woensdag 4 september 2013

Le devoir de transmission et de protection...

Comme je viens de l'écrire, on peut finir par se poser cette question: les jeux vidéos sont-ils légaux? A-t-on le droit de pénétrer ainsi aussi gratuitement dans les foyers sans la moindre autorisation des parents et même à leur insu? A-t-on le droit de distraire et d'accaparer à ce point l'attention des mineurs sans le consentement préalable des parents?

Comment comprendre comment cette puissante industrie du divertissement ait pu ainsi, aussi facilement, se mettre en place sans l'aval de la société civile, et des parents en particulier? Car si nous sommes confrontés à un véritable phénomène de société - qui est un réel problème aussi -, nous pouvons nous demander si nous n'aurions pas pas intérêt à nous faire entendre sur le sujet. Inutile de souligner que les parents ont le devoir de protéger leurs enfants et que leur revient la responsabilité de veiller au bien-être des plus faibles ou des plus vulnérables. Nous sommes bien au chapitre du care et du soin. Mais oui, les mots sont ce qu'ils sont, et quelquefois, ils ont un sens qu'il est bon de rappeler... Bref, les parents sont toujours là, les familles aussi, et les enfants et les jeunes ont plus que jamais besoin d'adultes responsables, bienveillants et soucieux de leur bien-être et de leur avenir. Sinon à quoi servirait-il d'être parents? À quoi servirait le mot famille? Dans ce blog, je renvoie très souvent à la notion de devoir de transmission. J'en rappelle l'importance, cela ayant été même écrit noir sur blanc dans des livres;)... Par qui? Vous le savez si vous m'avez suivie;)...

L'industrie du jeu, la gameindustrie, est devenue trop omniprésente dans nos foyers. Les gouvernements, les acteurs de l'Internet et la société civile auraient tout intérêt à se pencher sur cette question: Qui est responsable de quoi? De quoi est faite notre société? Qui fait quoi? Et si la société civile se décidait à intervenir un peu plus souvent afin de mieux discerner les véritables besoins des citoyens, intervenait aussi afin d'aider - et le mot aider a toute son importance - à mieux définir et appréhender les enjeux qui nous attendent? Car il s'agit de savoir où nous voulons aller, où nous voulons que la société aille, et quelle forme nous voulons que la société prenne. Quelle voie? Une question de choix citoyen aussi. le mot résistance à un sens, c'est vrai. Il y a aussi le bon sens tout simplement. Vos commentaires sont les bienvenus.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten