Le débat public en France reste trop souvent accaparé par les partis politiques et l'administration, laissant à l'écart la société civile, rarement considérée comme un interlocuteur à part entière. Notre pays souffre de cette situation : ce n'est pas par hasard si, à l'inverse de ses voisins, il se réforme avec peine.
Convaincus que les acteurs de la société civile disposent des ressources nécessaires pour apporter des réponses pragmatiques et originales, c'est sur eux que nous avons décidé de nous appuyer en créant cet espace de réflexion ouvert et non partisan. En réunissant des personnes issues d'horizons et d'expériences les plus divers, l'Institut Montaigne contribue à la promotion d'une réflexion libérée de tout a priori politique et économique.
Claude Bébéar, Fondateur et Président
L'Institut Montaigne a deux objectifs principaux :
Influencer utilement le débat public en apportant des idées pragmatiques et originales
Le débat public étant souvent le monopole des partis politiques et de l'administration, nous voulons donner la parole à des acteurs de la société civile venus de divers horizons et qui cherchent à s'affranchir des schémas de pensée préexistants. Ils formulent leurs propositions en toute indépendance en s'appuyant sur leur recherche personnelle, mais aussi en s'inspirant d'exemples étrangers pertinents.
Aider à la définition des politiques publiques dans le but d'améliorer l'environnement économique et social français
En aval de la phase de recherche, nous faisons une promotion active des résultats de nos travaux en cherchant à faire endosser par les décideurs publics les prescriptions opérationnelles sur lesquelles se concluent toutes nos publications. Nous entretenons à cette fin des relations régulières avec les pouvoirs publics (gouvernement, parlement…) quelle que soit la couleur politique de l'équipe en place.
La référence de l'Institut Montaigne :
"Il n'est désir plus naturel que le désir de connaissance" Les Essais
http://www.institutmontaigne.org/pourquoi-l-institut-montaigne--64.html
Geen opmerkingen:
Een reactie posten