donderdag 11 mei 2017

Le débat entre Européens sur la bonne gouvernance de l'Internet est lancé: qui fait quoi?...

Cette plateforme a reçu un lien, GOOGLE retransmet:

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions « Créer une économie européenne fondée sur les données ». COM/2017/09 final : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=COM%3A2017%3A9%3AFIN

La Commission européenne lance des idées, les chercheurs et les citoyens un peu engagés sur les sujets qui les concernent, dont celui des données et leur utilisation afin de faire avancer la société européenne dans le bon sens. Un débat qui pourrait ensuite s'étendre sur un plus vAAAste territoire mondiAAAlisé: qui fait quoi? qui est responsAAAble de quoi? quelle éthique? qui organise quoi? quelles rencontres conviviales à La Haye ou à BruXelles ou à LuXembourg ou à Strasbourg ou à Paris ou à Sophia-Antipolis?

Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne inviteraient les différentes parties prenantes au Palais de la PaiX, à l'arbitrage ou dans la bibliothèque juridique par eXemple. L'idée est-elle bonne? Qu'en pensent Pierre Rosanvallon et Jean-François Abramatic du W3C/Inria par eXemple? Et qu'en pense GOOGLE en Europe?Et qu'en pense Pierre Levy de la cyberdémocratie? Joël de Rosnay pouvant aussi participer, ayant écrit suffisamment de livres sur des thèmes importants. Tout comme Michel Serres et tous les autre penseurs et philosophes, Bruno Latour et Bernard Stiegler compris d'ailleurs. A quoi servent les penseurs en Europe? Et s'ils se rencontraient à La Haye, la ville de PaiX de tous les possibles?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten