vrijdag 6 juli 2012

Le "grand saut fédéral": une Démocratie Chrétienne Européenne


Vers quoi avance l'Europe? Vers quoi avancent les Pays-Bas? Le « grand saut fédéral » nous fait-il peur ? Je ne le pense pas. Encore faut-il bien définir les contours de ce saut à venir.  Pourquoi ne pas travailler à une Europe chrétienne qui aurait retrouvé ses véritables racines ?  Un des ancêtres de ma famille néerlandaise, (grand) historien catholique, émancipateur de la cause catholique en pays protestant,  y a travaillé aussi, il s’appelait W.F.J. Nuyens (1823-1894) et consacra une partie de son temps, puisqu’il était aussi médecin, à  l’Histoire des Pays-Bas  ainsi qu’à la  pensée d’hommes politiques catholiques français. Une pensée riche sans nul doute.  Je le rappelle de temps en temps aussi pour mes amis NL ou tout lecteur intéressé par ce genre de choses. Je reprends un peu son travail, à ma façon, un travail en boucle en quelque sorte… J’espère que je ne resterai pas seule à faire ce travail… Car l’historien Nuyens peut vouloir dire quelque choses pour l’Europe aujourd’hui. Enfin, c’est ce que je pense.

 A qui faire confiance aujourd’hui ?  Peut-on faire confiance aux politiques ? Je me le demande. Peut-on encore faire confiance aux élites diverses et variées ? Je me le demande aussi.  Je travaille pour une Démocratie Chrétienne Européenne tout simplement. Je ne suis pas la seule sans doute. La blogosphère est vaste…  On pourrait me dire naïve…  Soit, mais même si ce n’était qu'une utopie, je profite des réseaux  et je les utilise pour publier des pensées. Liberté d’expression et d’opinion.  La parole s’envole…  Les mots sont lancés.  Les attrape qui voudra, les lira qui s’y intéressera…

 Je lis "Défiance croissante envers l'Europe aux Pays-Bas" du correspondant du Monde à Bruxelles,  Jean-Pierre Stroobants (du 28 juin dernier). Pourquoi un correspondant à Bruxelles et non pas à La Haye ou à Amsterdam pour encore mieux sentir les choses?  Le Monde devrait s'intéresser plus sérieusement à ce qui se passe ou ce qui s'est passé ici, aux responsables aussi,  et non des moindres en matière européenne…. Les Pays-Bas ont été au cœur de la construction européenne et de l’Euro, maintenant ils devraient peut-être faire face à leurs responsabilités. A moitié NL, petite-fille d’un homme de DROIT et d’une Nuyens, je me permets de le leur rappeler via ce canal.  Il serait très mal venu de ne pas aller dans le BON sens, et ce alors que nous sommes beaucoup à chercher, d’une façon ou d’une autre,  des solutions aux problèmes européens. Car nous nous sentons d’abord européens.  Démocratie participative à l’heure des réseaux.  La société de communication n’est pas une société qui ne rechercherait qu’à  faire toujours plus de profits en essayant d’asservir toujours plus insidieusement les citoyens au système économique, à la machine ou à un certain ordre... La société de communication, mise en place depuis une trentaine d’années,  demande des citoyens libres, responsables,  et auxquels on peut faire confiance (WRR-rapport 88 – Vertrouwen in burgers).  Le gouvernement NL demande de faire confiance aux citoyens. Je me fais un plaisir de répondre à cet appel. Être des citoyens engagés et responsables qui utilisent leur liberté d’expression si nécessaire. Un des droits fondamentaux. Et ce citoyen a le droit de dire qu’on n’ a pas à user du double langage en démocratie. Être sincère et honnête pour bien mener les Européens, les hommes, les femmes et les enfants. Un politique responsable doit montrer le bon exemple, tout comme les élites, sinon à quoi servent-ils ? Les élites doivent parler en conscience et inspirer  confiance. Il ne s’agit pas de nous manipuler pour défendre ses intérêts uniquement. Qui est responsable de quoi ? Car il ne s’agit pas de se faire démissionnaire à la moindre anicroche non plus… Le 12 septembre, les Néerlandais sont encore ( !) invités à voter… Vive la démocratie en monarchie. Paradoxe et contradiction…

On cherche à diviser alors qu'il n'y a pas lieu de diviser. Il est un peu trop facile de diviser et compartimenter, cloisonner, pour mieux régner ;)… Des décisions ont été prises par des responsables qui ont pris le risque que les choses n’aillent pas dans le bon sens... Des risques ont été pris sciemment. Et cela ne sert à rien de dire (je ne citerai pas de nom) qu'il est inutile de se retourner sur ce passé somme toute assez récent. Au contraire, on peut très bien y retourner un instant pour réfléchir au pourquoi du comment. Car il y a des responsables.  Veut-on nous faire croire que nous vivons dans un monde sans responsable, irresponsables plus que bien payés?

 À l'heure des réseaux, on peut envisager que s'exprimer sur la Toile, ici ou là, c’est  participer au changement nécessaire  (changement de paradigme). Et que ce n'est pas forcément une utopie. On peut se dire aussi que l'écriture reste l'écriture, les mots bien utilisés, non détournés de leur sens premier, non utilisés pour dire le contraire que ce qu’ils veulent vraiment dire, non manipulés ou inversés,  ont un sens et permettent de dire clairement -  pour ceux qui ont choisi, comme nous y invite Ivan Illich, d’utiliser un langage clair -  certaines choses dans l’espoir de nous faire avancer dans la bonne direction.  Je rappelle que le rôle de l'intellectuel est la recherche de la justice et de la vérité. Un intellectuel peut également être croyant. Et même catholique. Il peut être une femme aussi. Et même un mère de famille...  On commence donc par écrire,  ensuite ces textes tomberont dans l'oreille de quelqu'un ou pas, sous les yeux de lecteurs ici ou là…. En tout cas, ils seront écrits et publiés... Et s’envoleront…  

Geen opmerkingen:

Een reactie posten