vrijdag 5 december 2014

RéfleXion sur la liberté et les valeurs... Over solidariteit en verantwoordelijkheid...

Par eXemple:

http://www.lanef.net/t_article/un-liberalisme-maitrise-chantal-delsol-26005.asp?page=0

http://www.lanef.net/t_article/quand-la-fiction-devient-realite-jean-guilhem-xerri-26008.asp...

Et sur le transhumanisme dans la postmodernité. Comment comprendre les choses à l'heure du numérique?

P.s: L'âne est un postmoderne et s'applique à décortiquer les mots. Un peu. Le double langage a toute son attention. Le glissement sémantique aussi. Des essayistes jouent un peu là-dessus. L'âne aussi à sa façon. Il observe (un peu) ceuX qui détournent le sens du bon sens. Il est bien placé: il a de la perspective.

Aussi il ne peut s'empêcher de reprendre ce que dit monsieur Rouvoet, qu'il a eu le plaisir de rencontrer en REAL, lors d'une petite discussion sur le système de santé ici. Car ce système est très coûteuX; les managers ont de très bons salaires. Afin d'illustrer le propos, on reprend avec plaisir cet article paru dans le Volkskrant du 5 décembre, donc ce matin. C'est une interview d'André Rouvoet, père de cinq enfants avec sa femme, génération X eXactement comme l'âne, voorzitter Zorgverzekeraars Nederland, des liens avec le Jeugd&Gezin et tout et tout aussi:

De zorgverzekeraars liggen onder vuur.

[...]

Heb ik (le journaliste Sander Heijen) las verzekerde zelf nog een verantwoordelijkheid in het overeind houden van de solidariteit? Zouden jong gezonde mensen bijvoorbeeld geen goedkope bugdetpolissen met maximaal eigen risico moeten afsluiten?

"Dat zou ik (A. Rouvoet) onheus vinden. Als er een verantwoordelijkheid ligt, ligt die bij de wetgever, de verzekeraars en de zorgaanbieders. De enige plicht die je hebt als verzekerde, is je realiseren dat zorg niet gratis is."

In: De Volkskrant du 5 décembre, "Interview André Rouvoet, voorzitter Zorgverzekeraars Nederland", in Economie, p.21.

P.s: le sujet intéresse un peu ce blog. Ce doit être anthropologique. Et je me demande si André Rouvoet, http://nl.wikipedia.org/wiki/André_Rouvoet, au chapitre Jeugd&Gezin à l'époque, a fait un peu d'anthropologie. J'aurais pu le lui demander lorsque je l'ai rencontré en REAL. Il a le même âge, il est marié et chargé d'une grande famille. Ils doivent quand même savoir ce que veulent dire le mot zorg. Je veuX dire prendre soin, faire attention, les responsabilités, la protection, le devoir de protéger, légitimité, Duty of Care, R2P, CSR, être parents responsables, respecter, bénévolat, bien commun, intérêt général, etcetera. Ces hommes et ces femmes m'intriguent aujourd'hui un peu. Il faut dire que la crise n'est pas venue toute seule. Il y a eu des responsables au top. Ici et là, de la finance et tout et tout. Mais avec quelles valeurs eXactement? La question est compleXe en Hollande.

Où en sommes-nous? Vos remarques sont les bienvenues venant de France ou de Hollande, ou d'ailleurs.

Geen opmerkingen:

Een reactie posten