woensdag 10 december 2014

On reprend un article du mois de juillet... C'est toujours sur le jeugdzorg ici... Au chapitre les intérêts de la jeunesse et des familles, etcetera...

Bureau Jeugdzorg

Hoogleraar jeugdbescherming Ido Weijers van de Universiteit Utrecht (http://www.idoweijers.nl/)
Kinderombudsman Marc Dullaert
Hoogleraar jeugdrecht Mariëlle Bruning van de Universiteit Leiden.
(http://law.leidenuniv.nl/org/privaatrecht/jeugdrecht/medewerkers/mrbruning.html)

Voir la presse néeerlandaise au chapitre valeurs et RESPECT. En juillet dernier, ce blog a contacté sur le sujet quelqu'un qu'il connaît quand même bien ainsi que monsieur Weijers, qui ne semble pas intéressé de participer à une rencontre sur la protection de la jeunesse. Pourtant, il semble avoir de l'eXpertise en matière de protection de la jeunesse. Et quand on pense qu'on a rencontré André Rouvoet in REAL. Seulement, il ne semblait plus se souvenir de ses fonctions ni de ses responsabilités dans un passé assez récent. Au chapitre qui est responsable de quoi dans la société néerlandaise? Dans le jeugdbescherming et le jeugdzorg surtout.

P.s: Il ne faudrait pas que la jeunesse et les familles soient mises en danger ici... parce que les pouvoirs publics, ici et là, ont été négligents. Au chapitre négligence ou manquement grave ou erreur d'étourderie quand on occupe des postes à responsabilité et qu'il s'agit de correctement mener une société. Dans le bon sens.

Comment tout cela se passe-t-il dans les autres pays, dans les autres ministères? En Amérique aussi, et même en France, car "La République veille à protéger ses enfants" (Bernard Cazeneuve dans Le Figaro du 9 décembre dernier, à la page 18, "Champs Libres - Débats"). Si vous avec des remarques sur le sujet, elles sont les bienvenues ici. Alors, n'hésitez pas. Au chapitre du zorgplicht et du care, qui trouvons-nous? A quelle place? Dans quel rôle? Et comme l'article au-dessus parle de biopolitique et que le sujet nous intéresse aussi énormément, les lecteurs et lectrices qui travaillent sur cette notion sont également invités à transmettre leurs idées sur cette plateforme. Et pourquoi pas?


La question que je voudrais maintenant poser personnellement au ministre de l'Intérieur qui vient cette semaine en Hollande est la suivante:

Comment se fait-il qu'un fabricant de drones made in France, Parrot pour ne pas le citer, puisse vendre ainsi aussi facilement sur le marché hollandais? Quelles autorisations? Quel cadre juridique bien cadré? Quelles règlementations eXactement définies? Un drone est un objet volant pouvant être dangereuX s'il n'est pas correctement encadré. Il peut tomber, tomber dans toutes les mains, il peut se mettre dans les moteurs des avions, survoler n'importe quoi, vous bousculer, faire dans l'usage divers et varié. Même violer des droits fondamentauX. Au chapitre mensenrechten. C'est le 10 décembre. Un drone est un objet controversé, tout comme l'industrie dite créative des jeuX pour enfants à contenu violent ou porteurs de discours de haine. On rappellera que les jeuX violents, classés 18+ mais pouvant être vendus par la loi à des 16+ (chercher l'erreur), sont vendus dans des magasins de jouets. Des appareils électroniques de plus de 300 euros également. Les parents et les enfants ont de l'argent aujourd'hui pour acheter cet attirail. Là aussi, on se pose des questions à longueur de blog. Il y a le problème des boissons énergisantes aussi. ET des sites pas toujours très corrects en ligne qui touchent la jeunesse quand elle fait ses devoirs pour l'école. Car l'enseignement s'est mis sur le même réseau.

On attend la réfleXion en ligne, même celle venant des ministères concernés, pour ne pas dire impliqués. Quels principes de précaution? Et on pose cette question directement à monsieur Cazeneuve. Ce blog pourrait même venir vous rencontrer à La Haye afin de vous eXposer en personne la problématique des produits litigieuX qui sont entrés sur le marché d'une façon un peu hâtive. Doit-on appeler l'Ambassade encore une fois? Comme le premier conseiller a eu l'occasion de rencontrer l'auteur de ce blog en personne, on connaît le chemin. D'autant plus que l'endroit inspire. On se trouve là, tout à côté du Palais de la PaiX. Une histoire riche et dense à mieuX connaître certainement. Surtout en 2014. Bref, comment se fait-il que des drones made in France, à la technologie innovante, puissent être vendus (à la jeunesse sans doute) par un couple d'un certain âge, bon chic bon genre, au beau milieu de la literie? Tout à côté d'un collège. Il va falloir recontacter cette entreprise afin de demander plus d'informations concernant les produits litigieuX et la législation en cours. Des billets ont déjà été publiés concernant la thématique. Quelques petites eXplications sont en fait nécessaires. Ce blog en a besoin car il connaît ses responsabilités et ne voudrait pas écrire n'importe quoi. Le premier conseiller de l'époque le sait. Même à Paris, au ministère de la Culture et de la Communication. On y a été reçu par madame Citroën. Et je lui transmets le bonjour en passant. Le premier conseiller est maintenant en Afrique du Nord m'a-t-on dit. Où mon grand-père a commencé sa vie de jeune adulte dans les années 20. Dans le pays d'à côté. A l'époque, il n'y avait pas toute cette électronique, mais la Technique avait déjà fait parler d'elle en Europe. Dès le début du siècle. Les choses commencèrent vraiment au XIXème siècle. Au chapitre le progrès technologique sert à quoi eXactement?

P.s: Comment comprendre la coopération aujourd'hui en Europe... et la solidarité à l'heure de l'électronique pour tous. Au chapitre devoir de transmission aussi. Et des essayistes ont écrit sur le sujet. On les remercie, car ces mots inspirent beaucoup le clavier ici.

http://www.dumpert.nl/mediabase/6621770/cab79a46/goed_gebruik_maken_van_een_drone.html

http://www.dumpert.nl/mediabase/6629055/0f6ffcb9/bazenworkout.html

http://www.dumpert.nl/mediabase/6622418/8759942e/drone_schiet_jullie_allemaal_de_.html

Geen opmerkingen:

Een reactie posten