donderdag 11 mei 2017

La société européenne se remet en question: c'est quoi la société européenne?...

Quelle historiographie?

Autre chose: les chips et les ananas, une fiction nouvelle? Les services sont auX écoutes. Michaël Moore revient en Europe, il avait oublié de parler du BénéluX et des ses ports. Le territoire européen est un marché unique qui n'a pas envie d'importer-eXporter n'importe quel produit, des produits portant parfois à controverse, même dans les médias auX écrans diversement corrects: est-ce une remise en question?

A noter qu'à l'heure du vieillissement de la population avec de nombreuX départs à la retraite, de nombreuX secteurs recrutent: on y demande des citoyens intègres et honnêtes si possible. Les jeunes sont les bienvenus aussi.

Le Figaro transmet, GOOGLE aussi au chapitre combien rapporte l'AAArt aujourd'hui?:

"Le bâtiment qui abrite la fresque murale de l'artiste va être bientôt démoli. Ses propriétaires tentent néanmoins de sauver sa peinture qui dénonce la sortie du Royaume-Uni de l'Europe pour, pourquoi pas, la vendre au profit d'une association caritative."

P.s: Il parait qu'aucun Britannique n'a vraiment voté pour la sortie de l'Europe: sur une île tout seul, on se sent un peu seul. Et puis, il y a l'histoire des registres: qui fait quoi? quels actionnaires, dans quels secteurs parfois controversés, ou payant incorrectement ses impôts par rapport auX énormes profits parfois? Les géants de l'Internet sont également invités à la discussion... en Europe en tout cas. La ville de La Haye, une ville de PaiX et de Justice mieuX comprise par tous, se proposerait pour y accueillir nos amis américains, les géants de Redmond (WA) ou de la Silicon Valley ou du MIT bostonien. La nouvelle ambassade américaine de Wassenaar se tient à la disposition des géants américains pour organiser, avec l'Institut Français peut-être, et la commune de La Haye bien évidemment aussi, cette possible rencontre conviviale. Quelques citoyens et internautes pourraient être invités, des consommateurs et utilisateurs de produits informatiques. Les multinationales pourraient financer l'apéritif. L'idée est-elle bonne? On y aborderait la bonne gouvernance de l'Internet avec les gouvernements aussi. Boris Johnson, David Cameron et Nigel Farage, et quelques parlementaires européens seraient également invités, même l'IMCO. Ainsi que Julian King à la Commission européenne. Et beaucoup d'autres Européens aussi. Même la diplomatie européenne harmonisée, et remise en question aussi pour faire parfois des économies. Car, on nous a dit qu'offrir l'apéritif auX citoyens qui ont voté ailleurs coûtait trop cher. Ici, on attend un peu une invitation: les électeurs ont le droit de venir féliciter la diplomatie pour l'élection du nouveau président de la République, ce serait parfaitement normal. Ils peuvent même amener les boissons et les friandises. Se rencontrer, partager et échanger librement, honnêtement, seraient une bonne idée démocratique et citoyenne innovante, les notions de liberté, d'égalité et de fraternité et de RESPECT pointeraient du nez au milieu de l'assistance, cherchant à innover. Le Conseil de l'Europe et la Commission européenne pourraient même envoyer un de leurs représentants, La Haye, étant une ville vraiment intéressante... même pour le Conseil de l'Europe et la Commission européenne. Et pour les Américains.

Autre chose, l'ENS de Lyon communique, GOOGLE reprend:

"L'art au collège : Quels effets pour les élèves ? Un observatoire dans une classe eXpérimentale."

C'est quoi l'eXpression libre, le commentaire de teXte, l'eXplication dans l'interteXtualité, l'eXpression qui épanouie les élèves et leur transmet les valeurs nécessaires et la notion de RESPECT en Europe en tout cas? L'instruction civique et éthique et l'apprentissage de l'art peuvent aller ensemble. Même les Humanités peuvent être réintroduites normalement dans les cursus scolaires, normalement. A quoi servent les bibliothèques? Même dans les écoles et les lycées. On pourrait même y ré-apprendre les danses bretonnes et provençales. Avec les Bretons, les Grenoblois et les ProvençauX qui viendraient à La Haye, une ville de tous les possibles, afin d'y discuter aussi des questions essentielles en Europe en tout cas. Les danses volkloriques se dansent aussi en Hollande et au BénéluX... avec les historiens sur l'histoire de la danse foklorique dans le West-Friesland par eXemple, ou en Irlande. Les familles Alberdingk Thym et Nuyens pourraient participer aussi. Même la blogosphère dans la ligne qui nous intéresse, en passant par la Belgique et l'Université Libre de BruXelles... avec Paul Jorion, l'ami blogueur qui commente dans Le Monde aussi parfois sur l'éthique économique du XXIème siècle. Michaël Moore pourrait venir découvrir les Européens du BénéluX.

Autre chose dans la presse de monsieur Christian van Thillo: l'enseignement, le gouvernement et les écrans médiatiques en conversation sur le qui fait quoi? et que transmettre auX enfants, auX mineurs et à la jeunesse? Les instituteurs et institutrices se posent des questions avec les médias. Jeroen Pauw de Pauw et Witteman d'Hilversum se pose aussi des questions. Hilversum cherche sa boussole. On évitera la diffusion de la pornographie dans les foyers à l'heure du thé. Les bébés pouvant zapper à cette heure en manipulant la télécommande des grandes personnes. Lodewijk Asscher se demande de quels sites parle la presse de Christian van Thillo de Belgique. Comment s'organisent les débats (politiques) depuis la fin des années 90? Est-ce que c'est Hilversum qui décide ou la Shell britannique aussi en Hollande? Les multinationales européennes vont investir correctement dans l'Education et la Culture mieuX comprise en Europe, en RESPECTANT quelques principes essentiels et prioritaires, même l'économie normale qui respecte l'environnement, la faune et la flore et les habitants et les consommateurs les plus vulnérables. Elles vont payer les impôts un peu plus normalement. C'est quoi l'optimisation fiscale? Les fonds de pension souhaitent participer aussi à revoir l'éthique dans les affaires des investisseurs. Les retraites et l'éthique: où mettre l'argent? dans quels secteurs?

Autre chose dans la presse de Christian van Thillo: Martin van Rijn, secrétaire d'Etat à la Santé, au Bien-être et au Sport, se préoccupe des personnes âgées et des enfants dans les crèches.

Les Européens dans la ligne qui nous intéresse ici, en passant par la Belgique flamande de monsieur van Thillo, proposent une refonte sociale et juridique du système en Europe. L'idée est-elle bonne? C'est quoi la Justice sociale européenne avec quelques principes et un peu plus d'éthique bien compris dans les médias et les quelques ministères concernés, avec leurs secretaires, secretaires d'Etat aussi. Quels principes essentiels demandent les Bretons et les ProvençauX auX Flamands et auX responsables?

La Conscience collective et la morale, par Arthur Bauer, ouvrage couronné par l'Institut:

La Conscience collective et la Morale est la première partie du mémoire présenté à l'Académie des Sciences morales et politiques sur la question:

De la place qui doit appartenir à la morale auX divers degrés de l'Enseignement public.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Responsabilité_sociétale

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52001DC0366... une perspective européenne dès la fin des années 90:

Promouvoir un cadre européen pour la Responsabilité Sociale des Entreprises.

[...]

LIVRE VERT - Promouvoir un cadre européen pour la responsabilité sociale des entreprises


(présenté par la Commission)


TABLE DES MATIÈRES

Résumé

1. Introduction

2. Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises-

2.1. Responsabilité sociale des entreprises: la dimension interne

2.1.1. Gestion des ressources humaines

2.1.2. Santé et sécurité au travail

2.1.3. Adaptation au changement

2.1.4. Gestion des retombées sur l'environnement et des ressources naturelles

2.2. Responsabilité sociale des entreprises: la dimension externe

2.2.1. Communautés locales

2.2.2. Partenaires commerciaux, fournisseurs et consommateurs

2.2.3. Droits de l'homme (pas que des hommes)

2.2.4. Préoccupations environnementales à l'échelle planétaire

3. Une approche holistique de la responsabilité sociale des entreprises

3.1. Gestion intégrée de la responsabilité sociale

3.2. Rapports et audits sur la responsabilité sociale

3.3. Qualité au travail

3.4. Labels sociaux et éco-labels

3.5. Investissement socialement responsable

4. Processus de consultation

ANNEXE

Concepts

Liens internet utiles

Résumé

[...]

Les multinationales et les hommes qui les dirigent invitent les multinationales et les hommes&femmes responsables à une discussion conviviale à La Haye: quelles responsabilités dans la mondialisation? Dalloz se lit tous ensemble. L'idée est-elle bonne?

Autre chose:

"Malaysia had the world’s highest rate of forest loss between 2000 and 2012, according to a new global forest map developed in partnership with Google"(source:https://news.mongabay.com/2013/11/malaysia-has-the-worlds-highest-deforestation-rate-reveals-google-forest-map)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Déforestation_en_Malaisie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_de_palme

Et si on replantait des arbres là où il faut? Ou cultivions mieuX nos jardins selon Voltaire. Les hommes et la nature: une histoire compleXe, parfois des controverses. Shell a décidé de se transformer. Les dividendes seront également plus faibles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commission_Justice_et_PaiX:

[...]

Suite au Concile Vatican II de 1967, le pape Paul VI crée la Commission pontificale Justitia et Pax [1]. Chargées d’inciter la communauté catholique [et autres communautés] à promouvoir l’essor des régions pauvres et la justice sociale, de multiples commissions locales et nationales se sont constituées à travers le monde.

[...]

Geen opmerkingen:

Een reactie posten