Le dernier passage de Vénus du XXIe siècle est l'occasion de revenir, au cours de ce colloque, sur la figure de Vénus dans les arts et les sciences. Délaissée par l'exploration planétaire, figure tutélaire et métaphorique de la féminité et de ses désordres supposés, plus ancien témoignage écrit de l'observation astronomique, cultes, sanctuaires, Vénus anadyomène, miroir et lumière, femme des nouveaux espaces du XXIe siècle.
Informations pratiques :
Datemardi 16 et mercredi 17 avril 2013LieuPalais de la découverte, un lieu Universcience
Salle des conférences
Présentation :
Vénus... A ce nom, l'imagination vibre des symboles, des images de statues, de peintures célèbres, mais aussi de l'exotisme de personnages d'opéra, de romans, de poèmes, des temples et des figures tutélaires de la féminité, personnage invincible chevauchant en armes, ou s'adonnant à l'amour. Vénus, c'est aussi la seconde planète du système solaire, la plus proche en taille et en distance de notre planète, et pourtant encore si mal connue des astronomes, recouverte d'opaques nuages de vapeurs soufrées dont on ignore s'ils sont le reflet de volcans en activité, en dépit de plusieurs décennies d'exploration spatiale. Vénus, c'est encore ce point lumineux du ciel du soir ou du matin, l'étoile du berger, si chère aux poètes, aux peintres mais également aux navigateurs comme aux promeneurs solitaires.
Au travers de cette multitude de formes et de représentations, les étudiants du Master 2 professionnel Ingénierie de la Culture et de la Communication: médiation des savoirs scientifiques, organisation d'événements et d'espaces culturels de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ont choisi d'organiser un colloque pluridisciplinaire inédit, dans le cadre prestigieux du Palais de la découverte, les mardi 16 et mercredi 17 avril 2013. Ce colloque réunira des artistes plasticiens, des sociologues, professionnels de la presse et des médias, mais aussi scientifiques et chercheurs de renom spécialistes de l'exploration spatiale de cette planète. En cause: Vénus dans tous ces états, cette planète soeur de la Terre mais inhabitable, clé de l'évolution de notre planète; l'image de Vénus dans l'art, qui oscille entre figure de pureté, semeuse de désordre ou femme fatale; Vénus, mais aussi et surtout ce qu'il advient de ce symbole millénaire de la féminité et de l'amour dans les bouleversements sociétaux du monde contemporain.
Thomas Widemann
Observatoire de Paris
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Informations complémentaires :
Site Internet du colloque
> www.colloque-venus.uvsq.fr
Comité scientifique du colloque
> Isabelle Brianso, UVSQ & UAB
> Gianni Giardino, UVSQ
> Hélène Gispert, Université Paris 11-Orsay
> Thomas Widemann, UVSQ & Observatoire de Paris
Partenaires du colloque
> Palais de la découverte, un lieu Universcience
> Université de Versailles St Quentin en Yvelines (UVSQ)
> UFR des Sciences, département SACIM (UVSQ)
> Forum UNESCO: université et patrimoine
> Planète Sciences
> L'espace Pierre Gilles de Gennes
> CHCSC
> Observatoire de Paris
> La Diagonale Paris-Saclay
> Ciel et Espace
> Mairie de Versailles
> Sites des jeunes Versaillais
http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/actualites/colloques/colloque-venus-dans-tous-ses-etats-252239.kjsp?RH=1295348125773
Geen opmerkingen:
Een reactie posten