La République connectée aujourd'hui avec la société des Français et des Hollandais et des Allemands, voire des Anglais et des Scandinaves, sans oublier les voisins du Sud, en Europe en tout cas. Il doit également y avoir quelques Français et Hollandais en Amérique aussi. Même des Européen(ne)s connecté(e)s très correctement.
Pourquoi écrire cela du Limbourg? Parce que l'Histoire est intéressante, elle passe aussi par la Belgique flamande. Avec des conseils de surveillance ici et là aussi. Comme dans notre presse favorite, fait de créateurs culturels en tous genres. Quel nouveau rôle pour la société (civile) comme dans démocratie participative bien et mieuX comprise en Europe en tout cas, certainement dans la ligne qui nous intéresse, la ligne Pays-Bas-Belgique-LuXembourg-France avec ses parlementaires aussi. Avec les familles allemandes d'artistes qui essaient de participer aussi correctement en innovant un peu parfois certes. Ainsi que les historiens de l'AAArt basés à Maastricht comme le Traité de Maastricht et les historiographes connus mais méconnus de la Friese Occidentale (West-Friesland). Une ligne intéressante encore pour ceuX qui souhaitent découvrir la Hollande, le pays qu'il faut connaître pour bien comprendre les enjeuX du moment dans la mondialisation commerciale. A noter que l'aéroport de Schiphol arrive à saturation, les Néerlandais commencent à se plaindre, il y a trop de trafics divers. Ce que les douaniers savent d'ailleurs.
Les Européens ont-ils le droit d'un peu plus participer auX questions qui les concernent et qui concernent la société en général, d'un peu plus s'émanciper aussi au XXIème siècle numérique? En tout cas dans les questions essentielles. En soutenant les responsables auX postes à grandes responsabilités, même en Hollande. Maintenant, après la victoire d'Emmanuel Macron à la plus haute fonction de l'Etat, les Néerlandais, euX aussi, attendent la formation du nouveau gouvernement qui prend tout son temps avec madame Edith Schippers. La formation ici est très, très, très lente, ils/elles recherchent le consensus et le compromis, il faut aller dans le bon sens: les écologistes et les ultra-libérauX de l'école néo-libérale du tout début des années 80 re-cherchent ensemble la troisième voie. Comme faire rimer protection de l'environnement et des consommateurs, surtout les plus vulnérables, parfois les plus pauvres, certains appauvris par le système depuis quelque temps déjà, et les ambitions des marché(s) divers parfois trop dérégulés, insuffisamment surveillés, et trop libres bien souvent de faire ce qu'ils/elles veulent pour gagner encore plus d'argent depuis une trentaine d'années, voire plus encore... dans la mondialisation.
Comment se comprend la mondialisation avec une perspective européenne et avec un peu plus d'éthique aujourd'hui? Les penseurs pensent, ils essaient de penser correctement. Jusqu'en Scandinavie, car il ne faut pas oublier les Scandinaves qui ont euX aussi de très grosses entreprises, des multinationales et des fonds souverains, très actifs dans la mondialisation financière. La finance, comme les PTT, se réguleraient un peu plus aujourd'hui. C'est innovant, ce serait plus éthique. Un peu plus de conseils de surveillance ici et là et d'implication de la part des citoyens dans une société vieillissante pour aller ensemble dans le même bon sens. Est-ce une non-fiction?
Toutes nos félicitations au nouveau Président de la République avec une perspective européenne ici. Une perspective bien connue, comme la décrivent fort bien les livres d'histoire. Les historiographes et les questions européennes pour sortir des malentendus et s'essayer à l'harmonisation nécessaire dans certains secteurs clés. Les parlementaires européens pouvant participer en travaillant correctement aussi, sans penser trop à leurs avantages et à la retraite confortable. Sans trop écouter les lobbies divers et variés qui se promènent dans les couloirs des parlements et à la Commission européenne. Ou au Conseil de l'Europe. Comment un peu simplifier les choses à l'heure des nouvelles technologies européennes, avec l éthique dans les affaires comme boussole... jusqu'en Suisse?
Geen opmerkingen:
Een reactie posten