http://www.franceculture.fr/2014-11-25-france-culture-aime-le-livre-30-ans-de-salon-pour-le-livre-jeunesse.
Au chapitre livres et jeuX pour la jeunesse, il faut choisir.
Avec: http://www.challenges.fr/high-tech/20141126.CHA0676/internet-et-le-capitalisme-le-paradis-selon-rifkin-l-enfer-pour-attali.html.
En effet, le consommateur-utilisateur, même le jeune qui joue, donne ses données, réarrange, réassemble, retransmet, car il connait son devoir de transmission, il informe parfois, et reçoit quoi en échange?
Des cacahouètes.
Où en sommes-nous?
Au chapitre économie po-si-ti-ve et création de la richesse. Avec les mots RESPECT, valeurs et égalité bien compris à l'heure de l'électronique pour tous.
P.s: Selon Jacques Attali la vraie rareté c'est le temps, "[...] Vient enfin le grand moment, celui où il donne sa définition du capitalisme : "le capitalisme, c’est la redistribution de la rareté. Or, l’information n’est pas rare, même si on peut la raréfier avec des brevets. La vraie rareté, c’est le temps." Dans ce contexte, la voiture sans conducteur devient une voiture dans laquelle je récupère du temps pour éviter qu’il doit perdu. Rien à voir avec une économie collaborative. [...]" in http://www.challenges.fr/high-tech/20141126.CHA0676/internet-et-le-capitalisme-le-paradis-selon-rifkin-l-enfer-pour-attali.html
Entièrement d'accord, être derrière les écrans, derrière un téléphone SMART, dans les embouteillages, perdre son temps à jouer sur n'importe quelle console de salon ou coincé derrière un computer dans sa chambre à coucher quand vous êtes jeune, consulter ce que disent vos centaines d'amis sur facebOOk, c'est perdre son temps. Ici, penser et écrire prennent également beaucoup de temps. Jacques Attali sait ce que veut dire penser et écrire. Il a écrit des livres. Des essais. Cela prend aussi beaucoup de temps. Enormément de temps. Mais on le fait parce que la machine vous y invite et qu'un écrivain ou un penseur, même un âne, peuvent vouloir s'eXprimer. Libre eXpression comme dans industrie dite créative. C'est de l'ARTnumérique en FLUX. En réseauX. L'électronique a du bon aussi. Dans la postmodernité. Et là, on est reconnaissant. Mais c'est vrai, il faut du temps pour se déplacer à La Haye par eXemple. Le TGV va très vite et vous pouvez faire autre chose en prenant le train. Vous pouvez même regarder votre téléphone et lire... des blogs. C'est positif. Mais cela prend du temps. Beaucoup de temps. Découvrir le Palais de la PaiX à La Haye, ville hypercyber de PaiX et de Conférences, riches en histoire, cela prend aussi du temps. C'est vrai. Mais c'est intéressant. Surtout pour les écrivains et les essayistes qui pensent l'Europe et les relations internationales aujourd'hui, en 2014. Au Peace Palace, on est en zone internationale. A qui appartient eXactement ce monument? A la communauté internationale? Est-ce que les essayistes pourraient écrire sur la signification historique de ce Palais. Et sur la communauté internationale. Sur les créatifs culturels aussi, ici et là... https://www.youtube.com/watch?v=7weusloU8Xc... Avec une question subsidiaire: Manipule-t-on nos jeunes dans la société et en réseauX? On reprend ce qui se fait dans la blogosphère.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten