http://nl.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonas:
[...]
il a inspiré le « principe de précaution » imposé dans le droit positif français via les directives européennes.
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_responsabilité:
[...]
Hans Jonas a souvent été accusé d'être hostile à la technique et à son progrès. Il a cependant refusé ce reproche. Il a même vu une nécessité de faire progresser la technique afin de pouvoir trouver des remèdes aux dégâts déjà causés par elle. Mais ce à condition que la technique et la recherche soient pratiquées dans un cadre bien défini et sous des conditions bien contrôlées: qu'elle ne puisse nuire à la permanence ontologique de l'homme.
[...]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_la_nature, que veulent dire eXactement ces mots? Où nous arrivons auX lois naturelles. L'âne pense trop simplement peut-être. En tout cas, Technique doit rimer avec Ethique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_une_éthique_du_futur:
Pour une éthique du futur est un recueil publié dans les années 1990 par Hans Jonas regroupant deux textes de ce dernier, tirés des conférences qu'il donnait pour expliquer son ouvrage Le Principe responsabilité. Ces deux textes sont :
Philosophie. Regard en arrière et regard en avant à la fin du siècle et
Sur le fondement ontologique d'une éthique du futur.
[...]
C'est la vulnérabilité, la précarité, la fragilité de l'être sur lequel j'ai un pouvoir qui appelle ma responsabilité.
[...]
P.s: en lisant cette fiche, on fera très attention à certains mots. Des mots que ce blog décrit comme suspects et inutiles, comme par eXemple cette eXpression de « tyrannie bienveillante ». Ce blog met des ?.
Où en sommes-nous en 2014? Le débat est compleXe: il mettrait le pouvoir parental face au pouvoir des gouvernements. Qui fait quoi? Qui est responsable de quoi dans une société? C'est tout le sens de l'interrogation eXposée ici. Qui décide finalement dans une société? Et on aimerait bien que les lecteurs les plus smarts de ce blog se manifestent (osent se manifester?) afin de mieuX comprendre les enjeuX d'un tel débat. Une rencontre en REAL pourrait suivre pour ceuX que le sujet intéresse. Ici, on propose un endroit stratégique pas très loin de la Justice internationale. C'est à La Haye. En zone internationale. Un service diplomatique ou la Foundation Carnegie peuvent réagir en ligne s'ils le souhaitent. On se comprendra mieuX ainsi. On appelle cela la diplomatie ouverte ou la E-diplomacy. La diplomatie par-ti-ci-pa-ti-ve rendue possible grâce auX nouvelles technologies eXcellemment comprises. En comprenant parfaitement le véritable sens des mots liberté, RESPECT et surtout égalité H-F.
P.s: Aujourd'hui, la communication en réseauX va très vite.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten