donderdag 19 september 2013

Charte avec le Secrétariat chargé de la Famille...

Les acteurs de l’industrie et de la distribution du jeu vidéo signent une Charte avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et le collectif PédaGoJeux

Vers une meilleure information des consommateurs de produits vidéoludiques : Les acteurs de l’industrie et de la distribution du jeu vidéo signent une Charte avec le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille et le collectif PédaGoJeux

Conscients de la volonté exprimée par le Secrétariat d’Etat chargé de la Famille de porter un effort particulier sur l’information des parents et des enfants en matière de jeux vidéo, les acteurs de l’industrie du jeu vidéo et du secteur de la distribution souhaitent s’engager collectivement et renforcer leurs actions en faveur des consommateurs de produits vidéoludiques. Dans cette perspective, la Fnac, Game, Boulanger, Auchan, Carrefour et le SELL (Syndicat des éditeurs de Logiciels de Loisirs) signent une Charte d’engagements avec Claude Greff, secrétaire d’État chargée de la Famille et PédaGoJeux, le site d’information et de sensibilisation à l’univers du jeu vidéo (www.pedagojeux.fr).

Des engagements forts pour une plus grande protection des jeunes

Les distributeurs signataires de la Charte s’engagent à renforcer l’information sur le lieu de vente. Cette information porte sur la mise en avant d’une explication claire et détaillée de la signalétique Pegi et du site PédaGoJeux. En outre, ils s’engagent à faire respecter les recommandations d’âge de la signalétique Pegi.

Dans cette perspective, les personnels en charge de la vente de produits vidéoludiques se verront dispenser une formation leur permettant de bien connaître la signalétique Pegi et les problématiques plus larges afférentes au jeu vidéo, expliquées sur le site dédié aux parents PédaGoJeux.fr.

Des efforts particuliers seront portés concernant la promotion et la publicité des jeux vidéo. À ce titre, les bandes annonces des jeux classifiés 16 et 18 seront minorées de tout contenu violent ou préjudiciable et les bornes de démonstration devront faire l’objet d’une attention particulière.

Un message publicitaire pour sensibiliser les parents aux problématiques liées aux jeux vidéo, élaboré en concertation avec les signataires de la Charte sera mis à la disposition des distributeurs et des éditeurs pour diffusion sur leurs propres réseaux de communication (physique et en ligne).

Suivi des engagements

Pour assurer un suivi efficace de la Charte, un point d’étape sera réalisé annuellement. Une évolution des engagements pourra être proposée par PédaGoJeux sur la base des bilans d’application, des bonnes pratiques de l’évolution des pratiques de consommation…

La Charte est la première étape d’un rassemblement de tous les acteurs de l’industrie du jeu vidéo, de la distribution tant physique que dématérialisée et de tous les acteurs susceptibles de la relayer.

http://www.sell.fr/article/les-acteurs-de-l-industrie-et-de-la-distribution-du-jeu-video-signent-une-charte-avec-le-secretariat-d-etat-charge-de-la-famille-et-le-collectif-pedagojeux


P.s: J'ai eu un long entretien avec le syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs. Une discussion intéressante, et j'en profite pour remercier la porte-parole pour son écoute. Le problème est cerné, il faudrait une consultation avec les consommateurs, utilisateurs, dont les parents impliqués en premier lieu, puisque ce sont eux, nous dit-on, les responsables; c'est à eux que revient de veiller à la protection de leurs enfants. Nous sommes bien au chapitre protection des mineurs, protection de l'enfance et de nos droits fondamentaux face à une industrie laissée libre de se déployer, sans forcément avoir pris en compte le bien être de la société et des plus vulnérables en particulier. Que fait-on de la corporate social responsability et des responsabilités partagées?...

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