L’Université d’automne sera l’opportunité de débattre sur l’intégration des États et des individus dans l’Union, à l’occasion des grands rendez-vous de l’année 2014 (25 ans de la Chute du Mur de Berlin, 10 ans de l’entrée des nouveaux États membres d’Europe centrale et orientale, élections européennes, nouvelle Commission…). Cette période charnière illustrant plus que jamais la nécessité du « construire ensemble », l’Université d’automne fera écho à la richesse culturelle de Nîmes, en reconsidérant l’histoire de la construction européenne depuis l’Antiquité.
Suite au séisme politique provoqué par les résultats français aux élections européennes, le ME-F se donne pour priorité de rappeler aux citoyens que l’avenir de la France n’est pas dans l’isolationnisme mais dans la construction d’une nouvelle Europe. Un coup de projecteur sera mis sur les priorités de la nouvelle Commission européenne et sur les nouvelles actions à mener dans l’ensemble du réseau du ME-F.
Cet événement se tiendra dans les locaux de l’Institut Emmanuel d’Alzon.
Trois conférences publiques…
« L’Europe, un projet d’avenir venu de l’Antiquité » - Vendredi 7 novembre 2014 (15h15 – 16h30)
Après la cérémonie d’ouverture en présence des représentants du ME-F et des partenaires locaux, Henri MALOSSE (Président du Comité économique et social européen), et Chantal DELSOL (Philosophe et Vice-Présidente de l’Académie des sciences morales et politiques) vous dessineront la fresque de l’union des peuples européens. Ainsi, la première session publique, en référence à l’empreinte méditerranéenne de Nîmes, vous témoignera la nécessité de continuer à baliser un chemin ayant pris ses racines depuis des milliers d’années.
« L’Europe : l’intégration permanente ? » - Vendredi 7 novembre 2014 (16h30 – 18h30)
La deuxième session publique permettra à de hautes personnalités diplomatiques, dont SEM Ivo GOLDSTEIN (Ambassadeur de la République de Croatie) de débattre sur le sentiment d’appartenance à l’Europe des derniers États ayant intégré l’Union européenne depuis 25 ans, de voir les enseignements que ces pays ont pu tirer de leur adhésion et de discuter d’un avenir où les questions de l’élargissement et de l’intégration des États se posent. Pier Virgilio DASTOLI (Président du Mouvement Européen-Italie), et Geneviève JACQUES (Président de La Cimade) également de mettre en avant l’intégration des individus à travers la situation migratoire en Europe, celle des réfugiés, ou encore celle du droit d’asile.
« Les urgences de l’Europe » – Samedi 8 novembre 2014 (14h – 16h30)
Christian de BOISSIEU (Professeur d’économie à l’Université Panthéon-Sorbonne et au Collège d’Europe, et ancien Président du Conseil d’Analyse Économique) interviendra notamment lors de la première conférence-débat sur la lutte contre le chômage et la protection sociale, aux côtés de Marcel GRIGNARD (Président de Confrontations Europe et ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT). Lors de la deuxième conférence-débat, Pierre VIMONT (Secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure) abordera la sécurité aux frontières de l’Europe, et Michel DERDEVET (Secrétaire général et membre du Directoire d’ERDF) reviendra quant à lui sur la politique européenne de l’énergie. Au lendemain de la constitution de la nouvelle Commission européenne, il est temps de peser dans le débat pour influencer l’agenda politique européen !
… Et bien plus encore !
D’autres activités rythmeront ces trois jours nîmois aux couleurs européennes, avec en particulier une simulation du Parlement européen pour les lycéens de la ville, un forum ouvert (détails ici) pour qu’initiés et non-initiés puissent soumettre leur propositions sur le thème de « l’Europe qui nous protège ».
Les actions de rue reviennent cette année et se dérouleront sur le mail de l’Esplanade ! Au programme, zumba aux couleurs de l’Europe, fanfare, jeu inédit sur l’Europe ou encore stands d’information pour les curieux. Oui, l’Europe est aussi festive et conviviale !
P.s: A vous de voir, ce blog transmet l'information. L'Europe se faisant avec les mots de RESPECT, de PaiX et de Justice. Et dans le bon sens.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten