maandag 27 oktober 2014

La Norvège et l'eXport de technologie dangereuse... et litigieuse...

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/27/les-robots-tueurs-suscitent-l-inquietude-en-norvege

[...]

Alexander Harang, de la Ligue norvégienne pour la paix, réclame un débat au sein du Parlement norvégien. "Au printemps dernier, après que le gouvernement a décidé d'allouer un budget de 2,2 milliards de couronnes norvégiennes [260 millions d'euros] au groupe Kongsberg [qui développe le robot], Alexander Harang a contacté tous les partis du pays pour réclamer un débat sur les conséquences potentielles de cette technologie autonome en regard du droit international. Le débat n'a jamais eu lieu."

Le rapporteur de l'ONU Christof Heyns s'inquiète également des implications d'une telle technologie. "Ces dix dernières années, on a vu s'accroître la distance entre le soldat et sa cible. Mais ce qui se passe là, c'est que l'arme devient le combattant. La Norvège est un gros exportateur d'armes. Nous devons donc être particulièrement attentifs aux questions éthiques que soulève ce projet", précise-t-il.

La ministre norvégienne de la Défense, Ine Eriksen Søreide, confirme que la question est complexe. mais elle refuse que le projet soit mis en suspens en attendant qu'un débat ait lieu.

http://www.courrierinternational.com/article/2014/10/27/les-robots-tueurs-suscitent-l-inquietude-en-norvege.

P.s: Et si on discutait de tout cela à La Haye au Peace Palace, car La Haye est une ville hypercyber de PaiX, de Conférences et de Justice internationale? On voudrait bien discuter avec les ministrEs de la Défense s'intéressant à la jeunesse et à l'électronique. Quel Code of Conduct et quelle éthique dans les ministères?

Via les réseauX, ce blog reprend. Car ici, on s'intéresse auX technologies qui contrôlent les banques. Et que disent les conseils d'administration?

Geen opmerkingen:

Een reactie posten