http://www.lemonde.fr/sciences/article/2014/10/27/ecrans-les-effets-pervers-d-une-fascination_4513117_1650684.html
Comment bien comprendre le Safer Internet à Bruxelles?
Avec le commentaire de zaza: "Très bon article, qui montre aux non-parents l'ampleur du problème. Les parents sont déjà au courant. L'enfant est naturellement attiré par l'expérience ludique, et stimulé en cela par les camarades. Pour le parent la tentation est d'utiliser l'écran comme nounou. Pas facile de poser des limites dans ces conditions, en fonction de son emploi du temps et sans rien y comprendre. Conclusion : il faut une importante disponibilité du parent, pour ajuster l'offre d'écrans à ce que l'enfant y trouve."
Romain Bléteau lui écrit et la machine retranscrit toute seule: "Je trouve l'article très ambigu, car le problème en lui même, n'est pas l'écran, mais le contenu qu'il diffuse. Et ce n'est dit qu'à la toute fin. Je pense qu'une vraie éducation aux images, devrait être donnée à tous, les parents comme les enfants. Si les parents sous-estiment souvent l'impact des images sur leur progénitures, c'est souvent parce qu'ils ne les comprennent pas eux-mêmes."
Hein? dit: "Un enfant de 7 ans avec une télé dans sa chambre? Il convient sans doute d'interroger les parents sur le sens qu'ils donnent eux-mêmes à cet accès au flux d'images qu'ils ont autorisé… Que veulent-ils se faire pardonner, ou quelles difficultés personnelles veulent-ils contourner de la sorte?"
ET un parent ajoute: "« Dans les troubles de l’attention, d’hyperactivité, de symptômes anxieux, qui pèsent souvent sur les apprentissages scolaires » Depuis le temps que les professeurs le disent aux parents, et que tout le monde, pour des raisons évidentes de contrôle difficile des enfants, baisse les bras… A l’école, interdiction ! (ou usage raisonné, mais comment?)"
P.s: Qu'en pensent les ministères concernés ici et là? Car si les parents ont bien entendu des responsabilités, les fabricants en ont aussi, les producteurs, les vendeurs, les pouvoirs publics évidemment, tout comme le monde des nouvelles technologies. Sans électronique et les ingénieurs qui vont avec, il n'y aurait pas cette polémique. En fait, il s'agirait de responsabilités partagées. Mais qui est vraiment responsable?
Et qu'en pensent les ONG's qui sont dans le Watch et le CARE? Où l'on reprend les mots de Corporate Social Responsibility, Responsibility, Duty, liability, Conduct & ethics.
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