Chypre : l'approche "différente" de Dijsselbloem mise à l'épreuve
Le Monde.fr | 26.03.2013 à 13h50 • Mis à jour le 26.03.2013 à 14h14
Il aura suffi d'une phrase pour raviver l'inquiétude des marchés. En déclarant, lundi 25 mars, que le modèle de résolution de la crise chypriote – consistant à faire payer le sauvetage des banques par leurs actionnaires, leurs créanciers et leurs dépositaires – pourrait être appliqué à d'autres pays, le dirigeant de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, a fait craindre aux investisseurs de potentielles nouvelles pertes dans d'autres pays en difficulté de la zone euro.
A la fin de la journée, les Bourses européennes clôturaient en baisse (- 1,12 % à Paris, - 2,50 % à Milan, - 2,27 à Madrid), tandis que l'euro atteignait un plus bas depuis quatre mois, à 1,28 dollar. Afin d'éteindre l'incendie naissant, le social-démocrate néerlandais s'est empressé de revenir sur cette déclaration, assurant à coups de tweet, de communiqué et d'interviews que Chypre est un "cas spécifique".
Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne – partie prenante des négociations –, a estimé mardi sur Europe 1 que M. Dijsselbloem avait "eu tort de dire ce qu'il a dit". De son côté, le ministre des finances grec, Yannis Stournaras, considère que la solution choisie par l'Europe pour le sauvetage de Chypre "ne concerne que Chypre". Ce n'est pas la première fois que le ministre des finances des Pays-Bas fait l'objet de critiques dans sa gestion d'une union monétaire en crise.
Lire l'interview : Dijsselbloem : 'Chypre est un cas spécifique, qui justifie les mesures prises sur ses banques'
"JEUNE ET INEXPÉRIMENTÉ"
Avant même sa nomination à la présidence tournante de l'Eurogroupe, ses compétences étaient mises en doute par la presse. "La seule vraie qualité de Jeroen Dijsselbloem, c'est d'être néerlandais. Une qualité suffisante pour en faire le candidat de Berlin et, in fine, le président de l'Eurogroupe. C'est que le gouvernement des Pays-Bas (...) est un des plus fermes soutiens à la politique européenne allemande", soulignait en janvier le site économique La Tribune.fr, qualifiant sa nomination d'"inquiétante".
Peu avant sa désignation, le 21 janvier, Les Echos le jugeaient "jeune et inexpérimenté", et estimaient qu'il ne "connaît rien à l'économie" – des qualificatifs confirmés lundi, selon le journal, par sa déclaration polémique sur le modèle de résolution de la crise chypriote. Mais à l'époque, il avait pour lui d'être issu d'"un pays doté du fameux AAA", denrée devenue rare dans l'union monétaire.
Outre-Atlantique, l'ironie prévalait : "En termes de reconnaissance internationale, M. Van Rompuy [président du Conseil européen] et Mme Ashton [vice-présidente de la Commission européenne] sont des stars de cinéma comparés à M. Dijsselbloem", se gaussait début janvier le blog "Real Time Brussels" du Wall Street Journal.
Lire le portrait : Jeroen Dijsselbloem, l'inconnu réputé fin négociateur
"LE RISQUE A UN PRIX"
Deux mois et une crise plus tard, il semblerait même que M. Dijsselbloem se soit fait voler la vedette dans la négociation du plan de sauvetage. L'essentiel de l'accord aurait largement été négocié par Bruxelles et le Fonds monétaire international, ce dont se défend, naturellement, M. Dijsselbloem.
Lire : Le FMI et Berlin imposent leur loi à Chypre (lien abonnés)
Le chef de file de l'Eurogroupe veut aujourd'hui faire peser les Pays-Bas dans la gouvernance européenne, en commençant par renvoyer une autre image de son pays, longtemps rangé dans la catégorie des eurosceptiques. Il souhaite notamment se démarquer de son prédécesseur au ministère des finances néerlandais, Jan Kees de Jager, et de ses propos véhéments contre la Grèce et les autres pays en crise de l'Europe du Sud.
Aujourd'hui, Jeroen Dijsselbloem "assum[e] [son] approche différente". Et de rappeler dans une interview au Monde que "le risque a un prix. Il est logique que les marchés en tiennent compte, et le tarifient".
http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/03/26/chypre-l-approche-differente-de-dijsselbloem-mise-a-l-epreuve_3147852_3234.html
Une fAAArce?...
Geen opmerkingen:
Een reactie posten