donderdag 27 november 2014

http://nl.wikipedia.org/wiki/Risicobeheer...Stratégies...

http://en.wikipedia.org/wiki/Risk_management

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques:

[...]

Selon le référentiel ISO Guide 73 – Vocabulaire du management du risque1 qui a été revu lors du développement de la norme ISO 31000:2009 – Management du risque — Principes et lignes directrices2, le risque est nouvellement défini comme « l’effet de l’incertitude sur les objectifs » et s'ajoute en note3 que « Un risque est souvent caractérisé en référence à des événements et des conséquences potentiels ou à une combinaison des deux. »

[...]

L'identification des risques passe aujourd'hui par la compréhension du cycle de gestion, qui intègre les partenaires amont et aval (clients et fournisseurs), mais aussi, dans un environnement en interaction complexe avec l'entreprise, les autres parties prenantes (banques, société civile). Dans cette optique, l'évaluation des risques passe également par une analyse du cycle de vie des produits.

[...]

Elle se développe également dans le domaine de la santé, et plus précisément dans les établissements de santé, publics ou privés, où la gestion des risques et des vigilances sanitaires est devenue indissociable de la démarche qualité.

[...]

Quelle que soit la taille de l'entreprise (ou de l'établissement scolaire), chaque type de risque nécessite une réponse appropriée avec des ressources humaines dédiées externes et/ou internes. On a vu, avec le passage informatique à l'an 2000, qu'il était nécessaire de mettre en place dans les entreprises (ou les établissements scolaires) des équipes spécialisées dans la gestion du risque sous l'angle du management du système d'information. Aujourd'hui, les questions de responsabilité sociétale des entreprises nécessitent, de la même manière, la prise en compte d'un risque global, vis-à-vis de la société civile (impacts de l'activité, risques liés aux produits défectueux, etc, ), la dématérialisation impose un traitement attentif des dirigeants.

[...]


Au chapitre stratégies et prévention, responsabilités, etcetera.

Avec:

- des facteurs d’ordre social : changements démographiques, de priorités sociales
- des facteurs d’ordre technologique : virage technologique

Et changement de paradigme bien compris. Ou bifurcation responsable et éthique. Comme dans business ethics et CSR.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten