ce flou « artistique »? Question très importante que j'ai  d’ailleurs déjà abordée quelque part. Nous sommes en démocratie, nous avons nos droits et nous les protégeons.  MAIS, qui dit droits, dit aussi devoirs et responsabilités - l'un ne va pas sans l'autre -, nous avons le devoir de BIEN faire, de BIEN agir, de BIEN transmettre, de BIEN vivre, et même d’avoir BONNE conscience et d’être charitable ou solidaire. Qui nous guide dans le BON sens à suivre? Qui est responsable de la BONNE marche des sociétés? Je sais - depuis le temps que nous bloguons -  que nous avons déjà abordé ces questions,  mais puisque ces questions reviennent en boucle, c'est bien là que se situe sans doute le véritable débat à mener aujourd'hui. Qui est responsable de quoi dans la bonne marche des choses? De quoi avons-nous besoin pour aller dans le BON sens? Et je ne parle pas de justice…

 Cortes, puisque vous souhaitez tant participer à ce débat, pourriez-vous, pour enrichir l’argumentation et nous enrichir par la même occasion -  quoique ce ne sont pas les livres qui me manquent;)... – citer quelques-unes de vos sources,  nous donner quelques références de  livres sur lesquels vous vous appuyer pour débattre? Sur quel socle repose votre pensée? Après des mois d'échanges, lus par beaucoup j’espère,  vous seriez gentil de nous donner quelques pistes pour mieux comprendre votre pensée.

La « question du comportement social du croyant » vous intéresse dites-vous, en fait ne faudrait-il pas que vous les rencontriez en Real Life ?… Il n’est pas nécessaire de mettre des  étiquettes préfabriquées sur tous et toutes …. Quelle idée d’ailleurs de mettre tout le monde dans le même pré carré.  Mais il y a  forcément un dénominateur commun…. Vous le connaissez sans doute…  (Dieu, l’Être Suprême)



woensdag 4 juli 2012

Au commencement était le Verbe...


Au commencement était le Verbe,

et le Verbe était tourné vers Dieu,'

et le Verbe était Dieu.

Il était au commencement tourné vers Dieu.

Tout fut par lui,

et rien de ce qui fut, ne fut sans lui.

En lui était la vie

et la vie était la lumière des hommes,

et la lumière brille dans les ténèbres,

et les ténèbres ne l'ont point comprise.



Évangile selon Saint Jean 1:1-5



Démocratie chrétienne et  médias

Démocratie Chrétienne Européenne pour nous sortir de cette crise et pour remettre les pendules à l'heure chez les uns et chez les autres... Et si les peuples qui vivent en Europe décidaient une fois pour toute de la voie à suivre. Mais avant cela, demander gentiment aux médias de se remettre en question façon postmoderne;) :

Quel est leur rôle dans la société? Les journalistes sont également invités à participer au débat à l'heure des réseaux. Car eux aussi pourraient s'interroger sur leur fonction, sur leur langage.  Quelle langue manipule-t-il ? Nous pourrions parler aussi de légitimité, de responsabilité et de RESPECT.

Que penser du passage suivant:

Les médias contribuent largement, en retour, à amplifier les effets de la crise des valeurs. Ils sont, globalement, les premiers destructeurs de l'idée de "vérité". Leur rôle en effet n'est pas de produire ou de détenir la vérité - dans ce sens, les médias ne sont pas un nouveau "pouvoir"-, mais bien plutôt de "composer la vérité" à partir des différents points de vue qu'ils ont charge de mettre en scène. Ils jouent ainsi un rôle important dans le développement de l'idée selon laquelle il n'y a pas de vérité, mais uniquement des "points de vue".

[...]

Un autre avatar de cette médiatisation de la connaissance est la généralisation des formules "table ronde" destinées à remplacer les conférences grand public traditionnelles. [...] Le résultat est souvent pitoyable , les arguments des uns et des autres hachés menus et aucun élément de connaissance et de réflexion ne peut parvenir au public.

Philippe Breton, « L'utopie de la communication », 1997, p. 143-144.



Les vrais intellectuels sont ceux qui recherchent la justice et la vérité.












dinsdag 3 juli 2012

Wat is nou werken? Sur la valeur travail, Neelie Kroes, etc...

Il y a des jours où on ne peut se décoller de la machine. C'est tellement tentant de faire part au monde entier de ce qu'on peut lire ici.... Mais qui lit?

Bon, je mets vite cela en ligne, c'est trop amusant. C'est en néerlandais ( Volkskrant Magazine -  Interview Jacqueline Zuidweg - Groot door schuld(sanering). De Zakenvrouw van het Jaar helpt het MKB de crisis door - 30 juin 2012).

Wat is de meest gestelde vraag aan een Zakenvrouw van het Jaar ( Femme d'affaires de l'Année)?
"Hoe doe jij dat, de combinatie van werk en gezin? Het antwoord is: gewoon doen. Ik werk 50 uur per week, op zondagavond leggen mijn man en ik onze agenda's naast elkaar. Ik ben het planbureau. En ik zet ook nog het vuilnis buiten. Veel vrouwen zegge: "Leuk hoor, zo'n bedrij van jezelf, dat zou ik ook wel willen."Ja, dan moet je die keuze dus maken. Twee weken na mijn bevallingen begon ik weer met werken. Maar ja, wat is nou werken? Je zit achter je computer en tikt wat mails weg. Ik vind het vermoeinder om continu moeder te zijn. "

Vous imaginez que de lire ce genre de choses me stimule intellectuellement dans ma recherche de responsables à cette crise....

Je lis un peu plus loin:

Eurocommissaris zei onlangs in Vogue dat ze destijds juist wel blij was met het vrouwvriendelijke beleid van Europese Commissie-voorzitter Barroso: "Anders had ik hier nooit gezeten.""Neelie Kroes is een rolmodel, die hiermee goed onder de andacht brengt dat vrouwvriendelijk beleid helaas blijkbaar nodig is. Ze staat haar mannetje, en daarmee helpt ze het traditionele denken doorbreken."

Eerder al beweerde Kroes: "Als  Lehman Brothers Lehman Sisters had geheten, was er nu geen economische crisis geweest. " "Maar dan was Lehman Brothers ook nooit zo groot geworden. Vrouwen zijn veel te voorzichtig...."



Que pensez-vous du rôle des femmes dans l'économie? De la place de la femme dans la société?

Sur la démocratie

La démocratie est-elle ici en danger?

À consulter:
http://www.nrc.nl/rechtenbestuur/2012/06/30/advocatuur-heeft-een-groot-probleem-met-zichzelf/#reacties

http://www.nrc.nl/rechtenbestuur/2012/06/23/ontruiming-van-ter-apel-is-aanfluiting-rechtsstaat/



Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne:

http://www.europarl.europa.eu/charter/default_fr.htm

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_fr.pdf

et en néerlandais:

http://www.europarl.europa.eu/charter/pdf/text_nl.pdf

La décroissance - 2 -

Intéressant:

http://effondrements.wordpress.com/2012/06/28/comment-la-ville-de-todmorden-fait-un-pied-de-nez-au-nouvel-ordre-mondial/

maandag 2 juli 2012

La décroissance

Il y a des jours où l'on se verrait bien en penseuse de la décroissance et de la simplicité pour la vie et pour l'humain. Mais que font-ils? Tout ça pourquoi? De plus en plus, ce sentiment que nous tournons en rond, on cherche, on écrit, on parle, on bouge, on spécule, on communique, on joue (les jeunes)... trop. Il y a un trop de tout, un flux d'informations, des attentes virtuelles, nous courrons... vers quoi, pourquoi? Personne ne sait, et pendant ce temps, nous passons à côté de l'essentiel qui n'est pas compliqué, qui est attentionné, qui est charitable, qui est humain, qui est simple, qui est la Vie, qui est lenteur. Tenir le fil.  Mais qui réfléchit à tout cela? Qui prend le temps de BIEN réfléchir? Qui pose les bonnes questions? Nous sommes confrontés il est vrai à toutes sortes de déséquilibres. Nous sommes nombreux et nous devons faire avec. La notion de RESPECT est essentielle. Nous ne sommes pas seuls et nous dépendons de la nature. La respectons-nous assez? Y réfléchissons-nous assez? Qui réfléchit à l'harmonie des choses et du tout? Nous avons des obsessions: une éthique... le travail, gagner de l'argent, toujours plus, de plus en plus. Avoir plutôt qu' Être. Spéculer.  De quoi avons-nous en définitive parlé ces dernières décennies? De choses intéressantes? Non, nous sommes devenus trop matérialistes en plus d'être devenus trop carriéristes. Des égoïstes. Intérêt. Een slime meid is op haar toekomst voorbereid. Welke toekomst? Être préparée à quoi? Gagner plus d'argent? Een grote mond trekken? Ces femmes ne connaissent pas leur place, elles se prennent pour ce qu'elles ne sont pas. Sont-elles intelligentes? Bon, je ne vais pas m'amuser à faire de la critique facile et gratuite, juste écrire ce que la modernité a pu produire comme déviances et erreurs. On ne parle pas assez de certaines choses, et on pointe le doigt là où le problème n'est pas forcément. On se fait manipuler tout simplement. Mais qui d'autre qu'une femme, qu'une mère, pourrait faire ce genre de critique? Il manque certainement des voix pour dire certaines choses. Je me fais un plaisir d'être une de ces voix. Dans la gratuité, donner un texte. À l'internaute de passage d'en faire ce qu'il veut...  Je viens de lire que le cap des 3 millions de retraités vient d'être franchi. Qui va payer? Allons-nous ou  nos enfants devoir financer une retraite paisible à chacun des 3 millions de retraités? Et ils sont nombreux et ils veulent beaucoup. Ils ont travaillé pour cela: une retraite bien méritée... Enfin, pouvoir profiter....C'était le but. Un déséquilibre s'est installé dans nos sociétés autour du problème des retraites. Et on n'en parle pas assez. Cela ne sert à rien de nous cacher la face: ces retraites sont impayables, des coûts impossibles à financer, à moins d'un miracle... La démographie est une donnée essentielle dans la marche des sociétés. Comment résoudre de tels déséquilibres,  déséquilibres que nos sociétés ont-elles mêmes produites, en  ayant pris de surcroît un malin plaisir à envoyer un bon nombre de nos BONNES valeurs par-dessus bord. Car il ne faudrait pas se leurrer: qui s'est occupé de la transmission des valeurs spirituelles essentielles pour nos vies humaines?  Qui s'est jeté dans la course au consumérisme, s'est donné à coeur joie dans la course au toujours plus, exacerbant compétitivité, productivité, rendement, et le moi-je de l'individualisme? Qui s'est laissé intoxiqué et manipulé par les médias malveillants? Je pourrais continuer ainsi.... Je m'arrête là pour aujourd'hui... Que veut dire la décroissance? Comment parler de croissance lorsque les retraités en masse prennent leur retraite? Comment résoudre un tel déséquilibre?