zaterdag 7 juli 2012

Avant de faire une pause...

Encore un commentaire du Religioblog sur la démocratie chrétienne:

Cortes, vous êtes amusant dans votre façon d'argumenter... Je n'ai pas le temps de m'étendre, je dirais juste que vous y allez un peu vite... Parlez-vous pour la majorité des Européens? En fait, que savons-nous de ce que veut la majorité des Européens? Grande question à débattre à la rentrée;)... 
Gilbert, je pense qu'au XXIème siècle on peut tout à fait être un bon chrétien ou une bonne chrétienne ET démocrate. Qui voudrait se passer de démocratie? Par contre, une question essentielle, pouvons-nous nous passer de valeurs morales? De justice, de vérité et de RESPECT? Et puisque j'en ai fait mon fil conducteur, il y a le fameux devoir de transmission... L'Etat doit aussi aider à transmettre les BONNES valeurs. Quel est le rôle de l'Etat dans la transmission du BIEN, du BON et du JUSTE pour bien mener et protéger les citoyens. Où nous parlons des responsabilités des uns et des autres. 
P.s: Les lois ne tombent pas comme ça au hasard des choses. Où nous en revenons à leurs sources, à leurs origines, à l'éthique, à la morale, etc... Sur la légitimité des choses. Sur l'autorité qu'il faut redéfinir lorsque l'on parle de l'Europe. Qui a autorité, où se trouve le véritable pouvoir, qui est responsable? Des questions intéressantes quand on réfléchit à l'Europe et à la démocratie. C'est vrai, une fois de plus, je bénéficie peut-être en étant ici d'une perspective intéressante... J'espère pouvoir la faire partager.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten